Mécanique - Remplacement cartouches de fourche 40 mm

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
M's
Connait son département
Messages : 152
Inscription : 13 mars 2014, 17:40
Localisation : Pau

Mécanique - Remplacement cartouches de fourche 40 mm

Message par M's »

Bonjour à tous,

Je dois récupérer des cartouches Bitubo neuves pour fourche en 40 mm (1000 LM/1000 S/1100 calif si je ne m'abuse.) pour remplacer mes miennes de ma LeMans, qui sont des FAC je pense (J'ai pas de gonflage dessus, ni de réglage...)

Ma question : Les tubes inférieurs sont-ils compatibles, et que faut-il changer pour monter ça ?

Si quelqu'un a déjà fait la manip', ça m'intéresse !

Je n'ai pas encore démonté, d'où cette question qui va peut-être sembler stupide.

Merci de vos lumières !

V à tous
Loud Pipes save lifes
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Salut,

j'ai fait cela il y a un an et je dirai que le montage se fait à l'inverse du démontage :)
Je ne sais pas si j'ai tout bien fait mais comme cela j'ai réussi à tout remonter. Il y a un bon tuto sur la Guzzithèque
http://guzzitek.org/rmt_bis/commun/Four ... sMAJ08.pdf
à lire tranquillement pas de piège spécial et quand à la compatibilité, je ne sais pas trop quoi te dire sinon d'aller voir sur les parts list (guzzithèque aussi), il y a plusieurs montages entretoises/longueur principalement pour le passage des roues de 16pouces en 18pouces.

Steph
LM4 & 650 NTX
M's
Connait son département
Messages : 152
Inscription : 13 mars 2014, 17:40
Localisation : Pau

Message par M's »

OK, je pensais qu'il fallait changer des pièces à l'intérieur...
Je suis déjà en 18, donc pas de problème de ce côté-là !

J'en verrais plus au démontage, mais d'ores et déjà je pense remplacer les ressorts qui sont avachis à mon avis.
J'ai regardé chez Stein D, et sur la Boutique, il n'y a pas les ressorts en neuf, mais visiblement une solution avec un seul ressort en remplacement.

Tu les avais changés lors de ton intervention, toi ?

V à tous,
Loud Pipes save lifes
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Une correction au descriptif de la Guzzithèque : j'utilise des colliers Stauff pour tenir les tubes de fourche.
Ça ne coûte pas cher, et en les munissant des plaquettes acier on peut serrer sans marquer le chrome.
Avec ça, ça devient un vrai plaisir de démonter sa fourche.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
magneetiti
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 13 avr. 2014, 06:48
Localisation : Ougrée

Message par magneetiti »

Salut, voici ce que j'ai trouvé pour une lemans IV ressort: 28526940 (+/- 40€) et ressort 28526640 (+/- 50€) qui sont de stock chez stein dinse.
A+
M's
Connait son département
Messages : 152
Inscription : 13 mars 2014, 17:40
Localisation : Pau

Message par M's »

Merci !

Sur Stein, j'avais trouvé ça pour Guzzi : 300082316 ou 300082317

du coup vu que c'est moins cher, j'hésite... Y a-t-il un intérêt à avoir 2 ressorts et tout ce qui va avec ? Entretoise, 2 tubes...

Et étonnamment, tes réfs ne sont pas dans cette page...!
Loud Pipes save lifes
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

J'ai changé les ressorts et étais passé par Mandello alias Alain de Mandello Garage . C'est en effet 1 seul ressort progressif de fabrication allemande (Wirth) par bras de fourche. Je lui ai fait entièrement confiance sur la ref, un petit mail pour lui dire ce dont tu as besoin et en bon expert, te commande ce qu'il faut.
Il fournit aussi les joints spi au besoin.

sur la LM4 comme il y a des bracelets, ils peuvent être utilisés pour bloquer le tube en rotation si l'ensemble est démonté.
LM4 & 650 NTX
magneetiti
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 13 avr. 2014, 06:48
Localisation : Ougrée

Message par magneetiti »

Resalut, ce que j'ai trouvé, c'est pour la lemansIV/1000 83-94. je me suis peut-être planté dans le modèle et cela, c'est bien possible. Pièces n° 19 et 18 sur le schéma. Effectivement avec entretoise entre les ressorts. PS, il y a 2 plans de la fourche, j'ai pris le 2ème car sur la 1ère, rien en stock et pas le même numéro.
A+
M's
Connait son département
Messages : 152
Inscription : 13 mars 2014, 17:40
Localisation : Pau

Message par M's »

Que de bonnes infos ! Cette mobilisation fait plaisir à voir ! Merci à tous.

J'avais bien vu sur les éclatés que c'était pas aussi simple que ça en avait l'air... Ca se confirme !

Pas con le coup des bracelets, bon tuyau.

Je ne connaissais pas Mandello garage, ils sont dans un bien joli village !
Loud Pipes save lifes
M's
Connait son département
Messages : 152
Inscription : 13 mars 2014, 17:40
Localisation : Pau

Message par M's »

Bon, après récupération des cartouches que j'ai acheté, et démontage , il s'avère que ce sont les mêmes que celle que j'ai sur la moto.
L'extrémité en fond de tube est la même que les BITUBO, mais la cartouche est en haut.

Image

Image
Notez le joint torique de la fixation inférieure, je n'en ai que d'un côté...

On dirait vraiment les "fausses FAC" des docs disponibles, mais sans embouts de gonflage (???)

Image

Le bouchon supérieur alu semble mobile, avec un joint torique et un ressort dessous, mais j'ai pas pu démonter sur les vieilles cartouches pour voir tout ça... Voici la cartouche démontée:
Image

Sinon, j'ai viré mes SPI, mais j'ai pas de circlips ou autre pour le tenir... Etonnant ?
Image

Du coup j'ai des questions pour les pros :

- Quelqu'un a déjà vu des cartouches comme celles-là ?
- Comment faire pour déposer la pièce en fond de fourreau (35 sur les éclatés) ?
- Et que doit-on faire du bouchon supérieur ?
- Quid du torique en bas de cartouche ?

Au passage, le mec qui les vendaient pour des BITUBO est un peu gonflé ! (Il fait plein d'annonces sur LBC à Chancelade (24) et en plus c'est un pro... Bref.)

Merci d'avance à toutes les bonnes volontés !
Dernière modification par M's le 06 mars 2017, 19:26, modifié 1 fois.
Loud Pipes save lifes
guzziste50
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 06 avr. 2016, 17:34
Localisation : manche(basse normandie)

Message par guzziste50 »

je les avaient vu en vente sur le bon coin mais...... elles me paraissait bizarre et pas chère au vu du descriptif de l'annonce! j'ai peut être bien fait de pas m'attarder dessus!! bon courage pour la suite.
M's
Connait son département
Messages : 152
Inscription : 13 mars 2014, 17:40
Localisation : Pau

Message par M's »

En effet ! Bon, je devais changer de toute façon, les miennes étaient archi-mortes (Vides même !) Mais c'est un peu limite...
Loud Pipes save lifes
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »