V85

Après Aprilia , Piaggio nous promet une renaissance de l'aigle. Les nouveaux modèles se succèdent et , marché oblige , s'inspirent fortement de BMW.
Si la fiabilité et le caractère sont au rendez-vous , Guzzi pourrait devenir (redevenir ?) un acteur incontournable du monde de la moto.
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

slt guzzouille! monsieur est observateur :wink:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
guyader
World Trip Runner
Messages : 3143
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Ludo51 a écrit :
Sur les V7 et les V9, il y a bien un minuscule radiateur à l'avant du bloc moteur. Il doit contribuer au refroidissement de l'un des composants du moteur. Lequel ?
L'huile ......

Mais ça fait bien 20 ans que Moto-Guzzi équipe TOUTES ses motos d'un radiateur d'huile , sans que cela ne t'aie ému plus que ça visiblement ...
Toutes, assurément ?

Car j' en connais, qui n' ont pas vingt ans et ne sont pas pourvues d' un radiateur d' huile...

Loïc.
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2909
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Je peux me tromper mais il serait bien que tu les cites , histoire de m'amender ... :wink:
guyader
World Trip Runner
Messages : 3143
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Ben, ne serait-ce que les Calif, hormis les blocs 1400...

Loïc.
Avatar de l’utilisateur
WillBrequin
Tour de France
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2015, 10:33
Localisation : Ici

Re: radiateur!

Message par WillBrequin »

remo a écrit :slt !! il est ou le gros radiateur avec les tuyaux qui pendent :shock:
Image
Sur cette photo, tu en as un bel aperçu :roll:

https://pictures.topspeed.com/IMG/crop/ ... 600x0w.jpg

A comparer avec le 'radiateur' présent par exemple sur la première génération de V7 qui est plus un dissipateur thermique qu'un radiateur...

Image
Time is on my side - Suzuki T500M 75' - Honda Monkey 125cc 2018
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4027
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Heu.... je pense que c'est plutôt le régulateur ici :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

re! des fautes de mauvais gouts tu en trouves partout !je relevais juste que sur mon centauro a faible distance faut deviner un radiateur avec les tuyaux pendant en + Luigi a bien bosse pour le coup :wink:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Message par remo »

j'y ai pas dit :lol: :lol:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
Avatar de l’utilisateur
johnyguzzi
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 17 avr. 2010, 15:36
Localisation : chevannes

Message par johnyguzzi »

bonjour
perso, je pensais que c'était un régulateur... mais je vieillis ...

ne serait-ce pas un radiateur d'huile WIFI ???
Avatar de l’utilisateur
WillBrequin
Tour de France
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2015, 10:33
Localisation : Ici

Message par WillBrequin »

Ludo51 a écrit :
Sur les V7 et les V9, il y a bien un minuscule radiateur à l'avant du bloc moteur. Il doit contribuer au refroidissement de l'un des composants du moteur. Lequel ?
L'huile ......

Mais ça fait bien 20 ans que Moto-Guzzi équipe TOUTES ses motos d'un radiateur d'huile , sans que cela ne t'aie ému plus que ça visiblement ...
Etant membre du forum depuis décembre 2015, et mon intérêt pour MG étant, pour l'essentiel, centré sur les V7/V9 donc le bloc est refroidi par air, je ne vois pas pourquoi je me serai ému de la présence de radiateurs sur d'autres modèles de la gamme.

Je me félicite par contre que MG maintienne ce cap sur le bloc de la V85, la présence de tout ce 'barda' à l'avant de la moto dénaturant l'esthétique de la moto :)
Time is on my side - Suzuki T500M 75' - Honda Monkey 125cc 2018
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Les guzzi qui ont un radiateur d'huile sont elles aussi refroidies par air, c'est bien l'air qui refroidi le radiateur, avec ou sans ventilateur, mais c'est juste pour refroidir 'huile en circulation.:-))) .
Quand on parle de refroidissement liquide, c'est qu'il y a un circuit d'eau de type automobile qui passe par des canalisations dans le moteur, culasse, etc, et cette eau est refroidie par un radiateur .
Il y a donc en général 2 radiateurs, 1 pour l'eau et un pour l'huile . Pour l'instant, les guzzi n'ont qu'un radiateur d'huile.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
WillBrequin
Tour de France
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2015, 10:33
Localisation : Ici

Message par WillBrequin »

johnyguzzi a écrit :bonjour
perso, je pensais que c'était un régulateur... mais je vieillis ...

ne serait-ce pas un radiateur d'huile WIFI ???
Ca doit être ça :lol:
Time is on my side - Suzuki T500M 75' - Honda Monkey 125cc 2018
Avatar de l’utilisateur
WillBrequin
Tour de France
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2015, 10:33
Localisation : Ici

Message par WillBrequin »

Vizir a écrit :Les guzzi qui ont un radiateur d'huile sont elles aussi refroidies par air, c'est bien l'air qui refroidi le radiateur, avec ou sans ventilateur, mais c'est juste pour refroidir 'huile en circulation.:-))) .
Quand on parle de refroidissement liquide, c'est qu'il y a un circuit d'eau de type automobile qui passe par des canalisations dans le moteur, culasse, etc, et cette eau est refroidie par un radiateur .
Il y a donc en général 2 radiateurs, 1 pour l'eau et un pour l'huile . Pour l'instant, les guzzi n'ont qu'un radiateur d'huile.
Vizir
Nous sommes d'accord sur ces différents points. Mais il n'en demeure pas moins que les V7/V9 et le futur V85 n'utilisent pas de radiateur d'huile pour refroidir l'huile lubrifiant le moteur. Ce sont donc des moteurs qui sont considérés comme 'refroidis par air' et non 'refroidis par air et huile'. Même si bien évidemment la circulation d'huile contribue à refroidir le moteur.

Image
Dernière modification par WillBrequin le 27 mars 2018, 12:58, modifié 1 fois.
Time is on my side - Suzuki T500M 75' - Honda Monkey 125cc 2018
guyader
World Trip Runner
Messages : 3143
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

L' important ailetage du carter d' huile remplit déjà cette fonction de radiateur pour l' huile.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

WillBrequin a écrit :
Vizir a écrit :Les guzzi qui ont un radiateur d'huile sont elles aussi refroidies par air, c'est bien l'air qui refroidi le radiateur, avec ou sans ventilateur, mais c'est juste pour refroidir 'huile en circulation.:-))) .
Quand on parle de refroidissement liquide, c'est qu'il y a un circuit d'eau de type automobile qui passe par des canalisations dans le moteur, culasse, etc, et cette eau est refroidie par un radiateur .
Il y a donc en général 2 radiateurs, 1 pour l'eau et un pour l'huile . Pour l'instant, les guzzi n'ont qu'un radiateur d'huile.
Vizir
Nous sommes d'accord sur ces différents points. Mais il n'en demeure pas moins que les V7/V9 et le futur V85 n'utilisent pas de radiateur d'huile pour refroidir l'huile lubrifiant le moteur. Ce sont donc des moteurs qui sont considérés comme 'refroidis par air' et non 'refroidis par air et huile'. Même si bien évidemment la circulation d'huile contribue à refroidir le moteur.
Désolé mais V7 III et V9 sont des refroidissements "air et huile".

Ce n'est pas la présence d'un radiateur d'huile qui permet de dire qu'un moteur est refroidi par air et huile, mais l'existence d'un circuit sans fonction de lubrification destiné à réduire les points chauds, soit par circulation (comme sur les 8V), soit par projection, soit les deux.

Les Griso 850 n'ont pas de radiateur d'huile mais une dérivation sur le circuit de lubrification alimente des gicleurs projetant de l'huile sous les calottes des pistons. C'est un moteur "air et huile".

Les V11 jusqu'à 2001 ont un radiateur d'huile mais aucun circuit d'huile spécifiquement dédié au refroidissement. C'est un moteur purement "air"... Même si comme sur tous les moteurs il existe un échange thermique entre les pièces et l'huile de lubrification.

Jamais un carter, aussi ailetté soit-il, ne permettra d'abaisser la température avec l'efficacité d'un radiateur.
Quand il n'y a pas de radiateur c'est pour simplement pour limiter le coût de production.
Répondre

Revenir à « Futures »