1100 EV - Gestion de la s***erie de voyant d'essence

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
oufkerbi
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 21 nov. 2014, 00:12
Localisation : Pau

1100 EV - Gestion de la s***erie de voyant d'essence

Message par oufkerbi »

Salut,
Comment gérez-vous l'autonomie de votre Calif ?
Quand j'ai acheté ma Calif EV (en novembre 2016), l'ex proprio m'a dit de ne pas m'occuper du voyant d'essence, il clignote n'importe quand,
mais de remettre le compteur à zéro à chaque plein pour refaire celui-ci après avoir roulé 250 km.
Sauf qu'il ne faisait jamais de ville, il utilisait la Calif pour les balades moi je m'en sert aussi pour aller au travail (trajet de 11 km) puis des fois en ville, donc j'ai voulu tester.
Une réserve de 3 l dans les valises et roule jusqu'à plus soif.
Me renseignant auprès de Guzzistes, j'ai entendu plusieurs fois: "quand le voyant s'allume, il reste 100 bornes à faire".
A 245 km le voyant commence à clignotant plus fréquemment, en abordant un rond-point, en s’arrêtant à un feu, une accélération plus soutenue...mais rien de flagrant.
Puis à 295 km, panne sèche!
Je vide ma réserve de 3 l, je file à la station (2 km) et je fais le plein: un peu plus de 15l.
Et en partant de la station, le voyant s'allume 2- 3 fois.
Les 250 km entre chaque plein, c'est bien mais la conso change selon les circonstances de la route, solo ou duo, ville ou route, route ou autour.( non pas autoroute!!), vent de face ou arrière, bagages ou pas.
On ne va quand même pas s’arrêter tous les 150 km par principe de précaution.
Pourra plus râler après les hd et leur manque d'autonomie...
Merci pour toute vos astuces.
(mon texte est un peu long, ne sachant pas gérer les smileys je vous laisse les imaginer là où souhaiter en trouver!!)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1100 EV - Gestion de la s***erie de voyant d'essence

Message par variel »

Tout d'abord, pour gérer les smileys, 2 solutions : soit tu tapes les séquences de caractères, soit tu choisis celui que tu veux insérer selon ton humeur.
Ils sont disponibles sur la gauche de la fenêtre de réponse, pas vraiment difficiles à trouver.

Ensuite plus sérieusement, pour l'autonomie un plein de 15L paraît un peu short, non ?
Je croyais que c'était 19L ?
En théorie, quand on opère comme tu as fait, il faut refaire le même plein, à savoir réservoir + bidon, pour te retrouver dans les conditions de départ.
Et tu calcules la distance parcourue de plein à plein.

À part ça, as-tu effectué des essais de conso sur route, afin de partir d'une base plus fiable que la ville ?
Le problème de la circulation en ville, c'est que ça donne n'importe quoi d'un coup sur l'autre.

Enfin, l'autonomie des EV n'a jamais été transcendante, mais on arrive quand même à rouler.
Néanmoins, il n'y a pas de mystère, sur des petits trajets encombrés, tu devras refaire le plein plus souvent ; et si tu ne veux pas la pousser, il faudra te résoudre à faire le plein par précaution.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3143
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 EV - Gestion de la s***erie de voyant d'essence

Message par guyader »

Bonjour,

le témoin de réserve s' allume bien trop tôt, c' est connu, en gros, on a encore environ 100 kms d' autonomie.
La consommation s' avère assez stable quelles que soient les conditions de circulation, à la rigueur sur autoroute ou en milieu urbain prolongé, elle augmentera d' environ un litre.
Pour ma part, elle se situe entre 5 l. et 5,5 litres.
Après, il faut aussi considérer comment l' injection est réglée, cela doit jouer.

A+, Loïc.
oufkerbi
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 21 nov. 2014, 00:12
Localisation : Pau

Re: 1100 EV - Gestion de la s***erie de voyant d'essence

Message par oufkerbi »

Je vous remercie de vos réponses bien que cela ne résout pas mon problème existentiel.
Ma question était mal formulée. je ne cherche pas à savoir combien de km je peux faire avec un plein mais comment interpréter les signaux de la moto (le voyant de niveau d'essence) et savoir quand c'est le moment de faire le plein.
Avec un robinet manuel, on roule, on passe en réserve et on sait qu'il faut vite aller faire le plein.
C'est le passage en réserve que je voudrais connaître.
" Bé, par précaution, tu fais le plein tous les 250 km".
OK.
Sauf que par expérience et lecture du forum, je sais qu'un jour ou l'autre mon compteur tombera en panne pour une raison ou une autre, et donc je n'aurais plus la barrière des 250 km visible.
Donc quand devrais-je faire le plein sachant que mon voyant s'allume de façon aléatoire et jamais en permanence.
Dans ma bagnole (fiat panda de 1996-mécanique et surtout électricité italienne comme nos chères motocyclettes), le voyant commence à s'allumer dans les virages, au freinage puis reste fixe.
Pourquoi sur ma calif, il ne reste jamais fixe.
Comment cela se passe pour vous?
Dans mon expérience, j'ai été jusqu'au bout, voulant voir le voyant allumé fixe.
Cela n'est jamais arrivé et même quand la moto s'est arrêtée le voyant était éteint.
Donc je ne peux lui faire confiance et je n'ai pas envie de me promener tout le temps avec une nourrice.
En tombant en panne d'essence j'ai rajouté 3 litres puis plus de 15 litres, 2 km plus loin à la station.
Pour un réservoir de 19 l, j'ai donc rajouté après être tombé en panne d'essence 18.5 l. Il en restait !!!
J'aurais du pouvoir arrivé à la station
:evil: :lol:
@ Variel: les smileys je sais les insérer mais je ne sais les gérer à savoir mettre le bon au bon endroit et de plus cela m'énerve un peu.
Comme les gens qui se sentent obligés quand ils te parlent de te préciser: "mais non, j'rigole". Si tu es obligé de le dire, c'est que c'est pas rigolo.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3143
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 EV - Gestion de la s***erie de voyant d'essence

Message par guyader »

Bon, le contact de réserve dans le réservoir est HS, manifestement.
Sur ma brêle, il s' allume vers les 240 kms et je sais qu' il me reste en moyenne 4 ou 5 litres.
En fait, je me fie plus au trip partiel, remis à zéro à chaque plein.
De toute manière, si ton compteur tombe en rade, il te faudra le changer, donc on peut s' y fier...
A toi de définir quelle est la conso moyenne, éventuellement faire contrôler les réglages pour optimiser la consommation, qui en général est raisonnable.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Jackal74
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 27 oct. 2011, 17:26
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: 1100 EV - Gestion de la s***erie de voyant d'essence

Message par Jackal74 »

perso, après quelques pannes sèches, je n'ai jamais pu mettre plus de 18L dans un réservoir de Calif...alors les 19L annoncés...Pfff
(et pas mieux sur ma moto actuelle : 22L max au lieu des 23 L annoncés)

pour ton voyant, çà ressemble bougrement à un mauvais contact
peut-être la fiche rapide (cas le plus simple) ou un fil coupé, sinon c'est interne à la sonde

pièce 18 :
Image
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...

Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Re: 1100 EV - Gestion de la s***erie de voyant d'essence

Message par LanciaB »

Mon voyant (Special Sport de 2002) s'allume entre 230 et 260 kms selon l'humeur du moment, la nature des trajets, normal quoi.

Dès qu'il devient fixe et bien lumineux, il faut mettre environ 15,5 litres dans le réservoir.

J'ai jamais osé faire plus de 80kms voyant allumé, là, 18 litres à rajouter, on doit pas être loin de la pousser, et elle est lourde et moi gisclet..
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
oufkerbi
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 21 nov. 2014, 00:12
Localisation : Pau

Re: 1100 EV - Gestion de la s***erie de voyant d'essence

Message par oufkerbi »

@LanciaB: c'est un fonctionnement comme le tien que j'attends.
Un allumage fixe qui me prévient qu'il me reste environ 4 l dans le réservoir soit moins de 100 km.
Comme me l'a suggérer Jackal74, je vais tenter de tester ma jauge.
Les problèmes de câblage je n'y crois guère, je pense plutôt que la sonde est naze.
Vu le prix si je change quelque chose cela sera le robinet qui redeviendra manuel avec une réserve!!
grigou
Connait son département
Messages : 78
Inscription : 21 mars 2008, 11:32

Re: 1100 EV - Gestion de la s***erie de voyant d'essence

Message par grigou »

bonsoir
on peut completer ce sujet par celui que j'avais ouvert en aout dernier
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=19229
grigou
Yannguz
European Tour
Messages : 1683
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Gestion de la s***erie de voyant d'essence

Message par Yannguz »

oufkerbi a écrit :@LanciaB: c'est un fonctionnement comme le tien que j'attends.
Un allumage fixe qui me prévient qu'il me reste environ 4 l dans le réservoir soit moins de 100 kms.
Comme me l'a suggérer Jackal74, je vais tenter de tester ma jauge.
Les problèmes de câblage je n'y crois guère, je pense plutôt que la sonde est naze.
Vu le prix si je change quelque chose cela sera le robinet qui redeviendra manuel avec une réserve!!
Salut. Robinet manuel : bonne idée pour ne plus être en panne, mais... pas de réserve !
Il n'existe qu'un modèle qui vient de la 1100 sport, avec le bon diamètre de durite (une seule arrivée donc gros diamètre).
C'est à molette, ouvert ou fermé, et c'est tout...
Ben quoi ?
oufkerbi
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 21 nov. 2014, 00:12
Localisation : Pau

Re: 1100 EV - Gestion de la s***erie de voyant d'essence

Message par oufkerbi »

En cherchant un peu sur le net, c'est ce que j'avais cru comprendre.
Pas de réserve sur les robinets manuels donc cela ne résoudra pas mon problème à savoir la prévention de la panne sèche grâce à un signal quelconque (voyant ou réserve).
Je n'ai pas encore réussi à tester ma sonde.
J'ai essayé l'autre jour que j'avais le réservoir vide et démonté mais je n'ai rien mesuré, résistance infinie à tous les niveaux de mesure.
Pourtant le courant doit bien passer car réservoir plein, la sonde clignote de temps en temps.
Je vais prendre l'habitude de me fier aux km.
Un plein tous les 250 bornes.
Avatar de l’utilisateur
jerome29
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 28 avr. 2013, 18:03
Localisation : Finistère Nord

Re: 1100 EV - Gestion de la s***erie de voyant d'essence

Message par jerome29 »

Si cela peut te consoler, mon voyant commençait à clignoter vers 200 km.
:evil:

Depuis plusieurs mois, il s'allume en permanence, même le plein fait.
:twisted:

La sonde coûte, selon le concessionnaire ici, autour de 100 roros.

En attendant, j'utilise le trip.
CMT125, CBN400, ER6N, CBF1000, Calif EV, VN900 et la calif 90 anniversario
Avatar de l’utilisateur
remo
Tour de France
Messages : 680
Inscription : 24 mai 2015, 21:37
Localisation : languedoc

Re: 1100 EV - Gestion de la s***erie de voyant d'essence

Message par remo »

Salut ,
Il n'y a plus qu'a se fier au compteur remise a zéro a chaque plein.
Avec ma Calif EV en 2000 panne sèche sur autoroute y avait pas les km et le voyant en plein jour pas visible.
De retour a la carburation j'ai directement monte les robinets avec réserve.
Mais par habitude passe les 200kms je ravitaille c'est comme avec la voiture j'attends pas la réserve.
Ciao a tutti :wink:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
redsun
Tour de France
Messages : 347
Inscription : 31 août 2016, 22:27
Localisation : ouest lyonnais

Re: 1100 EV - Gestion de la s***erie de voyant d'essence

Message par redsun »

le mien aussi quasi les mêmes symptomes, le voyant clignote tout le temps comme s'il y'avait un faux contact.
Je n'ai pas pris le temps de me pencher dessus.
Je comptais sur un démontage de reservoir pour regarder cela comme il faut mais l'ecrou de 19 du retour de pompe m'a donne du fil a retordre, je vais me confectionner un outil spécial.
C'est vrai que ce voyant qui clignote tout le temps, ca prend un peu le chou.
enduriste depuis toujours, routard depuis longtemps
guz 1100 EVPI 2004 - ktm 530 EXC - ktm 125 GS 83 - ktm 240 gs 1979 - montesa 247 trail 80 - 348 trial 77 - garelli 50 katia 74 - rocvale simonini kit 22 corsa 71 - motom 48 SS 1960 - yam 125 TDR 96
DeepSound
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 17 mars 2017, 10:45
Localisation : Beaujolais vert

Re: 1100 EV - Gestion de la s***erie de voyant d'essence

Message par DeepSound »

Bonjour à tous,

Même si le sujet ne semble plus actif depuis quelque temps, j'espère ne pas arriver après la pluie ;)
Les fonctionnements aléatoires et électricité sont souvent dus à des mauvais contacts ou des fuites à la masse.
Le plus simples : mauvais contact, peut être résolu par un coup de bombe à contact (WD40 à défaut, mais pas trop souvent) sur les connecteurs (sous le réservoir pour le capteur de réserve),
Profitez en pour resserrer les connecteurs, ça ne fera pas de mal.
L'autre possibilité, peut-être que la thermistance, qui joue le rôle du capteur de niveau (pour les EV) se soit déconnectée à l'intérieur du réservoir (il faut démonté la pompe immergée).
On peut s'en assurer en mesurant la résistance aux bornes du connecteur du témoin de réserve (autour de 900 ohms au multimètre, si je ne me trompe pas).
Pour les fuites à la masse, il faut se munir d'un multimètre et investiguer ....Et là, ça peut être plus ou moins long.

Voili voilà, j'espère avoir contribué à faire avancer le schmiliblick.

Amitiés Guzzistes
California EV PI de 2003
California 1400 Touring de 2013
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »