1100 Breva - Bruit à la décélération : problème de cardan ?
- fred de belus
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1100 Breva - Bruit à la décélération : problème de cardan ?
Bonjour à tous,
Heureux possesseur depuis quelques semaines d'une 1100 Breva de 2006 et 28000 km, j'en suis aux réglages et à la prise en main..
Pour commencer, suite à de nombreux problèmes de démarrages, et ayant parcouru votre forum , j'ai procédé à la modif électrique dite "du cheveux d'ange" et pour l'instant ça fonctionne parfaitement !
Premier merci à votre forum !!
Mais là nouvelle inquiétude : je reviens de balade dans mon coin de campagne , et j'ai remarqué un bruit nouveau à la décélération :
Clairement mon cardan se fait entendre quand le couple s'inverse avec le frein moteur.
Le bruit m'ayant semblé assez important et surtout parfaitement nouveau , je préfère ne pas trop rouler tant que je n'ai par compris ce qui se passe ...
Quand la moto est béquillée sur la centrale et que je tourne la roue arrière au point mort , la roue tourne librement mais il me semble que le cardan fait un bruit léger mais "métallique" ...
D'après vous que dois-je faire ?
Une vidange en urgence du cardan ?
Ou y'a t'il des réglages à effectuer ?
D'autres vérifications à faire ?
Merci de votre aide..
Fred
Heureux possesseur depuis quelques semaines d'une 1100 Breva de 2006 et 28000 km, j'en suis aux réglages et à la prise en main..
Pour commencer, suite à de nombreux problèmes de démarrages, et ayant parcouru votre forum , j'ai procédé à la modif électrique dite "du cheveux d'ange" et pour l'instant ça fonctionne parfaitement !
Premier merci à votre forum !!
Mais là nouvelle inquiétude : je reviens de balade dans mon coin de campagne , et j'ai remarqué un bruit nouveau à la décélération :
Clairement mon cardan se fait entendre quand le couple s'inverse avec le frein moteur.
Le bruit m'ayant semblé assez important et surtout parfaitement nouveau , je préfère ne pas trop rouler tant que je n'ai par compris ce qui se passe ...
Quand la moto est béquillée sur la centrale et que je tourne la roue arrière au point mort , la roue tourne librement mais il me semble que le cardan fait un bruit léger mais "métallique" ...
D'après vous que dois-je faire ?
Une vidange en urgence du cardan ?
Ou y'a t'il des réglages à effectuer ?
D'autres vérifications à faire ?
Merci de votre aide..
Fred
Re: 1100 Breva - Bruit à la décélération : problème de cardan ?
Parfois il se peut que l’écrou qui maintient la barre de réaction côté moteur soit desserré.
Une petite vérification est facile. On ne sait jamais.
My 2 cts !
Une petite vérification est facile. On ne sait jamais.
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Griso 1100 2v et NX500
- fred de belus
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Re: 1100 Breva - Bruit à la décélération : problème de cardan ?
Ok je vais regarder le serrage de la barre de réaction.. merci du conseil.
En attendant j'ai fait les choses suivantes:
Vérification du niveau d'huile du pont : ok (l'huile affleure quand j'enlève la vis de remplissage)
Vérification du serrage des 4 vis de fixation du pont (on ne sait jamais ; c'est sur l'une d'entre elles qu'était monté le garde-boue lèche roue que j'ai démonté récemment) : ok
Mesure du jeu de transmission : moto sur la béquille centrale en première vitesse , je mesure le débattement de la roue arrière en la faisant tourner entre les 2 butées ;
Je mesure un peu plus de 40mm , ce qui est cohérent avec ce que j'ai lu quelque part sur le forum ...
Et par acquis de conscience , je suis reparti faire un petit tour avec , pour m'assurer que ce bruit n'était pas une vue de mon esprit , ou qu'il ne disparaissait pas à froid ...
Verdict : le bruit est confirmé systématiquement à la décélération avec frein moteur , accompagné de vibrations perceptibles au niveau des cales pieds ... j'aime pas ça
Après maintenant que tu le dis , la barre de réaction a un léger jeu ; on peut la bouger à la main ... je vais regarder ça ...
En espérant que ce soit pas plus grave ...
(à 28000 km ça me ferait mal !)
En attendant j'ai fait les choses suivantes:
Vérification du niveau d'huile du pont : ok (l'huile affleure quand j'enlève la vis de remplissage)
Vérification du serrage des 4 vis de fixation du pont (on ne sait jamais ; c'est sur l'une d'entre elles qu'était monté le garde-boue lèche roue que j'ai démonté récemment) : ok
Mesure du jeu de transmission : moto sur la béquille centrale en première vitesse , je mesure le débattement de la roue arrière en la faisant tourner entre les 2 butées ;
Je mesure un peu plus de 40mm , ce qui est cohérent avec ce que j'ai lu quelque part sur le forum ...
Et par acquis de conscience , je suis reparti faire un petit tour avec , pour m'assurer que ce bruit n'était pas une vue de mon esprit , ou qu'il ne disparaissait pas à froid ...
Verdict : le bruit est confirmé systématiquement à la décélération avec frein moteur , accompagné de vibrations perceptibles au niveau des cales pieds ... j'aime pas ça
Après maintenant que tu le dis , la barre de réaction a un léger jeu ; on peut la bouger à la main ... je vais regarder ça ...
En espérant que ce soit pas plus grave ...
(à 28000 km ça me ferait mal !)
- Alexbzh
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Re: 1100 Breva - Bruit à la décélération : problème de cardan ?
Salut,
Ce ne serait pas ce problème là des fois ? :
https://olivierguzzi.e-monsite.com/page ... ardan.html
A+
Alex
Ce ne serait pas ce problème là des fois ? :
https://olivierguzzi.e-monsite.com/page ... ardan.html
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Alex
- fred de belus
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Re: 1100 Breva - Bruit à la décélération : problème de cardan ?
Il est vrai que le symptôme ressemble pas mal, et j'espère vraiment que c'est ça car cela n'implique pas de gros frais (ouf!)
Ce qui me surprend c'est que le souci soit apparu de façon si soudaine.
(mais cela fait suite au démontage de mon garde boue arrière "lèche roue" que je trouvais moche , et qui était fixé ... sur une des vis de fixation du pont arrière ,
Entre autres ... et qui devait certainement caler la barre de réaction ...
Bref , je croise fort les doigts pour que ce ne soit que ça , et je vous tiens au courant , merci les Guzzistes !!!
Fred
Ce qui me surprend c'est que le souci soit apparu de façon si soudaine.
(mais cela fait suite au démontage de mon garde boue arrière "lèche roue" que je trouvais moche , et qui était fixé ... sur une des vis de fixation du pont arrière ,
Entre autres ... et qui devait certainement caler la barre de réaction ...
Bref , je croise fort les doigts pour que ce ne soit que ça , et je vous tiens au courant , merci les Guzzistes !!!
Fred
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: 1100 Breva - Bruit à la décélération : problème de cardan ?
Non , pas possible , le lèche roue ne peut pas caler la barre de réaction .
MAis si ça fait suite à ça , tu as fait quoi pour démonter le lèche roue ?
Tu as resserré les vis du pont au couple ?
MAis si ça fait suite à ça , tu as fait quoi pour démonter le lèche roue ?
Tu as resserré les vis du pont au couple ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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- fred de belus
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Re: 1100 Breva - Bruit à la décélération : problème de cardan ?
Non ne disposant pas de la valeur de couple , et n'ayant touché qu'une des 4 vis du pont , j'ai l'ai resserré "au juger" ...
(à vrai dire , je ne m'attendais pas vraiment à me lancer dans ce genre de mécanique en démontant simplement un lèche roue ...)
Donc si vous pouvez m'indiquer où je peux trouver cette valeur de couple , je suis preneur !
(à vrai dire , je ne m'attendais pas vraiment à me lancer dans ce genre de mécanique en démontant simplement un lèche roue ...)
Donc si vous pouvez m'indiquer où je peux trouver cette valeur de couple , je suis preneur !
- Vizir
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Re: 1100 Breva - Bruit à la décélération : problème de cardan ?
Sur la Guzzitek , mais d'après ce que tu dis , ce n'est sans doute pas le problème si tu as bien serré la vis .
Par ailleurs, le bruit de la barre de réaction , ce n'est pas à la décélération , mais plutôt quand tu fais des manœuvres au ralenti , en jouant sur l'embrayage ,
Mais dans ton cas , tu dis que subitement , en décélérant , tu as ce bruit ; à mon avis , le problème est ailleurs .
Par ailleurs, le bruit de la barre de réaction , ce n'est pas à la décélération , mais plutôt quand tu fais des manœuvres au ralenti , en jouant sur l'embrayage ,
Mais dans ton cas , tu dis que subitement , en décélérant , tu as ce bruit ; à mon avis , le problème est ailleurs .
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- fred de belus
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Re: 1100 Breva - Bruit à la décélération : problème de cardan ?
Bon..
En attendant , j'ai commandé le fameux silent bloc (qui coûte quand même près de 40€ avec les frais de port , le bougre !)
Et je vais essayer de m'en occuper rapidement ...
En attendant , j'ose pas trop rouler comme ça pour pas tout casser !
Le problème ressemble quand même pas mal à ce qui est écrit là :
http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... ardan.html
en l'occurrence "faire un bruit désagréable a chaque décélération"
Bref je croise les doigts , et si ça vous inspire autre chose n'hésitez pas ...
En attendant , j'ai commandé le fameux silent bloc (qui coûte quand même près de 40€ avec les frais de port , le bougre !)
Et je vais essayer de m'en occuper rapidement ...
En attendant , j'ose pas trop rouler comme ça pour pas tout casser !
Le problème ressemble quand même pas mal à ce qui est écrit là :
http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... ardan.html
en l'occurrence "faire un bruit désagréable a chaque décélération"
Bref je croise les doigts , et si ça vous inspire autre chose n'hésitez pas ...
- Vizir
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Re: 1100 Breva - Bruit à la décélération : problème de cardan ?
Oui , déjà , tu vas le changer en regardant le tuto , on l'a tous fait sur les Breva ou Norge de cette époque , et ça mange pas de pain
En fait , ce silent bloc à l'époque , était en métal et le moindre jeu provoque une résonance , c'est une belle pièce ,
Mais moins efficace que le nouveau que tu vas recevoir , en caoutchouc qui lui , amorti les chocs .
https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/V11-Bar ... action.pdf
Si c'est ça , tu seras content
En fait , ce silent bloc à l'époque , était en métal et le moindre jeu provoque une résonance , c'est une belle pièce ,
Mais moins efficace que le nouveau que tu vas recevoir , en caoutchouc qui lui , amorti les chocs .
https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/V11-Bar ... action.pdf
Si c'est ça , tu seras content
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Re: 1100 Breva - Bruit à la décélération : problème de cardan ?
Nan nan , le mien à 200.000 km ... normal c'est une barre Rossopuro.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
- fred de belus
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Re: 1100 Breva - Bruit à la décélération : problème de cardan ?
Bon.. ce matin, n'y tenant plus, je suis allé faire un petit essai de ma bréva en statique sur la béquille centrale, afin de mieux comprendre ce qui se passe..
Moralité, en prise moteur tournant en première et seconde, ça fait un sacré bruit de casserole du coté du pont arrière, et ça ne me semble pas simplement lié à la barre de réaction..
Moteur arrêté, quand je tourne la roue arrière à vide au point mort, ça fait aussi des bruits métalliques assez inquiétants, mais la roue tourne librement.
Ca donne plutôt l'impression qu'un élément a pris du jeu dans la transmission (pont ou cardan), mais je ne peux pas en savoir plus sans rien démonter.
J'hésite à l'amener au garage, mais peut être sur remorque, pour rien casser de plus?
Pff je suis dans le flou
En attendant si les symptômes que je décris vous rappellent un problème similaire sur une Breva ou autre Guzzi, faites le moi savoir
Moralité, en prise moteur tournant en première et seconde, ça fait un sacré bruit de casserole du coté du pont arrière, et ça ne me semble pas simplement lié à la barre de réaction..
Moteur arrêté, quand je tourne la roue arrière à vide au point mort, ça fait aussi des bruits métalliques assez inquiétants, mais la roue tourne librement.
Ca donne plutôt l'impression qu'un élément a pris du jeu dans la transmission (pont ou cardan), mais je ne peux pas en savoir plus sans rien démonter.
J'hésite à l'amener au garage, mais peut être sur remorque, pour rien casser de plus?
Pff je suis dans le flou
En attendant si les symptômes que je décris vous rappellent un problème similaire sur une Breva ou autre Guzzi, faites le moi savoir
Re: 1100 Breva - Bruit à la décélération : problème de cardan ?
Le soucis quand tu fais un test sur la béquille, c'est que ca rajoute du bruit avec tous les jeux et les coups de piston.
Fais une vidange au pire et regarde sur l'aimant s'il y a de la "ferraille".
As tu du jeu dans la roue ? en général tu la prends (la roue) une main en haut et une en bas pour voir.
Fais une vidange au pire et regarde sur l'aimant s'il y a de la "ferraille".
As tu du jeu dans la roue ? en général tu la prends (la roue) une main en haut et une en bas pour voir.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
- fred de belus
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- Localisation : Landes (40)
Re: 1100 Breva - Bruit à la décélération : problème de cardan ?
Vérifications faites:
- la bonne nouvelle c'est que la roue n'a aucun jeu perceptible
- la mauvaise, c'est qu'après avoir pris mon courage à deux mains, acheté de l'huile de transmission et prié tous les sains, j'ai vidangé le pont arrière et.. ça confirme mes pires craintes: le bouchon aimanté est rempli de limailles, dont des gros morceaux..
Un truc de dingue sur une moto de 28000km achetée il y a .. 3 semaines..
Bref, soyons pragmatique, comment on fait pour réparer un pont arrière de Breva?
Je pourrais le démonter pour l'amener chez un pro?
je vais appeler demain Esprit moto à Bayonne pour voir ce qu'ils en pensent..
- la bonne nouvelle c'est que la roue n'a aucun jeu perceptible
- la mauvaise, c'est qu'après avoir pris mon courage à deux mains, acheté de l'huile de transmission et prié tous les sains, j'ai vidangé le pont arrière et.. ça confirme mes pires craintes: le bouchon aimanté est rempli de limailles, dont des gros morceaux..
Un truc de dingue sur une moto de 28000km achetée il y a .. 3 semaines..
Bref, soyons pragmatique, comment on fait pour réparer un pont arrière de Breva?
Je pourrais le démonter pour l'amener chez un pro?
je vais appeler demain Esprit moto à Bayonne pour voir ce qu'ils en pensent..
Re: 1100 Breva - Bruit à la décélération : problème de cardan ?
juste une question bête en passant, la vis que tu as resserré, c'est la vis d'origine, une plus longue n'aurait pas été mise par hasard ?
LMIII, Breva 1100, Guzzino.