Non, l'alimentation du bobinage d'un solénoïde ne peut pas alimenter le moteur du démarreur, ce sont deux circuits indépendants.marco jura a écrit :Salut, pas tout à fait d'accord, si le gros contact du solénoïde ne fonctionne plus, le moteur du démarreur sera alimenté par le circuit de commande, cherchera à tourner mais sera bloqué vu qu'il s'est engrené sur la couronne et fera fondre le fusible du circuit de commande par une forte augmentation du courant.
En fait les pb des fusible qui claquent au démarrage proviennent du contact dans le solénoïde qui ne se fait plus immédiatement.
Le solénoïde est un relais, et le circuit de commande d'un relais n'est pas relié au circuit de puissance.
Bonne observation Jean Roche... A 12,4V une batterie n'est chargée qu'à ~50% de sa capacité de réserve. Et plus la tension baisse plus l'intensité augmente, provocant la montée en température du circuit et la fonte du fusible... Dont c'est le rôle.
Ajouté au fait, qu'indépendamment de la tension (qui exprime l'état de charge en volt), que l'intensité (en ampères !) disponible d'une batterie fatiguée peut très bien s'écrouler dès la première sollicitation, le conseil consistant à faire l'essai avec une batterie vérifiée est le premier à donner.