V35/V50 - Restauration boite à Air
- Chapi49
- Connait son département
- Messages : 25
- Inscription : 18 juil. 2017, 01:37
- Localisation : Angers (49)
- Contact :
V35/V50 - Restauration boite à Air
Hello.
En pleine resto je me trouve logiquement face à pleins de problème plus ou moins faciles à résoudre mais celui là je sèche un peu et mes recherches sur le forum n'ont pas donné grand chose.
J'ai démonté tout le circuit d'admission d'air (j'ai pris pas mal de photos mais j'angoisse un peu pour le remontage... ).
J'ai deux durites de reniflard à changer mais surtout ma boite à air est fendue :
J'imagine que c'est par là que passait toute l'huile qui inondait le dessus de ma BdV...
J'ai vu cette boite neuve sur un site mais avez vous une idée de réparation pour différer cet achat onéreux ? Sachant que c'est du caoutchouc souple, un peu poreux, et qui a bien pris les hydrocarbures pendant des années...
J'imaginais qu'il existait peut être de la toile collante résistante aux hydrocarbures par exemple.
Merci de vos réponses.
En pleine resto je me trouve logiquement face à pleins de problème plus ou moins faciles à résoudre mais celui là je sèche un peu et mes recherches sur le forum n'ont pas donné grand chose.
J'ai démonté tout le circuit d'admission d'air (j'ai pris pas mal de photos mais j'angoisse un peu pour le remontage... ).
J'ai deux durites de reniflard à changer mais surtout ma boite à air est fendue :
J'imagine que c'est par là que passait toute l'huile qui inondait le dessus de ma BdV...
J'ai vu cette boite neuve sur un site mais avez vous une idée de réparation pour différer cet achat onéreux ? Sachant que c'est du caoutchouc souple, un peu poreux, et qui a bien pris les hydrocarbures pendant des années...
J'imaginais qu'il existait peut être de la toile collante résistante aux hydrocarbures par exemple.
Merci de vos réponses.
- Chapi49
- Connait son département
- Messages : 25
- Inscription : 18 juil. 2017, 01:37
- Localisation : Angers (49)
- Contact :
Merci pour la réponse.
J'y avais pensé mais j'avais peur que les hydrocarbures soient trop imprégnés, même avec un nettoyage à l'acétone, pour faire adhérer le néoprène. En plus c'est plutôt une fissure à combler que deux pièces à joindre.
J’essaierais quand même c'est facile à gratter au pire si ça foire.
J'y avais pensé mais j'avais peur que les hydrocarbures soient trop imprégnés, même avec un nettoyage à l'acétone, pour faire adhérer le néoprène. En plus c'est plutôt une fissure à combler que deux pièces à joindre.
J’essaierais quand même c'est facile à gratter au pire si ça foire.
- FranzV7Café
- Tour de France
- Messages : 537
- Inscription : 16 oct. 2009, 22:41
- Localisation : 67 Saverne
Tu nettoies bien la fissure à l'acétone.
Ensuite tu fais fondre un vulgaire morceau de caoutchouc dans un verre avec de l'acétone.
Ça va former une pâte. Tu l'appliques dans la fissure et tu laisses sécher quelques jours tranquillement. Les deux parties devraient se solidariser.
On peut d'ailleurs également appliquer cette méthode pour réparer un carénage en faisant fondre le corps d'un stylo à bille. Il suffit juste de poncer la réparation après la prise des deux parties.
Ensuite tu fais fondre un vulgaire morceau de caoutchouc dans un verre avec de l'acétone.
Ça va former une pâte. Tu l'appliques dans la fissure et tu laisses sécher quelques jours tranquillement. Les deux parties devraient se solidariser.
On peut d'ailleurs également appliquer cette méthode pour réparer un carénage en faisant fondre le corps d'un stylo à bille. Il suffit juste de poncer la réparation après la prise des deux parties.
Ne conduis pas plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Désolé de te décevoir. Pas dit que ça tienne…
En fait il n'y a aucune raison qu'un mélange d'acétone et de caoutchouc (?) tienne mieux qu'une colle néoprène bien utilisée.
Tu dis toi-même que le polymère est bien imbibé, il le sera devant n'importe quel produit.
Ce genre de pièce est à remplacer, déjà simplement à cause d'une accessibilité difficile : ça évite d'aller se coller dans des coins infernaux une seconde fois.
N.B.: pasque le caoutchouc fond dans l'acétone ?
LMT
En fait il n'y a aucune raison qu'un mélange d'acétone et de caoutchouc (?) tienne mieux qu'une colle néoprène bien utilisée.
Tu dis toi-même que le polymère est bien imbibé, il le sera devant n'importe quel produit.
Ce genre de pièce est à remplacer, déjà simplement à cause d'une accessibilité difficile : ça évite d'aller se coller dans des coins infernaux une seconde fois.
N.B.: pasque le caoutchouc fond dans l'acétone ?
LMT
Dernière modification par variel le 29 juil. 2017, 11:17, modifié 1 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
- FranzV7Café
- Tour de France
- Messages : 537
- Inscription : 16 oct. 2009, 22:41
- Localisation : 67 Saverne
- Chapi49
- Connait son département
- Messages : 25
- Inscription : 18 juil. 2017, 01:37
- Localisation : Angers (49)
- Contact :
J'ai essayé pour le fun !FranzV7Café a écrit :Comme le plastique fond j'avais présumé que le caoutchouc aussi, mais apparemment je me trompe.
Résultat ça se gonfle d'acétone au bout de 24/48h mais à la manipulation ça se désagrège en grumeaux tout fin.
J'ai donc tenté la réparation à la colle néoprene en bourrant tout partout. Ca à l'air de faire l'affaire pour un dépannage en attendant la boite à 97€ de Stein-Diense qui doit arriver dans 2 mois mais qui est arrivée au bout de 3 jours !!!!
Ma boite réparée va donc finir dans notre caisse chérie des pièces plus ou moins fatiguées qu'on garde mais qu'on ne remontera jamais
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
La caisse aux "Usagés pouvant servir"…
On fait tous pareil, alors qu'il est plus simple et moins encombrant de benner les pièces usées au fur et à mesure de leur remplacement !
Mieux vaut se constituer un stock de pièces d'usure neuves. C'est moins périlleux, et les dépannages ressemblent à quelque chose.
LMT
On fait tous pareil, alors qu'il est plus simple et moins encombrant de benner les pièces usées au fur et à mesure de leur remplacement !
Mieux vaut se constituer un stock de pièces d'usure neuves. C'est moins périlleux, et les dépannages ressemblent à quelque chose.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)