1100 EV - les petites et grosses améliorations

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Envrac2_leretour
Tour de France
Messages : 563
Inscription : 26 nov. 2008, 17:01
Localisation : Gennevilliers-92

Message par Envrac2_leretour »

J'ai achevé mon Bridgestone BT 45 AR cet été en Corse, et fortement machtoqué le même à l'AV. Donc à Bastia, j'ai pris ce que j'ai trouvé : du Dunlop Roadsmart AR, et rien pour l'AV...
Je me suis dit, l'engin avec 60 kg de bagages à 2 dessus, un diagonal usé à l'AV, et un radial neuf à l'AR, "on se risque sur le bizarre".

En fait oui, c'est bizarre. Mais on n'a même pas eu peur.

Du coup, je vais mettre la même chose à l'AV. Sauf que ce sera du 110/80-17 au lieu du 110/90-17, parce qu'il n'y a pas autre-chose.
On verra bien...
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 401
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

Message par Titi »

Envrac2_leretour a écrit : Du coup, je vais mettre la même chose à l'AV. Sauf que ce sera du 110/80-17 au lieu du 110/90-17, parce qu'il n'y a pas autre-chose.
On verra bien...
C'est ce que j'ai mis plusieurs fois, Roadsmart Sportmax en 110/80-17, aucun souci. Il y a juste un petit peu plus d'espace entre le garde-boue (et c'est plus facile du coup pour mettre ou enlever la roue). Bonne longévité, adhérence, j'en étais content.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

Titi a écrit :
Envrac2_leretour a écrit : Du coup, je vais mettre la même chose à l'AV. Sauf que ce sera du 110/80-17 au lieu du 110/90-17, parce qu'il n'y a pas autre-chose.
On verra bien...
C'est ce que j'ai mis plusieurs fois, Roadsmart Sportmax en 110/80-17, aucun souci. Il y a juste un petit peu plus d'espace entre le garde-boue (et c'est plus facile du coup pour mettre ou enlever la roue). Bonne longévité, adhérence, j'en étais content.
Je l'ai déjà dit sur le forum ma JACKAL a eu une expertise,
la moto était équipée de votre pneu en dimension
l'expert a interdit que la moto reparte avec le pneu non homologué pour la moto
je vous rappelle que les experts sont payés par vos assureurs donc en cas d accident s'il trouve une faille pour pas payer, il vont si engouffrer
maintenant chacun fait comme il veut en espérant que vos experts soient moins obtus que dans le Vaucluse parce que moi cela fait deux cabinets d'expert différents et deux identiques dans leur démarche

A+ OLIVIER
Envrac2_leretour
Tour de France
Messages : 563
Inscription : 26 nov. 2008, 17:01
Localisation : Gennevilliers-92

Message par Envrac2_leretour »

En fait chacun fait comme il veut... selon le choix disponible !
Par rapport à la réaction de l'expert dans le cas que tu évoques, je suis un peu étonné : la moto ne serait plus homologuée parcequ'on a changé la dimension des pneus de 110/90 à 110/80 ? A vérifier... Que se passe-t-il si on change d'amortisseurs ? Si on ajoute un porte-bagages ? Si on ajoute une bulle ?
Quoi qu'il en soit, c'est quand même marrant les changements de comportement d'un pneu à l'autre ; moi qui étais habitué à contrebraquer en virage, là plus question ! ça fait genre sous-virer l'engin... Un peu comme les Metzeller que j'avais à l'origine.
L'astuce consiste à emmener la moto avec les jambes et les hanches.
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
Avatar de l’utilisateur
Domi64
Tour de France
Messages : 514
Inscription : 13 oct. 2007, 15:08
Localisation : Rennes

Message par Domi64 »

Le problème n'est pas de savoir si c'est mieux ou pas avec une dimension différente mais si cela correspond à l'homologation de la moto avec ces dimensions ...
Après, chacun fait ce qu'il a envie de faire mais effectivement le jour où il y a une expertise approfondie (pas toujours dénuée de bon sens d'ailleurs) ... Même si cela ne concerne pas nos Guzzi, c'est comme les pignons de sortie de boite remplacés par un plus petit pour gagner en vélocité ou carrément changer le développement (pignon/couronne) ... jusqu'ou on peut aller (il me semble qu'il faut rester dans 10%max du développement d'origine -cela concerne aussi le pneu arrière-en plus du problème de pincement sur la jante) ...
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 795
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Message par sprintmob »

Salut à tous
Pour les pneus effectivement il y a le coté légal avec la fiche d'homologation qui désigne les montes de pneus possibles. Après il y a la vraie vie avec ses diktats commerciaux. Comment fait-on lorsque les dimensions homologuées n'existent plus ? ou que les bonnes dimensions ne sont pas dispo à l'autre bout du monde (c'est loin la corse, je sais j'y étais aussi), on roule sur les jantes ?. Le problème vient plutôt des ''experts'' qui neuf fois sur dix n'ont aucune formation spécifique moto et qui transposent bêtement ce qu'ils appliquent en automobile. Il nous reste alors à les convaincre par des exemples (dimensions disparues, motos homologuées à un autre siècle, ''avant 2000'', faible écart de dimensions, marque ou type de pneu n'existant pas encore lors de l'homologation ... etc) du bien fondé de cette monte pneumatique. Pour l'exemple de Envrac le pneu AV est 11mm plus petit au diamètre soit 5,5 mm au rayon ! ! soit une diminution du diamètre de 0,98% ! ! ! ! ! > jante de 18'' > 457 mm + deux fois la hauteur du pneu >99 X2 = 198 > diamètre extérieur du pneu = 655 mm auquel on retire 11 mm en passant de ''90'' à ''80'' soit moins de 1% ! ! ! ! ! ! faut rester sérieux quoi .ma calculette devait être fatiguée 😪 ça fait 3%😒
A+
Dernière modification par sprintmob le 01 sept. 2015, 17:31, modifié 1 fois.
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

Envrac2_leretour a écrit :En fait chacun fait comme il veut... selon le choix disponible !
Par rapport à la réaction de l'expert dans le cas que tu évoques, je suis un peu étonné : la moto ne serait plus homologuée parcequ'on a changé la dimension des pneus de 110/90 à 110/80 ? A vérifier... Que se passe-t-il si on change d'amortisseurs ? Si on ajoute un porte-bagages ? Si on ajoute une bulle ?
Quoi qu'il en soit, c'est quand même marrant les changements de comportement d'un pneu à l'autre ; moi qui étais habitué à contrebraquer en virage, là plus question ! ça fait genre sous-virer l'engin... Un peu comme les Metzeller que j'avais à l'origine.
L'astuce consiste à emmener la moto avec les jambes et les hanches.
en automobile pour les pneus les constructeur homologue pour une taille
et autorise les autres tailles chaque contrôle technique a une abaque. Si tu as des pneus dans l'abaque ta pas de souci sinon les pneus sont refusés au contrôle( mes voisins change les roues du 4x4 juste avant le contrôle et les remettent après comme quoi le contrôle technique comme il est fait actuellement est complètement con)
nous en moto le constructeur homologue une dimension a toi de de démerde pour avoir les pneus

A+
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 795
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Message par sprintmob »

Je ne connaissais pas le système d'abaque pour les pneus de bagnoles mais on voit la encore la différence de traitement entre voitures et moto 😒. Mais la franchement dans ce cas là moi j'opterai pour la désobéissance civique 😊 mais comme on vient de le dire précédemment le tout est de le faire en en toute connaissance de cause.
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

sprintmob a écrit :Je ne connaissais pas le système d'abaque pour les pneus de bagnoles mais on voit la encore la différence de traitement entre voitures et moto 😒. Mais la franchement dans ce cas là moi j'opterai pour la désobéissance civique 😊 mais comme on vient de le dire précédemment le tout est de le faire en en toute connaissance de cause.
Nous on la su quand le fiston a présenté sa voiture tuné
au contrôle technique et que le mec nous a dit c est bon pour la taille des pneus
ils sont sur la liste

A+ OLIVIER
Envrac2_leretour
Tour de France
Messages : 563
Inscription : 26 nov. 2008, 17:01
Localisation : Gennevilliers-92

Message par Envrac2_leretour »

Et sinon, mes pneus Dunlop Roadsmart quisontpeutêtrepashomolguésmais jem'enfous, j'en suis assez content, sauf que j'ai du changer ma façon de conduire : moi qui étais habitué à contrebraquer dans les virages, là plus question : la moto devient sous-vireuse, un peu comme avec les Metzeller d'origine. Maintenant, je laisse faire la moto et tout ce passe bien.
C'est marrant, non ? ahah.
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »