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1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

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aspirambo
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Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par aspirambo »

atakin22bed a écrit : 26 juil. 2022, 19:17 questions de novice :
qu'est ce qu'un tps ? a quoi sert le reset du tps ?
Quand tu tourne ta poignée d'accélérateur tu agis sur le papillon d'amenée d'air.
Le TPS est un capteur du positionnement du papillon qui relais l'information à la pompe à injection pour déterminer la quantité d'essence à envoyer.
Le reset du TPS permet de recalibrer le point zéro (ralenti) de ton papillon.
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Vizir
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Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par Vizir »

Indispensable quand on fait une synchro
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Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

je faisait ma synchro avec mes bicylindres a carbu (1000sp et bmw ) mais avec l'injection je ne sais pas comment on fait , je dirais: 1) reset tps 2) équilibrage avec colonne a mercure et une ou deux vis a régler ... c'est correct?
Ensuite je vais, quand j'aurai le matériel , vérifier si j'ai la bonne carto pour ma Griso sinon sauvegarder celle qui est installée et installer la bonne
puis si je suis plus a l'aise ben on verra...
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Rock80
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Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par Rock80 »

Vizir a écrit : 27 juil. 2022, 08:29 Indispensable quand on fait une synchro
Boooaaap ... techniquement, ça n'a rien à voir avec la synchro, celle-ci étant une opération "mécanique" alors que le reset du TPS (acronyme de Throttle Position Sensor soit, en français dans le texte, le capteur de position du papillon :wink: ) est une opération électronique visant à lui dire que la position du papillon sur sa butée de ralenti = la position définie dans le calculateur (4,7° sur une Griso).
Par contre, que ça complète l'opération de synchro, yes 8)
atakin22bed a écrit : 27 juil. 2022, 18:31 je faisait ma synchro avec mes bicylindres a carbu (1000sp et bmw ) mais avec l'injection je ne sais pas comment on fait , je dirais: 1) reset tps 2) équilibrage avec colonne a mercure et une ou deux vis a régler ... c'est correct?
Ensuite je vais, quand j'aurai le matériel , vérifier si j'ai la bonne carto pour ma Griso sinon sauvegarder celle qui est installée et installer la bonne
puis si je suis plus a l'aise ben on verra...
Pas très différent sur une brêle à injection et ça fait appel au même matériel (Colonnes de mercure ou autre système de comparaison de dépression à l'admission genre "TwinMax"). Et la base reste la même avec un ajustement sur la liaison entre les corps de papillon (pour la synchro à 3000 tr/min) affinée avec ce que l'on appelle les vis de "by-pass" pour le ralenti ensuite avant de revérifier à 3000 puis les by-pass au ralenti puis à 300 puis ... enfin, à la fin, le plus important, c'est la synchro à 3000 tr/min :wink:
Tout est bien expliqué dans le manuel d'atelier de la Griso 1200 8V disponible sur la Guzzitek

Sur les Moto-Guzzi (assez) récentes, faut juste faire gaffe à ne JAMAIS toucher la vis sacrée :shock: (celle de butée de papillon réglée en usine :wink: )

Normalement, cette opération est à faire après avoir réglé les soupapes (perso je recommanderai 0,10 à l'admission et 0,15 à l'échappement selon les prescription du gourou du forum (anglophone) de référence pour les Griso : GrisoGhetto) ainsi que changé le filtre à air (l'origine est le mieux pour cette moto pour un usage courant :? ) et les bougies :!:

Si tu as aussi changer l'huile moteur, boite et pont ainsi que le filtre à huile, tu pourras alors remettre à zéro la "clé de maintenance" :wink: et repartir tranquille pour 10000 bornes (ou 1 an, à la première des échéances terminées ... enfin ,pour cette dernière, perso j'étends à 18 mois :? ) ces motos n'étant pas exigeantes en entretien ... enfin moins que des Moto(-Guzzi plus anciennes je veux dire :lol: et un peu plus que des Japoniaises mais c'est surtout l'attention aux dérives qui est importante
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marco_koxx
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Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par marco_koxx »

TPS = throttle position system
C'est le capteur de position du papillon d'accélération. Il permet au calculateur (ECM ou ECU) de connaître le degré d'ouverture dudit papillon.
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Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

Merci beaucoup pour toutes ces infos, j'ai reçu mon câble et demain un sympathique voisin doit me donner un mini pc sous linux , je vais bientôt mettre en pratique le reset tps etc ...
Je vais me racheter des dépressiomètres, ( j'ai donner ma colonne mercure il y a 10ans quand j'ai acheté ma Buell...)
Existe t il plusieurs cartos pour ma Griso ? ou une particulièrement recommandée ? sachant qu'elle est de 2011 avec rouleaux..
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Vizir
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Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par Vizir »

Pour la carto, tu peux aller chez le spécialiste : Griso.org.
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Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par Rock80 »

atakin22bed a écrit : 28 juil. 2022, 21:58 Merci beaucoup pour toutes ces infos, j'ai reçu mon câble et demain un sympathique voisin doit me donner un mini pc sous linux , je vais bientôt mettre en pratique le reset tps etc ...
Bien, très bien même le PC sous Linux :D
atakin22bed a écrit : 28 juil. 2022, 21:58 Existe t il plusieurs cartos pour ma Griso ? ou une particulièrement recommandée ? sachant qu'elle est de 2011 avec rouleaux..
La carto que tu devrais trouver sur ta Griso après la modification de la distribution vers les rouleaux est le 2230GA803. Perso, sur ma Griso de 2017 en configuration strictement d'origine (sauf, comme je le disais ci-dessus, un jeu aux soupapes réduit à 0.10/0.15), je suis plutôt satisfait du fonctionnement avec cetet carto offrant du gras à bas régime et du nerf plus haut dans les tours. J'ai peu de "pétarades" gaz coupés et la moto est suffisamment souple pour descendre puis rouler à 2000 tr/min sur le 5° rapport et repartir sans hoqueter si je ne "soude" pas comme un bûcheron avant d'arriver à 2500 tr 8) .

Après, comme le dit Vizir, les carto proposées sur le site Griso.Org sont généralement très appréciées par leurs utilisateurs. J'avais fait tous les réglages selon les prescriptions du site en préparation de l'implantation de leur carto adaptée à ma Griso "Full Stock" mais, au roulage, le réglage plus fin du jeu aux soupapes a bien changé la moto sur les bas régimes et je n'ai, pour l'instant, pas franchi ce cap :oops: (ce qui me fait hésiter, ce sont des démarrages "à (très) froid" qui semblent plus chaotiques (et, vu que je roule aussi l'hiver avec des températures très … euh … fraîches :roll: ) ainsi qu'une gestion "lambda off" + correction de CO² qui ne me semble pas optimale si on considère le besoin de réduire les émissions de CO² vu l'urgence climatique (les obligations légales d'un constructeur sont autrement plus contraignantes que celle d'un bricoleur de carto indépendant si je peux le dire comme ça :| ) Oui, je sais, on peut tergiverser sur l'impact de rouler à moto dans ce cadre-là - je ne suis pas à une contradiction près :P - mais, c'est mon petit pas à moi à côté d'autres, je préfère ne pas en ajouter lorsque je peux l'éviter :mrgreen:
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Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

Bon le mini PC sous linux ne fonctionne pas j'attend un pc windows pour essayer tout ca ! merci !!!!
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Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

Pendant que je prepare mon vieux pc portable ( nettoyage du disque dur etc..) voici le dernières nouvelles du bruit moteur de ma griso
j'ai parcouru 500 km ce we et lors du 1er démarrage samedi matin le fameux bruit est réapparu pour disparaître après environs 25 km et ne recommencer que le lendemain au retour
quand je l'ai redémarrée pour la remiser au garage pour s'arrêter après quelques coup de gaz .
j'ai localisé le bruit coté droit un genre clang clang avec des cliquetis le haut moteur reste silencieux et la moto tourne plutot bien
j'ai donc supposé qu'un morceaux de pate a joint venait obstruer quelque chose de temps en temps et que les haut régimes chassaient le bouchon .
Je connais assez bien le moteur des vieilles Guzzi mais petit a petit et grâce au forum ,j'apprend la technologie des" nouveaux" gros blocs
et je comprends que le tendeur de chaine de distribution est hydraulique ce qui expliquerai bien mon bruit : il se bloque et ne fait pas son office d'où le bruit de clang et la chaine détendue fait un bruit de cliquaille .
j'en ai donc commandé un chez Stein dize 95 euros avec le port mais si ca règle le pb :D sinon :?: :cry:
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lolesio
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Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par lolesio »

Il me semble que certains tendeurs ont fait des leurs et qu'un nouveau modèle est apparu vers 2012 2013 de mémoire
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atakin22bed
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Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

Ha ça y est! J'ai réussi à brancher mon portable avec la Moto après des essais de driver il fallait désactiver l'antivirus .
Guzzi diag me demande de mettre le contact mais pas de démarrer est ce normal?
La carto reconnue est : CM227001 IAWH610 2230G803 et a la fin il est écrit Salprovamo 2011-03-02.
Donc je crois que j'ai la bonne carto ?
Ma moto est un modèle de 2011 immatriculée en janvier 2012 avec la distri a rouleaux depuis 2018 ....
J'ai reçu mes joints de caches culbuteurs donc je vais régler mes soupapes a 0.1 et 0.15 .puis dès que je le reçoit je changerai le tendeur de chaine de distribution droit ...
Après j'attaque l'Italie pour les vacances 😉
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Gday
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Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par Gday »

Il se pourrait que ta carto ne soit pas à jour car si la carto actuelle est de 2011 et que la modification pour les rouleaux est de 2018, tu devrais avoir une nouvelle carto adaptée à cette modification.

Ayant un Griso 1100 je peux pas vérifier pour toi mais d’autres avec le 1200 pourront le faire aisément.
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atakin22bed
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Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

Ma carto est la bonne comme c'est celle de rock80 , j'avoue que je ne suis pas très compétent en Guzzidiag mais j'ai réussi à faire un reset tps.
Je roule cet aprem mais déjà elle a un ralenti plus "normal " a 1145 trmn au lieu de 1000 , après j'ai changé mon tendeur hydraulique de chaine de distri côté droit (le gauche nécessite de démonter le cylindre) ,mais le bruit subsiste ...
J'ai également monté des joints de caches culbu neufs car j'ai horreur de voir des joints caoutchouc enduits de pâte a joint ,et changé un petit écrou noyé qui maintient le cache latéral gauche ....
Petit a petit ma moto redeviens normale a mes yeux .
J'ai un peu de buée derrière le plexi du compteur mais je n'ai pas osé forcer en démontant les 4 vis pour le nettoyer ça m'avait l'air collé est ce normal ?
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Gday
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Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par Gday »

Pour le compteur, moi aussi ça le fait. Pas mal de personnes ont essayé de régler le souci avec des solutions plus ou moins compliquées.

Perso je m’en moque. La buée se dissipe rapidement.

J’espère que d’autres ici pourront t’aider pour la mécanique.
Griso 1100 2v - 2006
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