1100 Breva - Comment on règle le ralenti ?

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 609
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

1100 Breva - Comment on règle le ralenti ?

Message par berny »

Hello

Oui, j'explique.
Démarrage à froid no soucis, ça monte un peu puis ca se stabilise.
A chaud par contre, il met quelques secondes ( 2/3 maxi et encore) à redescendre, donc en ville ou lors d’arrêt au carrefour, je suis toujours obligé de tricoter avec l'embrayage pour pas que ca m’emmène.
Tiens si je débraye a chaud, ca a tendance a remonter. Genre 1300 trs
Le ponpon, à chaud, je coupe le moteur, et des que je redémarre, pouf 2000 trs puis ca redescend stabilisé au bout de 2/3 secondes mais là minimum. En gros, 1100/1150 trs.

Merci
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
ruyblaster
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 mars 2019, 10:41
Localisation : Centre France

Re: 1100 Breva - Comment qu'on règle le ralenti ?

Message par ruyblaster »

Malheuresement un réglage de ralenti n'y fera rien. Le problème est ailleurs. Câble qui coince? Prise d'air ? Autre?

Je n'en ai rien mais je ne pense pas qu'un simple réglage pour baisser le ralentir regle le souci....
1ere Guzzi après que des Jap
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1100 Breva - Comment on règle le ralenti ?

Message par Rock80 »

Effectivement, sur ces chignoles, le ralenti est piloté par l'ECU via un moteur pas à pas qui ouvre plus ou moins un circuit d'air dérivatif.
La consigne de ralenti est de 1200 tr/min sauf lorsque le moteur est froid ou ce régime est accéléré pour éviter le calage intempestif.
Donc, à part vérifier les fondamentaux (reset TPS, synchro, bon retour des papillons à leur position fermée, propreté des conduits et du circuit de ralenti et son By-Pass motorisé), peu de choses à faire :roll:

Après, ma Griso (1200 8V) montre aussi un ralenti plus élevé quand le moteur chauffe pas mal comme, par exemple, lorsque je roule en ville par température élevée.
J'avais lu je ne sais plus où que, dans ces conditions un peu extrêmes pour ces moteurs à refroidissement à air,
l'ECU enrichissait le mélange pour "refroidir" les soupapes (un mélange plus riche carbure moins chaud que le standard appauvri lié aux limitations de rejets Euro x et les "gouttelettes" d'essence améliorent la dissipation thermique façon transpiration sur la peau) avec, pour conséquence, un régime de rotation plus élevé.
Ce ne serait donc pas un problème à proprement parler :oops:

Par contre, je ne saisis pas ton "tricotage" de l'embrayage pour pas te faire emmener :?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 609
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: 1100 Breva - Comment on règle le ralenti ?

Message par berny »

Rock80 a écrit : 08 sept. 2020, 15:11

Par contre, je ne saisis pas ton "tricotage" de l'embrayage pour pas te faire emmener :?
Quand je dis tricoter oui, quand on arrive pour s’arrêter on rentre un rapport, avec un ti coup de gaz, du coup le régime ralenti remonte un peu et je suis obligé de débrayer plus tôt vu que je garde un rapport engagé sinon j'avance encore. Tout ca par rapport à l'habitude d"avant. :wink:

Oui sinon, je sens un bon nettoyage des conduits.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Breva - Comment on règle le ralenti ?

Message par Vizir »

Un flacon de nettoyant injection dans un plein ou demi plein, et on voit ce que ça donne, sinon, faudra remettre ta carto d'origine, mais je ne crois pas que ce soit le souci .
Le moteur pas à pas est sans doute en cause, (je l'avais désactivé sur ma 1ere norge avec un kit américain et plus de souci de ce coté ), mais essaie le nettoyant injection dans l'essence, ça mange pas de pain .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 609
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: 1100 Breva - Comment on règle le ralenti ?

Message par berny »

Ah nan la carto à Skender c'est très bien, elle marche super bien. Pour une machine de 195.000 . :D
Ca a juste accentué le phénomène, donc c'est un encrassement quelque part si on ne peut agir sur autre chose, une vis ou un truc dans le genre.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1100 Breva - Comment on règle le ralenti ?

Message par fasty »

Faut nettoyer bien les corps de papillons.
Un coup de nettoyant pour frein dans la durite qui relie la boite a air et le moteur pas à pas.
Vérifier la synchro ( bypass fermés ) et le tps.
Si c'est un moteur modifié au niveau du filtre a air et ou de l'échappement, corriger le CO avec guzzidiag. en général enrichir un poil env 5% en +
Le réglage se fait à l'oreille
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: 1100 Breva - Comment on règle le ralenti ?

Message par Vince Klorto »

Salut là-bas :wink:

Tu es bon pour tomber le réservoir, la boîte à air, et la rampe d’admission.
Un spray de nettoyant frein, quelques chiffons et un coup de poignet pour décrasser le bazar.
Dans la foulée, tu sors le moteur pas à pas et tu balance le nettoyant frein dans l’interstice pour nettoyer le machin.

Dans les deux cas, la présence d’air comprimé est bienvenue.

Je réalise ces opérations respectivement tous les 10000 et 20000 km.

Faut pas sortir de Saint-Flour pour y arriver. Ça occupe une petite journée de retraité... :lol:

La bise a toutes ! :roll:

8)
Dernière modification par Vince Klorto le 11 sept. 2020, 20:18, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 609
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: 1100 Breva - Comment on règle le ralenti ?

Message par berny »

Va falloir se mettre au nettoyage quoi. :)

Merci pour les réponses.

PS: pour sortir de St Flour, par la nouvelle rocade ou par les S de la ville ? :wink:

Bises
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: 1100 Breva - Comment on règle le ralenti ?

Message par Vince Klorto »

Oui,

C’est plus simple que Saint-Cyr !

Et plus champêtre... :lol:

8)
Image
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »