Bonjour,
J'utilise ce poste qui est assez ancien car il me parait être celui qui s'approche le plus de ma question.
Sur ma Stelvio, j'arrive facilement à visualiser le niveau d'usure des plaquettes avant.
Par-contre pour l'arrière, c'est pour moins beaucoup moins évident. Le manuel d'utilisation dit bien qu'il fait regarder du coté opposé à l'étrier. Effectivement, du coté gauche, en regardant vers l'arrière, j’aperçois une certaine épaisseur pour la plaquette interne (~ 4mm). Cependant je n'arrive pas à distinguer l'épaisseur de la garniture, de l'épaisseur de la plaque en métal qui supporte la garniture.
Si j'en crois le carnet entretient, les plaquettes arrières auraient 24 000 Km. Ce qui, compte tenu du frein moteur de la belle devrait permettre de rouler encore un bon moment ... mais un retour visuel me rassurerait.
J'ai même essayé l’appareil photo + zoom : la section de la plaquette est d'un gris ... uniforme.
Y-a- un truc ?
1200 Stelvio - Plaquettes de frein arrière
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Merci, Xelos.
5mn c'est sans compter sur le parano qui, avant moi, avait serré les vis de l’étrier à la clé à choc. Grrrrrrrrrrr !!!
Une fois les deux vis débloquées, c'est même moins de 5 mn pour se rendre compte qu'il est grand temps de les changer ces plaquettes arrières, qui sont dans leur dernier mm d'épaisseur.
Bon-ben-y-a-plus-k-a !
Merci encore.
5mn c'est sans compter sur le parano qui, avant moi, avait serré les vis de l’étrier à la clé à choc. Grrrrrrrrrrr !!!
Une fois les deux vis débloquées, c'est même moins de 5 mn pour se rendre compte qu'il est grand temps de les changer ces plaquettes arrières, qui sont dans leur dernier mm d'épaisseur.
Bon-ben-y-a-plus-k-a !
Merci encore.
Et si , c'est possible sans démonter, mais si je ne voyais rien ... c'est qu'il n'y avait plus grand-chose à voir !PLA a écrit :Bonjour,
Par-contre pour l'arrière, c'est pour moins beaucoup moins évident ... je n'arrive pas à distinguer l'épaisseur de la garniture, de l'épaisseur de la plaque en métal qui supporte la garniture.
Y-a- un truc ?
Sur du neuf, c'est beaucoup plus évident, il suffit de regarder de 3/4 sur l'arrière, à "Onze heure sur la périphérie du disque".
Pour la suite, la photo, c'est plus simple :
Autre approche théorique si c'est vraiment beaucoup usé :
on "mesure" l'écart entre l’intérieur des 2 corps de plaquettes (Orange sur la photo), on retranche l'épaisseur du disque, et on divise par deux pour avoir une idée de ce qui reste comme épaisseur de garniture.
J'ai monté des plaquettes Carbone Lorraine 2352 RX3.
Ça à l'air de bien faire le boulot... à roder un peu pour se faire une meilleure idée.
Excellent, je n'y ai jamais pensé . Pour moi deux vis à virer me semblait être la méthode la plus rapide.PLA a écrit :... Autre approche théorique si c'est vraiment beaucoup usé :
on "mesure" l'écart entre l’intérieur des 2 corps de plaquettes (Orange sur la photo), on retranche l'épaisseur du disque, et on divise par deux pour avoir une idée de ce qui reste comme épaisseur de garniture. ...
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015