V65 - Peinture moteur.. comment ça fonctionne ?
- Fabio_Lyon
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V65 - Peinture moteur.. comment ça fonctionne ?
Etant en train de rénover ma v65, j'ai un petit soucis concernant la peinture.
Le moteur est dans un -très- sale état. Je dois changer les joints, nettoyer à l'alcool puis sabler au bicarbonate et repeindre le "bas moteur" + boite de vitesse en noir (mais pas les cylindres).
Question : dans quel ordre dois je m'organiser ? D'abord le "bicarbonatage", puis le changement de tous les joints puis la peinture ?
Je vais faire faire la peinture epoxy par un pro. Faut il que je démonte chaque élément pour les envoyer séparément en cabine, ou est-ce que je peux laisser le bloc moteur + boite de vitesse montés, et "cacher" les cylindres pour qu'ils puissent peindre proprement ? (ou est-ce qu'il le prépareront eux, je ne sais pas comment ça fonctionne, je n'ai jamais fait peindre de moteur..)
Merci !!
Le moteur est dans un -très- sale état. Je dois changer les joints, nettoyer à l'alcool puis sabler au bicarbonate et repeindre le "bas moteur" + boite de vitesse en noir (mais pas les cylindres).
Question : dans quel ordre dois je m'organiser ? D'abord le "bicarbonatage", puis le changement de tous les joints puis la peinture ?
Je vais faire faire la peinture epoxy par un pro. Faut il que je démonte chaque élément pour les envoyer séparément en cabine, ou est-ce que je peux laisser le bloc moteur + boite de vitesse montés, et "cacher" les cylindres pour qu'ils puissent peindre proprement ? (ou est-ce qu'il le prépareront eux, je ne sais pas comment ça fonctionne, je n'ai jamais fait peindre de moteur..)
Merci !!
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Re: V65 - Peinture moteur.. comment ça fonctionne ?
Ma première réponse est :
- le professionnel à qui tu confieras le travail saura parfaitement te répondre puisque, ça tombe bien, c'est son boulot
Ma deuxième réponse est ( je me la permets ayant travaillé cinq ans dans le domaine de la peinture industrielle et aéronautique ) :
- toutes les pièces doivent être traitées individuellement.
Les zones non peintes doivent être protégées ( le mot exact est épargnées ) et les éléments tels que joints, roulements, etc. doivent être démontés (cuisson au four aux alentours 160 °C ).
De plus, elles doivent être au préalable sablées et dégraissées.
Un bon et vrai professionnel n'acceptera pas que cette opération soit réalisée par un autre que lui, surtout qu'il y a un délai à respecter et que les pièces ne doivent pas être polluées entre les opérations.
Une bonne préparation de surface représente 70 % de la réussite d'une peinture notamment pour ce qui concerne l'adhérence.
V
- le professionnel à qui tu confieras le travail saura parfaitement te répondre puisque, ça tombe bien, c'est son boulot
Ma deuxième réponse est ( je me la permets ayant travaillé cinq ans dans le domaine de la peinture industrielle et aéronautique ) :
- toutes les pièces doivent être traitées individuellement.
Les zones non peintes doivent être protégées ( le mot exact est épargnées ) et les éléments tels que joints, roulements, etc. doivent être démontés (cuisson au four aux alentours 160 °C ).
De plus, elles doivent être au préalable sablées et dégraissées.
Un bon et vrai professionnel n'acceptera pas que cette opération soit réalisée par un autre que lui, surtout qu'il y a un délai à respecter et que les pièces ne doivent pas être polluées entre les opérations.
Une bonne préparation de surface représente 70 % de la réussite d'une peinture notamment pour ce qui concerne l'adhérence.
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Re: V65 - Peinture moteur.. comment ça fonctionne ?
+1
Ne jamais sabler des pièces assemblées, sauf si on n'a pas l'intention de s'en servir après.
Même si on colmate hyper bien tous les orifices, on n'est jamais à l'abri d'une entrée malencontreuse.
Pour mémoire, il y a quelque temps on voyait un moteur de Calif à vendre sur LBC.
L'annonce expliquait le souci : moteur sablé en entier, le sable avait pénétré dedans, et le moteur avait dû prendre sa dose dans le circuit d'huile…
LMT
Ne jamais sabler des pièces assemblées, sauf si on n'a pas l'intention de s'en servir après.
Même si on colmate hyper bien tous les orifices, on n'est jamais à l'abri d'une entrée malencontreuse.
Pour mémoire, il y a quelque temps on voyait un moteur de Calif à vendre sur LBC.
L'annonce expliquait le souci : moteur sablé en entier, le sable avait pénétré dedans, et le moteur avait dû prendre sa dose dans le circuit d'huile…
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- Fabio_Lyon
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Re: V65 - Peinture moteur.. comment ça fonctionne ?
Même si je sable au bicarbonate (beaucoup plus doux), à faible pression, en bouchant les orifices ?
Sinon comment enlever l'alumine d'un moteur sans sabler ? paille de fer ?
Sinon comment enlever l'alumine d'un moteur sans sabler ? paille de fer ?
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Re: V65 - Peinture moteur.. comment ça fonctionne ?
C'est le peintre qui le fera, il est obligatoirement équipé puisque le sablage est obligatoire avant la peinture poudre ( vulgairement et faussement appelée époxy ).
Je le rappelle, un peintre pro digne de ce nom n'acceptera pas qu'un autre fasse la préparation de surface avant peinture.
Maintenant libre à toi de penser le contraire, mais pose-lui la question avant de lui amener les pièces.
Variel t'a répondu, même parfaitement bouchés les orifices mangeront du sable ou tout du moins de la poussière.
Il sera plus simple de nettoyer les pièces une par une avant remontage qu'un moteur complet.
V
Je le rappelle, un peintre pro digne de ce nom n'acceptera pas qu'un autre fasse la préparation de surface avant peinture.
Maintenant libre à toi de penser le contraire, mais pose-lui la question avant de lui amener les pièces.
Variel t'a répondu, même parfaitement bouchés les orifices mangeront du sable ou tout du moins de la poussière.
Il sera plus simple de nettoyer les pièces une par une avant remontage qu'un moteur complet.
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Re: V65 - Peinture moteur.. comment ça fonctionne ?
En plus vues les photos que tu as mises sur le poste "reniflard" il a l'air bien sale ton moteur...
Sans rien démonter, tu peux déjà le laver à la main, tampon, brosse avec du monsieur propre ou autre produit ménager.
Ça fait déjà plus propre en conservant de la patine et pour bien moins de travail / cout qu'un démontage/sablage/peinture/remontage
La limite est surtout dans les coins et recoins et malheureusement il y en a...
A noter: plutôt au jet d'eau qu'au KArcher, toujours ce problème que rien n'entre dedans...
J'avais lu que le Crésyl était utilisé par des agriculteurs pour dégraisser tracteurs et autre.
C'est pas trop cher, j'ai essayé mais bof, bof... sinon j'ai aussi essayé un produit décapant Restom.
C'est pas parfait, pas toujours uniforme, mais ça vire le gras avec moins d'efforts que MrPropre .
Tiens et pour l'exemple sur un gros bloc ce qui a été fait avant sablage:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=45
Comme disait l'autre, "It's a long way to the top, if you want to refaire ta moto "
Sans rien démonter, tu peux déjà le laver à la main, tampon, brosse avec du monsieur propre ou autre produit ménager.
Ça fait déjà plus propre en conservant de la patine et pour bien moins de travail / cout qu'un démontage/sablage/peinture/remontage
La limite est surtout dans les coins et recoins et malheureusement il y en a...
A noter: plutôt au jet d'eau qu'au KArcher, toujours ce problème que rien n'entre dedans...
J'avais lu que le Crésyl était utilisé par des agriculteurs pour dégraisser tracteurs et autre.
C'est pas trop cher, j'ai essayé mais bof, bof... sinon j'ai aussi essayé un produit décapant Restom.
C'est pas parfait, pas toujours uniforme, mais ça vire le gras avec moins d'efforts que MrPropre .
Tiens et pour l'exemple sur un gros bloc ce qui a été fait avant sablage:
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Re: V65 - Peinture moteur.. comment ça fonctionne ?
Au WD40 pulvérisé + pinceau et rinçage à l'eau, pas convaincu j'ai essayé, résultat très satisfaisant.misteraud a écrit :J'avais lu que le Crésyl était utilisé par des agriculteurs pour dégraisser tracteurs et autre.
C'est pas trop cher, j'ai essayé mais bof, bof... sinon j'ai aussi essayé un produit décapant Restom.
C'est pas parfait, pas toujours uniforme, mais ça vire le gras avec moins d'efforts que MrPropre .
Quel boulot ! Mais le résultat est là !misteraud a écrit :Tiens et pour l'exemple sur un gros bloc ce qui a été fait avant sablage:
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Re: V65 - Peinture moteur.. comment ça fonctionne ?
J'ai entendu du bien de l'essence pour dégraisser un moteur.misteraud a écrit :En plus vues les photos que tu as mises sur le poste "reniflard" il a l'air bien sale ton moteur...
Sans rien démonter, tu peux déjà le laver à la main, tampon, brosse avec du monsieur propre ou autre produit ménager.
Ça fait déjà plus propre en conservant de la patine et pour bien moins de travail / cout qu'un démontage/sablage/peinture/remontage
La limite est surtout dans les coins et recoins et malheureusement il y en a...
