V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par gold »

Peut être savoir comme cela fonctionne exactement?
Et le plaisir d'apprendre. :D
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par fasty »

Perso j'ai toujours amélioré et modifié mes machines. Alors si ya moyen de faire fonctionner mieux les moteurs, je fonce ( en plus c'est intéressant)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

georgesgiralt a écrit : 15 oct. 2020, 18:49Bonsoir,
C'est peut être une question con, mais .... : A quoi ça sert ? Que voulez vous faire en modifiant la cartographie ? Qu'est ce que cela vous apporte au delà de la joie d'avoir réussi ?
Ce n'est pas une question bête la réponse est sur le fil, mais un peu disséminée.

Pour résumer afin de pouvoir valider le cycle d'essai de respect des normes de pollution l'échappement est muni d'un catalyseur, on ne sait pas faire autrement.
Pour que ce catalyseur fonctionne vraiment au mieux et longtemps (imposé par les normes de plus en plus contraignantes euro 4 et euro 5) le moteur se doit d'alterner son ratio de mélange autour de 14,7 aux régimes et ouvertures d'utilisation imposées dans un cycle d'essai.
Ce mélange est idéal pour la pollution, pour le bon fonctionnement du catalyseur, mais pas pour le fonctionnement du moteur surtout pour un moteur refroidi à air.
Pour réussir à passer ces normes et que le moteur fonctionne pas trop mal quand même le réglage AFR n'est pas des plus logiques et nécessite des ruses (voir affaire Volkswagen et les autres moyens plus ou moins douteux d'y parvenir). Certains moteurs, même refroidis à eau, ne sont carréments plus utilisables avec ces normes et sont abandonnés par les contructeurs.

Remettre le mélange au fonctionnement idéal du moteur se ressent fortement en agrément, fonctionnement plus souple, meilleure réponse, meilleure montée en régime, température moteur plus basse.
C'est pour moi un point important en moto, et surtout en ayant choisi une Guzzi.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par georgesgiralt »

OK, je comprends mieux maintenant.
Mais, avec ta modif, ta moto est "illégale" puisqu'elle ne respecte plus la norme pour laquelle elle est homologuée. Bon, vu le nombre de Volkswagen (et autres) dans ce cas, je ne pense pas que tu risque grand chose...
Mais, je trouve que Guzzi a fait du bon boulot avec les réglages livrés. (il n'y a qu'à essayer une Triumph T100 pour s'en convaincre, cette machine a des à-coups qui la rendent inconduisible en ville aux environs de 50km/h, et pourtant elle est refroidie par eau et coûte un bras) aussi, je me demande si le jeu en vaut la chandelle... Sans compter que tu dois augmenter la conso (et peut être réduire la vie du catalyseur).
Ne te trompes pas, je ne critique pas ton boulot, je dis juste que la V7 III est une moto très tranquille (50 bourrins) et prévue comme telle. Donc, je ne suis pas sur que l'on puisse en faire une bête de course...
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

georgesgiralt a écrit : 16 oct. 2020, 11:58Mais, avec ta modif, ta moto est "illégale" puisqu'elle ne respecte plus la norme pour laquelle elle est homologuée.
Les réglages sont invisibles. Le problème est surtout qu'elle n'a plus son silencieux d'origine, même si le nouveau est fourni avec un certificat "d'homologation", il est sans catalyseur.
georgesgiralt a écrit : 16 oct. 2020, 11:58Sans compter que tu dois augmenter la conso (et peut être réduire la vie du catalyseur).
La durée de vie d'un catalyseur en usage sur cycle c'est 20.000km en euro4 (100.000km en euro5), en réalité c'est bien sûr moins, mais qui le change ?
La consommation augmente peu car la zone d'utilisation réelle en régime stabilisée sur route/autoroute n'a pas à être particulièrement enrichie, tu peux choisir l'AFR que tu souhaites, enfin tu n'as plus les pertes des catalyseurs.
georgesgiralt a écrit : 16 oct. 2020, 11:58Ne te trompes pas, je ne critique pas ton boulot, je dis juste que la V7 III est une moto très tranquille (50 bourrins) et prévue comme telle. Donc, je ne suis pas sur que l'on puisse en faire une bête de course...
Ce n'est pas le but, du tout, en aucun cas il n'est question d'améliorer sa puissance et encore moins d'en faire une bête de course...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Vizir »

georgesgiralt a écrit : 16 oct. 2020, 11:58 OK, je comprends mieux maintenant.
Mais, avec ta modif, ta moto est "illégale" puisqu'elle ne respecte plus la norme pour laquelle elle est homologuée. Bon, vu le nombre de Volkswagen (et autres) dans ce cas, je ne pense pas que tu risque grand chose...
Mais, je trouve que Guzzi a fait du bon boulot avec les réglages livrés. (il n'y a qu'à essayer une Triumph T100 pour s'en convaincre, cette machine a des à-coups qui la rendent inconduisible en ville aux environs de 50km/h, et pourtant elle est refroidie par eau et coûte un bras) aussi, je me demande si le jeu en vaut la chandelle... Sans compter que tu dois augmenter la conso (et peut être réduire la vie du catalyseur).
Ne te trompes pas, je ne critique pas ton boulot, je dis juste que la V7 III est une moto très tranquille (50 bourrins) et prévue comme telle. Donc, je ne suis pas sur que l'on puisse en faire une bête de course...
>Je pense sincèrement qu'une moto n'est pas prévue pour être tranquille ou pas tranquille , c'est l'usage que tu en fais et ton niveau de maîtrise qui fait qu'elle est tranquille ou pas . Tu peux rouler fort en V7 , notamment en montagne dans les virolos car elle est très légère, et le rapport poids puissance n'est pas mauvais, même si en reprise, tu peux te faire larguer par des mecs qui ont beaucoup plus de chevaux, mais c'est pas du tout évident, encore faut-il qu'ils sachent maitriser leur engin. Je me souviens à l'époque d'un pote qui avait essayé de larguer des flics en R50 Bm, alors que lui était en Norton commando, dans les virolos du coté du Castellet pour ceux qui connaissent, et il n'a jamais réussi, et pourtant, niveau puissance, absolument rien à voir . Les flics sympa ont fait le point en haut avec lui en rigolant :-))
Je me souviens aussi jadis d'un copain en 125 Honda avec ses K81 :-)) qui nous grillait tous dans les petits virolos du Var, impossible à suivre . Bon, il se retrouvait souvent à l'hosto, y a des limites quand même à la physique :-))
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par georgesgiralt »

Oui, je suis d'accord avec toi. Mais en 40+ ans de bécane, j'ai aprpis à rouler calme....
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Guzzidiag permet l'accès à des paramètres intéressants pour ajuster la cartographie :
Image
- L'ouverture du papillon, indispensable pour connaître la zone mésurée, à corriger. Il faut faire attention car moteur en marche ou arrêté les valeurs ne sont pas les mêmes, et au début de l'ouverture il y a pas mal de point et il faut de la précision si l'on veut fonctionnement bien fluide.
- Les tours/minutes, indispensable pour connaître la zone mésurée, à corriger.
- La pression atmosphérique, elle est mesurée et mémorisée avant le démarrage, à savoir si vous changer d'altitude sans couper le moteur.
- La pression absolue, elle est nécessaire pour estimer la masse d'air, pour savoir si l'on est en déccélération ou accélération pour augmenter un peu le ratio air/fuel.
- La température air, elle sert à corrgier, finement normalement le mélange. Elle est précise au début de la mise du contact, mais elle prend rapidement pratiquement 10°C de plus, moteur en marche ou pas, la sonde n'est pas bien ventillée dans son boitier, 10°C c'est n'est quelques pourcent de correction seulement mais c'est une source d'imprécision c'est dommage. C'est évidemment pire aprèès un arrêt moteur chaud.
- La température culasse, elle est destinée à enrichir à froid, et appauvrir un peu à chaud.
- L'avance à l'allumage prévue, c'est celui de la cartographie.
- L'avance à l'allumage effective, c'est la valeur d'avance corrigée prennant en compte les corrections de richesse du mélange.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Sous TunerPro sont accessibles les données suivantes :
Là c'est avec un viel XDF, vraiment pas précis, mieux vaut voir celui avec celui de la première page...
Image

Ignition stable revs (ancien Cold) : Avance à l'allumage.
Par précaution mieux vaut pas augmenter l'avance. Le gain serait bien faible pour ce moteur.
En enrichissant on peut même diminuer un peu l'avance, la propagation de flamme étant plus rapide.
Un mélange pauvre AFR de 15 s'enflamme 10% plus lentement qu'un mélange à AFR de 13.
Image
Ignition acceleration (ancien warm) : Avance à l'allumage en accélération

Bizarrement cette table est identique à celle de la V9 qui pourtant fait 850cm3...
Ignition delta : décalage d'avance entre les cylindre droit et gauche.


Fuel Main acceleration?(cold) : Temps d'injection en fonction de l'ouverture papillon et des tours par minute pour le cylindre droit.

Fuel Main Warm : Table alpha N de richesse. Temps d'injections en fonction de l'ouverture papillon et des tours par minute pour le cylindre gauche.
Image
Ces zones sont bien pauvres (AFR autour de 15) et ceci même à haut régime. C'est pauvre de 4° à 55° et surtout pour 40-45° d'ouverture pourtant c'est une ouverture déjà bien conséquente.
La zone 40°-55° est celle ou des cliquetis apparaissent d'origine sur pas mal de V7 III.
La zone de cruising (80 à 130km/h sans trop de pente) concerne les ouvertures de 10° à 22°.

Fuel Warmup : C'est une table qui gère la chauffe, l'enrichissement en fonction du temps et de la température culasse.

Fuel Engine Temp Correction : C'est la table d'enrichissement/appauvrissement en fontion de la température culasse.
Image
Ces modifications se cumulent avec la table principale pour corriger les temps d'injection.

Fuel Pressure-Air Temp Correction : C'est la table d'ajustement du ratio en fonction de l'altitude et de la température d'air.
Image
Cette table est un peu faussée par ses deux mesures.
C'est la même sonde qui mesure la dépression que la pression initiale, aussi l'altitude n'est mesurée qu'à l'instant du démarrage, si vous montez un col pas de modification prise en compte.
La sonde de mesure d'air n'est pas ventilée par l'air admis, elle est soumise à la chauffe de l'électronique, il y a un décalage de +15°C au bout d'une quinzaine de minutes.
Pas très grave, c'est sûrement pris en compte dans la table, pour la température ce ne sont des ajustements que de quelques pourcents.

Fuel intake pressure Correction : C'est en fait la table de ralenti.

Max RPM : On peut régler la coupure d'injection et son rétablissement.
Idle RPM : On peut régler la régulation des tours par minute en fonction de la température culasse.
Speedo Correction : On peut corriger la vitesse, malheureusement ce n'est pas la valeur qui est affichée sur le compteur.

Enfin et surtout,
Lambda : C'est là qu'il faut décocher (les trois) pour désactiver les sondes lambdas.

Voilà, si vous avez des remarques, corrections, questions n'hésitez pas.
Dernière modification par FERRY le 11 juin 2021, 11:33, modifié 10 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Vizir »

Oui, une remarque :
Tu as appris tout seul ? C'est fortiche!
Sinon, comment tu compares 2 cartos avec un seul PC et tuner Pro ?
Avec quelle fonction tu as affiché ces graphiques, je n'ai pas trouvé sur tuner pro!
Pour tes modifs, tu as désactivé les lambda?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

J'ai appris avec pas mal d'échanges de pro plutôt voiture et de lectures.

Sous TunerPro pour comparer tu as le menu "Compare" tu charges les autres données fichiers ".bin" à comparer, ensuite sur la table tu cliques sur l'icône de la "balance", tu peux même avoir le "delta" entre les cartographies.
Les fichiers doivent être interprétables avec le même XDF, avoir le même logiciel ECU.
Pour les graphiques, tu ouvres une table et c'est l'icone à gauche de la balance, le graphique change aussi avec la balance.

Oui bien sûr les sondes Lambda sont désactivées, dans Lambda 1, 2 et 3 extra.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par fasty »

Joli tuto
Des explications claires !
Je connais tuner pro, mais je suis incapable de l'expliquer aussi bien 8)
Je commence a regarder la carto de la v85 .
Pour l'instant on a moins d'options, impossible par exemple de désactiver les lambda logiciellement...
Il n'y a pas de système de reinjection d'air sur le V7 ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Vizir »

C'est surprenant, on peut les désactiver sur la 1400 et pas sur la V85TT ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par fasty »

Et non, le xdf est plus récent; beaucoup de map ne sont encore pas accessibles ....
Edit:
je viens de regarder une map de v85 avec un xdf de 1400 calif...
J'ai accès aux lambda .....avec... :roll:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

fasty a écrit : 19 oct. 2020, 18:56Il n'y a pas de système de reinjection d'air sur le V7 ?
Si il y en a un qui agit à la fermeture des gaz au dessus de ~2500tr/min
Il gêne un peu les mesures dès que l'on ferme c'est détecté très pauvre... L'enlever serait pas mal.
Dernière modification par FERRY le 21 oct. 2020, 12:03, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »