850 III - Batterie

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
Schweyer
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 10 oct. 2015, 19:33
Localisation : Lyon

Solise

Message par Schweyer »

Salut à tous,

Je m'incruste sur le sujet pour donner un petit retour d'expérience. Dites-moi si je ne fais pas bien, je ne suis pas un habitué des forums.

J'ai installé une batterie Solise BM12007S sur mon Le Mans III (kit 1000), équipé d'un démarreur Valéo. La batterie donne 6,9 Ah (!), équivalent 18 Ah plomb, donc a priori insuffisant pour démarrer. D'ailleurs c'est le modèle du dessus qui est conseillé par Solise. Sauf que comme le dit Julien, ce qui est important c'est le courant de démarrage, 360 A en l’occurrence. Cela fait 2 ans que je démarre hiver comme été, sans défaillance.

Il faudra attendre un peu plus pour savoir si l'investissement vaut le coup (d'après Solise, une durée de vie 5 fois supérieure), sachant qu'en ce qui me concerne, la démarche était esthétique (à mon goût évidemment, c'est subjectif), histoire de dégager le cadre façon Kaffeemaschine. Au passage, j'ai quand même gagné quelques kilos (la batterie fait 910 g et mesure 145 x 55 x 80 mm).

La technologie semble pour l'instant assez robuste : Mon bouton de démarreur (le seul truc électrique que je n'avais pas changé) s’étant coincé en position ON un jour de pluie, je n'ai pas entendu le démarreur siffler et j'ai fait 4 km avant de vider complètement la batterie. Le lendemain, je la charge pendant 1 heure, sans conviction (je n'avais pas encore diagnostiqué le problème du bouton de démarreur, je croyais que la batterie était en cause, car je lui avais fait subir un bon court-jus quelques semaines auparavant, le câble avait quand même fondu). La batterie a repris sa charge après 16 heures passées à 6 W. J'ai démarré et poursuivi mon trajet Lyon-Biarritz avec les potes sans problème. C'était il y a 18 mois, j'ai fais 12 000 km avec depuis. Je ne suis pas sûr qu'une batterie au plomb aurait mieux survécu à l'expérience.

Je ne fais pas de prosélytisme, ça reste cher, et mon retour d'expérience est insuffisant. D'autre part, il paraît important d'avoir une bonne régulation (RR45 pour moi). Solise conseille de ne pas trop tirer dessus au démarrage (max 10 secondes, puis attendre 5 minutes), mais 1 seconde en été à 3-4 secondes en hiver, c'est suffisant pour moi. Ce qui est bien, c'est qu'elle ne perd absolument rien quand je ne l'utilise pas (donnée pour 2 ans sans besoin de charge). J'ai quand même acheté le chargeur qui va avec, pas cher (15 €) et petit (un paquet de clopes à peu près). En 2 minutes après démarrage, la batterie reprend ses 13,2 V (3,3 x 4 éléments). Et c'est une technologie qui n'explose pas (pas pour l’instant en tous cas...).

Bon voilà, si j'ai une galère je vous dirais. Autant rester sur du classique a priori, mais pour des besoins spécifiques, ça semble marcher.

Désolé, c'était long !

Bonne route,
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Merci pour ce retour :wink: . Sinon chez Lecler-Auto ils ont des batteries sans entretien, je pense pour tondeuse-tracteur, qui sortent 360A au démarrage. Elles sont moins volumineuse que des batteries classiques et leur prix est très raisonnable (59.90€ de mémoire). Quand ma Landport sera nase, j'essaierai pour voir.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Merci voisin pour ce retour d'expérience !

C'est Mandello qui en utilise aussi et en fait utiliser. Je crois me souvenir qu'il y avait un long post sur le sujet dans le forum Twinzone. Je crois que c'est celui là:

http://www.forumtwinzone.fr/viewtopic.php?f=2&t=201121

Steph
LM4 & 650 NTX
stephaneW
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 26 avr. 2016, 22:32
Localisation : 77400

Message par stephaneW »

misteraud a écrit :Merci voisin pour ce retour d'expérience !

C'est Mandello qui en utilise aussi et en fait utiliser. Je crois me souvenir qu'il y avait un long post sur le sujet dans le forum Twinzone. Je crois que c'est celui là:

http://www.forumtwinzone.fr/viewtopic.php?f=2&t=201121

Steph
je confirme j'avais un pb de batterie sur mon scooter (mono cylindre 500cm3 qui avait du mal ) et depuis que j'ai acheté cette batterie c'est super. Elle se charge en moins de 10 minutes. acheté sur Stein dinse 98€ frais de port compris, un bon investissement après pour la guzzi j'ai regardé et là ça coute quand même 239€
K75S, Yamha XJ 650 carbu , BMW R nine T et 1000 le mans de 1988 a restaurer pour un ami
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »