A mon avis, c'est moins bien réussi que sur une Le Mans ou une V7. La V50 a des formes plus anguleuses (réservoir, garde-boue, culasses...) qui se marient moins bien avec les rondeurs de la tête de fourche. Mais je trouve que c'est quand même très acceptable. La couleur est très proche de celle de la Guzzi: la différence est à peine perceptible. S'il n'y avait que ça, je serais satisfait, mais il y a ces deux trous qui servaient à des clignos et qu'il faudra reboucher. Il faudra donc aussi repeindre l'ensemble.
Le montage a nécessité quelques tâtonnements. La V50 est extrêmement compacte, et d'origine le phare est logé sous les compteurs, très près des tubes de fourche. Avec les pattes de phare d'origine, le montage était impossible: ça touchait de partout -compteurs, réservoir, té inférieur. J'ai trouvé chez Louis des pattes plus longues (85 mm entre l'axe du trou de fixation du phare et le tube de fourche, au lieu de 55 à 60 d'origine). C'était mieux, mais pas encore parfait: la bulle venait cacher le haut des compteurs et les voyants. Et comme elle est fumée...
J'ai alors essayé de remonter le plus possible la tête de fourche, jusqu'à ce que le phare vienne buter sur les compteurs, mais sans grand résultat. J'ai donc essayé en avançant encore le phare de 3 cm au moyen de petites rallonges, et ça va tout juste pour moi qui ne suis pas grand.
Quelques détails:
J'ai réalisé les pattes de fixation et les rallonges dans du plat d'alu de 30 x 3 mm trouvé en grande surface. C'est facile à découper, limer, percer et plier tout en ayant une rigidité plus que suffisante pour cette application. Et en plus, ça résiste très bien à la corrosion sans nécessiter de traitement. On voit ici la patte pliée pour la fixation latérale, ainsi que la rallonge de 3 cm:
Ici, la pièce de chez Louis et la rallonge:
Pour empêcher l'ensemble de basculer sous l'effet des chocs et du vent, j'ai confectionné dans le même matériau une autre patte que j'ai fixé dans un trou fileté M8 qui n'attendait que ça sous le té inférieur de fourche:
La suite des opérations:
- Boucher les trous de clignos et repeindre. C'est là que se pose la grande question: faut-il en profiter pour repeindre toute la moto? Elle est dans son jus d'origine, je l'aime bien comme ça et j'aurais tendance à ne pas y toucher. Mais d'un autre côté, il y a des coups de ci, de là, et je crains que la corrosion ne commence à s'installer. Peut-être que des retouches faites soigneusement feraient l'affaire sans être trop visibles? J'hésite...
Comme Louis vend des pattes de 115 mm, j'ai bien envie d'en acheter pour pouvoir virer les rallonges. Ce serait plus joli.
Les vis sont des M5 à tête fraisée en acier zingué, montées avec des coupelles du même métal. C'est bien esthétiquement et costaud, mais les coupelles ont tendance à abîmer la peinture. J'envisage de remplacer par des vis en nylon sans les coupelles. Il vaudrait alors mieux passer à du M6, me semble-t-il.
Voilà, vos suggestions et commentaires sont les bienvenus. Et tant mieux si ça peut aider quelqu'un!