Mécanique - Bulles d'air circuit freinage ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

As-tu tenté de desserrer le banjo de sortie du maître-cylindre pour virer s'il y a lieu des microbulles résiduelles dans le coude ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Je ne connais pas ta moto...
Sur ma V7 2012 et +, suite à ma vidange du liquide de frein arrière, dans les normes, purge Ok, tout bon, tout propre... grosse course à la pédale et à peine de freinage!!!
Sur la V7 2012 l'étrier de frein a la vis de purge sur le bas de l'étrier.. eh eh... les bulles d'air ne voulaient pas descendre...
J'ai pris l'étrier dans la main, mis une cale qui va bien entre les plaquettes, et positionné l'étrier vis de purge en haut...
Purge impeccable!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

jean jacques 29 a écrit :Vince a "étudié " ce maitre cylindre , mais je ne sais pas ce qu'il a fait ensuite ...

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=20528

Jean Jacques
Salut,

Et bien, je n'y ai précisément pas fait grand chose de plus que nettoyer et graisser...

Pas de quoi perdre un bras.

Mais pour l'instant j'opère à cœur ouvert mon 300 KTM...
Pas de Breva car, de toute façon, il fait un temps un peu perturbé.





8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 292
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Message par Guzzovitch »

Ronan44 a écrit :@Guzzovitch : j'avais un peu sorti et nettoyé les pistons avant de les rentrer :wink:

Le fond du bocal était plutôt propre...
Je pense que je vais changer le bloc complet ...
Changer le maitre cylindre complet?? Ca doit coûter un bras.
Y'a pas de kit de réfection de maitre cylindre pour ce modèle?

De toute façon les symptôme d'un maitre cylindre HS ne sont pas les mêmes que ceux d'un circuit avec bulles. C'est plutôt un coup ça freine, un coup ça freine pas en pompant le levier, tandis que des bulles ça donne une poignée molle tout le temps.

Faudrait démonter le piston du maitre cylindre pour voir l'état, la crasse, la rouille, si le joint est bon, ...
Un bon nettoyage de tout ça avec le cylindre dans lequel ça coulisse et ça peut régler le pb si ça vient de là.
Il doit y avoir un circlip derrière le caoutchouc de protection.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Ronan44
Tour de France
Messages : 426
Inscription : 22 août 2010, 20:12
Localisation : La Chapelle/Erdre, Loire-Atlantique (BZH)

Message par Ronan44 »

As-tu tenté de desserrer le banjo de sortie du maître-cylindre pour virer s'il y a lieu des microbulles résiduelles dans le coude ?
Non pas essayé ! je vais tenter de ce pas !
Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème! (devise Shadok)
1200 Sport ABS (nero) 2007
Ronan44
Tour de France
Messages : 426
Inscription : 22 août 2010, 20:12
Localisation : La Chapelle/Erdre, Loire-Atlantique (BZH)

Message par Ronan44 »

Re !

J'ai essayé de " casser " le banjo en sortie de réservoir de liquide de frein et de purger en même temps, sans succès, pas de bulles d'air.
Est-ce qu'il serait possible que j'ai de l'air dans le boitier ABS ?
Ce ne sont pas des purges les deux petites billes que l'on voit ? :

Image
Hébergé par Imagesia.com
Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème! (devise Shadok)
1200 Sport ABS (nero) 2007
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

A ta place ( mais je ne le suis pas ), je démonte et examine le maître-cylindre et reprends tout à zéro ( remplissage/purge ).

Petite question : lors de tes purges, par quel étrier commences-tu ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Ronan44
Tour de France
Messages : 426
Inscription : 22 août 2010, 20:12
Localisation : La Chapelle/Erdre, Loire-Atlantique (BZH)

Message par Ronan44 »

Je commence par le gauche ( le plus " bas " , j'ai bon ?)
Je pense que c'est effectivement ce que je vais faire, démonter le maître cylindre, tout nettoyer et re-purger...
Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème! (devise Shadok)
1200 Sport ABS (nero) 2007
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Oui.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Message par sprintmob »

bonjours à tous;
j'ai démonté mes deux étriers et les pistons car j'avais le même ressenti. Levier qui s'approche beaucoup de la poignée. au démontage tout est plutôt propre. Lorsque je fais un changement de liquide, je vide pratiquement entièrement le bocal à l'aide d'une seringue (ça évite d'envoyer des cochonneries dans le circuit) je purge donc avec du liquide entièrement neuf.
Pour les pistons, il sont en alu anodisé et n'ont aucune trace (101000 Km) les joints sont en bon état (s'il faut les remplacer il faut chercher ailleurs que chez Brembo qui ne fait pas de kit réparation :evil: ) Les caches poussières étaient un peu sales; un bon nettoyage à l'eau savonneuse. Les gorges des joints sur les étriers = nickel, les gorges des caches poussières un peu sales aussi. Nettoyage chiffon, cure dents, alcool, tout est revenu nickel facilement car les étriers sont entièrement anodisés or même l'intérieur ! Pensez aux joints de banjo (on peu remettre les vieux mais c'est préférable de mettre des neufs). Remontage du tout, remplissage, purge, (le maitre cylindre est neuf)........le résultat n'est pas terrible il doit rester des micro bulles quelque part. Je vais regarder ça cet après midi, démontage et gigotage des étriers et du maitre cylindre pour déplacer les bulles ! ! ! . Je vous tiens au jus.
A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Ronan44
Tour de France
Messages : 426
Inscription : 22 août 2010, 20:12
Localisation : La Chapelle/Erdre, Loire-Atlantique (BZH)

Message par Ronan44 »

Ah cool je ne suis pas le seul ! :lol:

J'ai démonté le maître cylindre, le poussoir et son ressort. Le ressort est collé au fond par la rouille, nettoyage. Après je me demande si je pousse plus loin, car apparemment il n'y a pas de kit pour pour le reconditionner.
Je vais faire comme Alika, c'est à dire démonter les étriers de frein et les " tourner un peu dans tous les sens " tout en purgeant, des fois qu'une bulle serait coincée quelque part...
Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème! (devise Shadok)
1200 Sport ABS (nero) 2007
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Message par sprintmob »

Freins mous suite. Avant de re démonter les étriers j'ai essayé autre chose. Je me suis bricolé une sorte d'aiguille (c'est comme ça que cela s'appelle, utilisée dans le BTP pour le béton vibré, ça fait remonter les bulles d'air à la surface du béton que l'on vient ce de couler. J'ai pris une perceuse à percussion, un bout de rond en alu dans le mandrin et une cale en nylon avec un trou borgne dedans. j'ai fait tourner la perceuse en l'appliquant dans la cale en nylon posée contre les étriers (l'un après l'autre bien sur). Le but tenir la cale pour ne pas qu'elle tourne mais bénéficier des vibrations produites par le système de percussion. J'en ai mis aussi une petit coup sur le maitre cylindre > RAS. Après ça, nouvelle purge et là devinez quoi ? des petites bulles......Voila, le levier a retrouvé une garde et une consistance normale.
A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Message par jeff38 »

Personnellement, je pratique comme çà :
après avoir effectué la purge normale aux vis de purge des étriers...
je laisse ouvert le bocal du maitre cylindre et je donne de nombreux coup de freins (en douceur, pour pas que çà gicle !),
les bulles d'air ayant naturellement tendance a remonter a la surface, on vois encore des micro bulles d'air remonter a la surface du liquide a chaque coup de frein, ca élimine donc encore des micro bulles du circuit de freinage..
quand y a plus rien qui apparait a la surface, on a un circuit de freinage bien purgé et un levier a la consistance correcte !

cdt
jeff
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

salut j'ai déjà eu le cas sur la Stelvio et j'avais galéré quelque temps pour enlever ces fichus bulles. J'en étais arrivé à penser que la centrale ABS était morte! Depuis j'ai acheté un kit de purge que je branche sur mon petit compresseur dont la sortie d'air est réglée à une très faible pression. L'air pousse le DOT 4 dans le circuit et depuis c'est sans problème pour un investissement d'une vingtaine d'euros.
Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Ronan44
Tour de France
Messages : 426
Inscription : 22 août 2010, 20:12
Localisation : La Chapelle/Erdre, Loire-Atlantique (BZH)

Message par Ronan44 »

J'ai parlé de mon problème avec un mécano Suzuk' qui m'a dit que chez eux les motos équipées de bloc ABS doivent subir une vidange totale du liquide tous les ans ou tous les 12000 km car de la condensation peut se produire dans le bloc.
Il m'a dit qu''il faut virer tout l'ancien liquide (avec la possible condensation), de remettre du nouveau liquide et de tout purger par la suite, ne pas lésiner sur la quantité de DOT 4.
Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème! (devise Shadok)
1200 Sport ABS (nero) 2007
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »