V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 766
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Concernant l'avance à l'allumage je n'était toujours pas satisfait.
En effet la table d'avance active correspond au fonctionnement pauvre, je le savais, mais il ne suffisait pas de diminuer de 10% comme le voudrait la théorie pour que le comportement soit bon en tout point.
Il y avait trop d'avance à certaines zones (autour de 35° d'ouverture, autour de 3200tr/min) et pas assez à d'autres (autour de 2500tr/min), et c'est difficile à quantifier.

Après recherche d'optimisation je me suis rendu compte que je tendais (maladroitement) vers des réglages qui correspondaient à la seconde table (celle que j'appelle 'Open Loop' maintenant).
Je l'ai donc utilisée.

Voici donc la cartographie avec un AFR autour de 13, et la seconde table d'avance utilisée : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-ipIgk0r ... Q?e=51fR3s CheckSum : 5D90
Voilà aussi l'XDF que j'utilise pour TunerPro : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-ipIjsLn ... g?e=M1LdUs
Dernière modification par FERRY le 21 mars 2022, 14:50, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1650
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Philippe F »

Ça donne quoi au niveau consommation par rapport aux réglages de l'ingénierie Guzzi ?
Et au niveau vitesse max ?
Reprise de 40 à 100 en 6 ?ème?
400 m départ arrêté ?
1000 mètres départ arrêté ?
Le 0 à 100 ?

:?:
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 766
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Philippe F a écrit : 11 févr. 2022, 13:37 Ça donne quoi au niveau consommation par rapport aux réglages de l'ingénierie Guzzi ?
Et au niveau vitesse max ?
Reprise de 40 à 100 en 6 ?ème?
400 m départ arrêté ?
1000 mètres départ arrêté ?
Le 0 à 100 ?

:?:
Cela reste un croisement entre un veau et un chameau ... :D

Malheureusement nos ingénieurs Guzzi ne sont pas libres.
Le plus délicat étant qu'un moteur à air à deux soupapes simple allumage puisse réponde aux normes de plus en plus contraignantes, cela ne donne pas un fonctionnement au comportement idéal.

En ce qui me concerne le fonctionnement est maintenant, avec la dernière version, vraiment bien meilleur que celui d'origine. Sans ces modifications j'aurai changé de moto.
Dernière modification par FERRY le 19 mars 2022, 08:51, modifié 3 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 387
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

Suite à mon dernier commentaire où je disais que je trouvais la moto moins agéable, plus lisse en comprtement et bien je rectifie, cela venait de moi, pas en forme ce jour là.
Je me régale toujours autant, cette moto m'enchante de plus en plus :D
Ce weekend je chargerai la dernière carto, j'adore :-)
Question conso, je suis toujours à 4l :D
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 766
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

La précedente cartographie type 'rain mode' était très adoucie (trop vers 2250tr/min et pas encore bien optimisée autour de 38° d'ouverture).
Sur la dernière cartographie c'est les valeurs de la seconde table Guzzi.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
lucasmax
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 05 juil. 2021, 10:57

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par lucasmax »

Salut ,
j'ai injecté la carto hier soir , je suis allé au boulot avec ce matin ,rien à dire elle est pas mal , je dirai plutôt agréable .
Je vais rouler un peu ce week-end avec 300 à 400 KM
Je vous dirai

Merci FERRY
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 766
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

lucasmax a écrit : 18 mars 2022, 11:33 Salut ,
j'ai injecté la carto hier soir , je suis allé au boulot avec ce matin ,rien à dire elle est pas mal , je dirai plutôt agréable .
Je vais rouler un peu ce week-end avec 300 à 400 KM
Je vous dirai

Merci FERRY
Oui la cartographie '50' est encore bien sage avec la seconde table d'allumage.
Et après étude du code la seconde table d'allumage ne semble jamais utilisée avec la cartographie d'origine...

Voici une cartographie '60', plus dynamique basée sur la première table d'avance : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-itRYQBv ... g?e=jXJO7N CheckSum : 6011
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
lucasmax
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 05 juil. 2021, 10:57

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par lucasmax »

je voulais te demander si il était possible de modifier cette carto avec les paramètre d'une carto 464AVGAM ?
Car je la trouvais beaucoup plus coupleuse avec la carto bridée
Merci
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 766
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

lucasmax a écrit : 18 mars 2022, 13:45 je voulais te demander si il était possible de modifier cette carto avec les paramètre d'une carto 464AVGAM ?
Car je la trouvais beaucoup plus coupleuse avec la carto bridée
Merci
Oui ce serait possible, mais je n'ai pas la cartographie 464AVGAM , si tu l'as tu peux me l'envoyer/partager.
Cela m'interresse de voir car c'est étonnant qu'il y ait autre chose qu'une simple coupure à 5500tr/min.
Dernière modification par FERRY le 20 mars 2022, 19:06, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par tnerual »

Sur un test de je ne sais plus quel journal, le journaliste avait effectivement préféré la carte bridée.
Sinon,, je vais passer à la carte 60.
Après dix mois sans y avoir toucher, j'espère que je sais encore faire. :D
Il devrait y avoir une belle différence depuis la 23.
Seul bémol, ça fait un petit moment que je n'ai pas roulé.
Ca risque d'être difficile de voir objectivement la différence.
Encore merci à toi Ferry de partager ton travail.
Laurent
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 387
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

Calif34 a écrit : 11 févr. 2022, 18:45 Suite à mon dernier commentaire où je disais que je trouvais la moto moins agéable, plus lisse en comprtement et bien je rectifie, cela venait de moi, pas en forme ce jour là.
Je me régale toujours autant, cette moto m'enchante de plus en plus :D
Ce weekend je chargerai la dernière carto, j'adore :-)
Question conso, je suis toujours à 4l :D
Suite de mes tests :-)
J'ai injecté la 50 et j'avais des à coups à bas régime à la remise des gaz.
J'ai donc réessayé la 40 que je trouve comme à mon 1er essai trop douce.
Donc à nouveau la 50 mais en faisant un reset des paramètres d'auto apprentissage, faut'il le faire à chaque fois ?, et plus d'à coups.
Maintenant au tour de la 60 :-)
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par tnerual »

Comme prévu difficile de faire une différence objective.
Il faudrait passer de l'une à l'autre dans les mêmes conditions.
Une amélioration tout de même, j'avais des explosions à la décélération qui ont quasiment disparues.
j'ai juste eu quelques petits son étouffés à un moment.
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 766
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Calif34 a écrit : 18 mars 2022, 18:48J'ai injecté la 50 et j'avais des à coups à bas régime à la remise des gaz.
J'ai donc réessayé la 40 que je trouve comme à mon 1er essai trop douce.
Donc à nouveau la 50 mais en faisant un reset des paramètres d'auto apprentissage, faut'il le faire à chaque fois ?, et plus d'à coups.
Maintenant au tour de la 60 :-)
Ce n'est pas un problème de faire un reset mais à priori pas de reset à faire à chaque fois, juste quand on passe d'une cartographie qui utilise les sondes (origine) à une cartographie qui n'utilise plus les sondes.

Les à-coups à la coupure et remise des gaz sont bien difficiles à éviter.
Avec cet unique gros papillon les premiers angles d'ouverture sont les plus sensibles, en plus la cartographie en gaspille avec un mauvais choix d'ouvertures,
Ajoutant une commande peu progressive par câble et enfin le cardan qui n'arrange évidemment pas.
Considérant tout ça, cela reste quand même pas trop mal. :?

J'ai bien essayé d'atténuer les à-coup aussi à la fermeture en maintenant l'injection jusqu'à 3000tr/min au lieu des 2000tr/min actuels, en vain...

Les détonations sont bien difficiles à éviter avec des pots à absortion et/ou relativement ouvert, surtout quand on laisse l'injection d'air à l'échappement en place.
Avec mes pots relativement ouverts je n'ai que de très rares petites détonations à la coupure rapide des gaz dans les tours après une accélération,
Et là il n'y pas d'injection d'essence, juste injection d'air par l'électrovanne à l'échappement que j'ai conservée.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 387
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

V7 mise à jour aujourd'hui avec la 60 mais je n'ai pas pu essayer car pluie toute la journée :-(
Ce n'est que partie remise et dans pas très longtemps, balade à la journée mardi ou mercredi :-)
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
lucasmax
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 05 juil. 2021, 10:57

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par lucasmax »

Bonjour Ferry ,

J'ai roulé ce week-end 250km , franchement je trouve cette carto (la 50 ) vraiment sympa , plus coupleuse entre 2500 tour et 3500 et un bonne reprise (on sent qu'elle en veut ) en 5éme à 40
(c'était pour tester mais à éviter car ça doit taper sur l'embiellage) .

Conso moyenne avec pas mal de vent 4.3L beaucoup de 95-100km/h , avec une petite accélération à 175 sur l'autoroute , pas à fond car ce n'est pas une bécane pour ça .

Merci

voici la config 48CV

https://1drv.ms/u/s!AmNnOX1rVZaz90vp-Qh ... 6?e=JzEsEW CHECKSUM : 613D

Ps: je n'ai aucun à coup avec la carto 50 , je la trouve même plutôt agréable au passage de vitesse
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »