V50 III maquillée en v50 I Qui n'a plus la petite étincelle

Modérateurs : variel, TTGuzzi

cyssau1997
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 06 juil. 2016, 03:33
Localisation : herblay

V50 III maquillée en v50 I Qui n'a plus la petite étincelle

Message par cyssau1997 »

Voilà j'ai acheté récemment deux v50 et pour l'instant c'est l'une des deux que je veux faire rouler...

Déjà à l'achat je pensais acheter une v50I de 1978 mais j'ai remarqué deux boîtiers pas jolis au lieu des bosch :shock:

En fait c'est un moteur v50 III dont l'allumage a rupteurs a été changé pour un électronique motoplat adaptable.

La déjà c'est glauque, mais ca irait. Mais c'est pas tout ! :lol:

Je n'ai plus d'étincelle au cylindre gauche
J'ai donc après moultes recherches vu le motoplat et inverse les boîtiers, l'étincelle a changé de côté j'ai donc un CDI mort'

Maintenant j'ai commandé un plateau de rupteurs complet mais qu'en pensez vous? Ben oui revenir aux rupteurs ça m'enchante pas spécialement ! Est ce la meilleure solution?

Que préférez vous entre allumage bosch sur v50I et Ii, allumage électronique adaptable, où les rupteurs d'origine fonctionnent bien d'origine pour les v50III?🤔
Greyk
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 20 juin 2016, 00:36
Localisation : TOURS

Message par Greyk »

D'après mon bouclard, rien ne vaut un bosch, apres à toi de voir. mon V50 est équipé d'un allumage électronique Bosch, la moto démarre au quart et ce meme mecano m'a confié que c'était un bonheur de régler des moteurs avec des allumages aussi fiables.
cyssau1997
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 06 juil. 2016, 03:33
Localisation : herblay

Message par cyssau1997 »

okay merci pour ta réponse :D

sinon dans l'immédiat, les vis platinées sur v50 III ça donne quoi? c'est fiable et fonctionnel?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

L'allumage Bosch est très fiable, mais… il a tendance à avoir chaud du côté des capteurs. Les isolants ne tiennent pas toujours, et il faut des fois poser un isolant thermique sur les fils de chacun pour être tranquille.

Sinon, les rupteurs ne posent guère de problèmes non plus : une fois réglés, yapuka les contrôler régulièrement pour s'éviter des misères. Le seul souci de nos jours est de trouver des condensateurs corrects, mais dans la mesure où on ne les change pas fréquemment…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
cyssau1997
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 06 juil. 2016, 03:33
Localisation : herblay

Message par cyssau1997 »

okay, j'ai réussi a trouve un plateau d'allumage complet a rupteurs pour la remettre d'origine sur ebay, merci!

sinon, du coup j'ai un moteur de v50 III au lieu d'une v50I, mais je crois que le III est plus puissant et plus fiable? J'ai les carbus del orto rond pour info, je crois que ce sont ceux des v50III

Sinon, pour enlever les CDI motoplat il suffit de brancher le plateau de rupteurs la ou sont branchés les CDI?

j'aurai peut etre du simplement racheter un CDI motoplat, y'a des compatibles sur la bay, ou essayer de l'ouvrir et le réparer…
Reivax
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 juin 2010, 23:00
Localisation : VAUCLUSE

Message par Reivax »

Les capteurs Bosch étaient monté sur les Ducati Pantah dans le carter moteur, c'est à dire dans l'huile chaude! Ils sont très fiables.
Comme le dit Variel, l'isolant des fils se décompose au fil du temps. Il faut donc "peler" les fils jusqu'à la résine du capteur et refaire l'isolant avec du thermorétractable. Bien repérer la position des fils sur la cosse avant l'opération. Les rupteurs étaient censés offrir une courbe d'avance plus progressive au moteur version III que le Bosch calé sur un palier (Guzzi ne s'est pas emm...é à modifier le carter, l'ACT et le faisceau pour des raisons d'économie).
Je recommande de vérifier le point d'allumage avec précision: les repères sur le volant moteur (qui parfois n'existent pas, cas de ma 2ème machine) doivent correspondre à la bonne hauteur piston, c'est pas toujours le cas!
Centauro
V50
Cagiva Raptor
un peu de desmo de temps en temps
du Vé Mandello de préférence ...
cyssau1997
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 06 juil. 2016, 03:33
Localisation : herblay

Message par cyssau1997 »

Comment vérifier que les marque sur le volant moteurs correspondent ? Un bon petit tournevis dans le trou bougie ? :D

Sinon j'ai une lampe stroboscopique ce sera réglé aux petits oignions...

J'ai aussi une Question je souhaiterai virer cette horreur de boîte à air, variel j'ai vu que tu ais contre quelque part mais bon... J'en peux plus et ca fuit :?
Merci pour vos réponses !
Reivax
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 juin 2010, 23:00
Localisation : VAUCLUSE

Message par Reivax »

j'avais en cours la restauration de capteurs Bosch
Image
Image
Voilà comment je procède: deux manchons thermiques sur les fils dénudés, une attache inox les maintiennent sur la capteur, ensuite goutte de colle à la sortie des fils sur les manchons et thermorétractable sur les fils, remontage dans la cosse (fils bleus et jaunes au bon endroit). Ça ne bouge plus pendant des lustres! La petite vis est là pour conserver le magnétisme des aimants pendant le stockage.
Pour le calage, faut passer par le comparateur, exemple dans mon poste "pompe à huile Centauro", mais on peut le faire par calcul.
Quand au filtre à air, correctement monté et sans pâte à joint, il est parfaitement étanche et le moteur respire aussi bien qu'avec des KN, pas besoin de bidouiller les réglages. Par contre il y a une procédure pour le montage / changement de cartouche!
Centauro
V50
Cagiva Raptor
un peu de desmo de temps en temps
du Vé Mandello de préférence ...
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »