V85 TT - Mod. 2021

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alain84
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Re: V85 TT - Mod. 2021

Message par alain84 »

lapin a écrit : 26 févr. 2021, 08:14 Le réservoir gagne 2 litres ... modification ou correction ?
Bonjour,
la capacité du réservoir augmente et le poids avec fluides également, ça semble cohérent.
Par contre l'émission de CO2 est plus importante en EURO 5 qu'en EURO 4 :roll: :roll:
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Vizir
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Re: V85 TT - Mod. 2021

Message par Vizir »

LA capacité du réservoir, je pense que c'est une erreur de frappe
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Marcô83
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Re: V85 TT - Mod. 2021

Message par Marcô83 »

Bizarre, la norme euro 5 moto est à 1000 mg de co2, encore une erreur de frappe ? à moins qu'il y ait une tolérance ?
Ci dessous le tableau de E4 à E5 (je n'ai pas vérifié la source)

Image
tortue34
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Re: V85 TT - Mod. 2021

Message par tortue34 »

probablement plusieurs erreurs,la capacité du réservoir est restée la même, 23 litres et non 21 sur le modèle 2019 comme 2021, cet erreur a entrainé celle sur le poids, 2 kgs de plus pour le 2021 correspondants (à mon avis) aux deux litres supplémentaires (donc faux). Mais même si cela avait été exact (la capacité du réservoir), il aurait quand même fallu retrancher le poids des roues, moins 1,5 kg pour les jantes tubeless donc moins trois kgs en tout pour le 2021. Pas très fiable ce tableau ou alors les anglais n'utilisent pas les mêmes instruments de mesure, encore le BREXIT ? Bonne journée à tous.
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Greg13
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Re: V85 TT - Mod. 2021

Message par Greg13 »

Pour ceux qui espèrent un changement de cartographie similaire au mod. 2021, voici mon expérience:
1ere révision à 1500km à la concession de Marseille.
Je demande au chef d'atelier de la mettre dans la config 2021 mais celui-ci n'est pas au courant. Du coup il me dit qu'il va s'occuper perso de ma moto.
Au final après quelques recherches auprès de son réseau, il m'a affirmé que rien n'a changé, et qu'il a les dernières mises à jour.
Pour finir, ils m'ont fait essayer la version 2021 et là, qu'elle différence :
- une moto plus vivante, plus pleine
- les 5 modes me paraissent totalement inutiles, surtout le mode sport qui rend la moto trop brutale, elle ne ressemble plus à une Guzzi!
- en roulant à basse vitesse elle m'a semblé plus légère, plus volage, l'effet des magnifiques roues plus légères conjugué à l'accélération plus brutale?
- le mode personnalisé à par contre l'air sympa à condition d'enlever totalement l'ABS à l'avant comme à l'arrière pour le tout terrain.
Avez vous pu l'essayer vous aussi ?
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Re: V85 TT - Mod. 2021

Message par Vizir »

Et à bas régime, c'est plus coupleux ? Intéressant ton petit essai .
Maintenant, si ton concess te dit que rien n'a changé, c'est qu'il ne l'a pas essayée, ou qu'il n'a pas de formation chez Guzzi, ou qu'il n'en a rien à faire .
Si je prends par exemple les modèles E3 E4 de 1400 calif, pas mal de choses ont changé, même si elles paraissent identiques .
Celà dit, quand j'ai rencontré il y a quelques mois le responsable technique du groupe , et notamment de Guzzi, quand je cherchais à mettre des poignées chauffantes sur ma calif, il n'était pas du tout au courant que ce n'était pas possible en accessoires, et il l'a découvert avec moi , donc, aucune conscience professionnelle tous ces mecs .
Idem quand j'avais acheté ma 1200 Caponord il y a 4 ans, le responsable commercial Aprilia et le concess Aprilia me certifiaient qu'il n'y avait plus de warning sur les Aprilia . Alors qu'en, lisant bien la doc, je vois qu'il suffisait d'appuyer 5 secondes sur le bouton d'arrêt des clignos . Ils étaient sur le cul quand je leur ai montré le truc !!!!
C'est très triste de constater cette nullité chez les concess et importateurs, mais c'est pas que chez Guzzi, j'ai eu le même coup chez KTM et BM et même Honda quand je leur demandais des infos et qu'ils étaient incapables de répondre, alors que c'était dans la doc .
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Re: V85 TT - Mod. 2021

Message par Centaurdedé »

Vizir a écrit : 04 mars 2021, 16:12 C'est très triste de constater cette nullité chez les concess et importateurs, mais c'est pas que chez Guzzi, j'ai eu le même coup chez KTM et BM et même Honda quand je leur demandais des infos et qu'ils étaient incapables de répondre, alors que c'était dans la doc .
:oops: Ce ne sont plus que des vendeurs ... :roll:
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Re: V85 TT - Mod. 2021

Message par lapin »

Tout ceci pourrait prouver que la modification n'est pas qu'électronique avec la cartographie mais que comme je l'ai lu quelque part, il y a aussi modification du diagramme des cames ...
Personne n'a d'info là-dessus ?
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Re: V85 TT - Mod. 2021

Message par tortue34 »

pour répondre à vizir le responsable atelier de Mauguio est aussi un nul, ainsi que le vendeur moto guzzi et que moi même d'ailleurs puisque aucun de nous n'a constaté de changement de comportement moteur sur mon modèle 2019 après la révision annuelle, la cartographie n'a pas été modifiée ou alors à la marge puisque je ne m'en suis pas rendu compte. Ceci dit j'ai un pilotage tranquille, je pousse pas sur les régimes et quoi qu'il en soit mon modèle 2019 est déjà suffisamment coupleux, je demande pas à ma moto de grimper aux arbres quand je suis à 2 ou 3000 tours. Je partage l'avis de GREG ayant moi même essayé le modèle 2021 mais uniquement en ''sport"". Dès sa sortie la V85 était encensée par la critique, faudrait pas l'oublier trop vite, pour l'instant je n'ai pas lu de comparatif entre les deux versions et je doute qu'il y ait de grosses différences. :shock:
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Re: V85 TT - Mod. 2021

Message par ericbaum »

Je me demande ce que font certains concessionnaires, car je peux vous garantir que le changement officiel de carto pour les modèles d'avant 2021 est bien réel et que la différence est très remarquable. Par contre, je me demande du coup si le mode road de "l'ancienne" ne correspond pas au mode sport de la 2021 car la moto est effectivement plus nerveuse. Je précise que l'update n'a toutefois pas fait apparaître les 2 modes supplémentaires dans le menu au tableau de bord de ma moto. Quant au mode "perso" j'ai l'impression que c'est juste un mode qui garde en mémoire les réglages de désactivation de l'ABS avant et du MGCT en off-road, car sur mon modèle, ces réglages se remettent par défaut après une coupure de contact. Vraisemblablement que cela reste dorénavant en mémoire dans le mode "perso" ?
Je suis curieux d'essayer le modèle 2021 car il y a effectivement un changement au niveau de l'arbre à came qui n'est évidemment pas effectué sur les plus anciens modèles. Sur le site français de MG il est mentionné que le modèle 2021 perd 4Cv en puissance (76 au lieu de 80) mais gagne 2Nm en couple. Bref, rien de bien transcendantal non plus :wink:
https://wlassets.motoguzzi.com/wlassets ... 3587823962
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Vizir
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Re: V85 TT - Mod. 2021

Message par Vizir »

tortue34 a écrit : 04 mars 2021, 20:36 pour répondre à vizir le responsable atelier de Mauguio est aussi un nul, ainsi que le vendeur moto guzzi et que moi même d'ailleurs puisque aucun de nous n'a constaté de changement de comportement moteur sur mon modèle 2019 après la révision annuelle, la cartographie n'a pas été modifiée ou alors à la marge puisque je ne m'en suis pas rendu compte. Ceci dit j'ai un pilotage tranquille, je pousse pas sur les régimes et quoi qu'il en soit mon modèle 2019 est déjà suffisamment coupleux, je demande pas à ma moto de grimper aux arbres quand je suis à 2 ou 3000 tours. Je partage l'avis de GREG ayant moi même essayé le modèle 2021 mais uniquement en ''sport"". Dès sa sortie la V85 était encensée par la critique, faudrait pas l'oublier trop vite, pour l'instant je n'ai pas lu de comparatif entre les deux versions et je doute qu'il y ait de grosses différences. :shock:
Tortue,
Vraiment désolé que tu aies mal compris ma remarque, mais elle n'a aucune relation avec un de tes posts ou alors j'ai raté un épisode.
Je commentais le post de Greg 13.
Et celà dit, mes remarques sont corroborées par le post d'Ericbaum ci-dessus qui lui, trouve qu'il y a une bonne différence entre les cartos d'avant 2021.
Peut être que tout simplement ton concess ne t'a pas changé ta carto lors de ta révision ?
Et ta façon de conduire n'est pas en cause dans le fait que tu voies ou non une différence, ça se ressent des la 1ere accélération tout comme les différents modes.
Avec guzzidiag, il y a moyen de voir la version de carto.
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Re: V85 TT - Mod. 2021

Message par tortue34 »

t'inquiètes pas vizir, je ne suis pas senti visé, chacun échange sur ses expériences ou perceptions, c'est tout l’intérêt d'un forum, rien de plus chiant quand tout le monde est d'accord. j'aimerais avoir quand même plus de retours sur le sujet, tout les acheteurs de v85 avant 2021 sont concernés. Pour moi il est clair qu'on ne m as pas ''injecté'' la cartographie 2021 puisque pas les 2 modes supplémentaires, de plus le nouveau modèle a vu sa distribution optimisée (je n'ai rien lu sur l'arbre à cames''. s'il y a modif de la carto sur ''anciens'' modèles c'est vraiment à la marge. ce n'est que mon opinion. Pour répondre à ericbaum (sans le fâcher),non le nouveau mode sport n'est pas équivalent à l'ancien (et pour moi actuel) mode strada ou alors sa moto (d'ericbaum) est dopée comme un coureur du tour de France ( sans vouloir fâcher les cyclistes). Bonne journée.
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Re: V85 TT - Mod. 2021

Message par lapin »

Je ne pense pas que le fait d'avoir 2 nouveaux modes de conduite soit uniquement électronique et uniquement au niveau de la cartographie. Et donc que cela puisse être passé directement sur le modèle précédent.
J'image que cela change aussi l'affichage au tableau de bord qui doit être programmé pour cela; Ce n'est pas un PC et ce n'est pas en changeant uniquement de version qu'on peut passer au modèle 2021 aussi facilement.
En ce qui concerne les éléments techniques, j'ai échangé là-dessus avec un journaliste moto qui m'a confirmé qu'avec MG, il est difficile d'avoir des précisions techniques et que si les ingénieurs ne sont pas présents lors de la présentation presse, et disponibles, ... il n'ont pas de détail.
Voilà ... en tout cas je vais m'empresser d'aller l'essayer à nouveau et peut-être cette fois-ci basculer ...
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Re: V85 TT - Mod. 2021

Message par lapin »

Le dossier présenté à la presse indique en anglais :
"The unit now has greater torque at low and medium rpm thanks to optimised lifting of the pushrod and rockers timing cams and a consequent adapting of the engine control electronics. "

Ce que l'on peut traduire, sauf erreur de ma part par "L’unité dispose désormais d’un couple plus important à bas et moyen régime grâce à un levage optimisé des tiges-poussoir et des cames de distribution et une adaptation conséquente de l’électronique de commande du moteur."

Il est aussi indiqué dans la présentation du moteur "a 90° transversal, air-cooled V-twin with a pushrod and rockers timing system and two valves per cylinder (intake cylinders in titanium)" donc "un V transversal à 90° refroidi par air avec système de calage à tige de poussée et culbuteurs et deux soupapes par cylindre (vérins d’admission en titane)"
Ce qui est entre parenthèse représente-il un changement avec des soupapes ou basculeurs en titane ????

Me trompai-je ? Mais je comprends par là que que la distribution est changée "techniquement".
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Vizir
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Re: V85 TT - Mod. 2021

Message par Vizir »

A ma connaissance, c'est pareil sur les modèles 2019.
Ça fait partie de l'optimisation du moteur V85 tout comme les 2 pompes à huile.
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