- Démarrage aléatoire

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

@ jj
Et laisser fumé un faisceau c est pas académique , mais mettre une clé anglaise sur les borne de batterie sa l est !!! :shock: :D :D
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Ben quoi ?
Je l'ai depuis longtemps mon certificat d'étude d'électricien ! :lol:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 28 juin 2013, 10:48
Localisation : Drôme (26)

Message par Phil26 »

J'ai pas essayé la méthode à Jean-Jacques ... :oops:

Pour revenir à la batterie, j'ai nettoyé les cosses (pas de sulfite mais bon, ça fait pas de mal et j'avais un peu de graisse entre les cosses et les bornes) et derrière, cinq démarrages successifs :shock:

J'avoue que je sais pas trop quoi faire... :? J'ai un peu peur de me retrouver en rade quelque part et devoir faire marcher l'asssistance :evil:

Question : si je connecte directement le démarreur à la batterie sans passer par l'ECU (le fameux fil volant de secours), le démarrage se fera t-il ?
1200 Sport 2V ; la banane assurée !
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3486
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Phil26 a écrit :Question : si je connecte directement le démarreur à la batterie sans passer par l'ECU (le fameux fil volant de secours), le démarrage se fera t-il ?
Bonjour,
Si le contact est mis et que toutes les fonctions sont opérationnelles OUI.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Oui ,il sert pour le cheveu d'ange , ou son amont , en surchauffe ,batterie trop faible inférieur a 11,7v (a l'écu !) ou test ,panne bouton demarreur ...
Mettre le bout qui arrive vers la batterie dans un bout de durite pour qu'il ne touche ni la masse , ni le + accidentellement
Et moto au point mort quand on s'en sert ,meme si le contact n'est pas mis !

Par contre si manque d'ampère lié a des connections sale ou une batterie mourante , la il n'y peu rien
Si ta moto redémarre bien depuis le nettoyage des cosses ;ta batterie doit etre bonne

Attention aux danger des batteries quand on les manipule quand meme (c'est vrai que perso je n'ai pas peur :roll: ) :

-une grosse batterie sans entretien sur chargeur et mon salarié meule un peu a 2-3m : explosion (comme un coup de fusil) de la batterie et projection en miette du corps batterie et de l'acide dans tous l'atelier .Il ne reste que les éléments "en plomb "
Mon salariè n'a rien eu heureusement , mais le chargeur et un poste a souder n'ont pas survécu ...
-un collégue après avoir insisté pour essayer de démarrer un gros diésel a la nuit tombante ouvre les bouchons pour controler les niveaux acide et n'ayant rien sous la main s'éclaire avec un briquet . Mini explosion avec remontée acide dans les yeux . Plus de 8 mois pour retrouver une vision a peu près normale ...
-Un autre collègue démonte un gros démarreur avec une montre a bracelet métalique .Le bracelet sans qu'il s'en rende immédiatement compte arc entre le gros + et la masse et se soude en rougissant
Impossible a enlever
Brulure profonde au 3 eme degré ; poignet marqué a vie ...

Bref ; mettre une batterie en cours circuit comme ça m'arrive de le faire parfois n'est pas sans danger :!:
Une batterie génere des gaz inflamable quand on la solicite
Meme les batteries "sans entretien "
Et les ampères ; c'est puissant aussi ...

Je préfère le préciser ! :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

jean jacques 29 a écrit :Mettre le bout qui arrive vers la batterie dans un bout de durite pour qu'il ne touche ni la masse , ni le + accidentellement
J'ai carrément monté un bouton poussoir en extérieur ( caché ) pour éviter ceci.
Et cela m'a permis à plusieurs reprises de ne pas démonter la selle pour démarrer lorsque la belle faisait son intéressante en condition de voyage ( sac de selle ).

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Pour les batteries au lithium il y à du pour et du contre .

Le pour le poids ridicule et sûrement d autres ....

