1000 II - C'est mou !!

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
dudule66

1000 II - C'est mou !!

Message par dudule66 »

Bonjour

Apres 3 années dans des cartons en pieces détachées ma calif II apres restauration roule je ne donnerais pas ici la liste des pieces remplacées mais je suis allé jusqu'a nettoyé l'interieur du villo ,changer tous les joints et refait la distib etc etc. segmentation neuve et c'est parti pour quelques km sans dépasser les 4000tr . voila je dois être a 300 km pas de fuite , ca démarre bien , pas de bruit suspects, calage de l'avance au strobo , carbu aux dépressios tout fonctionne parfait, mais je trouve ce moteur pour un 1000 très mou et bien sur pour avancer ca je le compare a mon 650 Lario de 1984 qui lui a des montées en régime 2 fois plus rapide.
ma question est: est ce normal pour les gros blocs de cette époque ???
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3067
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: 1000 II - C'est mou !!

Message par philmar19 »

Perso, que ce soit mon 1000Sp passée ou mon actuelle CAlif3 1000 à carbus, les montées en régime ne sont pas foudroyantes!!
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
califblack

Re: 1000 II - C'est mou !!

Message par califblack »

Salut,
Si tu refais la segmentation, et déglacé les cylindres par exemple, il faut un certain kilométrage pour que moteur se libère.
Moi perso, au bout 8000 bornes ça commence à venir.
Selon Barnabe, certains moulins (cas d'un 850 t 3), s'est libéré à 30000 km.
Donc un peu de patience, et puis un calif 2 s'apprecie surtout en conduite cool, en utilisant son bon couple.
califblack

Re: 1000 II - C'est mou !!

Message par califblack »

Petit oubli qui a son importance.
Si tu as mis des segments neufs dans des cylindres ovalisés, problème...
Tu vas arracher le chrome dur, mort du bouzin...
Mais avec ce que lui a fait, tu as l'air d'avoir de l' outillage, donc tu as du prendre les côtes
des cylindres dans tous les sens.
En tout cas, chapeau.. J'ai jamais fait l'épurateur sur mes machines, pas osé...
Et puis les huiles modernes ont suffisement d'adjuvants détergents pour que l'épurateur reste libre.
Enfin, c'est ce que pense.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 1000 II - C'est mou !!

Message par motoguzziinside »

la calif 2 n est pas fait pour etre un foudre de guerre
mais une mule qui t emmène au bout du monde
sinon tu fais comme mon pote SUISSE PAUL HENRY tu y mets
un moteur de le mans dans ta calif 2

en 1000 le moteur qui fonctionne fort c'est celui des sp3 qui a été monté dans les dernieres calif 3 en 1993

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

Re: 1000 II - C'est mou !!

Message par MarcoT3 »

Salut,

avais-tu roulé avec cette Calif' 2 avant tes travaux ou bien est-ce que tu la découvres ?

En comparaison avec d'autres motos, ça peut en effet paraître poussif : ce moteur a beaucoup d'inertie avec son volant lourd et il n'est pas conçu pour pour avoir de la "patate". Petites soupapes et petits carbus (en regard de la cylindrée), poids important de la moto en ordre de marche, pare-brise qui "freine" l'aérodynamisme et transmission secondaire "longue" expliquent peut-être la sensation de mollesse que tu ressens. Mais ce moteur a du couple à moyen régime.

Et puis aussi, attends qu'il se libère. Évite de le faire tourner trop bas, le maneton de vilo et les coussinets de bielles n'apprécieront pas. Pousse tes rapports intermédiaires au moins jusqu'à 3500 tr/min et laisse-le grimper tout seul jusqu'à 4000 tr/min sur le dernier rapport sans insister au-delà à cause du rodage qui va être long.

Note aussi que la poignée de gaz est assez dure à cause de la dureté des ressorts de boisseaux : il en résulte une fausse impression d'avoir à "tirer" dans le moteur en permanence, mais c'est plus une sensation.

Tu ne seras pas le premier à avoir retapé une Calif' 2 et à trouver ça "mou". En fait, c'est un moteur qui se réveille quand on tire dedans, au-delà de 5000 tr/min et plus il prend des tours, plus il a l'air d'en redemander. Mais là, on sent que le reste ne "suit" pas : la position de conduite n'est plus en accord avec une conduite volontaire, les distances de freinage s'allongent et la partie-cycle, bien qu'elle soit toujours neutre et même impériale, elle a aussi une inertie qui fait qu'on sent bien que ça sert à rien de brusquer les choses.

Roule pépère et le plaisir viendra... de toute façon, avec les radars, qu'on le veuille ou non, on n'a plus trop le choix.

Bonne route !
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1000 II - C'est mou !!

Message par variel »

Les ressorts de boisseaux sont "relativement" gentils, en fait.
Soigne surtout tes câbles de gaz (fabriques-en avec des gaines téflonées, tu verras comme ça change tout), et passe-les large, sans les brider nulle part, ça leur fera du bien.

Sinon, avec 300 km sur des segments neufs, c'est un peu jeune pour dire que le moteur est au mieux de sa forme.

Ce sont des cylindres chromés ou nitrurés ? Les cylindres chromés vieillissent mal, avec le chrome qui a tendance à s'écailler. Pas glop.
Par contre les cylindres nitrurés (Niguzzil) sont extrêmement résistants à l'usure.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
dudule66

Re: 1000 II - C'est mou !!

Message par dudule66 »

Merci pour toutes ces infos, je fais faire preuve de patience ,mais j'aime bien cette conduite cool qui correspond plus a mon age puisque l'an prochain je prends ma retraite !!!
et puis quand j'ai envie de me défouler et avoir une poussée d’adrénaline j'enfourche mon road voxan pour qqs km et l'affaire est réglée
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Re: 1000 II - C'est mou !!

Message par SP46 »

pour te rassurer, il a fallu plus de 10 000 km à mon 1000 SP après réfection du moteur pour qu'il retrouve la patate dont je me souvenais.
Maintenant, il prend ses 6500 t quasiment tous les samedi matin en revenant du marché, sans une vibration parasite, et au grand plaisir de mon épouse et du mien (on l'entend de loin).
Mais les fraises ou les tomates n'aiment pas plus que ça (le gaspacho est près en arrivant à la maison).

en bref, laisse passer au moins 4 ou 5 000 km, et tu sentiras vite un mieux
patience!!!!!!!
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Re: 1000 II - C'est mou !!

Message par d'josepe »

califblack a écrit :Salut,
Si tu refais la segmentation, et déglacé les cylindres par exemple, il faut un certain kilométrage pour que moteur se libère.
Moi perso, au bout 8000 bornes ça commence à venir.
Selon Barnabe, certains moulins (cas d'un 850 T3), s'est libéré à 30000 km.
Donc un peu de patience, et puis un Calif 2 s’apprécie surtout en conduite cool, en utilisant son bon couple.
Question ..
Mécaniquement, pour que le moteur se "libère", il se passe quoi ?
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
MarcoT3
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 10 nov. 2007, 14:24
Localisation : neuf-trois

Re: 1000 II - C'est mou !!

Message par MarcoT3 »

d'josepe a écrit :Question ..
Mécaniquement, pour que le moteur se "libere", il se passe quoi ?
Salut,

l'usure du début contribue à réduire les frottements entre les pièces, notamment au niveau des segments et des parois du cylindre.
Les pièces "trouvent leur place", elles s'accordent entre-elles, un équilibre s'établit. Au bout d'un long moment, le moteur tourne plus rondement, avec moins d'efforts... le rendement (ratio dépense d'énergie/restitution de cette énergie) s'améliore, les performances progressent sensiblement.
Des jeux de fonctionnement s'établissent d'eux-mêmes. La fréquence répétée des phases de montée en température/refroidissement (et donc la dilatation et le retrait) font que le trop-plein de métal (on parle de microns et de centièmes) a été arasé, parfois jusqu'à un polissage idéal...
Ce qui se passe, c'est que ça s'use, mais ça s'use comme il faut, lentement, permettant le meilleur accord entre les pièces.

C'est le bon âge du moteur, une sorte de plénitude, comme un humain entre la fin de l’adolescence et le début de la quarantaine.

C'est un peu comme avec une bonne paire de bottes en cuir : c'est raide au début, puis le cuir s'assouplit, il plisse facilement là où il faut, la godasse prend l'empreinte du pied au p'tit poil.

Passé cette plénitude, la vraie usure apparait, les jeux deviennent excessifs, ce qui se mariait harmonieusement commence alors à trinquailler, les déréglages s'accélèrent et s'amplifient, les performances s'amenuisent...

C'est la vieillerie qui commence. :mrgreen:
califblack

Re: 1000 II - C'est mou !!

Message par califblack »

Marco tu es un vrai poète...
A 48 ans je commence effectivement à avoir du jeu dans les roulements...
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »