julesdugaz a écrit :hello,
c'est vrai que je ne cherche pas à faire des chronos, mais surtout, j'ai fait optimiser mon moteur chez cet emmerdeur de génie de Jens Hoffmann, chez Dynotec en Allemagne. Il ne se contente pas de reprendre la cartographie, il corrige avant tout la forme des passages de gaz. Résultat : une courbe de couple plus pleine et très régulière, [...]
Dynotec est effectivement un nom connu pour la préparation des moteurs Guzzi
Ce qui me surprend ici, c'est la formulation "
il corrige avant tout la forme des passages de gaz" qui laisse penser que c'est l'opération la plus importante
alors que je vois, somme toute, peu d'évolution possible dans les fonderies d'une culasse d'origine (suppression des bossages autour des guides de soupapes et des éventuelles bavures et correction des défaut liés à un noyautage déficient dans les conduits, sources de turbulences - soit dit en passant, pas toujours si néfastes que ça côté admission en assurant un brassage du mélange air/essence complété d'un polissage coté échappement - voire un affinage de la géométrie des sièges de soupapes ... mais tout cela tient plus du détail que que la révolution
...) alors qu'une modification de la carto (à fortiori en dehors de toute contingence légale
) accompagnée d'une modification des flux à l'admission et l'échappement peut apporter beaucoup, surtout en agrément
Donc, si tu as des détails sur le travail effectué sur les culasses, ça m'intéresse