Mécanique - Système embrayatoire ...
Modérateur : Centaurdedé
Mécanique - Système embrayatoire ...
Bon , après un petit tour dimanche dernier , il s'avère que madame n'a plus bien envie de passer le couple au-dessus des 4000 tr /mn ... : Bonne surprise!
Enfin pas tant que ça!
Lors du démontage du démarreur j'ai trouvé le pignon d’attaque bien grassouillet le bougre...
La brelle à environ 40000 Km , je vais tomber le moteur/boîte et en profiter pour faire la révision , pompe à huile , courroies (si vous avec les Ref des galets tendeurs et fixes par hasard) ,
Changé les joints d'embase et de culasses et cache culbuteurs et le filtre à essence ,
(une idée si je peux remplacer les énormes et vilaines durites par autre chose ? Durite injection de 4 bars ???) ,
Pour voir ce qu'il se passe du coup j'ai trois questions (sans compter celle d'avant qui sont facultatives) à vous poser:
- Combien dur en moyenne un embrayage sur ces brelles ?
- Quelles sont les pièces qu'il faut changé obligatoirement ? noix ? ressort ? plateau ? ou juste les disques garnis ?
- Il se peut que ça soit que le joint spi , mais une fois que l'on en est moteur parterre et boîte enlevée (normalement on ne fait pas ça tous les 10 du mois) ne vaut-il mieux pas ,
Vu le kilométrage , prévoir quand même un kit embrayage ?
Bonne soirée
Enfin pas tant que ça!
Lors du démontage du démarreur j'ai trouvé le pignon d’attaque bien grassouillet le bougre...
La brelle à environ 40000 Km , je vais tomber le moteur/boîte et en profiter pour faire la révision , pompe à huile , courroies (si vous avec les Ref des galets tendeurs et fixes par hasard) ,
Changé les joints d'embase et de culasses et cache culbuteurs et le filtre à essence ,
(une idée si je peux remplacer les énormes et vilaines durites par autre chose ? Durite injection de 4 bars ???) ,
Pour voir ce qu'il se passe du coup j'ai trois questions (sans compter celle d'avant qui sont facultatives) à vous poser:
- Combien dur en moyenne un embrayage sur ces brelles ?
- Quelles sont les pièces qu'il faut changé obligatoirement ? noix ? ressort ? plateau ? ou juste les disques garnis ?
- Il se peut que ça soit que le joint spi , mais une fois que l'on en est moteur parterre et boîte enlevée (normalement on ne fait pas ça tous les 10 du mois) ne vaut-il mieux pas ,
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Bonne soirée
- Marc959
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Re: Mécanique - Système embrayatoire..
Salut Denso,
Je ne suis ni expert en Centauro, ni docteur es mécanique, par contre un embrayage à changer à 40000km ça me semble vraiment très peu.
Ceci dit, si la moto ne fait que de la ville avec des centaines de débrayages par jour, pourquoi pas, et peut-être si une fuite a fait entrer de l'huile dans l'embrayage.
Ma Norge arrive à 70000km et j'espère bien ne pas changer l'embrayage avant encore quelques dizaines de milliers de kilomètres.
Les experts et autres Dotore vont vite te donner un avais éclairé
Bonne journée.
Je ne suis ni expert en Centauro, ni docteur es mécanique, par contre un embrayage à changer à 40000km ça me semble vraiment très peu.
Ceci dit, si la moto ne fait que de la ville avec des centaines de débrayages par jour, pourquoi pas, et peut-être si une fuite a fait entrer de l'huile dans l'embrayage.
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Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
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Re: Mécanique - Système embrayatoire..
Salut marc , oui c'est sur que 40000 c'est pas énorme , vu le gras je vise bien le joints spi de sortie de vilo , ou de boite pour quoi pas ...
Il me semblait qu'il y avait des embrayages sur les V11 qui tenais pas bien ... d’où ma (mes) question ...
A+
Il me semblait qu'il y avait des embrayages sur les V11 qui tenais pas bien ... d’où ma (mes) question ...
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- Guzzouille
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Re: Mécanique - Système embrayatoire..
40'000 c'est pas beaucoup pour l'embrayage...bizarre, mais si tu dois le remplacer achète le en renforcé chez Mandello garage (2 disque + le disque intermédiaire)
Pour les courroies c'est tous les 30'000 kms et tu remplaces les galets + roulement en même temps. chez Stein-Dinse tu trouves les éclatés de toute les Guzzi
Par contre sur les moteurs Centauro / Daytona ça vaut la peine de remplacer la pompe à huile par une renforcée de chez DasMototec l'entrainement est sur roulement galet, la pompe d'origine non.
https://shop.daes-mototec.com/de/Motor/ ... toren.html
Pour les courroies c'est tous les 30'000 kms et tu remplaces les galets + roulement en même temps. chez Stein-Dinse tu trouves les éclatés de toute les Guzzi
Par contre sur les moteurs Centauro / Daytona ça vaut la peine de remplacer la pompe à huile par une renforcée de chez DasMototec l'entrainement est sur roulement galet, la pompe d'origine non.
https://shop.daes-mototec.com/de/Motor/ ... toren.html
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Re: Mécanique - Système embrayatoire..
Si tu as du gras au niveau de la couronne de démarreur , il y a une forte suspicion de fuite sur un spi (vilo ou entrée de boite) et tu devrais retrouver des traces grasses sur le plan de joint moteur/cloche 'embrayage.denso a écrit : ↑20 mai 2020, 20:27 Bon, après un petit tour dimanche dernier , il s'avère que madame n'a plus bien envie de passer le couple au-dessus des 4000 tr /mn ... : Bonne surprise!
Enfin pas tant que ça!
Lors du démontage du démarreur j'ai trouvé le pignon d’attaque bien grassouillet le bougre ...
La brelle à environ 40000 Km , je vais tomber le moteur/boîte et en profiter pour faire la révision , pompe à huile , courroies (si vous avec les Ref des galets tendeurs et fixes par hasard) ,
Changé les joints d'embase et de culasses et cache culbuteurs et le filtre à essence ,
(une idée si je peux remplacer les énormes et vilaines durites par autre chose ? durite injection de 4 bars ???) ,
Pour voir ce qu'il se passe du coup j'ai trois questions (sans compter celle d'avant qui sont facultatives) à vous poser:
- Combien dur en moyenne un embrayage sur ces brelles?
- Quelles sont les pièces qu'il faut changé obligatoirement ? noix ? ressort ? plateau ? ou juste les disques garnis ?
- Il se peut que ça soit que le joint spi, mais une fois que l'on en est moteur parterre et boîte enlevée (normalement on ne fait pas ça tous les 10 du mois) ne vaut-il mieux pas ,
Vu le kilométrage , prévoir quand même un kit embrayage ?
Bonne soirée
Et ça doit fuir pas mal car , sur les Guzzi de cette époque avec l'embrayage à double disque ,
Il est plutôt pas mal encapsulé par la cloche - sauf si la cloche a été "allégée" - et le plateau de pression qui lui évite une contamination trop rapide comme sur les BM par exemple
Mais , tu as aussi vérifié la garde de l'embrayage et le bon coulissement du câble dans sa gaine ?
Pour la garde , l'usure normale de l'embrayage la réduit et tu peux donc facilement te retrouver avec un embrayage qui reste sous tension (et la butée ne te remerciera pas )
Pour l'embrayage, je souligne que les disques Surflex offrent la désagréable caractéristique de proposer une garde variable en fonction de l température
Et les SD-Tec vendus par Stein Dinse sont , de l'avis général , un peu brutaux à l'embrayage.
Perso , sur les conseils de mon mécano , j'ai remonté ceux d'origine qui sont maintenant renforcés et ne découpent plus selon les pointillés
Je souligne aussi qu'il n'est pas besoin de "décadrer" le bloc pour sortir la boite et intervenir sur l'embrayage et les spis
Un peu d'explication dans mon Journal d'un Apprenti Centauriste
Pour les plateaux de pression, cloche et ressorts, leurs remplacements sont à juger après démontage.
Dans mon cas, vers 40000, j'ai juste remplacé le disque garni dont les garnitures battaient sur leur rivets et les ressorts à peine avachis. Le reste était nickel après nettoyage
Idéalement, une fois la boite et l'embrayage tombés, je prévoirais un remplacement des spis de sortie de vilo et d'entrée de boite quelque soit leur état pour éviter toute déconvenue à court terme, vu leur prix
Pour les galets des courroies, tu peux aussi vérifier leur rotation libre et sans accroche avant de prévoir leur remplacement : ils sont plutôt largement dimensionnés et, sauf problème d’étanchéité, ils peuvent durer longtemps
Sinon, tu prévois de tout démonter ou tu as des fuites sur es joints d'embase et culasse ? Et de quelles "vilaines durits" parles-tu ?
Et, pour le filtre à essence, vu ton dernier message dans le topic "Démarrage laborieux", son remplacement semble plus que conseillé
Enfin , comme le souligne Guzzouille , le remplacement de la pompe à huile par une Daes Mototec est une étape importante de fiabilisation de ce bloc même si , dans mon cas , à 40000 ,
Celle d'origine ayant toujours aspiré de la 20W50 ne montait pas de signes d'usure
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Re: Mécanique - Système embrayatoire..
salut a tous,
Pour la pompe à huile je vais l'examiner et pense surement si elle est encore en bonne état, refaire un corps en fortal avec un roulement à aiguille taillé dans la masse et faire cémenté sous vide les pignons, comme ca je serais tranquille....
Pour l'embrayage, j'avait déjà contrôlé la garde mais je vais y re-regardé on sais jamais...
De toute façon je pense que effectivement joints ou embrayage, une fois que l'on y est autant prévoir d'avance les spi et disques garnis ça serait vraiment bête de pas les changé une fois que toute est démonté..
Merci encore une fois pour toute vos réponses...je vous tien au jus..
Pour la pompe à huile je vais l'examiner et pense surement si elle est encore en bonne état, refaire un corps en fortal avec un roulement à aiguille taillé dans la masse et faire cémenté sous vide les pignons, comme ca je serais tranquille....
Pour l'embrayage, j'avait déjà contrôlé la garde mais je vais y re-regardé on sais jamais...
De toute façon je pense que effectivement joints ou embrayage, une fois que l'on y est autant prévoir d'avance les spi et disques garnis ça serait vraiment bête de pas les changé une fois que toute est démonté..
Merci encore une fois pour toute vos réponses...je vous tien au jus..
- phil
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Re: Mécanique - Système embrayatoire..
Salut, pour ce qui est de l'embrayage, 40 000 km m'a fait celui d'origine et le remplaçant aussi .Donc ça ne m'étonne pas même si certains pensent pouvoir faire plus.
Et pourtant je ne faisais pas que de la ville.
Et pourtant je ne faisais pas que de la ville.
Membre du club des 100 000 .
Re: Mécanique - Système embrayatoire..
Merci phil pour ces précisions, donc plus de doute, le moi prochain je commande un embrayage et les joints spi.
Re: Mécanique - Système embrayatoire..
Ca fait un moment que j'ai pas travailler sur le Centauro, le moteur est démonté depuis un bon moment, je vous joints les photos de mon problème d'embrayage qui ne passé pas la puissance....les photos ce passent de commentaires
Et pour finir l'autre coté.....
En fait la partie centrale du disque était passé derrière le pignon d'entrainement tout en tournant autour de lui et limé gentiment le nez de boite...
Pour rappel, elle n'a pas encor 40000km au compteur..
Et pour finir l'autre coté.....
En fait la partie centrale du disque était passé derrière le pignon d'entrainement tout en tournant autour de lui et limé gentiment le nez de boite...
Pour rappel, elle n'a pas encor 40000km au compteur..
- Tilt-s
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Re: Mécanique - Système embrayatoire..
P....n, quelle limonade. Y'avait pas comme un petit bruit ????
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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Re: Mécanique - Système embrayatoire..
Et bizarrement pas plus que ca...
Le clinc clinc clinc habituel quand on débraye, mais rien de plus...
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Re: Mécanique - Système embrayatoire..
Sûr qu'avec un disque complètement découpé selon le pointillé - le problème des disques d'origine - ça doit être limite pour transmettre le couple
L'intérieur de la cloche semble bien crade et faudrait vérifier l'état de la denture après nettoyage.
Pour la noix, coté boite, on la dirait assez marquée, ce qui pourrait être normal si la moto a tourné longtemps sur un seul disque et pourrait nécessiter un remplacement aussi (à confirmer toutefois après nettoyage )
Il y a aussi une trace assez visible au fond de la plaque recevant la tige de poussée qui pourrait traduire soit un problème de garde soit une butée à rouleaux coté commande un peu fatiguée = à vérifier
Pour les joints "spis", les dimensions sont dans la Guzzitek.org mais il ne faut pas mégoter sur la qualité de ces joints.
Ceux d'origine - à priori en Viton - sont assez endurants pour un prix abordable.
Et, tant qu'à faire, mieux vaut remplacer les 2 (sortie de vilo et entrée de boite avec le torique sous la noix coté boite aussi )
L'intérieur de la cloche semble bien crade et faudrait vérifier l'état de la denture après nettoyage.
Pour la noix, coté boite, on la dirait assez marquée, ce qui pourrait être normal si la moto a tourné longtemps sur un seul disque et pourrait nécessiter un remplacement aussi (à confirmer toutefois après nettoyage )
Il y a aussi une trace assez visible au fond de la plaque recevant la tige de poussée qui pourrait traduire soit un problème de garde soit une butée à rouleaux coté commande un peu fatiguée = à vérifier
Pour les joints "spis", les dimensions sont dans la Guzzitek.org mais il ne faut pas mégoter sur la qualité de ces joints.
Ceux d'origine - à priori en Viton - sont assez endurants pour un prix abordable.
Et, tant qu'à faire, mieux vaut remplacer les 2 (sortie de vilo et entrée de boite avec le torique sous la noix coté boite aussi )
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Re: Mécanique - Système embrayatoire..
Yep !!
Merci pour le lien et les conseils.
Pour la buttée , elle est nickel, mais par contre, je sais pas si l'arbre est encore bon? Le bout est comme retroussé, ca me parait bizarre.
Ps: l'embrayage neuf avec la noix neuve sont dans les tiroirs, il faut que je m'occupe de la peinture moteur/boite et je m'attaque au remontage ....
Merci pour le lien et les conseils.
Pour la buttée , elle est nickel, mais par contre, je sais pas si l'arbre est encore bon? Le bout est comme retroussé, ca me parait bizarre.
Ps: l'embrayage neuf avec la noix neuve sont dans les tiroirs, il faut que je m'occupe de la peinture moteur/boite et je m'attaque au remontage ....
- Marc959
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Re: Mécanique - Système embrayatoire..
Fait attention au premier essai, tu auras tellement plus de puissance que tu as intérêt à prévoir de la place devant tellement elle passera plus de force à la roue AR
Bon nettoyage et bon remontage
Bon nettoyage et bon remontage
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Albert E.
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Albert E.
Re: Mécanique - Système embrayatoire..
Tu parles de quel arbre ? et de quel bout ?
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