Avis : vous pouvez passer commande des nouveaux autocollants du forum
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Mécanique - TPS et ralenti ?
Modérateur : Centaurdedé
Mécanique - TPS et ralenti ?
Yop,
3 questions en 1!
- comment vérifie-t-on le ralenti sur une bellagio : compte-tour externe? Guzzidiag?
- y-a-t-il besoin de s'en préocuper pour le régler, ou tant que la moto tourne rond ya pas de prob?
- je lis souvent sur les guzz qu'il faut régler le TPS. Or sur un forum j'ai lu que d'après une source guzzi US il ne faut surtout pas le faire...
3 questions en 1!
- comment vérifie-t-on le ralenti sur une bellagio : compte-tour externe? Guzzidiag?
- y-a-t-il besoin de s'en préocuper pour le régler, ou tant que la moto tourne rond ya pas de prob?
- je lis souvent sur les guzz qu'il faut régler le TPS. Or sur un forum j'ai lu que d'après une source guzzi US il ne faut surtout pas le faire...
Belle à Joe!
ça dépend du TPS, certains sont réglables, les anciens, les nouveaux ne le sont plus sauf en cas de remplacement auquel cas il faut bien les placer avant de les coller ou les clipser suivant les constructeurs.
Les réglables sont fixés par vis et trous oblongs.
C'est général, pour les Bellagio je ne sais pas quel modèle c'est.
Les réglables sont fixés par vis et trous oblongs.
C'est général, pour les Bellagio je ne sais pas quel modèle c'est.
Dernière modification par mérou le 07 mars 2016, 13:05, modifié 1 fois.
Salut
Pour le Bellagio, tu dois avoir un TPS réglable avec 2 vis.
Il faut sur ce modèle Guzzi passer par un calage initial à l' aide du voltmètre.
C'est la base d'un bon réglage.
Pourquoi, parce que sur ce modèle comme le Bellagio on a un ralenti réglable, et que Les basses tensions sont mal interprété par guzzidiag.
Alors que sur les nouvelles injections c'est différent, le ralenti est basé sur un volume d'air admis qui est déduit (TPS/ecu) fixé et réglé pour chaque rampe en usine par Magneti- Marelli.
Donc sur le Bellagio
Sur papillon/TPS en butée fermée complètement, il faut régler à 150mv.
Puis ajuster le ralenti, amener autour de 536mv (à vérifier) toujours au voltmètre et équilibrage dépression des deux papillons sur butée individuelle.
Puis équilibrage sur les 2 corps papillons avec tige de liaison entre 2000 et 3000 rpm.
Contrôle co et ajustage avec vis bypass.
Guzzidiag sert aux divers contrôles.
Mais la première étape, c'est celle ci !.
Un peu de lecture pour comprendre.
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php? ... 140#p52188
http://guzzitek.org/documents/injection ... _MAJ05.pdf
http://wildguzzi.com/forum/index.php?PH ... msg1072029
Pour le Bellagio, tu dois avoir un TPS réglable avec 2 vis.
Il faut sur ce modèle Guzzi passer par un calage initial à l' aide du voltmètre.
C'est la base d'un bon réglage.
Pourquoi, parce que sur ce modèle comme le Bellagio on a un ralenti réglable, et que Les basses tensions sont mal interprété par guzzidiag.
Alors que sur les nouvelles injections c'est différent, le ralenti est basé sur un volume d'air admis qui est déduit (TPS/ecu) fixé et réglé pour chaque rampe en usine par Magneti- Marelli.
Donc sur le Bellagio
Sur papillon/TPS en butée fermée complètement, il faut régler à 150mv.
Puis ajuster le ralenti, amener autour de 536mv (à vérifier) toujours au voltmètre et équilibrage dépression des deux papillons sur butée individuelle.
Puis équilibrage sur les 2 corps papillons avec tige de liaison entre 2000 et 3000 rpm.
Contrôle co et ajustage avec vis bypass.
Guzzidiag sert aux divers contrôles.
Mais la première étape, c'est celle ci !.
Un peu de lecture pour comprendre.
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php? ... 140#p52188
http://guzzitek.org/documents/injection ... _MAJ05.pdf
http://wildguzzi.com/forum/index.php?PH ... msg1072029
Dernière modification par jeanroche le 09 mars 2016, 08:16, modifié 3 fois.
Bonjour,jeanroche a écrit :Pour le Bellagio, tu dois avoir un TPS réglable avec 2 vis.
Il faut sur ce modèle Guzzi passer par un calage initial à l' aide du voltmètre.
C'est la base d'un bon réglage.
Je ne sais pas, mais il est peut être possible de lire la valeur du TPS dans le Guzzidiag, de régler le TPS en fonction de la valeur obtenue.
Je me trompe ?
Quelqu'un sur une Calif ou Bellagio pourrait confirmer ou infirmer ?
Re,
Je crois que je viens d'apercevoir la réponse à ma question sur le lien que tu as mis.
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php? ... 140#p52188
Je crois que je viens d'apercevoir la réponse à ma question sur le lien que tu as mis.
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php? ... 140#p52188
La lecture du TPS avec Guzzidiag n'est pas le problème, c'est l' interprétation des basses tensions qui est mauvaise avec le logiciel.
Et comme le ralenti ( basse tension/TPS) sur le Bellagio se règle à contrario des nouvelles injections, ben ! dans les choux la base !.
Oui tout est dans les liens, les explications qui affirment ce pourquoi il faut passer par un calage au voltmètre.
Ceci dit, c'est l' idéal, toutefois on pourra régler sa moto avec guzzidiag, mais là !on s'écarte d'un bon réglage.
Et j'aimerais pas faire ça sur ma moto.
Et comme le ralenti ( basse tension/TPS) sur le Bellagio se règle à contrario des nouvelles injections, ben ! dans les choux la base !.
Oui tout est dans les liens, les explications qui affirment ce pourquoi il faut passer par un calage au voltmètre.
Ceci dit, c'est l' idéal, toutefois on pourra régler sa moto avec guzzidiag, mais là !on s'écarte d'un bon réglage.
Et j'aimerais pas faire ça sur ma moto.
Va bè, ti ringraziujeanroche a écrit :Salut
Pour le Bellagio, tu dois avoir un TPS réglable avec 2 vis.
Il faut sur ce modèle Guzzi passer par un calage initial à l' aide du voltmètre.
C'est la base d'un bon réglage.
Pourquoi, parce que sur ce modèle comme le Bellagio on a un ralenti réglable, et que Les basses tensions sont mal interprété par guzzidiag.
Alors que sur les nouvelles injections c'est différent, le ralenti est basé sur un volume d'air admis qui est déduit (TPS/ecu) fixé et réglé pour chaque rampe en usine par Magneti- Marelli.
Donc sur le Bellagio
Sur papillon/TPS en butée fermée complètement, il faut régler à 150mv.
sais-tu où vérifier l'info (il ne me semble pas l'avoir trouvée dans le manuel d'atelier)jeanroche a écrit : Puis ajuster le ralenti, amener autour de 536mv (à vérifier)
Et concernant le TPS, j'ai lu ça :
Sur une Bellagio il ne faut jamais faire de reset TPS. Si un reset a été fait la moto risque de présenter des dysfonctionnements (rapport à la courbe spécifique du PF3C), voire même de ne plus démarrer du tout.
Si un reset a été fait il y a moyen de revenir en arrière de la façon suivante:
- Caler le TPS au multimètre à 1 V papillon complètement fermé.
- Faire un reset
- Caler le TPS selon la procédure habituelle à 150 mV.
L'info ne vient pas de Piaggio France, ni même de Piaggio Italie, mais de Moto Guzzi USA.
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php? ... 3&start=30
quelqu'un confirme?
Belle à Joe!
Je confirme, qu'il ne faut pas faire de RESET sur Le Bellagio.
La rampe injection du Bellagio n'est pas conçue et gérée comme certaines injections Stelvio, norge, breva 1200, .......liste ?.
La gestion de type Alpha-n ou le volume d'air admis est déduit de l'angle papillon alpha puis modifié en fonction de x paramètres (comme régime moteur, pression atmosphérique, température ...) est un peu différente selon les modèles de moto.
Notamment sur le Bellagio.
Donc sur le bellagio ce n'est pas le même type de rampe.
Tout dépend du calage de base à 150mv papillon complètement fermé (vis de butée desserrée).
Le TPS mis en place est réglable avec ses 2 vis de manière à pouvoir obtenir 150mV quand le papillon/TPS est donc en position fermé complètement à 0°.
C'est conçu comme cela et la gestion injection se base sur cet info tension pour gérer toute l' injection.
Une fois la tension calée à 150mV, l'ecu est informé sur l' ouverture papillon à partir de ce réglage précis.
Ce réglage se fait avec un voltmètre car guzzidiag interprète mal les basses tensions.
Pour le ralenti, 536 mv est un ordre d'idée, il faudra ajuster en fonction du régime moteur jugé bon souvent 1100rpm et de la richesse sous contrôle co.
Si en exécutant toute la procédure de réglage, le bellagio fonctionne bien, il ne faudra pas chercher plus loin à savoir si il y a eu ou non reset impliquant éventuellement toute forme de désordre sur la gestion injection.
On pourra contrôler approximativement avec guzzidiag la progressivité de la tension ou des ° avec les seuils haut et bas.
Comme par exemple 3.6° et environ 536 mv pour le ralenti .
Mais pour les réglages précis du calage à 150mV papillon fermé et 536 mv pour le ralenti, il faut absolument le voltmètre.
Donc à vous de jouer, lui !, il l'a fait.
http://www.forumtwinzone.fr/viewtopic.p ... b8#p202135
Les commentaires ....
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php? ... =10#p44947
La rampe injection du Bellagio n'est pas conçue et gérée comme certaines injections Stelvio, norge, breva 1200, .......liste ?.
La gestion de type Alpha-n ou le volume d'air admis est déduit de l'angle papillon alpha puis modifié en fonction de x paramètres (comme régime moteur, pression atmosphérique, température ...) est un peu différente selon les modèles de moto.
Notamment sur le Bellagio.
Donc sur le bellagio ce n'est pas le même type de rampe.
Tout dépend du calage de base à 150mv papillon complètement fermé (vis de butée desserrée).
Le TPS mis en place est réglable avec ses 2 vis de manière à pouvoir obtenir 150mV quand le papillon/TPS est donc en position fermé complètement à 0°.
C'est conçu comme cela et la gestion injection se base sur cet info tension pour gérer toute l' injection.
Une fois la tension calée à 150mV, l'ecu est informé sur l' ouverture papillon à partir de ce réglage précis.
Ce réglage se fait avec un voltmètre car guzzidiag interprète mal les basses tensions.
Pour le ralenti, 536 mv est un ordre d'idée, il faudra ajuster en fonction du régime moteur jugé bon souvent 1100rpm et de la richesse sous contrôle co.
Si en exécutant toute la procédure de réglage, le bellagio fonctionne bien, il ne faudra pas chercher plus loin à savoir si il y a eu ou non reset impliquant éventuellement toute forme de désordre sur la gestion injection.
On pourra contrôler approximativement avec guzzidiag la progressivité de la tension ou des ° avec les seuils haut et bas.
Comme par exemple 3.6° et environ 536 mv pour le ralenti .
Mais pour les réglages précis du calage à 150mV papillon fermé et 536 mv pour le ralenti, il faut absolument le voltmètre.
Donc à vous de jouer, lui !, il l'a fait.
http://www.forumtwinzone.fr/viewtopic.p ... b8#p202135
Les commentaires ....
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php? ... =10#p44947
- seb69
- Tour de France
- Messages : 231
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:24
- Localisation : 69 (Est de Lyon)
coucou
je vais relire tout ce fil car je trouve que ma bella ne tient plus le ralenti !!!
Par contre, c'est quoi TPS
Mon garagiste à fermé en plus...il va falloir que je me debrouille seul (enfin, avec vous)
@ bientôt
je vais relire tout ce fil car je trouve que ma bella ne tient plus le ralenti !!!
Par contre, c'est quoi TPS
Mon garagiste à fermé en plus...il va falloir que je me debrouille seul (enfin, avec vous)
@ bientôt
Une moto peut se faire chevaucher aussi longtemps que vous le désirez, elle ne se plaindra jamais...par contre les femmes !!!