Nouvel an chinois ? (pétarade à la décélération)

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
LL29
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Nouvel an chinois ? (pétarade à la décélération)

Message par LL29 »

Hier, après quelques km sur voie express (à vitesse assez ... express), ma LM3 s'est mise à pétarader à la décélération quand j'en suis sorti, alors que ce n'est vraiment pas dans ses habitudes (il faisait froid, mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport).
En toute première analyse : pas de fuite évidente à l'échappement (collerettes, silencieux ...) ni à l'admission (manchons), bougies normales, pas un côté plus concerné que l'autre (pas moins chaud d'un côté) ...
J'ai récemment jeté un coup d'oeil au calage de l'allumage et à l'écartement des rupteurs (un peu modifié) ...
Bref, je vois pas bien où chercher, parce que sur les 10 km où elle pétaradait, à part ça, elle marchait normalement ...
(condensateurs ? bougies ? ...).
Du coup, ce matin, j'ai pris ma moto neuve (une 750 Strada de 1993)
Si quelqu'un a une idée ...
Bonne dernière journée de 2014 à tous !
A+
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kube
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Message par kube »

J'opterai pour les vis platinées mais ...
Vu le nombre de spécialistes sur ce forum ton problème devrait être vite réglé
bonne chance
Patrick
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chris a
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Message par chris a »

Prise d'air dans l'echappement peut etre.
T3 'speciale "
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twinrider
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Message par twinrider »

si l'échappement n'est pas en cause ( desserrage possible...)
c'est que tu carbures trop pauvre,
vraisemblablement, si elle marche correcte autrement
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
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LL29
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Message par LL29 »

Merci pour vos lumières ... qui vont me permettre d'y aller en 2 temps (blague assez moyenne, j'en conviens, mais c'est la fin de l'année ...) :
- je vais (re)vérifier que l'échappement n'est pas desseré (mais je ne crois pas que ce soit ça),
- je vais changer les "vis platinée" (rupteurs) qui ont pile poil 30 000 km (donc ce n'est pas abérrant d'en mettre des neufs).

A mon avis, la richesse est correcte (sauf si j'ai un gicleur bouché, mais je ne le crois pas) : j'avais monté des gicleurs principaux plus gros il y a un peu moins de 30 000 km pour éviter de rouler trop pauvre (après changement des soupapes à 103 000 km, celles d'échappement ayant déclaré forfait ... Je suis passé de 5,05 à 5,7 l/100).

Merci pour vos réponses, on se sent moins seul !
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twinrider
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Message par twinrider »

ce sera vite vu : tu coinces ton starter un peu ouvert,
si elle ne le fait plus, t'es trop pauvre
(pour une raison x ou y)
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phil1
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Message par phil1 »

Quand ça pète à la déscélération c'est en principe trop pauvre... A vérifier donc la couleur des bougies mais en coupant le moteur sans le lisser tourner au ralenti et approfondir la recherche pour une éventuelle prise d'air... Ceci dit les vis ça ne fera pas de mal :D
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
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Julien
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Message par Julien »

Trop pauvre, ou pas assez d'avance ce qui me semble possible avec des rupteurs usés qui ne s'ouvrent plus assez.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
LL29
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Message par LL29 »

Changement condensateurs
Changement "vis platinées" et réglage avance allumage (pas à tourner l'allumeur, donc pas trop long)
Changement bougies
Réglage carburation ...

Petit essai, j'ai l'impression que c'est OK.
A confirmer après un petit trajet à "plus forte charge" (puisque c'était arrivé après un épisode de ce genre).

Ce qui est vraiment bien, c'est d'avoir deux motos (l'autre a 10 ans de moins et un allumage électronique ... qui pour l'instant fonctionne ... : 750 Strada) pour les "IPER" ..., ce qui permet de prendre son temps et de continuer à rouler.
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misteraud
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Message par misteraud »

Je vois le tableau, LL29 et ses 2 portes avions, le Clem et le Foch et toujours un à quai :)
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LL29
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Message par LL29 »

Je crois bien, Misteraud, que tu as aussi environ 50 ans d'histoire Guzzi dans ton garage, avec tes deux machines ...
En général, chez moi, les deux fonctionnent (et j'essaie de ne pas laisser la LM plus d'une semaine sans tourner sinon elle se venge ... l'autre assure le quotidien). ça me permet (par exemple quand j'amène une roue pour changer un pneu) de prendre le temps de regarder deux trois bricoles quand j'en ai démonté ... une quatrième ...
Perso, je trouve que c'est la solution optimale quand on roule en ... Guzzi ... pas toute neuve (22 et 32 ans ...).
Il est bien entendu certain que les Guzzi neuves de maintenant ne sont jamais en panne, immobilisé en entretien ou réparation dans l'attente d'une pièce planquée on ne sait où à Mandello, ou juste "de mauvaise humeur" ... ce qui ne justifie du coup sûrement pas d'avoir une autre Guzzi "de secours" ... (heureusement, vu le prix d'une neuve ... carrément plus élevé que mes 4500 € d'investissement, en 26 ans, pour les deux miennes ...).
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misteraud
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Message par misteraud »

Oui, tu ne crois pas si bien dire, j'ai commencé une IPER de la LM4 il y a quelques années déjà....et j'ai pour objectif de la remattre à l'eau, heuu à la route pour ses 30 ans c'est à dire cette année!
De mon coté, j'ai investi environ 4000€ pour les 2 mais en 15 ans j'ai au environ autant en dépenses de réparation à proprement parler.
Enfin j'ajouterai qu'en ayant un petit et un gros bloc, même si on sent bien l'air de famille, j'ai deux machines au visage et usages bien différents (ce qui est plus dur avec une seule fusse t'elle moderne).

Steph

NB: je préfère préciser qu'il n'y a aucun sarcasme de ma part en traitant tes machines de Porte Avion, juste des souvenirs de mon service à Toulon et du Clem à quai avec un trou dans la coque pour sortir les chaudières...
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LL29
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Message par LL29 »

C'est vrai que le gros et le petit bloc sont très différents, et c'est à chaque fois un plaisir de passer de l'une à l'autre, dans un sens, et dans l'autre ...
Après, question dépenses, c'est vrai que l'achat est une chose et le fonctionnement une autre, mais pour l'instant rien de totalement déraisonnable en "grosses réparations" (sur la LM, j'ai eu à faire faire un changement de ressort de sélecteur / contrôle BV à 60 000 km et un changement de soupapes / rénovation culasses à 103 000 km).
De toutes façons, je pense que le poste le plus cher reste ... l'essence (en 120 000 km, ça commence à carrément chiffrer ...).
Tu vas être content quand ta LM4 va redémarrer !!! (quel gros pépin peut l'avoir immobilisée si longtemps ?).
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misteraud
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Message par misteraud »

et bien au départ c'est une panne moteur à l'origine non déterminée. C'est donc l'occasion de se dire d'aller voir ce qui se passe au niveau de l'épurateur. Et puis après c'est dans l'ordre :
* du temps devant soit donc pas de pression, qui va piano va sano :)
* un démontage un peu difficile, pas vraiment équipé non plus
* l'envie de faire soi même et d'en faire un peu trop
* les imprévus et les frais s'accumulent donc j'y vais doucement
* la famille aussi prend du temps et les autres occupations aussi :D

Bref, je prends mon temps, mais le besoin d'en terminer se fait sentir!

Steph
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Message par LL29 »

J'ai l'impression que ça recommence un petit peu, quand je coupe les gaz ... Un peu comme si un gicleur de ralenti était bouché ... Sinon, ça tourne très bien ... (du filet de gaz au plein régime).
Je revérifierai l'avance à l'allumage la prochaine fois (pas d'urgence, ce n'est vraiment presque rien, et la dernière fois j'avais mis des rupteurs neufs et de nouvelles bougies, et ça ne le faisait plus).
J'ai versé dans le réservoir du "nettoyant" carbu, pour voir (20 € les 500 ml quand même, mais si ça m'évite de démonter les cuves de carbu, parce que j'avais eu une fuite qui m'avait un peu agacée une fois).
On verra bien.
ça a son charme les pétarades à la décélération ... mais comme elle ne le fait pas normalement, j'aime pas trop.
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