Syn a écrit :Salut Franck,
Je roule depuis hier avec la nouvelle carto de Norge 1200 ABS. Pour le peut que j'ai pu en voir (150 bornes pour le moment), les cliquetis que je rencontrais ont totalement disparu (même en 6e en ouvrant comme un goret

) , par contre je ne suis pas certain que les Norge et Sport disposent des mêmes cartos puisque je trouve la différence de comportement vraiment importante :
- Les montées en régimes me semblent nettement moins franches, il y a comme un léger temps mort à la réouverture des gaz que je n'avais pas précédemment.
- Lorsque l'on coupe les gaz, je trouve que le régime descend beaucoup moins rapidement/brutalement.
Je trouve que cette carto rend la conduite "plus confortable", mais aussi moins grisante..., ce qui semble coller entre le positionnement des Norge et 1200 Sport.
Ce ne sont que des ressentis subjectifs obtenus après avoir réalisé peu de kilomètres..., donc à prendre avec tout le recul nécessaire

Avec la nouvelle cartographie pour la Norge ABS j'ai un ressenti très proche du tien:
- plus le moindre cliquetis à aucun régime , même 5 ou 6ième.
- montées en régime plus douces vers le haut du compte-tours: le caractère rageur des 2000 derniers tours s'est un peu estompé. Par contre sensation de plus gros couple entre 2500 et 4500 trs/mn.
- ce que tu appelles un léger temps mort à la réouverture des gaz, est pour moi un moindre coup de pied au cul lorsqu'on ouvre brutalement. dommage car j'aimais bien.
- seul point sur lequel nos avis divergent franchement: le moteur descend plus vite en régime à la coupure des gaz et le frein moteur est meilleur. Le régime de ralenti normal est obtenu tout de suite alors qu'auparavant un ralenti accéléré durait plusieurs secondes. Conséquence: il m'a fallu ajuster le jeu de la poignée des gaz au minimum car j'avais plus de mal à doser la reprise à basse vitesse depuis le ralenti. Mais après réglage, c'est impeccable.
Pour les points positifs:
* disparition du cliquetis
* régime de ralenti stable dès la décélération
* meilleur frein moteur
* baisse de la conso: après 1000 kms, je l'évalue à environ 0,5l/100 kms en moins.
Pour les points négatifs:
* moteur moins brut de décoffrage, plus soft , qui ne vibre pas du tout mais dont le caractère diminue un peu.
* moins de pêche dans les hauts régimes.
Franck