Un moteur gommé est un moteur dont la mobilité des segments est gênée ou empêchée par de la calamine.
Une huile noircit en raison des imbrûlés passant par la segmentation.
Sur votre moto 4T un peu kilométrée (même fonctionnant bien) mettre un nettoyant d’huile avant de faire la vidange (moteur chaud) suivre le mode d’emploi et vidanger.
C’est pas cher, efficace, c’est de l’entretien.
Pour un 2T, enlever la bougie, mettre le piston à mi-course (pour ne pas ouvrir les lumières) et avec une seringue envoyer genre 5ml de liquide frein ou un gros jet de 4WD, faire remonter le piston au pmh, laisser passer la nuit.
Au matin, mettre au point mort bas, attendre un peu, puis faire tourner le moteur avec vigueur sans la bougie, enfin, la remettre et redémarrer. (Fumées garantie). Procéder cylindre par cylindre.
Cette dernière méthode vaut pour tout type de moteur « sorti de grange ».
J’ai constaté sur les vannes EGR que le liquide frein est plus efficace que le 4WD. Il faut laisser le temps d’agir toutefois.
Petite digression pour vos éventuelles voiture à mazout, mettez un nettoyant d’huile toutes les deux à trois vidanges.
Les diesels sont sensibles au gommage en raison du gasoil qui est gras.
Un 2T en raison du mélange.
Un moteur essence mal réglé ou marchant mal produit également plus de calamine.
Astuce - Décalaminer un Moteur
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Modérateur : Centaurdedé
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