1000 III - Bruit au rétrogradage

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
CLAUDEDEBESAC
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 25 sept. 2017, 06:46
Localisation : Besançon

1000 III - Bruit au rétrogradage

Message par CLAUDEDEBESAC »

Lorsque je rétrograde après avoir débrayé j'ai un bruit de raclement qui s'estompe assez rapidement.
Il n'est pas sans me rappeler le bruit de pont arrière sur certains véhicules anciens.
Peut-être est-ce normal sur ce genre de mécanique, mais si vous avez des tuyaux ou un vécu concernant ce phénomène je suis preneur.
merci d'avance :wink:
christophe33
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 17 nov. 2013, 16:56
Localisation : BORDEAUX

Message par christophe33 »

Moi également
california 1400
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: Bruit au rétrogradage

Message par xelos33 »

CLAUDEDEBESAC a écrit :Lorsque je rétrograde après avoir débrayé j'ai un bruit de raclement qui s'estompe assez rapidement.
Il n'est pas sans me rappeler le bruit de pont arrière sur certains véhicules anciens.
Peut-être est-ce normal sur ce genre de mécanique, mais si vous avez des tuyaux ou un vécu concernant ce phénomène je suis preneur.
merci d'avance :wink:
C'est quoi la machine ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
CLAUDEDEBESAC
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 25 sept. 2017, 06:46
Localisation : Besançon

Re: Bruit au rétrogradage

Message par CLAUDEDEBESAC »

xelos33 a écrit :
CLAUDEDEBESAC a écrit :Lorsque je rétrograde après avoir débrayé j'ai un bruit de raclement qui s'estompe assez rapidement.
Il n'est pas sans me rappeler le bruit de pont arrière sur certains véhicules anciens.
Peut-être est-ce normal sur ce genre de mécanique, mais si vous avez des tuyaux ou un vécu concernant ce phénomène je suis preneur.
merci d'avance :wink:
C'est quoi la machine ?

V
Une california 3 de 1990.
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

Est-ce que cela arrive quelque soit le régime moteur ?

Regarde ton compte-tours et essaye de rétrograder à d'autres régimes pour écouter le bruit.
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
CLAUDEDEBESAC
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 25 sept. 2017, 06:46
Localisation : Besançon

Message par CLAUDEDEBESAC »

Woodspire a écrit :Est-ce que cela arrive quelque soit le régime moteur ?

Regarde ton compte-tours et essaye de rétrograder à d'autres régimes pour écouter le bruit.
Ma machine tourne en général vers 3000 T/mn et je prends le temps de décomposer en jouant de la boite comme il faut pour ce genre de mécanique.
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Essaye d'évaluer grosso merdo l'état de ta transmission...
A froid, sur la centrale, fais tourner à l'endroit et à l'envers, fais de petits allers-retours avec la roue pour cerner les jeux, en écoutant attentivement. Puis refais tout ça après avoir roulé quelques km pour faire chauffer le pont arrière...
Ensuite il est facile de déposer le pont pour évaluer son jeu en l'isolant du reste, là aussi à froid et à chaud... Tu verras aussi comme ça si le pignon d'attaque tient bien en place, si la couronne elle aussi ne bouge pas selon si elle est orientée vers le ciel ou le bas, faisant changer le jeu entredents.
Mais vu le bruit que tu décris, je crois que ça va te sauter aux yeux...
Il y a le reste de la transmission : manchon (cannelures internes), arbre (cannelures externes), cardan (j'en ai déjà eu un avec les cannelures internes bouffées côté arbre, ça commence par un bruit pas joli, du jeu, puis le jour où on est en roue libre...) que ce soient les cannelures ou le croisillon, puis arbre de sortie de boîte... Tous ça c'est facile de le déposer pour vérifier.
Je croise les doigts pour toi, que ce ne soit pas un truc trop galère à réparer genre dans le pont... :roll:
Ben quoi ?
toubac
Connait son département
Messages : 118
Inscription : 28 févr. 2017, 22:48
Localisation : 59940 Estaires

Message par toubac »

Yannguz a écrit :Essaye d'évaluer grosso merdo l'état de ta transmission...
A froid, sur la centrale, fais tourner à l'endroit et à l'envers, fais de petits allers-retours avec la roue pour cerner les jeux, en écoutant attentivement. Puis refais tout ça après avoir roulé quelques km pour faire chauffer le pont arrière...
Ensuite il est facile de déposer le pont pour évaluer son jeu en l'isolant du reste, là aussi à froid et à chaud... Tu verras aussi comme ça si le pignon d'attaque tient bien en place, si la couronne elle aussi ne bouge pas selon si elle est orientée vers le ciel ou le bas, faisant changer le jeu entredents.
Mais vu le bruit que tu décris, je crois que ça va te sauter aux yeux...
Il y a le reste de la transmission : manchon (cannelures internes), arbre (cannelures externes), cardan (j'en ai déjà eu un avec les cannelures internes bouffées côté arbre, ça commence par un bruit pas joli, du jeu, puis le jour où on est en roue libre...) que ce soient les cannelures ou le croisillon, puis arbre de sortie de boîte... Tous ça c'est facile de le déposer pour vérifier.
Je croise les doigts pour toi, que ce ne soit pas un truc trop galère à réparer genre dans le pont... :roll:
avec un peu de chance cela sera le roulement de pont .... :roll:
avec une Leffe elle roule mieux
f650,kawaz900a,750 four,r60/5,low rider,900vn,calif lll
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ou le roulement porteur du cardan, dans le BO…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
CLAUDEDEBESAC
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 25 sept. 2017, 06:46
Localisation : Besançon

Message par CLAUDEDEBESAC »

Merci pour votre aide.
J'ai depuis fait 300 bornes en duo et le bruit n'est peut-être pas si alarmant que ça .... :)
toubac
Connait son département
Messages : 118
Inscription : 28 févr. 2017, 22:48
Localisation : 59940 Estaires

Message par toubac »

CLAUDEDEBESAC a écrit :Merci pour votre aide.
J'ai depuis fait 300 bornes en duo et le bruit n'est peut-être pas si alarmant que ça .... :)
a tout hasard quand tu as roulé un bon moment pose ta main sur le pont arriere ou la jonction sortie de boite si un roulement est fatigué tu dois detecter de la chaleur ,souvent c'est flagrant si c'est la cas il faut reparer car tu pourrais avoir pas de dégâts!!!! :roll:
avec une Leffe elle roule mieux
f650,kawaz900a,750 four,r60/5,low rider,900vn,calif lll
CLAUDEDEBESAC
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 25 sept. 2017, 06:46
Localisation : Besançon

Message par CLAUDEDEBESAC »

Merci de ce conseil, m'en vais regarder ça .
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Et méfie-toi des bruits qui se calment tout-à-coup…
C'est comme quand une fuite d'huile arrête de fuir, ça n'est jamais rassurant !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »