V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 733
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par marco_koxx »

Désolé Marco mais agir ainsi avec passager ne fait que ralentir la vitesse de détente ou de compression ,
Donc donne un amortissement moins efficace avec l'impression d'un amortisseur ayant une course de montée de descente plus lente.
Ce n'est pas vraiment l'idéal pour le confort. Par contre si tu as un passager et que tu ne touches pas la précharge , ton assiette change.
L'arrière baisse et l'avant se relève donc ton phare éclaire plus haut.
C'est un réglage qui me convient.
Ce que tu dis n'engage que toi.
Quand PFP dit qu'ils fabriquent l'amortisseur entièrement sur place , il est certain qu'ils ne réalisent pas la fabrication de toutes les pièces ,
Mais uniquement le montage avec tous les composants nécessaire et suffisant.
Dans le réglage d'un amortisseur en fonction des conditions , on peut jouer de manière interne sur la pression de l'hydraulique ,
Mais aussi adapter le diamètre de passage des clapets de détente et/ou de compression en fonction de la charge habituelle.
Sur certains amortisseurs il peut aussi y avoir en interne des petits ressorts qui assurent la course d'ouverture des clapet ,
Et qui peuvent être ajustés en fonction de la vitesse d'amortissement et de détente que l'on veut dans la position nominale.
C'est ton opinion. Un amortisseur Öhlins coûte 850 € ailleurs. Un ressort adapté à tes besoins revient à environ 140 € , un kit clapets une centaine d'euros.
Je persiste à croire que PFP ne change rien physiquement sur l'hydraulique.
Le ressort livré en standard est un 60-80 N/mm. La plage de choix va de 50 à 150 N/mm.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 608
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par christianr »

Bonjour les Z'Ami(e)s ,

Je profite d'un dimanche matin de farniente , étant un peu mal foutu :cry:, pour reprendre le fil de cette discussion.

Sur ma première V85 TT Euro 4 , j'avais monté un EMC SportShock1 , mes lombaires (j'ai été opéré 2 fois de L5/S1) souffrant de la sécheresse de l'élément d'origine en solo (en duo , c'était acceptable).
Il m'a fallu un peu de temps pour arriver à un bon résultat , après pas mal d'échanges avec François & Tony ,
Qui m'ont changé le ressort initial trop raide , et travaillé également sur les tarages des clapets interne ...
J'ai ensuite eu un pb de flambage de ce ressort plus souple , qui a été résolu par un autre de plus fort diamètre intérieur (acheté par François chez un autre fournisseur en Allemagne , au lieu de l'Angleterre).
Au moment de vendre la moto pour une Euro 5 Centenario , nous étions à un résultat satisfaisant ...

Nous en avons trouvé une avec peu de km , ... équipée du ÖLHINS.
Et c'est très simple : je n'ai sincèrement pas touché le moindre réglage dessus en plus de 6 mois maintenant , que ce soit en conduite solo ou duo , c'est tout simplement parfait
(j'ai 36 ans et demi de moto derrière moi sur bon nombre de machines de catégories différentes).

Voilà , ça représente un énorme investissement par rapport à un EMC ou un SHOCK FACTORY , mais le gain est là. A chacun de voir si ça en vaut le prix , en fonction de sa bourse ...

En complément , sur ma Griso 1200 SE 8V , j'avais changé le SACHS d'origine pour un SHOCK FACTORY que j'avais directement été chercher à MORESTEL (38) ,
Ce qui m'avait permis de faire la connaissance passionnante de Mike (voir mes Post d'époque sur le sujet).
On a aussi pas mal bossé sur mon élément initial qui apportait du gain , ... mais qui restait raide sur les aspérités de la route/urbaines prises à basses vitesses.
Comme il me disait , c'est sur ce genre de machine avec cardan que c'est le plus difficile d'obtenir de la réactivité/du moelleux à ce niveau ...
C'est en partie pour cela que j'avais pris un EMC la deuxième fois , malgré un surcoût , pour expérimenter autre chose ...

Voilà ce que je pouvais vous dire ce matin , c'est un échange d'idée/retour d'expériences intéressant que ce sujet :idea:

Image
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
Stefdu02
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 04 juin 2021, 21:10
Localisation : Braine - 02

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Stefdu02 »

Comme me l'a expliqué quelqu’un de chez EMC , le SportShock 2 est plus évolué que le 1. J'en suis vraiment content en tout cas.
Goldwing 1000 de 1977
GasGas TXT 280 2021
Guzzi V85TT Travel de 2021
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4094
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

Donc christianr tu as tendance à démontrer que l'amortisseur Öhlins proposé par MG est une des meilleures solutions en terme d'amortissement ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 608
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par christianr »

Bonjour ,

Vu sur Leboncoin ce matin , un amortisseur ÖLHINS pour notre belle vendu à 400 € !

Pour nous qui l'avons sur notre V85 TT Euro5 , après avoir monté un EMC sur notre première Euro4 , c'est tout simplement le top 🥰 !

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2134824552.htm
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4094
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

acheté :D ... merci pour l'info :wink:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4094
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

Reçu ...

Image
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
nono76
Connait son département
Messages : 149
Inscription : 07 mars 2021, 18:13
Localisation : rouen (76) normandie

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par nono76 »

Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 608
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par christianr »

Assez rare en effet d'en voir à vendre , 2 de surcroit ... :D
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
nono76
Connait son département
Messages : 149
Inscription : 07 mars 2021, 18:13
Localisation : rouen (76) normandie

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par nono76 »

christianr a écrit : 31 mars 2022, 12:47 Assez rare en effet d'en voir à vendre , 2 de surcroit ... :D
oui je trouve qu'il le vends un peu cher
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4094
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

Mon vendeur , après l'avoir appelé , n'a posé aucun problème pour me l'envoyer par Mondial Relay ... et à ses frais de sa propre proposition ... très sympa
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4094
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

Montage ...

Image

Il y a une réelle différence dans la géométrie du ressort ... J'ai fait des mesures , je ferai des calculs comparatifs des caractéristiques techniques des 2 ressorts.

Image

Ça a de la gueule ... essai à venir ...

Image
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
nono76
Connait son département
Messages : 149
Inscription : 07 mars 2021, 18:13
Localisation : rouen (76) normandie

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Message par nono76 »

nono76 a écrit : 31 mars 2022, 12:38 un autre a vendre :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2128647334.htm
déjà vendu , ça traine pas
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Message par Raul Taby »

Bonjour ,

Passant outre la précontrainte du ressort (réglage d'assiette) , l'amortisseur d'origine de la V85 n'est réglable qu'en détente (gestion tenue de route) ,
Et donc il n'est pas loisible de gérer le confort sur la machine (compression).
Aussi j'ai commandé un EMC SportShock 2. À suivre ...
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4094
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Message par lapin »

Le Öhlins est réglable en précontrainte avec une clé à ergot, + en détente et en compression d'amortissement avec bague tournante.
J'ai traduit le fascicule Öhlins pour ceux que ça intéresse (MP)
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »