850 V7 Special - Kilométrage optimiste

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: 850 V7 Special - Kilométrage optimiste

Message par Christian B »

Je m'aperçois que j'avais oublié de préciser que si je notais le kilométrage c'était pour calculer la consommation...
En reprenant mes chiffres, j'arrive à 70 litres mis dans le réservoir pour 1400 km effectués (au compteur), soit 5 l / 100 km tout juste.
Et donc la consommation "grimpe" à 5.1 l / 100 km avec mon kilométrage réel : bon ça va pas m'empêcher de dormir ce soir !!! :mrgreen:
Et merci pour les diverses explications concernant cet écart !
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4607
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: 850 V7 Special - Kilométrage optimiste

Message par kube »

l'erreur est de ...1 verre de "St Joseph"
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 Special - Kilométrage optimiste

Message par Vizir »

Tout dépend de la précision intrinsèque du quartz de ton GPS.
Le GPS basique aura plus de mal à être très précis sur une distance car il ne faut pas oublier que sur la route, il y a une cartographie faite par un éditeur et qui ne dépend pas du matériel GPS.
Le GPS fait de la correction cartographique , indépendamment de sa propre précision matérielle.
C'est comme une chaîne hifi , tu en as à 100 euros et à 10000 euros, la précision n'est pas là même.
Pour le GPS, c'est pareil.
Les systèmes différentiels utilisés entre autres dans la marine ou l'aviation ont un autre niveau de précision mais c'est pas le même prix.
J'ai bossé quelques années dans le domaine du GPS qui soit dit en passant est mis gratuitement depuis le début à notre disposition par les américains, ce qui est quand même rarissime et sans contrepartie sauf en cas de guerre .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
azulseco
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 01 juil. 2020, 12:50
Localisation : Chocolatinecity

Re: 850 V7 Special - Kilométrage optimiste

Message par azulseco »

Ebloui par tes connaissances je suis.
Merci de la réponse, je me coucherai moins bête. J'en déduis que la précision absolu n'existe pas trop pour le commun des mortels qui n'a pas les moyens de s'acheter les GPS de la défense nationale..
J'avais le même doute concernant l'altimétrie et tu viens de m'éclairer.
A 200 m de chez moi, il y a un carrefour avec une altitude marquée sur les cartes IGN à 130 m et ma Fenix en GPS marque systématiquement 135 m.
Je me disais que les cartes IGN n'était plus toutes jeunes, que les calculs n'étaient pas aussi précis que maintenant.
Et non, c'est le GPS qui a un quartz de m..de :evil:
Bob le V9
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 Special - Kilométrage optimiste

Message par Vizir »

5 mètres en altitude dans un carrefour, c'est pas la mort , tu peux considérer que l'IGN n'a pas testé toutes les collines autour de chez toi et ont extrapolé le terrain .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: 850 V7 Special - Kilométrage optimiste

Message par Christian B »

Réponse de la concession suite à la première révision : bof, rien d'étonnant d'ailleurs les compteurs des italiennes ont en moyenne 5 % d'écart avec celles des japonaises... Donc me voilà rassuré ! :D
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Avatar de l’utilisateur
azulseco
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 01 juil. 2020, 12:50
Localisation : Chocolatinecity

Re: 850 V7 Special - Kilométrage optimiste

Message par azulseco »

@Vizir : Non, au quotidien, je m'en fous, je me sers juste de ce point, marqué sur la carte pour calibrer mon GPS.
Ce n'est pas une courbe de niveau, c'est un point, marqué sur la carte, et moi je dis que monsieur et madame IGN sont venu à côté de chez moi, nuitamment, vérifier l'altitude du point.
En plus, il n'y a aucune colline autour, c'est le centre de Toulousecon, c'est plat comme la main.

@ChristianB : On est tous rassurés :evil:
Bob le V9
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 Special - Kilométrage optimiste

Message par Vizir »

Ce que tu peux faire , c'est regarder l'altitude avec 2 ou 3 gps minimum au même endroit et tu fais une moyenne en position et altitude pour savoir l'erreur ou pas de la carte IGN
Sachant qu'à la base, le GPS n'a pas été étudié pour donner l'altitude mais pour te donner une position sur la surface de la terre et pas en l'air.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
azulseco
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 01 juil. 2020, 12:50
Localisation : Chocolatinecity

Re: 850 V7 Special - Kilométrage optimiste

Message par azulseco »

C'est vrai, c'est la Fenix 3 qui te donne un altimetre, je me demande s'il n'est pas basé plutôt sur la pression atmo d'ailleurs.
Bob le V9
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 Special - Kilométrage optimiste

Message par Vizir »

Je savais pas que c'était une montre !!!
ça fait tout sauf le café :D :D :D faut pas lui demander l'impossible :-)))
Voici ce que dit un site de test connu :
"A l’instar de la Garmin 620, que nous avions testée l’an dernier, la Fénix 3 multiplie le type de mesures : GPS, baromètre, altimètre, calories, pas, sommeil, VO2 Max, temps de récupération nécessaire, etc."
Donc, tu as sans doute raison, la fonction altimètre ne fonctionne pas avec le gps mais avec la pression atmosphérique .
Tu en sauras encore plus ici sur ce site assez fort que je viens de trouver, et qui corroborre à 100% ce que je te disais :
https://www.montre-cardio-gps.fr/altime ... titude_GPS
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Melkamax
Tour de France
Messages : 530
Inscription : 01 févr. 2009, 18:59
Localisation : Bessancourt 95

Re: 850 V7 Special - Kilométrage optimiste

Message par Melkamax »

de mon coté, km V7 = km Zumo 660 sur mes 6500 km, pas vu de différence sur mes nombreux contrôles.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: 850 V7 Special - Kilométrage optimiste

Message par Christian B »

Ok merci pour ce retour ! Donc il y aurait bien quelque chose qui cloche de mon côté... Mais bon je ne vais pas faire une fixette là dessus, du moment que je le sais :wink:
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 Special - Kilométrage optimiste

Message par Vizir »

Non, il n'y a rien qui cloche, c'est impossible d'avoir une précision de mesure à 100% sur la distance ou la vitesse,
il y a tellement de paramètres en ligne de compte, et surtout les instruments de mesure de la moto ne sont pas précis et pas soumis à vérification régulière .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »