1100 IE - Au sujet du filtre à essence

Modérateurs : variel, TTGuzzi

...

Message par ... »

La préco GUZZI - page 71 du manuel d'entretien et de réparation "California_2002_I-F-E", par exemple, = tous les 20 000 kms pour le "filtre à carburant"...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Jackal74
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 27 oct. 2011, 17:26
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Jackal74 »

lors d'une panne en Italie, le mécano m'avait fait un devis
visez le prix du filtre :
Image

à ma demande, et sur décharge, il a quand même accepté de mettre "de l'adaptable", un Bosch à 26€
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...

Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Je viens d’avoir la panne avant-hier, dans le col de la Menee (D120), à 850km de chez moi.
Le moteur s’est arrêté net. J’ai d’abord cru que c’était le bouton d’urgence. J’ai vérifié plein de truc en procédant par élimination.
Je n’ai pas pensé tout de suite à la pompe, parce que j’avais fiabilisé l’ensemble en changeant les colliers de serrage.
Perplexe j’ai donc fait appel à mon assurance assistance à l’étranger pour un éventuel rapatriement. Un dossier est alors constitué pour faire appel à un dépanneur de la région.
Entre-temps, je continue à réfléchir, et je tente encore un essai avec le bouchon du réservoir enlevé. Je comprends alors ce qui se passe. Je téléphone à la compagnie pour annuler le dépannage.
Sous un soleil de plomb, très mal arrêté juste après un virage, la moto est chargée comme un mulet, et la béquille qui s’enfonce dans le bitume qui fond comme du beurre.
Le démontage ne pose pas trop de problème, sauf que l’essence pisse un peu…Par contre, la remontage est une vraie galère. Je n’ai pas pu refixer le filtre sur son support, ça ne passait plus.
Le tuyau qui s’est fait la malle, était bien ramolli par la chaleur, du coup le collier ne serrait plus efficacement.
Il me faudra près d’une heure trente pour remettre tout en ordre et recharger la moto.
Heureusement, j’ai bien été aidé par Pascal mon compagnon de voyage. Nous n’avions pas mangé, et nous n’avions que de l’eau chaude à boire. Stress et grosse fatigue.

Il y a un monde de différence entre, effectuer l’opération chez soi et devoir le faire sur le bord de la route dans de mauvaises conditions. Remarquez, qu’il aurait pu pleuvoir…

Dès que je peux, je remplacerai le tuyau et refixerai le filtre mais je me pose aussi la même question que certains d’entre-vous ; pourquoi avoir fait dans le réservoir un orifice aussi étroit ?
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salu ttguzzi !

bienvenue dans le club des pompes a galéres !

1h30 c pas mal dans de mauvaise condition...

c vrai que la durite ressemble étrangement a des pates trop cuite ...
changer le tuyau ne servira rien il ramollira aussitot !!
experience vécut 3 fois dejà...
roll:

la trappe n"est tro petite c toi qui a de grosse paluches .............
:arrow:

:wink: a tantot
...

Message par ... »

Salut Alain

Mets des colliers à fil que tu doubles. C'est ce que j'ai fait et ça tient sans souçailles depuis des lustres... :wink:
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Hello thbkpv et Doumé,

Je vais mettre des colliers à fil mais je me demaindais si je ne mettrais pas un tuyau renforcé pour éviter la dilatation, comme le dit V. on dirait un macaroni cuit...
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2947
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

TTGuzzi a écrit :Je viens d’avoir la panne avant-hier, dans le col de la Menee (D120), à 850km de chez moi.
:shock:
Ben alors, tu viens tomber en panne sur une de mes routes préférées et tu ne fais pas signe? :wink:
La prochaine fois que tu passes par ici envoie un MP.
En tout cas, tu pouvais difficilement trouver un endroit plus perdu pour une partie de mécanique campagnarde :(
Bonne route.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

j ai fait une demande a bosch pour les difference entre deux modeles de pompe la 0 580464 048 que lon a sur nos guzzi a pompe exterieur
et la 0580 464 070 que lon trouve sur le BON COIN
LA REPONSE DE BOSCH

La pompe 0 580 464 048 est livrée sans kit d'adaptation.
La pompe 0 580 464 070 est livrée avec un kit d'adaptation. ( raccords...)

Cordialement


Découvrez notre catalogue en ligne http://www.bosch-automotive-catalog.com

Cette adresse mail n'est pas configurée pour recevoir des réponses. Utiliser toujours l'adresse hotlinektsbosch@contactclient.fr pour vos demandes pièces de rechange.



LES CASSES AUTO VERS CHEZ MOI ce garde les pompes pour faire les depolutions sur les vehicules ils les vendent plus

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

caillou38 a écrit :
TTGuzzi a écrit :Je viens d’avoir la panne avant-hier, dans le col de la Menee (D120), à 850km de chez moi.
:shock:
Ben alors, tu viens tomber en panne sur une de mes routes préférées et tu ne fais pas signe? :wink:
La prochaine fois que tu passes par ici envoie un MP.
En tout cas, tu pouvais difficilement trouver un endroit plus perdu pour une partie de mécanique campagnarde :(
Bonne route.
Ah, si j'avais su... enfin même à posteriori, ça fait du bien ce message. :)
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

olivier84 a écrit :j ai fait une demande a bosch pour les difference entre deux modeles de pompe la 0 580464 048 que lon a sur nos guzzi a pompe exterieur
et la 0580 464 070 que lon trouve sur le BON COIN
LA REPONSE DE BOSCH

La pompe 0 580 464 048 est livrée sans kit d'adaptation.
La pompe 0 580 464 070 est livrée avec un kit d'adaptation. ( raccords...)

Cordialement


Découvrez notre catalogue en ligne http://www.bosch-automotive-catalog.com

Cette adresse mail n'est pas configurée pour recevoir des réponses. Utiliser toujours l'adresse hotlinektsbosch@contactclient.fr pour vos demandes pièces de rechange.



LES CASSES AUTO VERS CHEZ MOI ce garde les pompes pour faire les depolutions sur les vehicules ils les vendent plus

A+ OLIVIER
Salut Olivier,

Monter une pompe à l'extérieur, est une bonne idée pour l'accessibilité et la fiabilisation.
Par contre, pour le rendement ce n'est pas bon. Une essence surchauffée (comme par exemple sur ma V11 dont la pompe se trouve entre les deux cylindres) fait perdre de la puissance.
C'est pour cette raison que les pompes à essence ont été placées dans le réservoir, pour que l'essence qui va être injectée ne soit pas trop chaude.
Il paraît d'ailleurs qu'il est interdit de réfrigérer le carburant en compétition, car le gain de puissance est notoire.
Maintenant, l'essence contenue dans un réservoir noir, chauffé pendant plusieurs heures sous un soleil de plomb, doit aussi être à bonne température... :cry: Mais certainement pas autant qu'en ramassant la chaleur des cylindres.

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

TTGuzzi a écrit :Par contre, pour le rendement ce n'est pas bon. Une essence surchauffée (comme par exemple sur ma V11 dont la pompe se trouve entre les deux cylindres) fait perdre de la puissance.
C'est pour cette raison que les pompes à essence ont été placées dans le réservoir, pour que l'essence qui va être injectée ne soit pas trop chaude.
Il paraît d'ailleurs qu'il est interdit de réfrigérer le carburant en compétition, car le gain de puissance est notoire.
Maintenant, l'essence contenue dans un réservoir noir, chauffé pendant plusieurs heures sous un soleil de plomb, doit aussi être à bonne température... :cry: Mais certainement pas autant qu'en ramassant la chaleur des cylindres.

Alain
Dans les cours de mécanique, on m'a enseigné un truc bête : les carburants sont définis selon leur pouvoir calorifique en masse : J/kg.
Or il se trouve qu'on les distribue en volume (en litres, quoi).
Du coup, plus un carburant sera dense, plus il fournira de puissance par unité de volume.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

moi je ne remplace pas une pompe a essence immergé par une pompe a essence
exterieur elle est d origine exterieur ce que je fais c est chercher une solution moins onereuse avec la meme éfficacité
j ai commandé la pompe si ca marche je vous le ferais savoir

la pompe a essence est sur le cote gauche de la moto
mais le filtre est entre les deux cylindres ce qui a pour effet de chauffé
le filtre qui est en alu donc apres verification est montage a blanc
pour ce qui on le meme cache lateral chromé que sur le mienne
le filtre peut etre place derriere ;il y a la fixation des protections
de sacoches qui ne me sert pas et qui est tres bien placé

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Si ça se monte, la solution peut être valable.
Il pourrait être intéressant de mesurer la température entre les cylindres… Pas dit qu'il y fasse aussi chaud, sinon le réservoir chaufferait également. :?:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut

j"ai eut une 1100 ie et méme le fitre a l"exterieur çà marchait bien !
alors si on met le filtre a l"exterieur çà changera pas grand chose ...
SAUF SI LE CALCULATEUR est pointilleux !
une guzzi reste une guzzi
alors cette modif est a envisagée ............. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Je crois qu'il faut se poser la question de savoir pourquoi les ingénieurs ont intégré la pompe et le filtre à l'intérieur du réservoir.
S'il faisait si bon vivre juste au-dessus des deux cylindres je pense qu'ils auraient laissés l'ensemble fixé sur la poutre entre les deux cylindres, un peu décalé vers l'arrière, il est vrai.
Maintenant placer le filtre à l'abri de la chaleur est bien sûr louable.
N’empêche, ils auraient pu nous pondre autre-chose, du moins plus facile d'accès...

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »