Cauchemar électrique

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Didier_33

Message par Didier_33 »

Hello. Vous avez raison bien sûr. Ce que je voulais dire c'est que juste derrière le 40A il y a l'alternateur (peut être une connexion défectueuse :?:). Mais aussi l'éclairage avant et arrière et quelques liaisons vers l'ECU. J'ai débranché les connecteurs d'éclairage avant et arrière mais la consommation reste la même. Mais comme le dit Pascal ça pourrait aussi venir du circuit entre la batterie et les commodos par une masse anormale, avant l'éclairage. J'ai fais le facile sans trop de démontage. Pour la suite je vais devoir démonter le réservoir et une partie du carénage pour accéder au circuit ... dès que je trouve le temps.
:arrow: A+
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pascal
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Message par pascal »

Bonjour,
En 1er, j'irai bien voir les connecteurs de l'ECU et le connecteur du tableau du bord.
Didier_33

Message par Didier_33 »

Démontage en cours : réservoir + filtre à air (et donc une partie du carénage). J'ai débranché tout ce que j'ai pu atteindre : contacte, embrayage, poignées chauffantes, ventilateur, klaxon, alternateur, température d'air, capteur de pression d'huile, papillons de carbu. Ça n'a rien changé à la consommation sur le 40A :evil: .
L'ECU est pratiquement inaccessible, derrière l'alternateur et sous le triangle avant du cadre :( . Ça risque de dépasser mes compétences.
Demain : commodos (et tableau de bord si accessible, mais il n'est pas derrière le fusible qui consomme).
Il me restera à consolider toutes les déconnexions sur le schéma électrique pour voir ce qu'il reste comme hypothèses ...
A+ :?
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pascal
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Message par pascal »

Didier_33 a écrit : L'ECU est pratiquement inaccessible, derrière l'alternateur et sous le triangle avant du cadre :( . Ça risque de dépasser mes compétences.
Bonjour,
C'est pas compliqué ! Faut juste de la persévérance et de la patience.
Didier_33

Suite après un long black-out

Message par Didier_33 »

J'ai finalement démonter et débranché le tableau de bord, ainsi que toutes les connections dans l'avant du carénage. J'ai également débranché tous les relais sous la selle. Je n'ai pas démonté l'ECU, trop bien planqué. Dans toutes les configurations la batterie continue à consommer 0,15A sur le fusible de 40A.
J'ai remonté (pas mal de problème avec la manchon du filtre à air sur l'alim. du cylindre gauche) et je roule depuis en sortant le fusible dès que je ne l'utilise pas plus de 24 h...
En me replongeant sur le schéma électrique je pense que je suis passé à coté du problème lors du démontage. Le seul élément qui soit derrière le 40A sans passer par un autre fusible c'est l'alternateur. Si ça continue à consommer alors que le câble de l'alternateur est débranché c'est probablement qu'il y a une masse parasite sur l'alternateur.
Donc il faut que je re-démonte ... un de ces jours.
Bon été a tous :wink: !
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Mandello
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Message par Mandello »

Désolé je n'avais pas vu ce post plus tôt...

Ton soucis est un problème bien connu en électricité auto, je suis surpris qu'un pro du secteur ne l'ait pas détecté...

L'alternateur de ta Norge est de type automobile, c'est à dire que l'alternateur intègre:
- un redresseur chargé de transformer le courant alternatif produit par l'alternateur en courant en continu.
- un régulateur chargé de limiter la tension produite.

La partie redresseur est composé d'un pont de diodes, une diode est un composant limitant le passage du courant dans un seul sens.
Il suffit qu'une des diodes soit en court circuit pour provoquer le courant de fuite que tu décris.
A noter que cela n’empêche pas le circuit de charge de fonctionner, celui-ci produit simplement moins d'intensité que ce qu'il devrait.

A savoir que même neuf un alternateur de ce type génère un courant de fuite de 1 à 2 mA, dans le cas de valeurs nettement supérieures, le pont de diodes est à mettre en cause.
Pour certains alternateurs le pont de diodes est détaillé, pour d'autres il n'est vendu qu'avec l'alternateur...

Vu le prix de l'alternateur en pièce détachée, je pense que ta solution passe par le démontage de l'alternateur pour faire tester le pont de diodes dans un atelier spécialisé.
Didier_33

Message par Didier_33 »

Hello. Merci pour cette analyse :D , c'est évidement super intéressant ! Je pense me garder ça sous le coude jusqu'à la mauvaise saison et alors démonter l'alternateur afin de le faire tester.
Bonne route à tous !
Didier_33

Suite et fin (?)

Message par Didier_33 »

Hello,
Donc, depuis le dernier message, révision, changement de pneu avant, réparation d'un problème sur le témoin de point mort :( ... et vérification de l'alternateur par un spécialiste. Bilan : aucun problème. Cette fois le concessionnaire (Libourne) a pris les choses sérieusement, et finalement identifié un problème avec le faisceau électrique qui va à la prise allume cigare, sous la selle. Faisceau ligaturé très serré et comprimé contre un boulon, avec grosse suspicion de fuite de courant :twisted: . Après remise en ordre il semble (je touche du bois) que le problème ai bel et bien disparu. La bécane démarre sans problème après 15 jours sans rouler, et la batterie ne bouge pas.
Pourvu que ça dure !
Je vous souhaite à tous une très bonne nouvelle année :D !
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chris33
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Message par chris33 »

Merci pour le retour 8)
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi tu l'as amenée à Libourne ? Ils ne s'en sortaient pas à Mérignac ?
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xelos33
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Message par xelos33 »

chris33 a écrit :Merci pour le retour 8)
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi tu l'as amenée à Libourne ? Ils ne s'en sortaient pas à Mérignac ?
Bonne question. Et le prix de tout ça ?

V
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guzztave

Re: Suite et fin (?)

Message par guzztave »

Pourvu que ça dure !
Je vous souhaite à tous une très bonne nouvelle année :D ![/quote]

:wink: Ouais , ouais :wink: ça va durer . J'avais eu ce meme probleme sur ma V11 , et 10 années après , elle roule tjrs . :D
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Chô
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Message par Chô »

Merci pour ces infos.
Grosse :evil: contre les "pros" bras cassés qui ont investigué sur ta moto. Sur la mienne j'avais repéré des endroits où le faisceau était trop serré par des colliers (je les ai remplacés avec moins de violence que Luigi).

Bonnes fêtes et bonne année (avec qq heures d'avance) 8)
Et surtout bonnes routes en Norge :D
Dernière modification par Chô le 02 janv. 2016, 08:42, modifié 1 fois.
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guzflater
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Message par guzflater »

lorsque d'une ballade, la V7 d'un copain tombe en panne. Plus moyen de la faire tourner. Et la aussi, c'était le câblage. Des fils dans le faisceau juste dénudés et même pas soudés ni isolés.
http://s1130.photobucket.com/user/cvcae ... r.jpg.html
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
Didier_33

La question qui fâche ...

Message par Didier_33 »

Très bonne question Chris33 : pourquoi faire 50 km quand j'ai un concessionnaire à moins de 10 km de chez moi... Quand une batterie se décharge, le plus facile c'est de dire qu'il faut la changer. C'est ce qu'a fait le concessionnaire de Mérignac, bien que j'ai expliqué être sure que la batterie était en bon état. Résultat : retour chez eux 2 semaines après. Là ils ont gardé la moto + de 2 mois ! Quand j'ai compris qu'ils n'y arriveraient pas je l'ai récupéré tel quelle, avec leur diagnostique : "compteur consomme du courant quand l'heure est mise" !! Il suffisait de débrancher le compteur (ce que j'ai fait) pour vérifier que ça ne tenait pas la route. Je précise qu'ils ne m'ont rien facturé sur ce coup. Mais j'ai perdu toute confiance car ils n'ont démontré aucune méthode de travail permettant de résoudre un problème qui sort du manuel. Le concessionnaire de Libourne (qui s'était quand même cassé les dents sur le même problème un an plus tôt) à pris le cas plus sérieusement, a fait le contrôle de l'alternateur comme demandé, puis a mis un point d'honneur à trouver l'origine. Ils m'ont dit que je n'était pas le seul à avoir ce type d'incident et m'ont facturé moins d'heures que réellement passé.
A final ça m'a surtout coûté une batterie neuve et 1 heure de main d’œuvre pour rien, plus 2 mois et demi d'immobilisation de la bécane, sans compter l'énervement et mon propre travail sur le problème.
J'espère en avoir fini, car je commençais à regarder du coté de BMW ...
Bonne année !
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guzflater
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Message par guzflater »

pourquoi faire 50 km quand j'ai un concessionnaire à moins de 10 km de chez moi.
Je passais 2 concessionnaires (Ostende et Bruges) pour me rendre chez VRA à Oosterzele à 100 kms de chez moi. Pourquoi? C'est le seul dans lequel que j'ai confiance et en plus il est honnête et il connait son boulot. Les nordistes, comme Philippe, ont déjà bien trouvé le chemin. Il y a même un Parisien qui les a trouvé. Et moi..., je joue le rôle d’interprète lol
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