650 NTX - Problème du matin, métro
Modérateurs : fafalastuce, Roland
650 NTX - Problème du matin, métro
Je profite de 10mn de calme au boulot pour vous demander votre avis suite à mon non démarrage du matin et prendre le métro pour aller au boulot !
Voilà pendant les vacances de Noël, et comme je trouve que ma NTX chauffe plus qu'elle ne devrait (subjectif) et comme cela fait quelque temps que je ne l'avait pas fait, j'ai réglé le jeu au soupape.
Je n'ai rien vu de particulier mais ai dévissé/réglé/vissé en prenant mon temps.
Une fois fini j'ai démarré et la moto m'a semblé tenir le ralenti, au moins pendant 3 à 4mn et tenait à l'accélération à vide.
J'en ai profité pour démonter la batterie et la recharger.
Ce matin je prends la moto et surprise, elle ne démarre pas, plusieurs essais, starter en grand, ça semble prendre,, ça semble tenir mais au bout de 30sec ça s'étouffe tout seul....
re essai, pareil...re essai et pendant que ça tient, un coup d'accélérateur, ça s'arrête direct...
impossible de faire prendre sans le starter...
Elle marchait "normalement" auparavant et n'avait pas de pb particulier à démarrer depuis longtemps.
Aussi, juste pour me rassurer, ça n'a pas de lien avec un réglage de jeu aux soupapes, même mal fait aux petits oignons ?
c'est plutôt dans les carbus que ça va pas, non ?
Bref, il me reste un peu de boulot avant de pouvoir aller à la Galette 2014 à moto
Voilà pendant les vacances de Noël, et comme je trouve que ma NTX chauffe plus qu'elle ne devrait (subjectif) et comme cela fait quelque temps que je ne l'avait pas fait, j'ai réglé le jeu au soupape.
Je n'ai rien vu de particulier mais ai dévissé/réglé/vissé en prenant mon temps.
Une fois fini j'ai démarré et la moto m'a semblé tenir le ralenti, au moins pendant 3 à 4mn et tenait à l'accélération à vide.
J'en ai profité pour démonter la batterie et la recharger.
Ce matin je prends la moto et surprise, elle ne démarre pas, plusieurs essais, starter en grand, ça semble prendre,, ça semble tenir mais au bout de 30sec ça s'étouffe tout seul....
re essai, pareil...re essai et pendant que ça tient, un coup d'accélérateur, ça s'arrête direct...
impossible de faire prendre sans le starter...
Elle marchait "normalement" auparavant et n'avait pas de pb particulier à démarrer depuis longtemps.
Aussi, juste pour me rassurer, ça n'a pas de lien avec un réglage de jeu aux soupapes, même mal fait aux petits oignons ?
c'est plutôt dans les carbus que ça va pas, non ?
Bref, il me reste un peu de boulot avant de pouvoir aller à la Galette 2014 à moto
LM4 & 650 NTX
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4023
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Re: 650 NTX - Problème du matin, métro
Peut être qu'une cochonnerie (ou de l'eau) bouche un conduit du carburateur, un bon nettoyage résoudra ton souci.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 650 NTX - Problème du matin, métro
Tu as bien réglé tes soupapes aux valeurs prescrites ?
(Et au fait, elles sont de combien, ces coquines ? 10 et 15, comme tout le monde ?)
Et tu as bien opéré en mettant le moteur à la "bonne" position, i.e au PMH de compression ? Et la cale passait "gras", sans jeu et sans serrer ?
Comme tu le décris, on dirait des soupapes en poil serrées : à froid, ça démarre, et dès que ça chauffe, le moteur cale.
Dis-nous-en mieux, qu'on se rassure.
LMT
(Et au fait, elles sont de combien, ces coquines ? 10 et 15, comme tout le monde ?)
Et tu as bien opéré en mettant le moteur à la "bonne" position, i.e au PMH de compression ? Et la cale passait "gras", sans jeu et sans serrer ?
Comme tu le décris, on dirait des soupapes en poil serrées : à froid, ça démarre, et dès que ça chauffe, le moteur cale.
Dis-nous-en mieux, qu'on se rassure.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Re: 650 NTX - Problème du matin, métro
J'étais concentré en faisant le boulot et j'ai vérifié plutôt 2 fois qu'une (marquage sur volant moteur + point haut avec une pige) le PMH ,
mais bon l'homme est faible et une erreur est toujours envisageable.
Pour les valeurs, j'ai voulu me coller à ce qu'on trouve dans la documentation : 0,15 à l'admission et 0,20 à l'échappement.
C'était les cales passaient en frottant sans forcer, du style 0,01 voir 0,02 en plus on note la différence en effort.
Intéressant la remarque moteur froid / chaud et je n'exclus pas les carbus, j'ai parfois l'impression qu'il y a un chat noir dans ce moteur
mais bon l'homme est faible et une erreur est toujours envisageable.
Pour les valeurs, j'ai voulu me coller à ce qu'on trouve dans la documentation : 0,15 à l'admission et 0,20 à l'échappement.
C'était les cales passaient en frottant sans forcer, du style 0,01 voir 0,02 en plus on note la différence en effort.
Intéressant la remarque moteur froid / chaud et je n'exclus pas les carbus, j'ai parfois l'impression qu'il y a un chat noir dans ce moteur
LM4 & 650 NTX
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 650 NTX - Problème du matin, métro
Pour les culbuteurs serrés, j'ai eu le coup sur la 125 ; quand je l'ai démarrée, il manquait 0.10 mm à l'échappement :
impossible de la remettre en route à chaud. Une fois les culbus réglés, plus de misères.
Si tu n'as rien touché d'autre que les culbuteurs, si la batterie est correctement remontée, et si la moto marchait avant, pourquoi les carbus seraient-ils en cause après et pas avant ?
Ou alors tu nous fait des cachotteries ?
Je n'ose pas y penser !
LMT
impossible de la remettre en route à chaud. Une fois les culbus réglés, plus de misères.
Si tu n'as rien touché d'autre que les culbuteurs, si la batterie est correctement remontée, et si la moto marchait avant, pourquoi les carbus seraient-ils en cause après et pas avant ?
Ou alors tu nous fait des cachotteries ?
Je n'ose pas y penser !
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Re: 650 NTX - Problème du matin, métro
Je dirais pareil que les copains.
Pourquoi elle fonctionne avant que tu y touches et plus après.
Revois tes réglages culbus et surtout la position PMH.
J'ai eu quelques soucis sur mon mono, dans l'autre sens, gros claquements, je n'étais pas sur le bon repère PMH ( ben oui pour faire simple, y en a deux ).
Pour bien le repérer, il faut que tous les culbus aient du jeu en même temps.
Mais ça, on ne peut le vérifier que la première fois. Si on a tout dérégler ...
J'ai ouï dire que certains repère sur certaines bécanes étaient mal positionnés.
V
Pourquoi elle fonctionne avant que tu y touches et plus après.
Revois tes réglages culbus et surtout la position PMH.
J'ai eu quelques soucis sur mon mono, dans l'autre sens, gros claquements, je n'étais pas sur le bon repère PMH ( ben oui pour faire simple, y en a deux ).
Pour bien le repérer, il faut que tous les culbus aient du jeu en même temps.
Mais ça, on ne peut le vérifier que la première fois. Si on a tout dérégler ...
J'ai ouï dire que certains repère sur certaines bécanes étaient mal positionnés.
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 650 NTX - Problème du matin, métro
Certes, ce problème peut exister. On conseille d'ailleurs toujours de vérifier les repères à l'occasion d'un démontage du volant.xelos33 a écrit :J'ai ouï dire que certains repère sur certaines bécanes étaient mal positionnés.
V
Mais là, le PMH a été repéré à la fois avec les repères et avec la position du piston.
Ceci dit, on n'a pas besoin d'une grande précision du PMH pour effectuer le réglage des culbus.
Erreur de culbuteurs ? Confusion entre échappement et admission ?
Ça fait gros comme erreur, non ?
(Ça aussi, je l'ai vu faire…)
Tu parles du réservoir : l'avais-tu déposé pour faire ton réglage ?
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
-
- World Trip Runner
- Messages : 6380
- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40
Re: 650 NTX - Problème du matin, métro
tu veux que je passe samedi ?
A+olivier
A+olivier
Re: 650 NTX - Problème du matin, métro
Bon, si je me pose des questions, c'est la faute au chat noir
Je ne crois pas que ce soit un pb de bon PMH (j'ai bien vérifié que les 2 culbus étaient libres avant).
J'ai vérifié avant de desserer et j'ai eu une frayeur, mais c'était parce qu'une cale de 0,06 c'était malicieusement glissé sous celle de 0,15 mais je l'ai repérée...
Ce qui me surprend c'est les symptome et je 'imaginais qu'un pb de mauvais réglage de jeu aux soupapes, serait franc du début. Mais comme le dit Variel, il y a chaud / froid.
Les 0,15 et 0,20 je les ai pris dans Guzziology, mais vaut mieux quoi dans les faits 0,10 et 0,15 ?
Pas eu le temps d'aller revoir, mais je vais reprendre ce jeu, s'il est bon ça devrait aller assez vite.
Sinon, non je n'ai pas touché au réservoir et pour l'instant je suis positif pour la galette : je vais trouver avant dimanche
Je ne crois pas que ce soit un pb de bon PMH (j'ai bien vérifié que les 2 culbus étaient libres avant).
J'ai vérifié avant de desserer et j'ai eu une frayeur, mais c'était parce qu'une cale de 0,06 c'était malicieusement glissé sous celle de 0,15 mais je l'ai repérée...
Ce qui me surprend c'est les symptome et je 'imaginais qu'un pb de mauvais réglage de jeu aux soupapes, serait franc du début. Mais comme le dit Variel, il y a chaud / froid.
Les 0,15 et 0,20 je les ai pris dans Guzziology, mais vaut mieux quoi dans les faits 0,10 et 0,15 ?
Pas eu le temps d'aller revoir, mais je vais reprendre ce jeu, s'il est bon ça devrait aller assez vite.
Sinon, non je n'ai pas touché au réservoir et pour l'instant je suis positif pour la galette : je vais trouver avant dimanche
LM4 & 650 NTX
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 650 NTX - Problème du matin, métro
Les valeurs correctes sont 0.15 et 0.20, avec 0.20 à l'échappement, bien sûr.
Si tu as une cale restée collée à celle qui te sert, les culbuteurs seront plus libres, donc plus bruyants.
À part le problème de chauffe en ville, y avait-il autre chose qui te paraissait curieux dans le fonctionnement ?
En passant, vérifie les bougies : elles, tu les as déposées/reposées. L'écartement est de 0.60 mm.
Et assure-toi du serrage, on ne sait jamais, si l'une d'elles était mal serrée…
LMT
Si tu as une cale restée collée à celle qui te sert, les culbuteurs seront plus libres, donc plus bruyants.
À part le problème de chauffe en ville, y avait-il autre chose qui te paraissait curieux dans le fonctionnement ?
En passant, vérifie les bougies : elles, tu les as déposées/reposées. L'écartement est de 0.60 mm.
Et assure-toi du serrage, on ne sait jamais, si l'une d'elles était mal serrée…
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Re: 650 NTX - Problème du matin, métro
Bon, je reviens du parking et ça a démarré et tenu, normal comme avant quoi...
Je comprends pas ?
En ouvrant les robinets d'essence j'ai entendu les carbus se remplir à mon avis plus que s'ils avaient été plein du matin.
Mais ce matin je vous jure sur la tête de qui vous voulez que je les avais ouvert ! Bon, sans doute un faux contact dans l'alim essence
Reste à faire un petit essai route pour confirmer cela et à moi la Galette 2014
PS: quand même, faut mettre 0,10 et 0,15 ou pas ?
Je comprends pas ?
En ouvrant les robinets d'essence j'ai entendu les carbus se remplir à mon avis plus que s'ils avaient été plein du matin.
Mais ce matin je vous jure sur la tête de qui vous voulez que je les avais ouvert ! Bon, sans doute un faux contact dans l'alim essence
Reste à faire un petit essai route pour confirmer cela et à moi la Galette 2014
PS: quand même, faut mettre 0,10 et 0,15 ou pas ?
LM4 & 650 NTX
Re: 650 NTX - Problème du matin, métro
OK pour le jeu.
J'ai vérifié le jeu de l'electrode + brossé
Par rapport aux réglages d'origine j'ai mis des gicleurs principaux plus grands 110 au lieu de 100 (pour une V65 NTX) car j'avais un pb de montée en régime à partir de 5000trs, très notable en 5ème.
Sinon, j'ai a priori un peu d'huile / vapeur d'huile qui sort anormalement par le plan de joint du filtre à air => à voir si c'est un mauvais remontage ou trop de vapeur d'huile.
Mais accéder à ce p...n de m....e de filtre pour voir précisément, j'ai pas encore eu le courage.
J'ai vérifié le jeu de l'electrode + brossé
Par rapport aux réglages d'origine j'ai mis des gicleurs principaux plus grands 110 au lieu de 100 (pour une V65 NTX) car j'avais un pb de montée en régime à partir de 5000trs, très notable en 5ème.
Sinon, j'ai a priori un peu d'huile / vapeur d'huile qui sort anormalement par le plan de joint du filtre à air => à voir si c'est un mauvais remontage ou trop de vapeur d'huile.
Mais accéder à ce p...n de m....e de filtre pour voir précisément, j'ai pas encore eu le courage.
LM4 & 650 NTX
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 650 NTX - Problème du matin, métro
Tu as une électrovanne sur la NTX ?misteraud a écrit :Bon, sans doute un faux contact dans l'alim essence
PS: quand même, faut mettre 0,10 et 0,15 ou pas ?
Si oui, il vaudrait mieux contrôler son alimentation, pour éviter les pannes éventuelles.
Les culbus, comme je disais plus haut, c'est 15 et 20.
Les valeurs de 10 et 15 sont des valeurs utilisables pour démarrer un moteur inconnu…
Une fois qu'on en sait mieux, on met les bonnes valeurs.
Pour le filtre à air, attends de pouvoir te passer de ta moto, ça risque de te prendre un peu de temps.
Tu consommes de l'huile ?
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
-
- World Trip Runner
- Messages : 6380
- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40
Re: 650 NTX - Problème du matin, métro
au vue de ce que tu ecris il y a vait un merde dans ton robinet et elle est passé
A+ OLIVIER
A+ OLIVIER
Re: 650 NTX - Problème du matin, métro
Non rien d'électrique dans le circuit d'alimentation (c'était une boutade) :
2 robinets , des pipes doubles sur les carbus, donc il m'aurait fallu plus d'une merdouille pour bloquer les 2 carbus.
Le matin, je suis sûr d'avoir mis aussi au moins un robinet sur réserve, secoué le réservoir pour être sûr qu'il restait de l'essence...
serait ce la fraicheur + l'immobilité des vacances qui aurait "collé" les pointeaux ?
Je me méfie pourtant de ces problèmes d'essence...
j'en suis pas à ma première surprise, mais là c'était nouveau et je me suis fait avoir.
Steph@100fois sur le métier tu remettras ton ouvrage...
2 robinets , des pipes doubles sur les carbus, donc il m'aurait fallu plus d'une merdouille pour bloquer les 2 carbus.
Le matin, je suis sûr d'avoir mis aussi au moins un robinet sur réserve, secoué le réservoir pour être sûr qu'il restait de l'essence...
serait ce la fraicheur + l'immobilité des vacances qui aurait "collé" les pointeaux ?
Je me méfie pourtant de ces problèmes d'essence...
j'en suis pas à ma première surprise, mais là c'était nouveau et je me suis fait avoir.
Steph@100fois sur le métier tu remettras ton ouvrage...
LM4 & 650 NTX