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J'avais lu que le Crésyl était utilisé par des agriculteurs pour dégraisser tracteurs et autre.
C'est pas trop cher, j'ai essayé mais bof, bof... sinon j'ai aussi essayé un produit décapant Restom.
C'est pas parfait, pas toujours uniforme, mais ça vire le gras avec moins d'efforts que MrPropre .
Tiens et pour l'exemple sur un gros bloc ce qui a été fait avant sablage:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=45
Comme disait l'autre, "It's a long way to the top, if you want to refaire ta moto "
Du coup j'ai acheté 1 litre de "pétrole pour dégraissage moteur" -pour essayer- et je vais attaquer ça la semaine prochaine.
Le sablage (au bicarbonate) c'était surtout pour enlever l'alumine des cylindres.
Mais j'ai bien compris que c'est une belle connerie.
J'ai peur qu'à la brosse métallique ça laisse des traces, et surtout peur de tous ces coins et recoins.
Du coup je cherche à droite à gauche, quelque chose d'intéressant concernant le décapage des cylindres et du bas moteur... à suivre.
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Re: V65 - Peinture moteur.. comment ça fonctionne ?
Pour dégraisser un moteur à l'essence, prends plutôt de la vraie essence (SP95), pas chère et très courante.
Néanmoins, si ça enlève le gros du cambouis, ça ne redonnera pas l'aspect du neuf aux carters.
Un bon lavage au détergent derrière, et ça sera beau.
Le sablage au bicarbonate donnera un bel aspect aux alus, mais ça ne durera que le temps de se salir à nouveau.
L'alumine est un oxyde qu'on ne peut pas éviter.
Si tu démontes ton moteur, tu peux le passer au Kärcher® sans remords, à condition de tout sécher avant remontage.
Ça sera propre, mais pas neuf. Les recoins seront nettoyés eux aussi.
Pas évident à faire.
LMT
Néanmoins, si ça enlève le gros du cambouis, ça ne redonnera pas l'aspect du neuf aux carters.
Un bon lavage au détergent derrière, et ça sera beau.
Le sablage au bicarbonate donnera un bel aspect aux alus, mais ça ne durera que le temps de se salir à nouveau.
L'alumine est un oxyde qu'on ne peut pas éviter.
Si tu démontes ton moteur, tu peux le passer au Kärcher® sans remords, à condition de tout sécher avant remontage.
Ça sera propre, mais pas neuf. Les recoins seront nettoyés eux aussi.
Pas évident à faire.
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Re: V65 - Peinture moteur.. comment ça fonctionne ?
Ok pour le Karcher alors !
Par contre du Mr. Propre c'est vraiment sans risque ? Je peux y aller de bon cœur (Mr. Propre + Karcher) ?
Je ne remonterai pas le moteur avant des lustres, il faut que je le nettoie, le laisse sécher, et le dépose chez un carrossier pour qu'il peigne le bas en noir satiné (mat s'il n'y a pas le choix).
Enfin je pourrais le remonter. Je ne suis pas pressé, je me laisse jusqu'au printemps -voir l'été pour la retaper comme il faut.
Par contre du Mr. Propre c'est vraiment sans risque ? Je peux y aller de bon cœur (Mr. Propre + Karcher) ?
Je ne remonterai pas le moteur avant des lustres, il faut que je le nettoie, le laisse sécher, et le dépose chez un carrossier pour qu'il peigne le bas en noir satiné (mat s'il n'y a pas le choix).
Enfin je pourrais le remonter. Je ne suis pas pressé, je me laisse jusqu'au printemps -voir l'été pour la retaper comme il faut.
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Re: V65 - Peinture moteur.. comment ça fonctionne ?
On trouve toutes sortes de produits dégraissants très efficaces et surtout solubles à l'eau.
Je te conseille d'aller voir chez un accessoiriste auto, tu prends un bidon de 5 ou 10 L et tu pourras tout traiter…
LMT
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Re: V65 - Peinture moteur.. comment ça fonctionne ?
Je ne l'ai pas encore fait, mais le Décapfour a bonne réputation pour virer l'huile cramée sur les parties moteur.
Ca pourrait être une solution correcte pour décraper avant une vraie action au SP95 ou autre produit pétrolier (essence C ?)
Dans les années 70/80 avec les copains on nettoyait nos motos au gasoil, cadre et bras oscillant inclus,
Avec en tête que ça maintenait le "gras" nécessaire à la bonne tenue des alus du moteur et de la peinture du cadre
Ca pourrait être une solution correcte pour décraper avant une vraie action au SP95 ou autre produit pétrolier (essence C ?)
Dans les années 70/80 avec les copains on nettoyait nos motos au gasoil, cadre et bras oscillant inclus,
Avec en tête que ça maintenait le "gras" nécessaire à la bonne tenue des alus du moteur et de la peinture du cadre