Mécanique - Frein arrière bloqué ...
Modérateur : Centaurdedé
Mécanique - Frein arrière bloqué ...
Bonjour à tous.
Je vous conte ma mésaventure du jour.
Je roule tranquille en ville ( en plein Lyon) à 30 ou 40 quand tout d'un coup la bécane se met à ralentir fortement. Je crois sur le coup à une panne d'essence.
Je débraye et le moteur tourne bien mais la bécane s' arrête sur quelques mètres dans une odeur de plaquettes cramées.
Et là impossible de la faire bouger d'un poil.
Le disque arrière est brulant.
Je ne comprend pas se qui c'est passé , car je n'est même pas touché au frein ...
Le temps de donner quelques coup de fils , de voir si je peux faire bouger les plaquettes , d'essayer même de démonter l'étrier avec la clef de 13 de la trousse qui s'est cassée en 2 au premier essai
Bref au bout de 20 mn , en essayant à nouveau de la déplacer un peu , le frein n’était plus bloqué ! ! !
Je décide d'aller jusqu'au concessionnaire et prend la route pour faire les 10 km ... en gardant la jambe droite pendante histoire d être sûr de ne pas toucher la pédale.
Au bout de 3 bornes même punition , je me retrouve avec une becane qui freine toute seule et me retrouve arrêté ... sur un bout d'autoroute.
j'appelle l'assistance car ce coup ci elle semble bien bloquée.
Quand la dépanneuse arrive au bout d une demie heure , le frein arriere s'est débloqué ...
Je décidé néanmoins de la faire charger et de l'emmener chez le concess en camion.
Pour l'instant ils ont démonté l'étrier , vérifié les plaquettes et tout semble ok.
Ils doivent vérifier le maitre cylindre ...
ils m ont dit de jamais avoir vu ce type de panne.
une idée parmi vous ?
V, Armène
Je vous conte ma mésaventure du jour.
Je roule tranquille en ville ( en plein Lyon) à 30 ou 40 quand tout d'un coup la bécane se met à ralentir fortement. Je crois sur le coup à une panne d'essence.
Je débraye et le moteur tourne bien mais la bécane s' arrête sur quelques mètres dans une odeur de plaquettes cramées.
Et là impossible de la faire bouger d'un poil.
Le disque arrière est brulant.
Je ne comprend pas se qui c'est passé , car je n'est même pas touché au frein ...
Le temps de donner quelques coup de fils , de voir si je peux faire bouger les plaquettes , d'essayer même de démonter l'étrier avec la clef de 13 de la trousse qui s'est cassée en 2 au premier essai
Bref au bout de 20 mn , en essayant à nouveau de la déplacer un peu , le frein n’était plus bloqué ! ! !
Je décide d'aller jusqu'au concessionnaire et prend la route pour faire les 10 km ... en gardant la jambe droite pendante histoire d être sûr de ne pas toucher la pédale.
Au bout de 3 bornes même punition , je me retrouve avec une becane qui freine toute seule et me retrouve arrêté ... sur un bout d'autoroute.
j'appelle l'assistance car ce coup ci elle semble bien bloquée.
Quand la dépanneuse arrive au bout d une demie heure , le frein arriere s'est débloqué ...
Je décidé néanmoins de la faire charger et de l'emmener chez le concess en camion.
Pour l'instant ils ont démonté l'étrier , vérifié les plaquettes et tout semble ok.
Ils doivent vérifier le maitre cylindre ...
ils m ont dit de jamais avoir vu ce type de panne.
une idée parmi vous ?
V, Armène
Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...
Pas de voile le disque ? il ne flotte pas un peu trop ? roulements de roue OK ?
Il y a eu une intervention dernièrement sur la moto ?
Il y a eu une intervention dernièrement sur la moto ?
Dernière modification par Alika le 28 mai 2014, 07:26, modifié 2 fois.
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Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...
Si cela fait suite a un montage de plaquettes neuve , soit le piston étrier est encrassé et ne recule pas bien (un collègue y a laissé une clavicule au bout de 20 km sur une jap ) ,
Soit les plaquettes sont trop épaisse (vécu en montant des plaquettes de Goldwing sur un 750 Honda , c'est un poil plus épais )
Quand ça chauffe , tout dilate et freine de plus en plus jusqu'au blocage
Sinon , une merde dans le retour au maitre cylindre
Jean Jacques
PS ; si tu a l'ABS , cela peut être plus compliqué ...
Soit les plaquettes sont trop épaisse (vécu en montant des plaquettes de Goldwing sur un 750 Honda , c'est un poil plus épais )
Quand ça chauffe , tout dilate et freine de plus en plus jusqu'au blocage
Sinon , une merde dans le retour au maitre cylindre
Jean Jacques
PS ; si tu a l'ABS , cela peut être plus compliqué ...
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...
Merci pour vos réponses
Donc
- Elle a l'ABS, pile 40.000 bornes et est de 09/2011.
- Des plaquettes adaptables ont été montées il y a six semaines.
Le mécano les a mesurées car il a pensé aussi à des plaquettes plus épaisses mais les a trouvé "normales".
De plus j'ai fait plus de 1000 bornes depuis. !!!
- Pour le voile du disque , un pb de rlt de roue ... il devrait vérifier cela aujourd'hui ...
J'attend la fin de matinée pour le rappeler.
Bien sûr, je devais partir en balade pour 4 jours demain matin
V, Armène
Donc
- Elle a l'ABS, pile 40.000 bornes et est de 09/2011.
- Des plaquettes adaptables ont été montées il y a six semaines.
Le mécano les a mesurées car il a pensé aussi à des plaquettes plus épaisses mais les a trouvé "normales".
De plus j'ai fait plus de 1000 bornes depuis. !!!
- Pour le voile du disque , un pb de rlt de roue ... il devrait vérifier cela aujourd'hui ...
J'attend la fin de matinée pour le rappeler.
Bien sûr, je devais partir en balade pour 4 jours demain matin
V, Armène
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Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...
Salut Armène ,
J'ai eu le souci , mais sans aller jusqu'au blocage ?
Après un freinage , les mâchoires ne revenaient pas.
En cause , du sable dans l'axe de pédale suite à de gros orages et des coulées de boue que j'ai traversé.
Un démontage nettoyage et tout est rentré dans l'ordre.
Par ailleurs , j'ai monté une fois des plaquettes SBS avec lesquelles le disque était toujours chaud pour cause de léger frottement et qui ont fini détruites ...
Il y a une photo dans un post dédié.
A +
J'ai eu le souci , mais sans aller jusqu'au blocage ?
Après un freinage , les mâchoires ne revenaient pas.
En cause , du sable dans l'axe de pédale suite à de gros orages et des coulées de boue que j'ai traversé.
Un démontage nettoyage et tout est rentré dans l'ordre.
Par ailleurs , j'ai monté une fois des plaquettes SBS avec lesquelles le disque était toujours chaud pour cause de léger frottement et qui ont fini détruites ...
Il y a une photo dans un post dédié.
A +
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...
Hello
Bon j'essaie de ne pas me rejouir trop tôt...
Elle est prête:
Ils ont constaté:
- Trop de liquide de frein (?)
- Absence de garde
Pas de voilage disque, pas de piston grippé.
Donc changement du lookeed / purge et réglage de la garde.
Je file la récupérer.
J'espère que c'était bien ça car demain je pars pour 4 jours et 3000 bornes.
V à tous, Armène
Bon j'essaie de ne pas me rejouir trop tôt...
Elle est prête:
Ils ont constaté:
- Trop de liquide de frein (?)
- Absence de garde
Pas de voilage disque, pas de piston grippé.
Donc changement du lookeed / purge et réglage de la garde.
Je file la récupérer.
J'espère que c'était bien ça car demain je pars pour 4 jours et 3000 bornes.
V à tous, Armène
Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...
j'ai eu ça sur une caponord (avec ABS) ... j'avais voulu modifier la garde
grosse erreur
grosse erreur
Patrick
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Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...
Tant mieux si t'as pu récupérer ta belle !! C'est cool.Armène a écrit :
J'espère que c'était bien ça car demain je pars pour 4 jours et 3000 bornes.
Bonne et longe balade alors petit veinard !
Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...
C'est effectivement la première chose à regarder: le volume et la garde...Armène a écrit :Hello
Bon j'essaie de ne pas me rejouir trop tôt...
Elle est prête:
Ils ont constaté:
- Trop de liquide de frein (?)
- Absence de garde
Pas de voilage disque, pas de piston grippé.
Donc changement du lookeed / purge et réglage de la garde.
Je file la récupérer.
J'espère que c'était bien ça car demain je pars pour 4 jours et 3000 bornes.
V à tous, Armène
C'est juste étonnant que ça arrive d'un seul coup!!
A suivre !
Et bonnes routes !
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Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...
Trop de volume de liquide veut dire que le niveau a été mis au max avec des plaquettes (voire et le disque) usés
Le bon volume est plaquettes neuve au max ,usés au mini et quand on ne sais pas ; entre les 2
Mais un volume ne bouge en principe pas ,sauf fuite , et on ne rajoute donc jamais apres avoir fait le niveau plaquette neuve
Pour la garde , ça ne bouge pas non plus tout seul
Jean Jacques
Le bon volume est plaquettes neuve au max ,usés au mini et quand on ne sais pas ; entre les 2
Mais un volume ne bouge en principe pas ,sauf fuite , et on ne rajoute donc jamais apres avoir fait le niveau plaquette neuve
Pour la garde , ça ne bouge pas non plus tout seul
Jean Jacques
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...
Hello,
Un petit mot pour vous dire que le problème est (semble) resolu.
Je suis parti de jeudi à dimanche et fait un petit millier de bornes et impec.
Bon, maintenant y a autre chose, mais le frein c'est ok.
Merci à tous.
V, Armène.
Un petit mot pour vous dire que le problème est (semble) resolu.
Je suis parti de jeudi à dimanche et fait un petit millier de bornes et impec.
Bon, maintenant y a autre chose, mais le frein c'est ok.
Merci à tous.
V, Armène.
Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...
Bonjour,
Même problème que Armène.
Tout ce passe bien et d'un cout j'ai l'impression d'un manque de puissance moteur , mais en débrayant le moteur tourne rond mais la moto s'arrête net.
Forte odeur de cramé à l'arrière , disque bleui et roue AR bloquée. Je n'arrive même pas à mettre la moto sur le bas coté.
Et en touchant la durite (partie souple entre l'étrier et la partie rigide sous cardan) celle ci se déboite brutalement au niveau du sertissage arrosant les alentours de liquide brulant.
Il devait y avoir de pression la dedans !!!. La l’étrier de débloque et on repart.
Réparation le lendemain chez Ginzinger à Salzbourg qui a pu adapter une durite récupérée sur une autre moto et retour en France 2000 km plus tard.
Le concessionnaire Guzzi du coin n'avait pas la pièce avant 10 jours et ne voulait pas faire d'adaptation.
Les plaquettes sont d'origine , j'avais juste un peu réduit la garde car je n'arrivait plus à freiner tellement il y avait de course pour la ramener à 2 ou 3 cm. Une erreur ?
Je ne comprends pas car j'ai réussi à faire plus de 1000 km avant que cela se produise.
Un circuit mal purgé et une bulle qui gonfle avec la chaleur ?
Même problème que Armène.
Tout ce passe bien et d'un cout j'ai l'impression d'un manque de puissance moteur , mais en débrayant le moteur tourne rond mais la moto s'arrête net.
Forte odeur de cramé à l'arrière , disque bleui et roue AR bloquée. Je n'arrive même pas à mettre la moto sur le bas coté.
Et en touchant la durite (partie souple entre l'étrier et la partie rigide sous cardan) celle ci se déboite brutalement au niveau du sertissage arrosant les alentours de liquide brulant.
Il devait y avoir de pression la dedans !!!. La l’étrier de débloque et on repart.
Réparation le lendemain chez Ginzinger à Salzbourg qui a pu adapter une durite récupérée sur une autre moto et retour en France 2000 km plus tard.
Le concessionnaire Guzzi du coin n'avait pas la pièce avant 10 jours et ne voulait pas faire d'adaptation.
Les plaquettes sont d'origine , j'avais juste un peu réduit la garde car je n'arrivait plus à freiner tellement il y avait de course pour la ramener à 2 ou 3 cm. Une erreur ?
Je ne comprends pas car j'ai réussi à faire plus de 1000 km avant que cela se produise.
Un circuit mal purgé et une bulle qui gonfle avec la chaleur ?
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Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...
Question : avec un frein à câble , le réglage de la garde , je vois très bien.
Mais avec des freins hydrauliques , là je vois beaucoup moins bien.
Alors ?
Mais avec des freins hydrauliques , là je vois beaucoup moins bien.
Alors ?
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Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...
Dans les Alpes avec la chaleur , j'ai eu 3 jours de suite du fadding a l'ar en bas des cols (Pas en ballade avec le forum , mais en me baladant "peinard" tout seul comme un grand ! )
Frein mou d'un coup (ebulition) donc zéro frein et disque couleur or , plus poussière plaquette sur la jante
Par contre ; pas de blocage (c'est l'inverse , que dalle !)
L'étrier (refroidit !!!) n'étais pas bloqué , piston qui rentre a la main et coulissement etrier ok
Niveau et qualité loockeed bon
Comme elle ne me l'a jamais fait avant (150 000 km) , je met cela sur le compte des dernière plaquettes basique (ferrodo organique) que j'ai monté
Je trouve le frein ar suffisament puissant , c'est pour cela que j'ai monté des plaquettes basique a l'ar
Mais elles semble donc quand même limite en condition sévère (arsouille/col/canicule)
Jean Jacques
Frein mou d'un coup (ebulition) donc zéro frein et disque couleur or , plus poussière plaquette sur la jante
Par contre ; pas de blocage (c'est l'inverse , que dalle !)
L'étrier (refroidit !!!) n'étais pas bloqué , piston qui rentre a la main et coulissement etrier ok
Niveau et qualité loockeed bon
Comme elle ne me l'a jamais fait avant (150 000 km) , je met cela sur le compte des dernière plaquettes basique (ferrodo organique) que j'ai monté
Je trouve le frein ar suffisament puissant , c'est pour cela que j'ai monté des plaquettes basique a l'ar
Mais elles semble donc quand même limite en condition sévère (arsouille/col/canicule)
Jean Jacques
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- caillou38
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Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...
Ca veut dire quoi ça?jean jacques 29 a écrit :Dans les Alpes avec la chaleur , j'ai eu 3 jours de suite du fadding a l'ar en bas des cols (Pas en ballade avec le forum , mais en me baladant "peinard" tout seul comme un grand ! )
Jean Jacques
Sinon , je confirme , les organiques d'origines n'aiment pas les conditions extrêmes , c'est pour ça que je ne mets plus que du sinter (actuellement AP Racing , très bien).
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!