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V7 III - Comportement avec et sans plein d'essence
V7 III - Comportement avec et sans plein d'essence
Bonjour a tous
Avis aux possesseurs de V7 III
Vous allez me dire si je me fais des idées
Je trouve ma V7 III Rough beaucoup plus directive et agile de l'avant avec le plein fait (soit ses 20 kg d'essence) que quand j'atteins la réserve ou elle se comporte comme un camion qui veut plus tourner
Je sais pas si je suis bien claire
Pour info j'ai les pneus crampons mixte 40/60 mais je doute que cela change grand chose.
Avis aux possesseurs de V7 III
Vous allez me dire si je me fais des idées
Je trouve ma V7 III Rough beaucoup plus directive et agile de l'avant avec le plein fait (soit ses 20 kg d'essence) que quand j'atteins la réserve ou elle se comporte comme un camion qui veut plus tourner
Je sais pas si je suis bien claire
Pour info j'ai les pneus crampons mixte 40/60 mais je doute que cela change grand chose.
Re: V7 III - Comportement avec et sans plein d'essence
Je n'ai jamais ressenti cela sur ma V7III Stone.
J'ai toujours roulé avec des pneus typiquement route, actuellement Michelin Road Classic.
J'ai toujours roulé avec des pneus typiquement route, actuellement Michelin Road Classic.
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir
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Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir
Re: V7 III - Comportement avec et sans plein d'essence
La différence est vraiment marquée juste après avoir fait le plein. Après je pèse que 50 kg, peut-être qu'avec un pilote de 80kg, cela ne se ressent pas ?
Re: V7 III - Comportement avec et sans plein d'essence
J'imagine que la difference de ressenti tient a la repartition des masses : le plein mets plus de poids sur l'avant.
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Re: V7 III - Comportement avec et sans plein d'essence
88 kg pour être plus précis
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Maintenant
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Re: V7 III - Comportement avec et sans plein d'essence
Je ne trouve pas trop de différence après avoir fait le plein, avec mes 72kg.
Peut être il te faut vérifier l'assiète de ta moto, si par exemple tu as bassé d'un ou deux centimètres la précontrainte arrière, tu peux descendre d'un ou deux centimètres (d'autant) les tés de fourche,
ou encore mieux supprimer un ou deux centimètres de précontrainte de fourche en réduisant les cales.
Peut être il te faut vérifier l'assiète de ta moto, si par exemple tu as bassé d'un ou deux centimètres la précontrainte arrière, tu peux descendre d'un ou deux centimètres (d'autant) les tés de fourche,
ou encore mieux supprimer un ou deux centimètres de précontrainte de fourche en réduisant les cales.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Re: V7 III - Comportement avec et sans plein d'essence
Effectivement, je vais regarder du côté de la précharge.
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- Tour de France
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- Inscription : 24 sept. 2020, 20:27
Re: V7 III - Comportement avec et sans plein d'essence
Bon, j'arrive un peu après la bataille, mais....
Tu es trop légère. Guzzi a calculé son coup pour un pilote de 75 kg ..... Donc c'est à peu près bon quand tu as les 20 kg du plein.
Ta moto n'a pas assez de "sag" comme disent les grand bretons.
Les suspensions ne s'enfoncent pas assez quand tu es seule sur la moto avec le bidon presque vide. Et ça change les angles des suspensions.
Il te faut regarder comment on règle la précharge (à l'arrière c'est assez simple, mais à l'avant souvent moins). Des fois il y a des cales sur les ressorts de fourche.
Mais on doit souvent ajouter des cales plutôt qu'en enlever (ton cas).... Avec mes 96 kg et le chargement, la fourche est très très limite sur ma V7-III.
Pense aussi aux pneus. Selon leur profil, ils ont une influence notable sur la tenue de route selon leur pression de gonflage.
Mon ex Honda CBF600SA6 glissait de partout avec 500 gr d'air en moins que la préconisation....
Donc vérifie bien la pression ....
Tu es trop légère. Guzzi a calculé son coup pour un pilote de 75 kg ..... Donc c'est à peu près bon quand tu as les 20 kg du plein.
Ta moto n'a pas assez de "sag" comme disent les grand bretons.
Les suspensions ne s'enfoncent pas assez quand tu es seule sur la moto avec le bidon presque vide. Et ça change les angles des suspensions.
Il te faut regarder comment on règle la précharge (à l'arrière c'est assez simple, mais à l'avant souvent moins). Des fois il y a des cales sur les ressorts de fourche.
Mais on doit souvent ajouter des cales plutôt qu'en enlever (ton cas).... Avec mes 96 kg et le chargement, la fourche est très très limite sur ma V7-III.
Pense aussi aux pneus. Selon leur profil, ils ont une influence notable sur la tenue de route selon leur pression de gonflage.
Mon ex Honda CBF600SA6 glissait de partout avec 500 gr d'air en moins que la préconisation....
Donc vérifie bien la pression ....
Re: V7 III - Comportement avec et sans plein d'essence
Merci pour ta réponse très complète !georgesgiralt a écrit : ↑18 oct. 2021, 19:13 Bon, j'arrive un peu après la bataille, mais....
Tu es trop légère. Guzzi a calculé son coup pour un pilote de 75 kg ..... Donc c'est à peu près bon quand tu as les 20 kg du plein.
Ta moto n'a pas assez de "sag" comme disent les grand bretons.
Les suspensions ne s'enfoncent pas assez quand tu es seule sur la moto avec le bidon presque vide. Et ça change les angles des suspensions.
Il te faut regarder comment on règle la précharge (à l'arrière c'est assez simple, mais à l'avant souvent moins). Des fois il y a des cales sur les ressorts de fourche.
Mais on doit souvent ajouter des cales plutôt qu'en enlever (ton cas).... Avec mes 96 kg et le chargement, la fourche est très très limite sur ma V7-III.
Pense aussi aux pneus. Selon leur profil, ils ont une influence notable sur la tenue de route selon leur pression de gonflage.
Mon ex Honda CBF600SA6 glissait de partout avec 500 gr d'air en moins que la préconisation....
Donc vérifie bien la pression ....
Le fameux réglage de sag
Ta théorie s'est vérifiée cette semaine.
J'ai roulé avec 15 kg de courses sur la place passager - avec la moitié du plein - et ça rejoint totalement ce que tu expliques !
Je me suis focalisé sur le poids à l'avant alors que l'arrière joue aussi.
Oui il me faut du poids à l'avant, mais l'arrière n'est pas assez chargé, je m'en rends compte maintenant.
Dès que j'ai eu ma machine j'ai desserré les ressorts à l'arrière au maxi, surtout pour une question de hauteur de selle, d'autant plus que d'origine le tout est assez dur.
Il me reste donc à m'occuper de l'avant...
Pour les cales, cela implique un démontage de fourche ?
Pour les pneus je suis une maniaque je roule constamment à 2.5 et 2.6 bar.
Re: V7 III - Comportement avec et sans plein d'essence
Malheureusement changer la précharge ne modifie pas la raideur des ressorts, cela change l'assiète et le débattement.
L'idéal serait de changer les ressorts pour de moins raides, mais c'est pas si facile à trouver.
D'origine les ressorts sont comprimés à une longueur de 205mm, ils mesurent 9" (229mm) ils sont comprimés de 24mm.
Tu peux déjà effectivement diminuer la précharge de 10 à 15mm, longueur de ressort 215 à 220mm.
Non tu dévisses juste les bouchons de fourche, pas les deux en même temps sinon l'avant plonge...
Il faut désserrer la vis du té supérieur qui maintien le tube, sinon le bouchon est contraint, aussi il faut penser à retenir un peu le bouchon car le ressort veut l'éjecter (mais juste à peine).
L'idéal est de délester l'avant (avec un cric ou cale sous le moteur).
Les cales de précontrainte sont tout en haut des tubes, elles mesurent 200mm d'origine il me semble, tu peux les réduire aussi de 10-15mm.
Dernière modification par FERRY le 21 oct. 2021, 21:36, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Re: V7 III - Comportement avec et sans plein d'essence
J'ai regardé sur l'éclaté technique, cela correspond à la piece numéro 20.
Je crois qu'il existe des kits de précharge mais c'est pas donné
Merci pour les conseils je vais regarder tout ça
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Re: V7 III - Comportement avec et sans plein d'essence
Salut,
Sur ma R65, le bouchon d'en haut est percé et fileté pour le remplissage d'huile.
Pour régler le "sag" j'ai employé une tige filetée du bon diamètre et pas (M8) qui appuie sur une pastille de réglage de soupape de BMW K100 d'épaisseur 3 mm.
Elle fait pil-poil le diamètre du tube et appuis sans coup férir sur le ressort de fourche.
Une fois le bon réglage obtenu, on mesure la longueur de la tige filetée et on fabrique une entretoise (j'ai pris du PVC pression du diamètre "qui va bien") et un l'installe sur le ressort.
Et voila. Tout baigne....
Le plus dur est de faire les deux cales tout pareil.
Moi, je serai à ta place, je ne toucherai pas aux cales d'origine et ferait un outil du style du mien pour déterminer la longueur de la cale à poser dessus le ressort.
Et soit je taillerai dans deux cales neuves soit dans du tube PVC ou acier....
Le jour où tu revends la moto, tu offre les cales d'origine au nouveau proprio. Et le jours où tu parts en balade avec un/une passagère de 80 kg tu remets les cales d'origine dans ta fourche....
Mais, je dis ça, je dis rien ™
Sur ma R65, le bouchon d'en haut est percé et fileté pour le remplissage d'huile.
Pour régler le "sag" j'ai employé une tige filetée du bon diamètre et pas (M8) qui appuie sur une pastille de réglage de soupape de BMW K100 d'épaisseur 3 mm.
Elle fait pil-poil le diamètre du tube et appuis sans coup férir sur le ressort de fourche.
Une fois le bon réglage obtenu, on mesure la longueur de la tige filetée et on fabrique une entretoise (j'ai pris du PVC pression du diamètre "qui va bien") et un l'installe sur le ressort.
Et voila. Tout baigne....
Le plus dur est de faire les deux cales tout pareil.
Moi, je serai à ta place, je ne toucherai pas aux cales d'origine et ferait un outil du style du mien pour déterminer la longueur de la cale à poser dessus le ressort.
Et soit je taillerai dans deux cales neuves soit dans du tube PVC ou acier....
Le jour où tu revends la moto, tu offre les cales d'origine au nouveau proprio. Et le jours où tu parts en balade avec un/une passagère de 80 kg tu remets les cales d'origine dans ta fourche....
Mais, je dis ça, je dis rien ™
Re: V7 III - Comportement avec et sans plein d'essence
Oui des tubes PVC ça va bien, sinon tu commandes chez ton concessionnaire les tubes d'origine, sont autour de 10€.
Si tu réduis les tubes d'origine tu peux toujours utiliser des rondelles de 32mm (3mm épaisseur) pour peaufiner le réglage.
Si tu réduis les tubes d'origine tu peux toujours utiliser des rondelles de 32mm (3mm épaisseur) pour peaufiner le réglage.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Re: V7 III - Comportement avec et sans plein d'essence
En réglable, après avoir réduit les tubes entretoises, il y a ça :
https://www.guareschimoto.it/prodotto/t ... tore-oram/
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V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995