Faire un bitza pour occuper les longues soirées d'hiver

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
Patrick-guzzi
Tour de France
Messages : 406
Inscription : 25 sept. 2008, 08:44
Localisation : IDF

Faire un bitza pour occuper les longues soirées d'hiver

Message par Patrick-guzzi »

L'hiver approche et il faut bien prévoir qq bricoles à faire à l'atelier. Cette année je prépare une petite moto genre trial à l'ancienne pour se balader dans les petits chemins de terre de l'Yonne la LMIII, ça ne va pas pour faire ça.

Pour ça je suis parti d'une Cota 247, beaucoup trop bruyante fumante et violente pour répondre au cahier des charges, j'ai donc supprimé le coupable: le moteur.

Bon c'est déjà nettement plus écolo, mais comme je ne veux pas greffer des pédales, il me faut trouver un moteur à « Découette » Découette n'ayant plus de moteur je me suis rabattu sur un Tobec 125 Z.

Il a belle allure avec son bloc en alliage léger poli et et son cylindre dressé fièrement! (n'y voyiez aucune allusion!)
La première étape c'est de trouver les pièces, (merci ebay): outre le moteur de Tobec j'ai trouvé un petit réservoir de cyclo Peugeot, un petit phare en alu, des garde-boue alu et qq bricoles.

J'ai du agrandir un peu la fixation AV du moteur, le tube de la montesa est plus gros que celui d'une Tobec, pour la fixation arrière j'ai réalisé une platine en alu épais 15mm.
Un fois le moteur dans le cadre, j'ai retourné la roue AR et refait des entretoises pour aligner le tout, une couronne de cota 123 et une chaîne en 428 assureront la transmission.
Par contre la fixation de la béquille, le tendeur de chaîne et la commande du frein AR sont à refaire.
Entre temps j'ai confié la culasse à Carrara à Montfermeille pour y mettre des sièges sans plomb et des guides neufs, et la selle aux ets Renard à Genevillier, pour lui faire peau neuve.
Voici la première maquette:
Image

j'ai pu faire qq tours de roues pour peaufiner le montage, ça tire un peu long, à voir avec une couronne de 54...
Pour l'instant le montage est stoppé suite à la rencontre inopinée entre ma main gauche et la meuleuse d'angle, visible sur la photos (trois points de sutures), au cours d'une séance de sculpture sur bras oscillant, mais je continuerai les prochaines semaines (la mécanique, pas la chirurgie!) alors à suivre...
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
World Trip Runner
Messages : 2176
Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
Localisation : banlieue sud IDF - Draveil

Message par Pierre »

Pas mal ! (sauf à la main)
Tu crois pas que risque d'abimer ce beau pot d'échappement dans tes p'tits chemins creux :?:
Avatar de l’utilisateur
Patrick-guzzi
Tour de France
Messages : 406
Inscription : 25 sept. 2008, 08:44
Localisation : IDF

Message par Patrick-guzzi »

oui pour l'échappement, j'aimerai bien un tube passant par dessus le bloc, mais en sur mesure ce n'est pas donné! et je ne saurais pas le faire. Le but c'est aussi de faire une moto à 1200/1400€ pas plus. je vais cintrer légèrement le tube avant le pot pour le faire remonter.
te toute façon c'est une moto de balade, pas de trial, même si le 125 Z est souple, il fait à peine 7cv, pour le trial on utilise généralement un 175 sur-alésé.
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
serge

Message par serge »

Féliçitation pour cette bécane,du beau travail...
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2525
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Patrick-guzzi a écrit :oui pour l'échappement, j'aimerai bien un tube passant par dessus le bloc, mais en sur mesure ce n'est pas donné! et je ne saurais pas le faire.
salut Patrick!

à tout hazard, as-tu demandé à ces gens là s'ils pouvaient te cintrer un bout de tube Inox? www.profinox.fr

@+
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Patrick-guzzi
Tour de France
Messages : 406
Inscription : 25 sept. 2008, 08:44
Localisation : IDF

Message par Patrick-guzzi »

Merci pour le tuyau (oui c'est facile...) je vais leur demander.
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
Répondre

Revenir à « Autres marques »