Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

thedeun
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 04 août 2021, 08:09

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par thedeun »

La moto a déja été largement modifiée, ca me fait flipper. Je vais bientot prendre des photos et les poster pour avoir vos avis.

Mais avant de modifier quoi que ce soit, j'aimerais des précisions : comme je le disais, je me retrouve avec 6v en sortie de relais de puissance.

Je me suis penché sur le fonctionnent d'un relais. Il est composé de 2 circuits : la commande et la puissance. Sur le circuit de commande, il faut d'un coté 12v, de l'autre la masse. Ce qui fait que le courant passe dans le bobinage du circuit de commande, cela crée un champ magnetique, qui fait coller deux contacts à l'intérieur du relais, coté puissance. Donc le +12v en entree puissance doit se retrouver en sortie.
Je ne vois pas comment l'ECU peux empecher le relais de commuter de l'entrée puissance (12v) vers la sortie puissance. Pour moi, soit c'est le relais en panne intermittente, soit le démarreur qui fait chuter la tension. Bien sur, si je débranche le fil de sortie relais et que je le connecte sur le + de la batterie, elle démarre à tous les coups.

Je ne l'ai jamais précisé mais le fil de sortie relais qui est connecté sur le solenoide du démarreur est d'une taille conséquente.
ruyblaster
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 mars 2019, 10:41
Localisation : Centre France

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par ruyblaster »

Je ne peux pas t'expliquer comment, mais je peux te certifier (En tout cas sur Breva) que la moto empeche le démarrage si la tension est vu comme trop faible. D'ailleurs le compteur est bien relié à la batterie puisque check la tension en permanence.

Une fois le circuit modifié avec un second relais, ce souci est bypassé. Mais à l'origine, la moto bloque le démarrage alors que la batterie est bonne, uniquement car ces systemes de mesure de batterie ne sont pas toujours ultra precis, c'est pareil avec les bagnoles. Perso j'ai une Laguna 3 et au bout de 15min porte ouvertes (Pour passer l'aspi par exemple) la voiture se mets a paniquer et te demande d'allumer le moteur alors qu'ayant le V6 Diesel, la Batterie est monstrueuse.... (100AH)
1ere Guzzi après que des Jap
thedeun
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 04 août 2021, 08:09

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par thedeun »

dans ton cas (ecu qui empeche le démarrage), on ne devait pas entendre le relais claquer 2 fois en quelques secondes ?
ruyblaster
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 mars 2019, 10:41
Localisation : Centre France

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par ruyblaster »

Si je te confirme que j'entendais bien un tic du relais
1ere Guzzi après que des Jap
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par jean jacques 29 »

Le "cheveux d'ange "
qui peu etre en amont ou aval du relais qui fait "clic " :wink:

Une installation parallèle (en 2.5 et relais 30 A fusible 15-20 A ) règle définitivement ce soucis :wink:

jj29
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
ruyblaster
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 mars 2019, 10:41
Localisation : Centre France

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par ruyblaster »

C'est exactement ce que j'ai fait et depuis demarrage parfait, cela regle les 2 soucis, celui du cheveux d'ange et également cela permet le démarrage meme si le compteur l'empeche.
1ere Guzzi après que des Jap
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par Cool »

thedeun a écrit : 04 sept. 2021, 19:09 Je me suis penché sur le fonctionnent d'un relais. Il est composé de 2 circuits : la commande et la puissance. Sur le circuit de commande, il faut d'un coté 12v, de l'autre la masse. Ce qui fait que le courant passe dans le bobinage du circuit de commande, cela crée un champ magnetique, qui fait coller deux contacts à l'intérieur du relais, coté puissance. Donc le +12v en entree puissance doit se retrouver en sortie.
Je ne vois pas comment l'ECU peux empêcher le relais de commuter de l'entrée puissance (12v) vers la sortie puissance
Salut.

Parce que c'est l'ecu qui garde la main sur le relais de démarrage par le circuit de commande bobine (voir les sécurités).
Quand le pilote appuie sur le bouton start, l'ecu reçoit le signal et enchaîne la commande de la bobine du relais (quand la tension et sécurités sont ok ).
Voir le schéma électrique propre à chaque moto.
Mais pour le principe du raisonnement et en tant qu' exemple), on peut se référer à l'excellent document ci-dessous.
P 101/102, voir les logiques de sécurité, schéma centrale moteur et la commande sur le relais démarrage par l'ecu (Pin 1 vers 85 bobine).
https://guzzitek.org/atelier/gb/1100/Br ... Compil.pdf

D'autre part il faut que le circuit de puissance qui alimente le solénoide /démarreur ne présente pas une faiblesse qui empêche de passer l'intensité nécessaire au fonctionnement du solénoide .
Et sur cette partie là, effectivement un nouveau circuit dédié (comme cité) sera efficace pour faire passer suffisamment de puissance au solénoide.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par Vizir »

A noter que l'ecu garde en mémoire la commande de démarrage 10 secondes quand on appuie sur le bouton.
Ça a disparu sur les nouvelles Guzzi.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
thedeun
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 04 août 2021, 08:09

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par thedeun »

c'est sympa toutes ces réponses. Mais meme en relisant plusieurs fois, je ne vois toujours pas comment je me retrouve avec 6v en sortie relais... J'aime bien comprendre ce que je fais...
Je vais tout vérifier (elle est largement modifié du point de vue électrique...) et appliquer vos recettes (si ça n'est pas déjà fait).
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par caillou38 »

Depuis que j'ai mis la Mamie en vente, elle me fait des refus de démarrage aléatoires(une crise de jalousie, peut-être? :mrgreen: ).
Tout est OK après un check des éléments :(
Je vais devoir passer à la modif du cheveu d'ange, moi qui déteste l'électricité :roll:
quoique, démarrer à la poussette, ça entretient la forme. :lol:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par Cool »

thedeun a écrit : 10 sept. 2021, 16:50 c'est sympa toutes ces réponses. Mais même en relisant plusieurs fois, je ne vois toujours pas comment je me retrouve avec 6v en sortie relais...
Salut, c'est la chasse aux électrons perdus :lol: .
J'aime bien cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=5lFNukBnDEQ

Bon, pour commencer par le plus simple, vérifier l'état des contacts entre les cosses des câbles batterie et ses bornes, décaper pour éliminer l'éventuelle oxydation parfois invisible à l'œil.
Un relais neuf éventuellement.
Contrôle sur la connexion masse principale reliée généralement au moteur ou cadre.

Mais dans la plus part des cas, les guzzistes ont réussi à solutionner en créant une ligne ajoutée avec un relai pour alimenter le solénoide sans perte de courant.
Disons le moins possible de perte ....
On aura ainsi un circuit qui redonne toute la puissance necéssaire au solénoide.

Je pense que si le problème ne vient pas d'un défaut de charge batterie, de relais HS, des connexions cosses batterie, ou de la connexion masse principale, alors le circuit ajouté pour alimenter le solénoide avec un relais supplémentaire pourrait être la solution, du moins, on l'espère :oops: .
Un doute possible aussi sur une batterie fatiguée qui fait illusion avec une tension correcte mais qui n'a plus rien dans le sac :? .

Pourquoi ?...., parce que :lol: , si on ne change que le fil (circuit de puissance) entre la sortie relais de démarrage existant et l'alimentation du solénoide, il se peut que l'autre partie du circuit en amont du relais de démarrage présente également "une faiblesse".
En général sur les Guzzis 1100/1200, le circuit origine part de la batterie, puis en suivant le fusible 30 A, le contacteur clé, le fusible 15 A et rejoint le relais de démarrage pour finir avec le fil au cul du solénoide.

Donc tout un parcours ou les connexions diverses peuvent créer un ralentissement du passage des électrons (comme une forme de résistance).
Oxydation, vieillissement du cuivre, mauvaise connexion qui rétrécit d'autant le passage de tout ce monde qui est sensé apporté l'énergie au solénoide / commutateur de puissance vers le démarreur.
De surcroît, par endroit ce fil est un peu juste en section et parfois avec une montée en température du faisceaux moteur chaud, les choses ne s'améliorent pas du tout :mrgreen: , le courant (intensité/tension) n'arrive plus à destination.

C'est une forme d'explication simplifiée sur l'origine possible de la baisse de tension/intensité, mais malgré tout, au final on peut être aussi surpris et découvrir que le souci venait d'autre chose, oups ! :lol: .
Ici des commentaires plus détaillés sur les défauts éventuels dans un circuit automobile.
https://www.techniconnexion.com/t39800- ... electrique

Ah !, j'allais oublier, cette modif à l'avantage de conserver l'ensemble des sécurités gérées par l'Ecu puisque la ligne d'origine qui alimente le solénoide se transforme en circuit de commande vers le relais ajouté.
L'Ecu garde la main et c'est très bien comme ça ! :D .
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par jean jacques 29 »

Oui ,les électrons se perde en amont ou aval du relais (ils passe par le neiman entre autre ....)

Circuit parallèle complet (20-30 euro) en 2.5 comme dit plus haut
La commande du nouveau relais prise a l'arrivée de l'ancien cheveu d'ange (du 1.5 suffit large :wink: )

Et fini les soucis ...

jj29
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
ruyblaster
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 mars 2019, 10:41
Localisation : Centre France

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par ruyblaster »

Je confirme que cela marche trés bien. J'avais beaucoup de souci de démarrage surtout quand la batterie n'etait pas vraiment a 100% maintenant RAS tout est parfait.
1ere Guzzi après que des Jap
thedeun
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 04 août 2021, 08:09

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par thedeun »

merci.
Je suis certain (quoique ...) que l'ECU ne bloque pas le démarrage dans mon cas, le relais passant bien de 12v à 0V sur le circuit de commande.
J'entends bien le relais se coller et se décoller au bout de quelques secondes.
Y'a juste qu'au lieu d'avoir 12v en sortie relais quand il est collé (reliè au solénoïde du démarreur donc), j'ai 6V.
Si je branche le fil du solénoïde (en le débranchant du relais) directement sur le + de la batterie, elle démarre.
Et à tous les coups, elle démarre normalement après avoir rebranché le fil dans le relais (même en ne laissant tourner le moteur que quelques secondes).
Oui, mauvais contacts, perte sur le circuit quelque part ça semble logique. Ou relais hs, ou démarreur qui fait chuter la tension.
Je nettoie tout ça et je vous dit.
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par mr propre »

A noter que l'ecu garde en mémoire la commande de démarrage 10 secondes quand on appuie sur le bouton.
Ça a disparu sur les nouvelles Guzzi.

Et c'est bien dommage, sur la V85 TT il l'aurait gardé ça aurai été bien mieux a mon sens ,
Car bien souvent j'ai tendances a retirer mon pousse un peu trop tôt du démarreur, et il faut recommencer, ce qui n’arrange rien ,
Alors qu'avec le système des quelques seconde c'était nickel , petite nostalgie :oops:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »