Quel intérêt ?..
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
A+, Loïc.
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Bah, tant qu'à chipoter, je dirais que tu as oublié une très importante conjonction de coordinationxelos33 a écrit :Il n'a pas été question, il me semble, de faire le test à froid, ni qu'il dure 3 heuresRock80 a écrit :... idéalement, il faut que le moteur soit chaud et donc, des grands coups de gaz sur un moteur moderne à refroidissement à air risquent de le faire arriver (très) rapidement à une surchauffe des culasses avec quelques dégâts collatéraux possibles![]()
. Pour arriver à 8 200 t/mn, deux rotations de la poignée suffisent. La première pour "s'étalonner", la deuxième pour rupter.
Tu noteras que, justement, ma réflexion porte sur une montée rapide sur un simple coup de gazxelos33 a écrit :Tout ça sur un coup de gaz ? Et quand bien même, le moteur serait naze ?Rock80 a écrit : ... si on lance franchement un moteur à vide, l'accélération de l'embiellage risque, par inertie somme toute assez importante sur la conception des twins Moto-Guzzi, de lui faire passer la vitesse maximum de rotation "autorisée" (chose qui n'arrivera pas en charge car il y a l'inertie de la moto complète à vaincre) Si on ajoute à ça le fait que le débit d'huile sera toujours en retard sur la rapide prise de régime, la lubrif pourrait s'avérer un peu faiblarde pour le régime atteint![]()
De toute façon, ici, un rupteur n'aurait pas changé grand chose car le sur-régime était inévitable avec, à la base, un changement de rapport déjà très haut dans les tours et un rapport qui "saute" à pleine charge et gaz en grandxelos33 a écrit :Exemple extrème effectivement. Mono et en plus optimisé. Et tu parles de quelle époque ? Celle où les rupteurs n'existaient pas ?Rock80 a écrit :Et, personnellement, j'ai le souvenir d'un bouillie de soupapes sur un mono Honda amoureusement optimisé (Embiellage allégé / piston haute compression / Arbre à cames "Racing" issus d'un kit Mugen Power) lors d'un sur-régime suite au décrochage d'un rapport mal engagé en Course de Côte ... un cas limite, pour sûr, mais qui illustre ce que l'on peut attendre des rendements moteurs qui augmentent![]()
Ah, j'aurais dit ça un jour que ces merdasse d'Italiennes c'étaient que des nids à emmerdes tout juste bonne pour aller du garage à la terrasse d'un bar et retour ? Une citation de ce passage pourrait me redresser ce ce tortxelos33 a écrit :Tout à fait. Mais je n'ai pas envie de penser que notre Twin préféré est en verreRock80 a écrit :Après, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait![]()
.
Ouaip ... ça peut arriverxelos33 a écrit :Ou une vitesse ratéeRock80 a écrit :]Sinon, pour en revenir à la question originale ... moteur au rupteur... sur une Moto-Guzzi
.... Stelvio en plus
.... Y'aurait pas une erreur de casting
.
Mon choix personnel est de rouler avec un Twin Moto-Guzzi pour sa capacité à délivrer d'excellentes sensations dès les plus bas régimes vu que, mon choix toujours, est de rouler exclusivement sur du réseau secondaire où il me semble assez improbable d'aller taquiner la zone rouge sans soit prendre des risques inconsidérés - et mon choix de rouler n'est pas mortifère - soit se limiter au 3 premiers rapports ce qui me parait assez ... euh ... con.xelos33 a écrit :Ce qui me fait un peu marrer sur ce forum, c'est que la solidité du Twin de Mandello est vanté plus que de raison dans un nombre important de topics, mais dès qu'un quidam explique qu'il est monté dans le haut de sa plage d'utilisation, c'est-à-dire au-dessus de 6 000 ( on parle du 1200 cc ), tout le monde crie haro sur le baudet. Etrange paradoxe.
Ah! ça ! la vraie question, comme le souligne judicieusement Timomo, c'est "avec quelle huile le Mécacyl est-il mélangé ?"xelos33 a écrit :Question subsidiaire : Et s'il met du Mécacyl avant les essais ?![]()
V
zorglub a écrit :Personnellement, j'en suis à ma deuxième Breva, 1100 puis 1200, j'ai réglé ma zone rouge à 7600t/min et il m'arrive souvent, lors d'un dépassement ou en montagne de dépasser les 7000 et parfois d'allumer la diode, sans dommage.
nota : j'ai changé ma 1100 à 96000km et elle fonctionnait parfaitement.
z
Quelque soit la méthode employée, la réponse ( tant ) attendue est làPLA a écrit :Conclusion : il n'y a aucun rapport entre le régime auquel on peut programmer le témoin lumineux et le déclenchement du rupteur d'injection, qui lui se met en branle aux alentours de 8100 - 8200 Trs/min.
Donc, je faisais erreur en pensant que les deux étaient liés.
Je découvre ton fil... A y bien réfléchir et suite à mes premiers essais quand j'ai eu ma machine, je crois bien que j'étais resté sur la même certitude que toi...PLA a écrit : Conclusion : il n'y a aucun rapport entre le régime auquel on peut programmer le témoin lumineux et le déclenchement du rupteur d'injection, qui lui se met en branle aux alentours de 8100 - 8200 Trs/min.
Donc, je faisais erreur en pensant que les deux étaient liés.
Allez, on remet çaGijou a écrit :C'est Normal, le rupteur est programmable comme indiqué dans la notice technique et ça coupe l'injection.
Moi aussi je l'ai remonté à 8500tr/m juste pour être libre de pouvoir pousser et se dégager à un moment T pendant quelques secondes avec l'espoir de ne pas en avoir besoin.
Sinon, bien entendu je roule sur le couple sans jamais friser la zone rouge
Amitiés motardes
Gijou