850 III - Boite racing

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
davmv
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 25 déc. 2016, 13:28
Localisation : alsace

850 III - Boite racing

Message par davmv »

re-bonjour , on m'a parlé de boite avec pignons a taille droite quelqu'un peut m'en dire plus ? je cherche une boite ou je pourrai passer les vitesses sans embrayer, on m'a aussi parlé d'enlever 1 crabot sur 2 ? faisable ?
merci
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

oui, il y a la Convert, la guzzi automatique qui avait une boite avec laquelle il n'était pas nécessaire de beaucoup embrayer :)

ok je :arrow:
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Sur la Convert, il fallait débrayer pour changer de rapport, même s'il n'y en avait que 2.

Question : et pourquoi que tu veux absolument changer de vitesse sans débrayer ? Pour faire comme les copains ? Sur une Guzzi, ça n'est pas trop conseillé, vu l'inertie du moteur. De plus, l'embrayage n'est pas dramatiquement dur, cependant que le moteur est assez souple pour reprendre malgré la perte de vitesse entre 2 rapports, alors quoi ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
davmv
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 25 déc. 2016, 13:28
Localisation : alsace

re

Message par davmv »

tout simplement lorsque tu fais de la piste même en ancienne le temps que tu passes a embrayer pour passer des vitesses fait une grosse différence.
effectivement la commande est douce la dessus pas de problème mais la boîte il faut bien décomposer et sur une manche c'est énorme niveau temps et fatigue !
motobel adapte des boîtes plus modernes mais moi je veux garder la boîte d'origine ou alors a taille droite comme a l'époque et on vient de me confirmer qu'ils enlevaient un crabot sur deux ce qui permet de passer les vitesses a la volée.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Taille droite ou oblique, ça ne changera rien au passage des vitesses, vu que tu as des pignons fixes sur leurs arbres et des baladeurs.
Les pignons à taille droite n'ont pas de composante axiale due au couple transmis, et ça soulage d'autant les roulements de BV, surtout sur circuit où les vitesses et couples de fonctionnement sont supérieurs à la route.

Supprimer un crabot sur deux, why not, mais gare à toi lors de la revente… Ça pourra être considéré comme un défaut caché si jamais ton client veut remettre la moto sur la route.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
davmv
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 25 déc. 2016, 13:28
Localisation : alsace

re

Message par davmv »

ok merci pour ta réponse :wink:
grosnez
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 19 sept. 2007, 09:40
Localisation : oise

Message par grosnez »

l'avantage de la boite racing, c'est pas tant la taille droite que l'étagement de la première longue. Après ça coute une blinde et si tu casses, y a pas de pièces...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Rectification : la première trèèèès loooongue, car d'origine, elle n'est déjà pas mal !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »