mesures des valeurs tps en temps réel.( moteur 8v )
Modérateur : Centaurdedé
- fasty
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mesures des valeurs tps en temps réel.( moteur 8v )
Voilà le soucis.
J'ai la chance d'avoir un ami qui a un banc de puissance freiné .
Nous avons décidé de faire un gros travail sur la carto de ma Stelvio.
Pour cela il faut que le soft du banc récupère le signal du tps.
J'ai donc fabriqué un genre de bypass que je branche entre le tps et son connecteur.
Le problème c'est que dès que je relie mon système à une des extentions du banc, la valeur enregistré par l'ecu passe de 4.8 à 16 °...
et la machine tourne comme une patate...
Des idées ? des questions ?
J'ai la chance d'avoir un ami qui a un banc de puissance freiné .
Nous avons décidé de faire un gros travail sur la carto de ma Stelvio.
Pour cela il faut que le soft du banc récupère le signal du tps.
J'ai donc fabriqué un genre de bypass que je branche entre le tps et son connecteur.
Le problème c'est que dès que je relie mon système à une des extentions du banc, la valeur enregistré par l'ecu passe de 4.8 à 16 °...
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Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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- Mandello
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L'impédance électrique est une notion qui s'applique au courant alternatif, le TPS, comme le reste de la moto fonctionne en continu.
Avec une rallonge de deux mètres (câble 1 mm²) connectée sur une dérivation réalisée à proximité du TPS je lis une valeur de tension égale à celle relevée aux bornes du TPS.
Si ton "by-pass" consiste a récupérer le signal du TPS pour l'envoyer vers ton système et le réinjecter ensuite à l'ECU, ton soucis peut-être du à une erreur de conversion Volts -> Degrés.
Formule: 0.1061 V = 1°
Si ta connexion est un simple repiquage du signal, cela signifie que ton système ajoute 1.188 V... ( 16 - 4.8 ) 0.1061 = 1.188
Avec une rallonge de deux mètres (câble 1 mm²) connectée sur une dérivation réalisée à proximité du TPS je lis une valeur de tension égale à celle relevée aux bornes du TPS.
Si ton "by-pass" consiste a récupérer le signal du TPS pour l'envoyer vers ton système et le réinjecter ensuite à l'ECU, ton soucis peut-être du à une erreur de conversion Volts -> Degrés.
Formule: 0.1061 V = 1°
Si ta connexion est un simple repiquage du signal, cela signifie que ton système ajoute 1.188 V... ( 16 - 4.8 ) 0.1061 = 1.188
- fasty
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C'est juste un repiquage de signal .
Un " T " en quelque sorte.
Mandello: le signal du tps est bien dégressif au fur et à mesure de l'ouverture des papillons.
Donc, si ton calcul est bon, n'est-ce pas plutôt le banc qui prend 1.188 V ?
Et si c'est ça, je peux rajouter une petite pile de 1.2 V ( en parallèle ou en série ?? ) et ensuite , avec un reset tps , mes valeurs pourraient être correctes ???
Et en passant , je pourrait appliquer ta formule, ce qui me permettrait de voir les degrés directement sur le banc
Un " T " en quelque sorte.
Mandello: le signal du tps est bien dégressif au fur et à mesure de l'ouverture des papillons.
Donc, si ton calcul est bon, n'est-ce pas plutôt le banc qui prend 1.188 V ?
Et si c'est ça, je peux rajouter une petite pile de 1.2 V ( en parallèle ou en série ?? ) et ensuite , avec un reset tps , mes valeurs pourraient être correctes ???
Et en passant , je pourrait appliquer ta formule, ce qui me permettrait de voir les degrés directement sur le banc
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- Mandello
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C'est le contraire la tension augmente avec l'ouverture du papillon.*
Exemple: Avec un TPS fixe dont la valeur de reset est fixée à 4.6°. Après reset l'ECU considère que quand il reçoit une tension égale à 4.6 x 0.1061 = 0.488 V le papillon est en butée ralenti.
A partir de là la tension délivrée par le TPS augmente de 0.1061V par degré d'ouverture.
On peut à partir des tables de la cartographie reconstituer la plage d'ouverture (en V) qui s'applique pour chaque valeur contenue dans les cases.
*Quelques rares modèles de TPS fonctionnent en réduisant la tension au fil de l'ouverture.
Exemple: Avec un TPS fixe dont la valeur de reset est fixée à 4.6°. Après reset l'ECU considère que quand il reçoit une tension égale à 4.6 x 0.1061 = 0.488 V le papillon est en butée ralenti.
A partir de là la tension délivrée par le TPS augmente de 0.1061V par degré d'ouverture.
On peut à partir des tables de la cartographie reconstituer la plage d'ouverture (en V) qui s'applique pour chaque valeur contenue dans les cases.
*Quelques rares modèles de TPS fonctionnent en réduisant la tension au fil de l'ouverture.
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Je ne vois ce que tu comptes pouvoir faire avec un banc si son soft ne récupère que la valeur TPS. ???
Pour qu'un banc et son soft puisse être fonctionnel, il faut qu'il récupère le régime, les conditions de temp moteur, etc...
Le soft d'un banc se connecte à la prise diag. du véhicule avec le câble interface spécifique à l'ECU / Constructeur d'un côté, et propre au soft de l'autre.
Ce n'est pas qu'une question de raccord physique, le protocole de communication est différent d'un ECU à l'autre, c'est le câble qui s'y conforme.
Généralement ce sont les éditeurs du soft, ou le fabricant du banc, qui proposent les câbles adaptés...
Prudence quand même, car si tu envois à l'ECU une tension supérieure à 5V par le retour TPS, L'ECU risque de ne pas aimer du tout
Pour qu'un banc et son soft puisse être fonctionnel, il faut qu'il récupère le régime, les conditions de temp moteur, etc...
Le soft d'un banc se connecte à la prise diag. du véhicule avec le câble interface spécifique à l'ECU / Constructeur d'un côté, et propre au soft de l'autre.
Ce n'est pas qu'une question de raccord physique, le protocole de communication est différent d'un ECU à l'autre, c'est le câble qui s'y conforme.
Généralement ce sont les éditeurs du soft, ou le fabricant du banc, qui proposent les câbles adaptés...
Prudence quand même, car si tu envois à l'ECU une tension supérieure à 5V par le retour TPS, L'ECU risque de ne pas aimer du tout
Tout fait Alain, j'étais parti sur l'hypothèse d'une transmission d'un signal autre qu'une variation de tension.Mandello a écrit :L'impédance électrique est une notion qui s'applique au courant alternatif, le TPS, comme le reste de la moto fonctionne en continu.
Avec une rallonge de deux mètres (câble 1 mm²) connectée sur une dérivation réalisée à proximité du TPS je lis une valeur de tension égale à celle relevée aux bornes du TPS.
Si ton "by-pass" consiste a récupérer le signal du TPS pour l'envoyer vers ton système et le réinjecter ensuite à l'ECU, ton soucis peut-être du à une erreur de conversion Volts -> Degrés.
Formule: 0.1061 V = 1°
Si ta connexion est un simple repiquage du signal, cela signifie que ton système ajoute 1.188 V... ( 16 - 4.8 ) 0.1061 = 1.188
Merci pour tes explications très claires
Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
- fasty
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Pour le reste, ça fonctionne
On a le régime moteur et une sonde lambda large bande couplée au banc.
Je surveille aussi le moteur et ces paramètres grâce un second ordi avec Guzzidiag ...
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