La V50 Monza Jaune à Bus

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Motul Gearbox 80W/90 MoS²…
Perso, je la prends chez Dafy, mais on la trouve partout chez les 2RMistes…

Penser à remplacer les joints de tous les bouchons de vidange et de niveau.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Bus
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 11 avr. 2014, 12:42
Localisation : 82

Message par Bus »

Merci variel
Pour le pont ET la boite ?
Guzzi V50 Monza 1982
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ben oui, quoique certains préfèrent la 90W/140 dans le pont…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Bus
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 11 avr. 2014, 12:42
Localisation : 82

Message par Bus »

Salut !

C'est quand on croit ne pas être loin de pouvoir rouler qu'on s'aperçoit qu'on a encore des choses importantes à faire :lol:
Me voilà parti pour faire un peu de cuisine et poser ça pour revenir à l'origine à la place de ce guidon droit tout vilain :
Image

Donc, je commence à essayer de descendre les tubes de fourche, mais je me rends compte qu'ils sont vraiment difficile à faire descendre...comme j'aime pas ça, je décide de tout démonter et de nettoyer comme il faut la partie avant...
Donc, démontage de la roue avant, et dévissage des étriers, je crois que j'ai les plaquettes à faire :lol:
Image

Donc, paf, on commande 3 jeux de plaquettes, c'est pas très cher, et c'est plus que nécessaire...

On continue en enlevant le tête de fourche, et je ne suis pas déçu, la rouille a fait son oeuvre :
Image
Image
Et une quantité incroyable de saletés qui tombe de là dedans.

Puis, tant qu'à y être vidange de fourche :
Image

Je me demande si elle avait déjà été vidangée :shock: Ca non plus, pas du luxe...

Et au final, j'ai décidé de tout tomber pour changer les joints spy et tout bien nettoyer :
Image

Donc, j'ai commandé plaquettes de frein, joints spys de fourche (X4), câble de compte-tours (car l'actuel est trop court), un cable compteur (qui était mort), les supports caoutchoucs de réservoir qui s'émiettent tous les jours un peu plus, 4 billes de roulement de direction, car forcément je ne les ai pas toutes retrouvées, 2 litres de iGOL GRAMOB 85w140 MoS2 et le joints qui vont bien !

Après ça, si elle n'a pas la santé cette belle jaune :D :D

A+
Bus
Guzzi V50 Monza 1982
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Pasque "cétépadéjàfé" ?

Bon O.K, tu voulais d'abord la mettre sur la route avant de voir tout ce qu'il fallait lui faire.
N'empêche que l'addition grimpe tous les jours un peu, "aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain"…
Et si tu faisais un bon coup le tour de tout ce qu'il faut voir, histoire de réduire au moins les frais de port ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5612
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

vu l'état de tout çà,
un démontage complet des étriers de frein ne serait pas un luxe !
des MC aussi d'ailleurs !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Bus a écrit : Puis, tant qu'à y être vidange de fourche :
Image

Je me demande si elle avait déjà été vidangée :shock: Ca non plus, pas du luxe...
Bus
Une autre époque! ça non plus ça n'existe plus!
Belle photo! à conserver!
Je vous parle d'un temps...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
Bus
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 11 avr. 2014, 12:42
Localisation : 82

Message par Bus »

Et non c'était pas déjà fait...je pensais que c'était en meilleur état et que je n'aurais pas tout ça à changer... :oops:
Elle va effectivement commencer à douiller cette monza :cry:

J'ai eu Barnabé au téléphone et j'ai jusqu'à demain pour ajouter des pièces.
Effectivement, les kits de réfection de joints d'étriers ont aussi été commandés :wink:
les maitres-cylindres quant à eux fonctionnent bien et n'ont a priori pas de fuite. A voir en condition d'utilisation :?
Guzzi V50 Monza 1982
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5612
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

les MC sont très costauds !
si on est méticuleux, qu'on les nettoie bien,
si ils ne sont pas oxydés, ils peuvent repartir pour un tour ....
ma V50 n'avait pas tourné de 10 ans,
j'ai du refaire les étriers, les MC, nettoyés juste :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
green
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2012, 16:17
Localisation : Nîmes

Message par green »

Bus a écrit :Et non c'était pas déjà fait...je pensais que c'était en meilleur état et que je n'aurais pas tout ça à changer... :oops:
Elle va effectivement commencer à douiller cette monza :cry:
Quand on remet en état une vieille moto, il y a toujours des imprévus.
Rouler vintage se mérite... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bus
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 11 avr. 2014, 12:42
Localisation : 82

Message par Bus »

Je sais bien, sur le 500 four aussi, j'avais eu quelques surprises :wink:
Mais ces mamies le méritent largement :D
Guzzi V50 Monza 1982
LL29
Tour de France
Messages : 262
Inscription : 21 févr. 2011, 22:05
Localisation : Centre Finistère

V50 Monza à bus : saison 2

Message par LL29 »

J'espère que pour le printemps 2015, on aura droit à un nouvel épisode du feuilleton "bus monza", avec l'essai routier et tout et tout ...
Avatar de l’utilisateur
Bus
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 11 avr. 2014, 12:42
Localisation : 82

V50 Monza à bus : saison 2

Message par Bus »

:D :D
J'y ai bossé un peu la semaine dernière, bien motivé et tout, puis, j'ai fait ... une crise de goutte !! :shock:
Et beh, ça calme !
Je ne pouvais quasiment plus marcher, donc c'est de nouveau en stand by !
Je vais de ce pas poster le début de la saison 2 LL29 :wink: :D
Guzzi V50 Monza 1982
Avatar de l’utilisateur
Bus
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 11 avr. 2014, 12:42
Localisation : 82

Message par Bus »

Salut la meute,

A la demande générale de ...LL29, la suite de la série 'bus monza' :lol:
Donc, les travaux ont un petit peu continué pour mettre au propre le train avant de la bestiole.

Donc, dévissage des BTR sous les fourreaux. Ils tiennent bien et les clés facom 'classiques' avec leur embout arrondi, j'ai moyennement confiance lorsqu’il s'agit de forcer...pas envie de laisser l'embout de la btr dans la vis (comme ça m'est arrivé pour dévisser une béquille de 900SS il y a 2-3 mois :roll: J'ai voulu faire trop vite et PAF ! Bien fait pour moi...).
J'ai donc investi dans ce jeu de clé BTR :
http://www.ebay.fr/itm/181597602985
Et bien, je vous le conseille. Très pratique en T, et de très bonne facture ! :)
On peut faire ça, et dévisser proprement sans rien abimer, sur de faire du bon taf :
Image

Ca permet d'oter le fourreau et d'enlever le vieux spi bien pourri. Plus qu'à nettoyer comme il faut la portée :
Image

Et à mettre le nouveau en tapotant bien à plat :
Image
Image

Et voilou, les deux changés, et les tubes plongeurs nettoyés :
Image

Tant qu'à ce que ce soit accessible, on nettoie le dessous du té inférieur :
Image

Puis, nettoyage de la vieille graisse dégueulasse des cuvettes de direction :
DESSUS :
Image

DESSOUS :
Image

Et la fourche proprette en attendant de pouvoir remarcher, reconduire et aller chercher une seringue pour ajouter la dexron !
Image

La suite, quand je serai remis. :wink:

A+
Bus
Guzzi V50 Monza 1982
Avatar de l’utilisateur
Bus
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 11 avr. 2014, 12:42
Localisation : 82

Message par Bus »

Hier soir, je me suis un peu bougé et j'ai essayé d'avancer peu :
Donc, on graisse généreusement :
Image
Image

Et on monte la fourche :
Image

Quel bonheur de la tourner, plus de points durs, tout est nickel avec de la graisse toute neuve !

Puis, nettoyage des pièces de l'axe de roue avant :
Image

Par contre, pas sur du montage de la roue.
Entretoise épaulée à gauche :
Image

Et côté droit, la prise compteur direct sur le roulement de roue, et entre la prise une rondelle et une entretoise alu :
Image
Image

Comme un saucisson, je n'avais pris de photos au démontage...ce n'est pas dans mes habitudes pourtant...
Le montage est bon d'après vous ? Je ne vois pas trop comment le monter autrement ...

La voilà sur ses roues avec une roue avant toute propre :
Image

Puis, remontage d'un étrier nettoyé et avec ses plaquettes brembo flambant neuves !!
Image

A+
Bus
Guzzi V50 Monza 1982
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »