V50 II - Frein à câble
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V50 II - Frein à câble
Après restauration complète du système de freinage, j'obtiens un frein intégral correct, mais un frein à poignée totalement inefficace.
Je voudrais savoir
-si c'est normal que ce frein ne freine quasiment pas
-si certains sont arrivé à l'améliorer, par exemple en modifiant la longueur du levier qui attaque le maître cylindre(on devrait pouvoir doubler environ sa longueur, vu la garde à la poignée et la place disponible).
Merci d'avance pour vos conseils, sachant que j'aimerais conserver le système à câble pour ne pas trop modifier la machine.
Je voudrais savoir
-si c'est normal que ce frein ne freine quasiment pas
-si certains sont arrivé à l'améliorer, par exemple en modifiant la longueur du levier qui attaque le maître cylindre(on devrait pouvoir doubler environ sa longueur, vu la garde à la poignée et la place disponible).
Merci d'avance pour vos conseils, sachant que j'aimerais conserver le système à câble pour ne pas trop modifier la machine.
- variel
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Avec le freinage intégral, c'est la pédale qui agit le plus.
Le levier n'est qu'un appoint, p.ex. en fin de freinage pour pouvoir s'arrêter.
Ceci dit, le câble n'arrange pas les choses. Il faut le tenir propre et lubrifié afin de réduire les frictions dans la gaine.
Pour son passage, avec le guidon d'origine il n'y a pas trop le choix.
LMT
Le levier n'est qu'un appoint, p.ex. en fin de freinage pour pouvoir s'arrêter.
Ceci dit, le câble n'arrange pas les choses. Il faut le tenir propre et lubrifié afin de réduire les frictions dans la gaine.
Pour son passage, avec le guidon d'origine il n'y a pas trop le choix.
LMT
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Merci de ton aide.
Si j'en crois cet article, le frein à poignée, dans son état d'origine, est totalement inefficace.
http://www.motards-en-voyage.com/motos/ ... in-italien
"Un ingénieux système de freinage intégral mais une commande de frein avant absolument inefficace"
Sachant que le matériel n'est pas en cause (le disque et l'étrier sont capables de freiner), il ne peut s'agir que d'un problème de démultiplication (les disques ne sont pas autofreinants, et nécessitent une forte pression)
Sachant que le câble ne se déforme pas excessivement, et que la poignée ne parcourt que la moitié de sa course, on devrait obtenir un freinage nettement meilleur en augmentant le bras de levier.
Je conteste formellement qu'un frein ait vocation à ne pas freiner, et l'état actuel de mon frein à câble est totalement inacceptable, voire dangereux.
Les utilisateurs avaient l'habitude de remplacer le câble par un hydraulique intégral, voire à tout remplacer par un freinage classique avant-arrière, ce que je finirai peut-être par faire si je n'arrive pas à faire freiner le système à câble avec des changements mineurs.
Si j'en crois cet article, le frein à poignée, dans son état d'origine, est totalement inefficace.
http://www.motards-en-voyage.com/motos/ ... in-italien
"Un ingénieux système de freinage intégral mais une commande de frein avant absolument inefficace"
Sachant que le matériel n'est pas en cause (le disque et l'étrier sont capables de freiner), il ne peut s'agir que d'un problème de démultiplication (les disques ne sont pas autofreinants, et nécessitent une forte pression)
Sachant que le câble ne se déforme pas excessivement, et que la poignée ne parcourt que la moitié de sa course, on devrait obtenir un freinage nettement meilleur en augmentant le bras de levier.
Je conteste formellement qu'un frein ait vocation à ne pas freiner, et l'état actuel de mon frein à câble est totalement inacceptable, voire dangereux.
Les utilisateurs avaient l'habitude de remplacer le câble par un hydraulique intégral, voire à tout remplacer par un freinage classique avant-arrière, ce que je finirai peut-être par faire si je n'arrive pas à faire freiner le système à câble avec des changements mineurs.
- variel
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Concernant l'efficacité du frein avant, il convient de garder en tête son inefficacité notoire en service courant.
Si le matériel, comme tu le précises, n'est pas en cause en soi, il faut quand même se rappeler que le maître cylindre utilisé est le même que sur les machines pourvues de 2 étriers commandées par un seul MC…
Du coup, "l'effort exigé" au levier est très élevé.
Le remplacement de la commande par câble par un MC au guidon, en plus des modifs techniques nécessaires, n'apporte pas d'amélioration notable.
Enfin, le freinage intégral est prévu, comme rappelé souvent, pour une rationalisation des commandes : main droite, gaz ; main gauche, embrayage ; pied gauche, vitesses ; pied droit, freinage.
Le fait que le levier de frein soit d'une efficacité relative n'est que de peu d'importance, vu que ce n'est pas lui qui va être utilisé en premier.
Ce système de freinage et très efficace, mais demande une accoutumance par rapport à une conduite plus classique.
Une fois cette étape franchie, on se rend compte que la conduite est facilitée et que le freinage, bien utilisé, est redoutable.
LMT
Si le matériel, comme tu le précises, n'est pas en cause en soi, il faut quand même se rappeler que le maître cylindre utilisé est le même que sur les machines pourvues de 2 étriers commandées par un seul MC…
Du coup, "l'effort exigé" au levier est très élevé.
Le remplacement de la commande par câble par un MC au guidon, en plus des modifs techniques nécessaires, n'apporte pas d'amélioration notable.
Enfin, le freinage intégral est prévu, comme rappelé souvent, pour une rationalisation des commandes : main droite, gaz ; main gauche, embrayage ; pied gauche, vitesses ; pied droit, freinage.
Le fait que le levier de frein soit d'une efficacité relative n'est que de peu d'importance, vu que ce n'est pas lui qui va être utilisé en premier.
Ce système de freinage et très efficace, mais demande une accoutumance par rapport à une conduite plus classique.
Une fois cette étape franchie, on se rend compte que la conduite est facilitée et que le freinage, bien utilisé, est redoutable.
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on ne peut juger l'efficacité du freinage
qu'avec des disques et plaquettes "rodées" ....
surtout avec des disques fonte ayant tendance à s'oxyder...
(souffler souvent les étriers)
de plus, privilégier les plaquettes "organiques",
les "métal fritté" bousillant carrément les disques fontes
(à réserver aux disques acier ou chromés ...)
ps :
http://www.silverperformance.fr/images/ ... uettes.PDF
qu'avec des disques et plaquettes "rodées" ....
surtout avec des disques fonte ayant tendance à s'oxyder...
(souffler souvent les étriers)
de plus, privilégier les plaquettes "organiques",
les "métal fritté" bousillant carrément les disques fontes
(à réserver aux disques acier ou chromés ...)
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"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
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- variel
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Les modifs visant à monter un MC standard à l'avant n'ont jamais amélioré les choses.
On ne va pas vous le répéter longtemps : le frein intégral est le frein principal, i.e. celui qui freine le plus.
Très logiquement, le frein au guidon est donc moins efficace.
Il est destiné à venir en appoint du frein intégral. Pas l'inverse.
LMT
On ne va pas vous le répéter longtemps : le frein intégral est le frein principal, i.e. celui qui freine le plus.
Très logiquement, le frein au guidon est donc moins efficace.
Il est destiné à venir en appoint du frein intégral. Pas l'inverse.
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