Bonjour, j'ai un copain qui voudrait bien acquérir une "Griso". Je lui ai dit de faire attention d'en trouver une avec une distribution à poussoirs à rouleaux et non pas à poussoirs plats.
Quelqu'un peut-il me dire à partir de quelle date M.-G. a installé le nouveau mode de distribution ?
Mécanique - Question à propos de la distribution
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Mécanique - Question à propos de la distribution
V7 III "Milano" du 30 08 18
Juste pour lever toute ambiguïté et éviter tout amalgame, les problèmes de distribution ne concernent que les premières générations de moteur 1200 à 4 soupapes par cylindres (Quattro Valvole écrit sur les couvres culasses ou appelés aussi 8V).
Les moteurs à 2 soupapes par cylindres dites "2V" (1100 pour la Griso donc mais aussi 1200 sur la Breva) ne sont pas concernés
Pour les dates données ci-dessus par Ludo51, ce sont les dates de fabrication à ne pas confondre avec les dates de première mise en circulation qui sont souvent très postérieures. Le vrai juge de paix pour un moteur monté d'origine en distribution à rouleaux, c'est le numéro de moteur
Enfin, il ne faut pas négliger le fait que nombre de moteurs 8V ont été mis à niveau avec une distribution à rouleaux. Si les mises à niveaux faites après avril 2012 devraient être "à rouleaux", il faut s'interroger sur les plus anciennes qui peuvent avoir été modifiées mais toujours avec des poussoirs plats .
Pour ces modèles mis à jour, comme le dit Ludo51, le juge de paix, c'est de démonter un couvre culasse et mater les poussoirs assez facilement identifiables ... si l'on sait ce que l'on doit regarder
Les moteurs à 2 soupapes par cylindres dites "2V" (1100 pour la Griso donc mais aussi 1200 sur la Breva) ne sont pas concernés
Pour les dates données ci-dessus par Ludo51, ce sont les dates de fabrication à ne pas confondre avec les dates de première mise en circulation qui sont souvent très postérieures. Le vrai juge de paix pour un moteur monté d'origine en distribution à rouleaux, c'est le numéro de moteur
Enfin, il ne faut pas négliger le fait que nombre de moteurs 8V ont été mis à niveau avec une distribution à rouleaux. Si les mises à niveaux faites après avril 2012 devraient être "à rouleaux", il faut s'interroger sur les plus anciennes qui peuvent avoir été modifiées mais toujours avec des poussoirs plats .
Pour ces modèles mis à jour, comme le dit Ludo51, le juge de paix, c'est de démonter un couvre culasse et mater les poussoirs assez facilement identifiables ... si l'on sait ce que l'on doit regarder
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)