Mécanique - Vis échappements cassées

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
Bartofer
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 12 mars 2013, 13:54
Localisation : Longeville sur mer, Vendée
Contact :

Mécanique - Vis échappements cassées

Message par Bartofer »

Le problème a déjà dû être posé, mais comme je n'ai pas trouvé, je re-demande...

Les filetages des collerettes d'échappement ont cassé au démontage...

il reste 1 cm, pas suffisant pour revisser la collerette... voir photo

J'ai essayé de dévisser ce qui reste, à la pince étau, au WD40, avec écrou/contre-écrou.... rien n'y fait, ça ne bouge pas....

Si quelqu'un a une idée, ça m'arrangerait, siinon, il n'y aura qu'un boulon pour tenir les collerettes, et ça fera sûrement plus de bruit....

Image[/img]
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....

Visitez mon site : Bartofer

Image
Avatar de l’utilisateur
bozolechat
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 29 juil. 2015, 18:31
Localisation : Loire Atlantique

Message par bozolechat »

C'est donc le goujon du bas que tu veux extraire ?

En général, une bonne chauffe local permet de venir à bout des vis, goujons ou écrous rouillés récalcitrants.

Je chaufferai la partie alu de la culasse et à nouveau pince-étau pour dévisser.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bartofer
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 12 mars 2013, 13:54
Localisation : Longeville sur mer, Vendée
Contact :

Message par Bartofer »

Je vais essayer...
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....

Visitez mon site : Bartofer

Image
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 365
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Message par d'josepe »

Bonsoir ,
Voici ce qui arrive aux les filletages qui subissent de grands ecarts de temperatures ne sont pas enduit de graisse graphité ..... au démontage , c'est grippé et ca casse, si on ne chauffe pas l'écrou quant il est dur ...

Mais comme le mal est fait , mon conseil, dans ton cas , serait de les oublier , et si ta bride peut pivoter, tu perce et taraude , tu as de la place !! à l'oposé de ceux existant , et à l'avenir , met de la "GRAISSE BELLEVILLE" sur tes fixations d'échappements !!

Ps je ne chaufferais pas les cylindres, c'est encore un plan à tout bousiller
ce que j'en pense .....
Cordialement
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
bozolechat
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 29 juil. 2015, 18:31
Localisation : Loire Atlantique

Message par bozolechat »

Il ne s'agit pas de chauffer les cylindres, mais la partie taraudée qui reçoit le goujon.
Il n'y a pas de risque d'abimer le moteur.

Si cela ne viens pas, et avant de partir sur la solution de d'josepe, je couperai le reste de goujon au ras de la culasse en prenant soin d'avoir une surface plane pour y faire un pointage au centre suivi d'un perçage dans les règles de l'art pour y mettre un extracteur de qualité.
Image
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 365
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Message par d'josepe »

bozolechat a écrit :Il ne s'agit pas de chauffer les cylindres, mais la partie taraudée qui reçoit le goujon.
Il n'y a pas de risque d'abimer le moteur.

Si cela ne viens pas, et avant de partir sur la solution de d'josepe, je couperai le reste de goujon au ras de la culasse en prenant soin d'avoir une surface plane pour y faire un pointage au centre suivi d'un perçage dans les règles de l'art pour y mettre un extracteur de qualité.

Epilogue ...
:shock:
tu as raison ... pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué !!! :D :D

je donne une solution , la plus simple , fiable et à la portée de "tout le monde" sans trop d'outillage et avec le moindre risque de derapage,

une meche de 6.65 /6.70 un tarot de 8 et le tour est joué , pourquoi s'entêter à s'emm..der pour vouloir sortir les "prisonniers " ?????
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
FrancisG
Tour de France
Messages : 317
Inscription : 04 avr. 2014, 18:06
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par FrancisG »

quelqu'un a eu le même problème que toi
Voir ce billet :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=60
...à vespa pour le moment
Avatar de l’utilisateur
bozolechat
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 29 juil. 2015, 18:31
Localisation : Loire Atlantique

Message par bozolechat »

Bah....

C'est pas que j'aime bien me compliquer mais si c'était ma moto, je préférerais qu'elle reste "non bricolée" autant que possible.

La solution de refaire deux trous taraudée n'est pas plus simple : précision de la position des deux trous (entraxe + symétrie/trou du collecteur), possibilité de tourner la bride ?, ne pas se planter sur la profondeur des perçages...

Mais effectivement, la culasse semble le permettre si besoin.
Image
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

J'ai eu la même mésaventure j 'ai percé pour pouvoir taraude a 4 puis
mis une vis de 4 avec un contre écrou et j 'ai sortie le reste de
goujon comme cela
précision moteur sur l 'établi pas dans le cadre
A+
Avatar de l’utilisateur
Bartofer
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 12 mars 2013, 13:54
Localisation : Longeville sur mer, Vendée
Contact :

Message par Bartofer »

Voila, la bécane est repartie, après plusieurs déboires…
Pourquoi faire facile quand on peux faire compliqué….

En quelques mots, sur le cylindre droit, j’ai percé légèrement de travers mais ça va….

Sur le cylindre gauche, l’outil pour sortir le filetage a cassé dedans, donc impossible de repercer car acier plus dur que les forêts,
donc décalage des fixations… pas le choix…. donc, calage, perçage, filetage, et ma bague de fixation gauche est maintenant placée
plus en biais, mais ça fonctionne très bien…. Si jamais un jour, ça se rebloque complètement, j’en serais pour 2 culasses….
Bah, d’ici là….

Image

Image

Image

Image
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....

Visitez mon site : Bartofer

Image
Avatar de l’utilisateur
bozolechat
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 29 juil. 2015, 18:31
Localisation : Loire Atlantique

Message par bozolechat »

Au final, tu as réussi a t'en sortir :wink:

Ta moto roule à nouveau, j'imagine qu'elle n'est pas neuve, elle gardera une petite marque de son histoire personnelle :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bartofer
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 12 mars 2013, 13:54
Localisation : Longeville sur mer, Vendée
Contact :

Message par Bartofer »

Oui, elle roule nickel, j'ai fait quelques bornes hier pour être sûr que tout ça tienne bien...
Pas de problème....

Mais ce serait bien quand même que Guzzi trouve une parade à ce problème, car il est assez récurent...
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....

Visitez mon site : Bartofer

Image
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 365
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Message par d'josepe »

bonsoir ,


Tres bien ta reparation, enfin , mécaniquement parlant , tu n'aurais pas dus mettre une tige filletée, dans ton cas ,mais un "GOUjON" .

Le goujon présente une partie lisse à l'endroit ou la bride est en contact, avec une tige filetée, la portée est moindre, donc usure prématurée de la partie en contact, jeu ,ect.......

Ton outil a cassé dedans ...il casse neuf fois sur dix ... c'est pour cette raison que je t'ai orienté precedement vers une solution autre .

Ton écrou ne ce rebloqueras pas si , comme je te l'ai preconnisé , tu le bloque lubrifié avec du graphite,et une rondelle frein. ( de meme dans l'alu du cylindre) j'ai cru voir de la loctite ???
C'est en faisant des erreurs que l'on s'améliore, :D

bonne soirée!!
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
Bartofer
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 12 mars 2013, 13:54
Localisation : Longeville sur mer, Vendée
Contact :

Message par Bartofer »

lubrifié avec du graphite, c'est fait
loctite, non...
tige filetée, c'est en attendant de recevoir les goujons d'origine...

D'accord avec toi, Errare Humanum Est.....
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....

Visitez mon site : Bartofer

Image
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 365
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Message par d'josepe »

Bartofer a écrit :lubrifié avec du graphite, c'est fait
loctite, non...
tige filetée, c'est en attendant de recevoir les goujons d'origine...

D'accord avec toi, Errare Humanum Est.....
Si tu es sur que le pas du filletage dans le cylindre correspond au tient,
parfois ils sont différents ...

l'ideal , cest d'avoir les pièces avant d'entreprendre ... je suis chiant , je sais , mais bon , pour de bon resultat ,il faut de la rigueur ,
Imagine le gars qui repare ce moteur, aucun droit à l'erreur,... ça n'est pas une moto , aussi !!!
Il faut etre agréé par veritas pour devisser le capot moteur ...

Image[/img] :lol:
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »