Tout doux dans le Doubs
-
- Connait son département
- Messages : 96
- Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
- Localisation : Besançon
Tout doux dans le Doubs
Comme je viens enfin de trouver le sujet présentations, eh bien je me présente.
Etant plus proche de la retraite que de mes 20 ans, j'ai eu tout le temps d'avoir plein de motos : 125 MZ ETS, 350 Honda Four, 500 CX E Prolink, Triumph Legend, Calif 1100 EV, Majesty 400, Breva 750, Sportster 1200 XR, F800GS et pour finir une Norge 1200 2V.
Ben, celle avec laquelle j'ai le plus roulé fut la MZ, 25000kms. La 350 Four était un assemblage à la Dubout (un moteur assemblé à partir d'un moteur à vilebrequin naze et d'un autre prélevé sur une épave qui avait brûlé. C'est la CX que j'ai gardée le plus longtemps (environ 15 ans). Mécanique parfaite, tenue de route un peu moins. 4 machines achetées neuves : la MZ, la Legend, le Majesty et la Breva. Appréciant particulièrement la Calif, je pensais la garder indéfiniment, convaincu que ce serait la dernière, mais un freinage raté (blocage de roue avec le frein AV seul) m'a valu un genou abîmé et je l'ai revendue, en parfait état.
Après j'ai un peu tourné, sans passion. Le XR équipé tourisme (pare-brise, bonne selle et amortos Fournalès) fut une bonne monture, mais pas si pratique et pas top sous la pluie.
Efficace, fiable et sûre, la 800GS m'a lassé avec son vilain bruit de casserole, et j'en ai eu marre de la laisser choir à l'arrêt. Un peu trop haute pour moi, même après avoir raccourci les ressorts AV et AR de 55mm avec un kit Hyperpro.
Bon aujourdh'ui, je fais plus de vélo (couché) que de moto, mais on ne se refait pas et j'espère faire quelques voyages sympas avec la Norge avant de raccrocher mon cuir.
Etant plus proche de la retraite que de mes 20 ans, j'ai eu tout le temps d'avoir plein de motos : 125 MZ ETS, 350 Honda Four, 500 CX E Prolink, Triumph Legend, Calif 1100 EV, Majesty 400, Breva 750, Sportster 1200 XR, F800GS et pour finir une Norge 1200 2V.
Ben, celle avec laquelle j'ai le plus roulé fut la MZ, 25000kms. La 350 Four était un assemblage à la Dubout (un moteur assemblé à partir d'un moteur à vilebrequin naze et d'un autre prélevé sur une épave qui avait brûlé. C'est la CX que j'ai gardée le plus longtemps (environ 15 ans). Mécanique parfaite, tenue de route un peu moins. 4 machines achetées neuves : la MZ, la Legend, le Majesty et la Breva. Appréciant particulièrement la Calif, je pensais la garder indéfiniment, convaincu que ce serait la dernière, mais un freinage raté (blocage de roue avec le frein AV seul) m'a valu un genou abîmé et je l'ai revendue, en parfait état.
Après j'ai un peu tourné, sans passion. Le XR équipé tourisme (pare-brise, bonne selle et amortos Fournalès) fut une bonne monture, mais pas si pratique et pas top sous la pluie.
Efficace, fiable et sûre, la 800GS m'a lassé avec son vilain bruit de casserole, et j'en ai eu marre de la laisser choir à l'arrêt. Un peu trop haute pour moi, même après avoir raccourci les ressorts AV et AR de 55mm avec un kit Hyperpro.
Bon aujourdh'ui, je fais plus de vélo (couché) que de moto, mais on ne se refait pas et j'espère faire quelques voyages sympas avec la Norge avant de raccrocher mon cuir.
-
- Connait son département
- Messages : 96
- Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
- Localisation : Besançon
Merci pour vos messages de bienvenue. Euh, l'intrus est surement le Majesty, mais avec un genou qui refusait la flexion, ça m'a permis de recommencer à rouler... Je crois me souvenir que la 125 MZ ETS valait 2500 F neuve à l'époque de l'acquisition.
C'est vrai que ça n'allait guère plus vite qu'une 2CV mais au moins on pouvait rouler à 2 sans problème, on avait la place de s'installer. AVec cette moto, je suis allé aux éléphants avec un passager en 76 si je me souviens bien. C'est le passager qui s'est le plus gelé, surtout aux pieds.
Contrairement à l'opinion établie je n'ai jamais trouvé moche cette moto de11 petits cv. Les modèles antérieurs à fourche Earles et phare capoté étaitent moches et devaient faire 8 ou 9 cv.
J'ai l'occasion de rouler sur la 125 CBR de ma fille cadette : plus nerveuse, freine bien, mais je ne peux atteindre 110km/h qu'en 5eme, voire en 4eme : en 6eme sur le plat, elle ne maintient pas sa vitesse avec mes 83kgs. Je me demande où sont les 14 cv annoncés. A l'époque de la MZ, je devais peser 10kgs de moins, et la bécane tenait un bon 100, pendant longtemps et avec seulement 4 vitesses.
J'ai essayé une Bellagio avant d'acheter cette Norge. Pour se ballader gentiment, la Bellagio m'a paru super sympa, car j'ai trouvé qu'elle montait très bien en régime avec une jolie voix. Même si je ne l'ai pas achetée (pas pratique, duo, bagages, pas d'ABS) ça me paraîtrait plus à mon goût qu'une V9 : je craindrais que le plus en perfs de la V9 par rapport à la V7 soit bouffé par le supplément de poids.
La Norge n'est visiblement pas faire pour rouler en ville (consommation et pollution au rendez-vous, il faut le reconnaître) mais elle peuts'en accomoder si besoin, à condition d'éviter de rester planté dans les embouteillages. Elle pourrait avoir un peu plus de peps, mais à l'usage je la trouve de bien meilleure composition que ce qu'on pourrait croire au premier contact.
C'est vrai que ça n'allait guère plus vite qu'une 2CV mais au moins on pouvait rouler à 2 sans problème, on avait la place de s'installer. AVec cette moto, je suis allé aux éléphants avec un passager en 76 si je me souviens bien. C'est le passager qui s'est le plus gelé, surtout aux pieds.
Contrairement à l'opinion établie je n'ai jamais trouvé moche cette moto de11 petits cv. Les modèles antérieurs à fourche Earles et phare capoté étaitent moches et devaient faire 8 ou 9 cv.
J'ai l'occasion de rouler sur la 125 CBR de ma fille cadette : plus nerveuse, freine bien, mais je ne peux atteindre 110km/h qu'en 5eme, voire en 4eme : en 6eme sur le plat, elle ne maintient pas sa vitesse avec mes 83kgs. Je me demande où sont les 14 cv annoncés. A l'époque de la MZ, je devais peser 10kgs de moins, et la bécane tenait un bon 100, pendant longtemps et avec seulement 4 vitesses.
J'ai essayé une Bellagio avant d'acheter cette Norge. Pour se ballader gentiment, la Bellagio m'a paru super sympa, car j'ai trouvé qu'elle montait très bien en régime avec une jolie voix. Même si je ne l'ai pas achetée (pas pratique, duo, bagages, pas d'ABS) ça me paraîtrait plus à mon goût qu'une V9 : je craindrais que le plus en perfs de la V9 par rapport à la V7 soit bouffé par le supplément de poids.
La Norge n'est visiblement pas faire pour rouler en ville (consommation et pollution au rendez-vous, il faut le reconnaître) mais elle peuts'en accomoder si besoin, à condition d'éviter de rester planté dans les embouteillages. Elle pourrait avoir un peu plus de peps, mais à l'usage je la trouve de bien meilleure composition que ce qu'on pourrait croire au premier contact.