C'est une question d'habitude : je règle la précontrainte de l'amortisseur arrière de ma moto actuelle une sortie sur deux ou trois car j'alterne fréquemment solo et duo !aspirambo a écrit : ↑02 mai 2022, 12:34 Je suis au cran 5
C'est un compromis solo duo.
Sortir la clé + la rallonge ... ben faut y penser avant d'avoir démarré et mis tes gants ...
Je vais trouver une petite place plus accessible que sous la selle et rabaisser l'avant d'un centimètre ... et essayer un cran de plus.
V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Encore une fois , la précontrainte n'a rien à voir avec le confort !!! Le confort , c'est l'hydraulique.Papy Mario a écrit : ↑02 mai 2022, 13:38 Après la première révision j'ai constaté que la contrainte était au maximum , c'était ferme mais pas inconfortable.
Et de plus , je doute fort que ce soit ton concess qui l'ait réglée , ça ne le regarde pas.
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• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
C'était un amortisseur pris sur une moto d'occasion car raccourci , c'est le précédent propriétaire qui avait dû le régler.
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
toutafait ... sauf que sans précontrainte , la moto peut sembler plus molle quand on monte dessus car la course sera plus longueVizir a écrit : ↑02 mai 2022, 18:18Encore une fois , la précontrainte n'a rien à voir avec le confort !!! Le confort , c'est l'hydraulique .Papy Mario a écrit : ↑02 mai 2022, 13:38 Après la première révision j'ai constaté que la contrainte était au maximum , c'était ferme mais pas inconfortable.
Ce qui n'existe pas existe ...
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Bonjour ,
C'est curieux , je vois nombre d'ajustages de la suspension à l'arrière et peu ou jamais à l'avant.
En réglage sortie usine , la documentation indique pour la fourche une précontrainte de -1 cran VS vissage max. Ce -1 cran vaut 4 tours.
Le nombre de tours total de max à mini est égal à 13.
Vu le peu d'amplitude d'enfoncement de la fourche avec -1 cran/4 tours , je suis descendu à -9 tours et même là il reste une marge confortable avant d'aller en butée de fourreaux.
Pour la détente , la doc. préconise 10 clics antihoraires sur 15 possibles. Si les clics sont linéaires , ça nous fait une détente ouverte au 2/3. Actuellement j'ai ajusté à 7.
Quant à l'amortisseur EMC , il me rend la moto bien plus moelleuse pour mon croupion qu'avec celui d'origine.
C'est curieux , je vois nombre d'ajustages de la suspension à l'arrière et peu ou jamais à l'avant.
En réglage sortie usine , la documentation indique pour la fourche une précontrainte de -1 cran VS vissage max. Ce -1 cran vaut 4 tours.
Le nombre de tours total de max à mini est égal à 13.
Vu le peu d'amplitude d'enfoncement de la fourche avec -1 cran/4 tours , je suis descendu à -9 tours et même là il reste une marge confortable avant d'aller en butée de fourreaux.
Pour la détente , la doc. préconise 10 clics antihoraires sur 15 possibles. Si les clics sont linéaires , ça nous fait une détente ouverte au 2/3. Actuellement j'ai ajusté à 7.
Quant à l'amortisseur EMC , il me rend la moto bien plus moelleuse pour mon croupion qu'avec celui d'origine.
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Merci pour ces tests , ça va me permettre d'explorer les réglages si je trouve que c'est utile.
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Donc si je comprends bien , le réglage d'origine de la fourche est :
- précontrainte : écrou vissé à fond et dévissé de 4 tours
- hydraulique détente : vis serrée à fond puis dévissée de 10 clics
Et si on augmente la précontrainte , il faut visser un peu plus l'hydraulique. Mais dans quelle proportion ?
En principe satisfaisant quelque soit la charge ...
Est-ce que vous avez changé quelque chose en général ?
- précontrainte : écrou vissé à fond et dévissé de 4 tours
- hydraulique détente : vis serrée à fond puis dévissée de 10 clics
Et si on augmente la précontrainte , il faut visser un peu plus l'hydraulique. Mais dans quelle proportion ?
En principe satisfaisant quelque soit la charge ...
Est-ce que vous avez changé quelque chose en général ?
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Sinon , je rappelle que l'augmentation de la précontrainte n'a pas d'influence sur l'effort total pour arriver en butée.
Et on ne réduit pas non plus la course car on est en butée haute , avec ou sans précharge. C'est juste que l'effort initial pour qu'elle commence à s'enfoncer doit être plus fort.
La charge maximale en butée est la même.
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Au temps pour moi , merci d'avoir rectifié le caractère de la précontrainte d'un combiné amortisseur et dont la fonction de celle ci est le réglage d'assiette de la moto.
Et devoir être dans son assiette est le minima pour ne pas se planter dans les discussions autour des suspensions.
D'ailleurs faudra que j'y retourne à mon assiette V85 , passque j'ai merdouillé avec mon setting de fourche.
100 fois sur le métier ...
Et devoir être dans son assiette est le minima pour ne pas se planter dans les discussions autour des suspensions.
D'ailleurs faudra que j'y retourne à mon assiette V85 , passque j'ai merdouillé avec mon setting de fourche.
100 fois sur le métier ...
Là je n'ai pas compris le sens de ton propos , peux tu reformuler ?Et on ne réduit pas non plus la course car on est en butée haute , avec ou sans précharge.
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Le ressort n'est jamais à l'état libre dans la fourche mais il est légèrement précontraint donc il pousse vers le haut jusqu'à la butée haute. Que tu l'ai précontraint de 5 mm ou de 10 mm.
Pour simplifier si la raideur est de 1 kg par millimètre cela veut dire que si il est précontraint de 5 mm il va falloir 5 kg pour arriver à commencer à enfoncer la fourche.
Donc le décoller de sa butée haute et par contre s'il est de 10 mm il faudra 10 kg pour commencer à le sortir de sa butée.
Donc si le poids appliquée à la fourche est de 7 kilos à l'état normal cela veut dire que dans le premier cas l'assiette va être baisser de 2 mm à l'avant alors que dans le deuxième cas elle ne sera pas baissée.
Pour simplifier si la raideur est de 1 kg par millimètre cela veut dire que si il est précontraint de 5 mm il va falloir 5 kg pour arriver à commencer à enfoncer la fourche.
Donc le décoller de sa butée haute et par contre s'il est de 10 mm il faudra 10 kg pour commencer à le sortir de sa butée.
Donc si le poids appliquée à la fourche est de 7 kilos à l'état normal cela veut dire que dans le premier cas l'assiette va être baisser de 2 mm à l'avant alors que dans le deuxième cas elle ne sera pas baissée.
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Bonsoir ,
Bon ! j'ai refait un tour du SAG , réservoir plein , pilote équipé. Impossible d'atteindre 50 mm de SAG à l'avant , quand bien même la précontrainte est ajustée à minima.
Après être allé rouler , détente à -10 clics , il reste +- 70 mm de course utile pour aller au fond du débattement de fourche. À l'arrière , il reste 12 mm sur la course de l'amortisseur EMC.
Conclusion : suite à des passages de ralentisseurs à +- 60 km/h et des essais de gros freinages sur l'avant , les ressorts de fourche sont trop durs pour mes +- 75 kg en tenue de combat.
Je me demande même si ces ressorts de fourche ne seraient pas trop hard pour tout le monde ?
Bon ! j'ai refait un tour du SAG , réservoir plein , pilote équipé. Impossible d'atteindre 50 mm de SAG à l'avant , quand bien même la précontrainte est ajustée à minima.
Après être allé rouler , détente à -10 clics , il reste +- 70 mm de course utile pour aller au fond du débattement de fourche. À l'arrière , il reste 12 mm sur la course de l'amortisseur EMC.
Conclusion : suite à des passages de ralentisseurs à +- 60 km/h et des essais de gros freinages sur l'avant , les ressorts de fourche sont trop durs pour mes +- 75 kg en tenue de combat.
Je me demande même si ces ressorts de fourche ne seraient pas trop hard pour tout le monde ?
Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Moi je roule avec les réglages d'origine et ça me va ... je n'analyse pas autant que toi ...
Je sais que ce n'est pas une Gold Wing ni une pelle à tarte et je m'adapte
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Elle est contreversée ta conclusion , tu as quand même passé un dos d'âne à 60 km/h.Raul Taby a écrit : ↑06 mai 2022, 19:52
Conclusion : suite à des passages de ralentisseurs à +- 60 km/h et des essais de gros freinages sur l'avant , les ressorts de fourche sont trop durs pour mes +- 75 kg en tenue de combat.
Je me demande même si ces ressorts de fourche ne seraient pas trop hard pour tout le monde ?
On ne s'y risquerait pas avec une GT , la preuve que la fourche fait le taff.
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Oui , il l'a passée à 60 compteur , mais il ne te dit pas qu'il a fait un bon en l'air d'un mètre
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• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière
Certes ! mais 70 mm de course encore disponible pour une fourche ça laisse une GROSSE marge pour exploiter son efficience.
La longueur des fourreaux étant 185 mm , la fourche a travaillé sur 115 mm , y.c. le SAG.
Et comme je n'arrive pas à descendre à 50 mm de SAG à l'avant avec une précontrainte minima ,
Lorsque l'assiette à l'arrière est optimisée pour tendre à exploiter le maximum de course de l'amortisseur alors la moto se retrouve avec l'avant haut.
Je pourrais alors descendre les tés de fourche sur les tubes mais ça ne solutionnerait pas sa parcimonie d'amplitude.
Et si je remonte l'assiette arrière , la moto engage mieux en virage mais je perds l'optimalité du réglage de l'EMC.
Le mieux serait de ne pas se poser questions , mais déjà la différence entre le Kayaba et l'EMC est qu'avec ce dernier construit en fonction de mes paramètres poids et usages ,
Je ne prends plus de retours impulsifs dans l'arrière-train.
La longueur des fourreaux étant 185 mm , la fourche a travaillé sur 115 mm , y.c. le SAG.
Et comme je n'arrive pas à descendre à 50 mm de SAG à l'avant avec une précontrainte minima ,
Lorsque l'assiette à l'arrière est optimisée pour tendre à exploiter le maximum de course de l'amortisseur alors la moto se retrouve avec l'avant haut.
Je pourrais alors descendre les tés de fourche sur les tubes mais ça ne solutionnerait pas sa parcimonie d'amplitude.
Et si je remonte l'assiette arrière , la moto engage mieux en virage mais je perds l'optimalité du réglage de l'EMC.
Le mieux serait de ne pas se poser questions , mais déjà la différence entre le Kayaba et l'EMC est qu'avec ce dernier construit en fonction de mes paramètres poids et usages ,
Je ne prends plus de retours impulsifs dans l'arrière-train.
Dernière modification par Raul Taby le 07 mai 2022, 13:57, modifié 1 fois.