Les contres que je connais .
Il faut un chargeur spécial .Ne surtout pour mettre des pinces pour démarrer si la batterie es faible .
Sur mon GSA j avais essayé sans que cela soit concluant .
J avais toujours l impression quelle n allait pas démarrer.
Bref au bout d une semaine je l ai changer pour une tradi et j avais aussi le chargeur pour Lithium .

Il partait:
Certaine explose si surcharge . Si elle prend feu impossible d éteindre le feu ,pour sa que c est batterie ne voyage pas en avion .

Je ne referais pas l essai
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 461
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Message par lorenzini »

Bonjour, j'ai depuis quelques mois un problème légèrement différent ; seulement à froid, je démarre et soit on dirait que ça ne tourne pas assez vite pour lancer le moteur, soit ça démarre comme d'hab et ça cale quelques seconde après ..aucune idée ?
Pour démarrer il faut que dès que le moteur tourne je maintiene un régime à la poigée pour éviter de caler, au bour d'une minute plus de pb...
les bougies ext et int sont récentes et ce n'est pas un pb de batterie
est-ce du au pot Mistral ? suele modif depuis que j'a ce pb j'en doute...
merci
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3486
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
Moteur pas à pas.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

pascal a écrit :...Moteur pas à pas.
Un nettoyage s'impose ... au moins a départ. A voir si efficace.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 461
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Message par lorenzini »

bonjour, de retour de vacances (Quiberon, Oléron, Corrèze - belles routes) le pb. est toujours présent (je n'ai rien fait depuis... sauf 2800 km !).
Pouvez-vous me donner quelques indications sur le nettoyage du moteur pas-à-pas ? Faisable aisément ? précautions ? mode d'emploi ...!
merci
et bonne route
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 461
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Message par lorenzini »

bon les news sur ce pb de démarrage à froid ...j'ai regardé le moteur pas à pas, mais juste regardé, car je ne savais pas trop quoi faire (ça se démonte ?).
Et j'ai confié la moto à Motori en lui disant que le pb venait surement de là.
Hélas son mécano a fait autre chose ! il a démonté mon boitier Mandello qui n'était plus actif depuis des lustres, trouvé une sonde qui débloquait...mais rien regardé à propos du moteur pas à pas. Résultat rien de réglé, à part la facture !
Bref, Eddy reconnait qu'il doit revoir la moto (gratis) et là le mécano déclare que le moteur pas à pas fonctionne, mais j'avais demandé de le nettoyer, il ne l'a pas fait et devinez quoi ...le problème reste entier ...j'enrage.
Donc, SVP quelqu'un peut-il me dire comment on procède pour le démonter/nettoyer ? si il y a des précautions à prendre ou des risques.
ou si vous avez une autre piste pour une moto qui ne démarre pas à froid sans qu'on accélère (ça fait 6 mois que ça dure...)
merci
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Tu devrais trouver les réponses ici :

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=6875

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 461
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Message par lorenzini »

bon, ben y'a pas comme d'habitude on n'est jamais mieux servi que par soi même ! ce matin je m'y suis mis ; ôter le réservoir, le boitier de filtre à air, démonter le moteur pas-à-pas ; souffler un bon coup dans les tuyaux. Comme vu le post dédié, j'ai mis du lubrifiant électrique sur le boitier pour que ça rentre entre le corps métallique et la partie plastique noir, un petit coup aussi sur les 2 parties du connecteur électrique. Un petit nettoyage des cornets d'admission injecteurs avec du nettoie injecteurs que je mets d'habitude dans le réservoir d'essence de temps à autres.
Je remonte tout (la manip a pris moins d'une heure sans se presser) et ...miracle ça démarre sans accélérer, ça tient le ralenti.
Quelques heures plus tard, moteur à nouveau totalement froid je ré essaye...toujours aucun problème ! Bref, tout semble indiquer que le problème est résolu. Merci à la communauté pour son aide ! (je ne remercie pas YE Motori par contre)
Seule différence avec avant je n'ai plus de ralenti accéléré à 1800 tours au démarrage mais plutôt 1300/1400. J'espère que ça va continuer à ne plus poser problème...!
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »