Electrique - Fusible démarreur qui pète

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

marco jura a écrit :Salut, pas tout à fait d'accord, si le gros contact du solénoïde ne fonctionne plus, le moteur du démarreur sera alimenté par le circuit de commande, cherchera à tourner mais sera bloqué vu qu'il s'est engrené sur la couronne et fera fondre le fusible du circuit de commande par une forte augmentation du courant.
En fait les pb des fusible qui claquent au démarrage proviennent du contact dans le solénoïde qui ne se fait plus immédiatement.
Non, l'alimentation du bobinage d'un solénoïde ne peut pas alimenter le moteur du démarreur, ce sont deux circuits indépendants.
Le solénoïde est un relais, et le circuit de commande d'un relais n'est pas relié au circuit de puissance.

Bonne observation Jean Roche... A 12,4V une batterie n'est chargée qu'à ~50% de sa capacité de réserve. Et plus la tension baisse plus l'intensité augmente, provocant la montée en température du circuit et la fonte du fusible... Dont c'est le rôle.

Ajouté au fait, qu'indépendamment de la tension (qui exprime l'état de charge en volt), que l'intensité (en ampères !) disponible d'une batterie fatiguée peut très bien s'écrouler dès la première sollicitation, le conseil consistant à faire l'essai avec une batterie vérifiée est le premier à donner.
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

jeanroche a écrit :..... face à un refus de démarrage engendré par une section du faisceau trop faible ajouté à une résistance du circuit , chaleur, cosses oxydées, mauvais contacts.
Les électrons n'arrivent plus à faire leur boulot car étranglement :?
C'est peut-être aussi une des raisons :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut

Je pense en priorité qu'une batterie au top va résoudre son problème.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

D'accord avec Jean Roche ; une batterie et des connections top règle le problème

Mais c'est 100 -150 euro , ou un chargeur intelligent ....
Et pas mal de cosses a vérifier (surtout celle arrivant au solénoide en alliage douteux ) sur la moto

Une ligne directe (je m'excuse d'insister ...) avec des cosses en vrai cuivre ,c'est 3 sous et ça démarre au quart avec une batterie faible ,voire meme mourante en forçant le démarrage avec le fil de secours :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

D'accord avec jean jacques 29 :lol:
Ouais !, ce qui est intéressant c'est le débat, alors je remets une pièce dans le nourrain comme M Capello.

Avec 3 sous tu re cables bien propre avec plus gros en section par rapport à l' origine, tu peux même ajouter en attente une liaison directe pour éviter que les électrons ne se perdent dans le faisceau histoire de te dépanner pour partir.

Pourquoi pas passer outre le fusible, du direct du gros qui ne perd rien des derniers soupirs de ta batterie à l' agonie et ça fait nnnn.. puis finalement Vrooum Ah !

Et effectivement, même avec une batterie un peu mollassonne voire presque mourante ( comme le dis jean jacques 29 ) tu as certainement toutes les chances de ton côté pour démarrer :roll: et peut être finir en rade quelque part sur le bord de l' autoroute :roll: ou dans le meilleur des cas sur une N ou D sans pouvoir cette fois ci repartir nulle part.

A l' heure actuelle ton système te prévient avec un fusible qui fond en te disant " ça manque de PEPS là haut " faîtes quelque chose SVP.

D'autres comme moi ont un ECU qui prévient en faisant un refus de démarrage si tension trop basse (bouton de démarrage magique à impulsion avec relais de maintien).
Le bouton qui actionne le relais de maintien passe outre l' ecu, ça peut servir.
Mais après faut pas se louper et intervenir, sinon on est pas rentré :lol:

Je n'ai jamais rien modifié depuis 2009, tout fonctionne comme au premiers jours.

Chouettes ces guzzi qui nous parlent avant la panne :wink:

Mes respects jean jacques, continue on s'amuse bien en cette fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

jean jacques 29 a écrit :D'accord avec Jean Roche
jeanroche a écrit :D'accord avec jean jacques 29
:P c'est y pas beau la vie, moi je suis aussi d'accord :lol: :lol:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Message par calif06 »

Ray
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5386
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

jeanroche a écrit :A l' heure actuelle ton système te prévient avec un fusible qui fond en te disant " ça manque de PEPS là haut " faîtes quelque chose SVP.
D'autres comme moi ont un ECU qui prévient en faisant un refus de démarrage si tension trop basse (bouton de démarrage magique à impulsion avec relais de maintien).
Le bouton qui actionne le relais de maintien passe outre l' ecu, ça peut servir.
Mais après faut pas se louper et intervenir, sinon on est pas rentré :lol:
J'aime bien cette analyse :)

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

jeanroche a écrit :Et effectivement, même avec une batterie un peu mollassonne voire presque mourante ( comme le dit jean jacques 29 ) tu as certainement toutes les chances de ton côté pour démarrer et peut être finir en rade quelque part sur le bord de l' autoroute ou dans le meilleur des cas sur une N ou D sans pouvoir cette fois ci repartir nulle part.
Situation hélas vécue : démarrage laborieux , câblage "direct" et rade définitive sur une 4 voies type autoroute (pas moyen de faire demi-tour).....

Moralité : mieux vaut essayer de démarrer à la poussette et réserver le peu de batterie restante pour l'ECU et les injecteurs , ça permet au moins d'arriver à bon port... :wink:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2045
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Mandello a écrit :
marco jura a écrit :Salut, pas tout à fait d'accord, si le gros contact du solénoïde ne fonctionne plus, le moteur du démarreur sera alimenté par le circuit de commande, cherchera à tourner mais sera bloqué vu qu'il s'est engrené sur la couronne et fera fondre le fusible du circuit de commande par une forte augmentation du courant.
En fait les pb des fusible qui claquent au démarrage proviennent du contact dans le solénoïde qui ne se fait plus immédiatement.
Non, l'alimentation du bobinage d'un solénoïde ne peut pas alimenter le moteur du démarreur, ce sont deux circuits indépendants.
Le solénoïde est un relais, et le circuit de commande d'un relais n'est pas relié au circuit de puissance.

Bonne observation Jean Roche... A 12,4V une batterie n'est chargée qu'à ~50% de sa capacité de réserve. Et plus la tension baisse plus l'intensité augmente, provocant la montée en température du circuit et la fonte du fusible... Dont c'est le rôle.

Ajouté au fait, qu'indépendamment de la tension (qui exprime l'état de charge en volt), que l'intensité (en ampères !) disponible d'une batterie fatiguée peut très bien s'écrouler dès la première sollicitation, le conseil consistant à faire l'essai avec une batterie vérifiée est le premier à donner.
Et pourtant IL tourne! Mais ne me faites pas un procès! :twisted:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
nino40
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 08 févr. 2011, 13:00
Localisation : LANDES

Message par nino40 »

Je me suis re penché hier sur mon souci de démarreur , charge de la batterie , lecture au voltmètre entre 12,2 et 12,7 V cela dépend ou l'on applique l'aiguille , donc re nettoyage des bornes et des cosses au papier de verre (et plus à la brosse métallique) ,mise en place d'un fusible 15 A , impulsion sur le bouton de démarreur et clac ...fusible claqué . N'en pouvant plus j'ai changé le 15A par un 2OA comme évoqué en début de post , impulsion sur le bouton il m'a semblé entendre un bruit assez fort provenir du démarreur comme un gros clac et celui ci est parti. J'ai arrêté le moteur , ai remplacé le 20 par un 15 et le démarreur est parti sans problème,je suis parti faire une virée de 40 km sans aucun problème de démarrage. Qu'est ce que vous en pensez , "noyau plongeur" collé ???? Cela fonctionne c'est l'essentiel mais j'aimerai savoir pourquoi !!! merci
PR38
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 09 juin 2014, 15:04
Localisation : Isère

Message par PR38 »

Pour info, j’ai eu plusieurs fois un “clac” au démarrage, à froid ou à chaud même après avoir roulé, mais sans claquer le fusible. Démarrage à la deuxième impulsion.
Le voyant “Attention + l’ampoule qui s’allume partiellement et une batterie qui ne dépasse pas 12V / 12.5V en roulant.
Bref, je ne suis ni mécano ni électricien, j’ai changée la batterie d’origine du 03/2011.
Depuis plus de problème, je roule à 14V, et ça démarre du premier coup.
Mais je tiens la batterie bien chargée durant cet hiver vu le prix!
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »