Avis : vous pouvez passer commande des nouveaux autocollants du forum
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
La règlementation applicable au panier
La règlementation applicable au panier
Amis à 3 roues, bonjour.
Etat des lieux: je possède une 850 T4 avec CG solo-side, sans side actuellement. La moto a été attelée à l'origine (empreintes de fixation sur le cadre encore visibles) mais je ne sais rien du type de panier d'origine et ne possède aucun papier administratif ou constructeur autre que la CG (qui d'ailleurs mentionne 2 places seulement. Snif!)
Projet: atteler un panier classique type précision, watso ou autre avec attaches guzzi (et à prix motard).
Question: est-ce que le simple fait d'avoir une CG solo-side me permet de monter n'importe quel type de panier compatible avec ma T4 sans autres formalités, ou y-a-t-il des contraintes administratives? Le panier (d'occasion) doit-il posséder ses papiers d'homologation propres ? En cas de contrôle (suite à un accident par exemple), l'administration (ou l'assureur) peut-il me les réclamer?...bref, quelles est l'état de la réglementation concernant les paniers et quelles précautions prendre avant d'en acheter un?
Merqui pour vous réponses zéclairées
Guzztav'
Etat des lieux: je possède une 850 T4 avec CG solo-side, sans side actuellement. La moto a été attelée à l'origine (empreintes de fixation sur le cadre encore visibles) mais je ne sais rien du type de panier d'origine et ne possède aucun papier administratif ou constructeur autre que la CG (qui d'ailleurs mentionne 2 places seulement. Snif!)
Projet: atteler un panier classique type précision, watso ou autre avec attaches guzzi (et à prix motard).
Question: est-ce que le simple fait d'avoir une CG solo-side me permet de monter n'importe quel type de panier compatible avec ma T4 sans autres formalités, ou y-a-t-il des contraintes administratives? Le panier (d'occasion) doit-il posséder ses papiers d'homologation propres ? En cas de contrôle (suite à un accident par exemple), l'administration (ou l'assureur) peut-il me les réclamer?...bref, quelles est l'état de la réglementation concernant les paniers et quelles précautions prendre avant d'en acheter un?
Merqui pour vous réponses zéclairées
Guzztav'
-
- European Tour
- Messages : 1575
- Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
- Localisation : ORLEANS 45
Je crois que ces cartes grises solo-side sont le résultat d'une faille spatio-temporelle dans l'organisation de certains services de prefectures, qui acceptaient de modfier les cg sur simple demande, dans la mesure ou les sides à cette époque bénie pouvaient être considérés comme des accessoires, genre "grosse sacoche à roulette".
De fait, en 78/85, j'ai moi-même monté mes sides Sanglas/velorex & 850GT/watso sans autre forme de procès, et la plupart de mes bécanes avaient la mention solo/side "au cas où".
Maintenant, la modif est officielle et tu peux rouler de cette façon sans problème, juste en causer avant à ton assurance.
De fait, en 78/85, j'ai moi-même monté mes sides Sanglas/velorex & 850GT/watso sans autre forme de procès, et la plupart de mes bécanes avaient la mention solo/side "au cas où".
Maintenant, la modif est officielle et tu peux rouler de cette façon sans problème, juste en causer avant à ton assurance.
In Guzzi we trust
Merci à tous les deux pour cette entame de réponse qui va dans le sens de ce que je présupposait.billyguzzi a écrit :De fait, en 78/85, j'ai moi-même monté mes sides Sanglas/velorex & 850GT/watso sans autre forme de procès,
Il est en effet probable que si l'on interroge les possesseurs d'attelages anciens sur la nature des documents dont ils disposent ou leur ont été remis avec l'achat du side-car d'occasion, la plupart répondra probablement: "bein, la CG solo-side et c'est tout"...je me trompe, non? Réaction bien venue, en cas d'avis contraire.
Sinon, un attelage Sanglas/velorex, mamamiaaah
Moi qui adore la sanglas (j'en ai parlé dans ma prez) et aime bien le velorex (le 562?)...aurais-tu quelques photos jaunies de ton (tes) attelage(s) d'époque à mettre en ligne?
A tchao'
Guzztav'
nromallement, l'homologuation se fait avec un panier
donc il faudrait demander aux services concernés ( préfecture, DRIRE ) avec quel panier ta moto était attelée
SOLO/SIDE , ca veut dire aussi , aucune modifications sur la moto ( tailles des roues, fourches, freins etc .. )
apres dans la pratique ta moto n'est pas toute neuve, je dirais que tu peux mettre ce que tu veux
par contre 2 places, c'est 2 ... donc pas 3
et le plus délicat, les notions de PTAC etc ...
sur mon enfield et son précision,
j'ai 2 places,
mais des que je met le side, je suis limite avec le PTAC, suivant le nombre de biere que je met dans le panier
en théorie, je ne pourrais pas transporter une personne de plus de 10 kg,
mais si je perds 10 kg, je pourrais prendre une personne de 20 kg
donc il faudrait demander aux services concernés ( préfecture, DRIRE ) avec quel panier ta moto était attelée
SOLO/SIDE , ca veut dire aussi , aucune modifications sur la moto ( tailles des roues, fourches, freins etc .. )
apres dans la pratique ta moto n'est pas toute neuve, je dirais que tu peux mettre ce que tu veux
par contre 2 places, c'est 2 ... donc pas 3
et le plus délicat, les notions de PTAC etc ...
sur mon enfield et son précision,
j'ai 2 places,
mais des que je met le side, je suis limite avec le PTAC, suivant le nombre de biere que je met dans le panier
en théorie, je ne pourrais pas transporter une personne de plus de 10 kg,
mais si je perds 10 kg, je pourrais prendre une personne de 20 kg
J'arrive avec un peu de retard sur le sujet, mais en ce moment ...
Donc, si tu as une C.G. solo-side, c'est que GUZZI a autorisé à une époque l'attelage de cette moto. Aucun type de side-car n'étant précisé, tu peux y atteler celui que tu veux dans la condition où aucune modification notable n'est faite sur la moto (mise à part suspensions ou pneus adaptés). Cette mention solo-side est toujours en vigueur puisque je l'ai obtenue il y a peu pour mon BM série 2 :
Et DEDÔME attelle selon cette formule la TRIUMPH Bonneville, certaine BM et pourquoi pas des GUZZI si demande il y a
L'avantage, on peut rouler attelé ou non. Mais par expérience, rares sont ceux qui prennent la peine de remettre en solo leur side, si ce n'est pour la vente de la moto
Par contre, le fait que ce soit 2 places et non 2/3 places peut-être une erreur de Préfecture lors d'un changement de Carte Grise et c'est là qu'il serait peut-être bon de se renseigner auprès des précédents proprios histoire de régulariser pour pouvoir rouler à 3 en toute légalité
Donc, si tu as une C.G. solo-side, c'est que GUZZI a autorisé à une époque l'attelage de cette moto. Aucun type de side-car n'étant précisé, tu peux y atteler celui que tu veux dans la condition où aucune modification notable n'est faite sur la moto (mise à part suspensions ou pneus adaptés). Cette mention solo-side est toujours en vigueur puisque je l'ai obtenue il y a peu pour mon BM série 2 :
Et DEDÔME attelle selon cette formule la TRIUMPH Bonneville, certaine BM et pourquoi pas des GUZZI si demande il y a
L'avantage, on peut rouler attelé ou non. Mais par expérience, rares sont ceux qui prennent la peine de remettre en solo leur side, si ce n'est pour la vente de la moto
Par contre, le fait que ce soit 2 places et non 2/3 places peut-être une erreur de Préfecture lors d'un changement de Carte Grise et c'est là qu'il serait peut-être bon de se renseigner auprès des précédents proprios histoire de régulariser pour pouvoir rouler à 3 en toute légalité
Oui mais les préfectures ne gardent pas d'archives très longtemps. Le dernier changement de carte grise pour la mienne datait de 1996, à la préfecture, ils m'ont dit que les archives de cette époque sont détruites, je pense pour les véhicules vendus bien sûre. Et la mienne a perdu sa 3ieme place à cette date.
Mais je ne désespère pas retrouver un document me permettant de demander à la préfecture de me remettre la 3ième place !!!
L'espoir fait vivre !! Alors si qqu'un possède ce type de document pour une moto de type VM64CC habituellement appelée V7 Special, faite moi signe, je serai le plus heureux des hommes
Mais je ne désespère pas retrouver un document me permettant de demander à la préfecture de me remettre la 3ième place !!!
L'espoir fait vivre !! Alors si qqu'un possède ce type de document pour une moto de type VM64CC habituellement appelée V7 Special, faite moi signe, je serai le plus heureux des hommes
-
- Connait son département
- Messages : 193
- Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
- Localisation : Angers
Bonjour,
Je reviens sur les premiers avis... surout ne demande rien à personne !!! Pendant des années, nous avons tous roulé sur des CG solo/side !! C'était avant l'arrivée généralisée des fourches triangulaires etc.. tout est en ordre pour ta machine... comme déjà dit, le signaler à l'assureur... pour le reste, disposer dune CG solo/side est un luxe aujourd'hui. Profite !!! J'ai fait de même avec ma T3...
A+
Je reviens sur les premiers avis... surout ne demande rien à personne !!! Pendant des années, nous avons tous roulé sur des CG solo/side !! C'était avant l'arrivée généralisée des fourches triangulaires etc.. tout est en ordre pour ta machine... comme déjà dit, le signaler à l'assureur... pour le reste, disposer dune CG solo/side est un luxe aujourd'hui. Profite !!! J'ai fait de même avec ma T3...
A+
-
- Connait son département
- Messages : 193
- Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
- Localisation : Angers
Salut !
Concernant les 2 ou 3 places, je ne prendrai pas de risque non plus. Es-tu allé voir le service CG en leur disant qu'il te semble qu'une erreur s'est glissée sur ta CG et que trois places ce serait plus cohérent... comme déjà dit plus haut, d'un préposé à l'autre les règles ne sont pas toujours les mêmes. Sinon, je ne vois pas en quoi la DRIRE refuserait de voir ton véhicule. Les évolutions de la règlementation en matière de side ne sont pas rétroactives. En les abordant sur le registre de l'erreur de frappe...
A+
Pierre
Concernant les 2 ou 3 places, je ne prendrai pas de risque non plus. Es-tu allé voir le service CG en leur disant qu'il te semble qu'une erreur s'est glissée sur ta CG et que trois places ce serait plus cohérent... comme déjà dit plus haut, d'un préposé à l'autre les règles ne sont pas toujours les mêmes. Sinon, je ne vois pas en quoi la DRIRE refuserait de voir ton véhicule. Les évolutions de la règlementation en matière de side ne sont pas rétroactives. En les abordant sur le registre de l'erreur de frappe...
A+
Pierre