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850 T3 - Des trous dans le vilo ??? & Squish...
Modérateur : variel
- Niko_dem
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850 T3 - Des trous dans le vilo ??? & Squish...
Salut à tous,
J'ai acheté pour une croûte de pain un vieux moteur de T3 tout pas beau... Me suis dis que c'était l'occasion de se jetter dans la grosse mécanique...
Bref je me suis lancé dans une restau de moteur (p'y j'en profiterai aussi pour l'optimiser un peu je pense... )
J'ai commencé à désosser le berlingot et j'ai constaté qu'à la base des masses du vilo il y avait plein de trous comme pour un équilibrage... Je tâcherai de mettre des photos plus tard.
Je me demande si c'est d'origine dans la mesure où je n'ai jamais vu ou entendu parler de ça... Qu'en pensez vous ?
Et sinon, je compte le faire réaléser en 1000 par un artisan du coin. Je me demander s'il fallait refaire faire le chromage ensuite car j'ai un ami ducatiste qui me dis que c'est pas la peine sur les chemises en fonte et qu'un simple honage (déglaçage) des cylindres suffit...
Qu'en est -il du squish ? Faudra t-il que je m'occupe de ça ou pas ? J'envisage de monter des pistons HC...
Que de questions !
Merci d'avance d'éclairer mon ignorance !
Nico
J'ai acheté pour une croûte de pain un vieux moteur de T3 tout pas beau... Me suis dis que c'était l'occasion de se jetter dans la grosse mécanique...
Bref je me suis lancé dans une restau de moteur (p'y j'en profiterai aussi pour l'optimiser un peu je pense... )
J'ai commencé à désosser le berlingot et j'ai constaté qu'à la base des masses du vilo il y avait plein de trous comme pour un équilibrage... Je tâcherai de mettre des photos plus tard.
Je me demande si c'est d'origine dans la mesure où je n'ai jamais vu ou entendu parler de ça... Qu'en pensez vous ?
Et sinon, je compte le faire réaléser en 1000 par un artisan du coin. Je me demander s'il fallait refaire faire le chromage ensuite car j'ai un ami ducatiste qui me dis que c'est pas la peine sur les chemises en fonte et qu'un simple honage (déglaçage) des cylindres suffit...
Qu'en est -il du squish ? Faudra t-il que je m'occupe de ça ou pas ? J'envisage de monter des pistons HC...
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Nico
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
- Niko_dem
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Bien vu Misteraud...
Non comme je l'explique, je suis tombé sur un vieux moteur pas cher et j'ai bien le goût de le remettre en route... Un nouveau p'tit défi à relever...
De là à attaquer une autre moto, il n'y a qu'un pas en effet ... je louche un peu sur le proto de Le Mans façon V7 sport qui était en photo dans le moto légende consacré à la belle de Mandello...
La Le Mans est encore sur son beau tapis... Je progresse peu à peu sur le faisceau électrique et j'attends mes carbus... ça va péter d'ici quelques semaines... enfin j'espère...
Non comme je l'explique, je suis tombé sur un vieux moteur pas cher et j'ai bien le goût de le remettre en route... Un nouveau p'tit défi à relever...
De là à attaquer une autre moto, il n'y a qu'un pas en effet ... je louche un peu sur le proto de Le Mans façon V7 sport qui était en photo dans le moto légende consacré à la belle de Mandello...
La Le Mans est encore sur son beau tapis... Je progresse peu à peu sur le faisceau électrique et j'attends mes carbus... ça va péter d'ici quelques semaines... enfin j'espère...
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- Julien
- European Tour
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Re: Des trous dans le vilo ??? & Squish...
Oui c'est normal, ce sont bien des trous d'équilibrage, j'en ai pas mal aussi sur le vilo d'origine du LM3Niko_dem a écrit :Salut à tous,
J'ai acheté pour une croûte de pain un vieux moteur de T3 tout pas beau... Me suis dis que c'était l'occasion de se jetter dans la grosse mécanique...
Bref je me suis lancé dans une restau de moteur (p'y j'en profiterai aussi pour l'optimiser un peu je pense... )
J'ai commencé à désosser le berlingot et j'ai constaté qu'à la base des masses du vilo il y avait plein de trous comme pour un équilibrage... Je tâcherai de mettre des photos plus tard.Je me demande si c'est d'origine dans la mesure où je n'ai jamais vu ou entendu parler de ça... Qu'en pensez vous ?
Si les cylindres sont en fonte, alors ils ne sont pas chromésNiko_dem a écrit :Et sinon, je compte le faire réaléser en 1000 par un artisan du coin. Je me demander s'il fallait refaire faire le chromage ensuite car j'ai un ami ducatiste qui me dis que c'est pas la peine sur les chemises en fonte et qu'un simple honage (déglaçage) des cylindres suffit...
Le 1000 SP/G5/Convert a les mêmes culasses, donc s'occuper du squish, c'est pinailler, par contre oublie les HC, il faudra des culasses de LM qui sont plus grandes ou retailler la calotte des pistons pour que ça passe dans tes culasses.Niko_dem a écrit :Qu'en est -il du squish ? Faudra t-il que je m'occupe de ça ou pas ? J'envisage de monter des pistons HC...
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Nico
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
- Niko_dem
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Ah bah ok.... ça m'a surpris de voir ça...
Pour le chromage, c'est pourtant ce qui est indiqué sur le répertoire technique de la guzzithèque Julien.
et donc que me reste - t-il pour comme option pour gonfler un peu le moteur ? Sans trop partir dans des délires j'entends bien...
Pour le chromage, c'est pourtant ce qui est indiqué sur le répertoire technique de la guzzithèque Julien.
et donc que me reste - t-il pour comme option pour gonfler un peu le moteur ? Sans trop partir dans des délires j'entends bien...
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
- Julien
- European Tour
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Attention, les chemisés fonte ne sont pas chromés, les cylindres non chemisés sont chromés (chemise usinée directement dans le cylindre alu). Selon le millésime, tu auras l'un ou l'autre.Niko_dem a écrit : Pour le chromage, c'est pourtant ce qui est indiqué sur le répertoire technique de la guzzithèque Julien.
et donc que me reste - t-il pour comme option pour gonfler un peu le moteur ? Sans trop partir dans des délires j'entends bien...
Pour le gonflage, passer en 1000 c'est déjà bien, tu peux aussi monter des carbus PHF30 ou 32 en plus. L'allumage électronique apporte un plus aussi.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
- variel
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Mettons-nous bien d'accord : le moteur de T3 (numéro de moteur VD xxxxx) a des cylindres chromés, du moins à l'origine. Alésage 83 mm.
Les Le Mans avaient, pour leur part, des cylindres chemisés et des pistons HC, mais comme le fait justement remarquer Julien, les culasses étaient complètement différentes.
Il existe depuis des temps immémoriaux des façons d'adapter des pistons de Ø 88mm, une des premières étant le montage – à la presse – de chemises fontes dans les cylindres d'origine, qui étaient alors réalésés en conséquence. On utilisait comme base de départ des cylindres HS, et dont le chromage s'écaillait.
Concernant les carburateurs, on ne trouve presque plus de pièces pour les VHB Ø30 d'origine. On les remplace, en cas de besoin, par des PHF de même diamètre.
Si tu désires redonner une nouvelle jeunesse à ton moteur, avec quelques chevaux de plus, il te faudra trouver des PHF d'au moins 32.
Entre nous, le simple fait de monter des pistons de Ø 88 dans ton moteur de T3 lui redonnera le goût de vivre. À son âge, c'est important…
LMT
Les Le Mans avaient, pour leur part, des cylindres chemisés et des pistons HC, mais comme le fait justement remarquer Julien, les culasses étaient complètement différentes.
Il existe depuis des temps immémoriaux des façons d'adapter des pistons de Ø 88mm, une des premières étant le montage – à la presse – de chemises fontes dans les cylindres d'origine, qui étaient alors réalésés en conséquence. On utilisait comme base de départ des cylindres HS, et dont le chromage s'écaillait.
Concernant les carburateurs, on ne trouve presque plus de pièces pour les VHB Ø30 d'origine. On les remplace, en cas de besoin, par des PHF de même diamètre.
Si tu désires redonner une nouvelle jeunesse à ton moteur, avec quelques chevaux de plus, il te faudra trouver des PHF d'au moins 32.
Entre nous, le simple fait de monter des pistons de Ø 88 dans ton moteur de T3 lui redonnera le goût de vivre. À son âge, c'est important…
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Si-si, on trouve encore tout plein de pièces de VHB 30, par exemple sur dellorto.co.uk. Bon, on ne trouve plus les aiguilles de la V7Sport "telaio rosso" (1972) et les vis de chapeaux (rondes) ne sont pas exactement les mêmes qu'à l'époque (hexagonales), mais même les boisseaux de 50 sont dispos. Après pour les perfs, le meilleur rapport qualité/prix c'est les Mikuni - en neuf - et il y a le choix des tailles.
salut les gars ,
méfiance avec les trop grosses compression , j ai eu un collegue de boulot qui avait une rotule en plastoque because sa culasse a exploser .
il me semble qu il m avait parler de piston hc et autre recherche de perf sur
sa MG
ca se passait dans les années 70 époque ou l ont devais trouver facilement un tas de pieces dite "racing" plus ou moins bien manufacturées
méfiance avec les trop grosses compression , j ai eu un collegue de boulot qui avait une rotule en plastoque because sa culasse a exploser .
il me semble qu il m avait parler de piston hc et autre recherche de perf sur
sa MG
ca se passait dans les années 70 époque ou l ont devais trouver facilement un tas de pieces dite "racing" plus ou moins bien manufacturées
- Niko_dem
- Tour de France
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Salut tout le monde et merci pour vos contributions...
je connaissais pas la solution de rogner un peu sur la base du cylindre pour gagner en compression. ça peut - être interessant en effet.
Au final comment savoir si mes cylindres sont chromés ou pas ?
Pour ce qui est des carbus de 30, j'en ai pas mal qui dorment sur une étagère... rapport à un donateur bienveillant...
Pour ce qui est de la modif de AC ça doit être bien en effet mais encore faut il définir ce que l'on veut... moi je veux gagner en bas des tours....
Un coup j'ai essayé un T3 un peu préparé avec des 36 dessus... et ça marchait sacrément bien.... mais j'ai pas trop pu savoir ce qui avait été fait dessus.
Niko
ps : Pour le clin d'oeil voici un bon aperçu de ce qui se passe de temps sur ebay... une bande de fou...
http://www.ebay.com/itm/230688450406?it ... 23&vxp=mtr
je connaissais pas la solution de rogner un peu sur la base du cylindre pour gagner en compression. ça peut - être interessant en effet.
Au final comment savoir si mes cylindres sont chromés ou pas ?
Pour ce qui est des carbus de 30, j'en ai pas mal qui dorment sur une étagère... rapport à un donateur bienveillant...
Pour ce qui est de la modif de AC ça doit être bien en effet mais encore faut il définir ce que l'on veut... moi je veux gagner en bas des tours....
Un coup j'ai essayé un T3 un peu préparé avec des 36 dessus... et ça marchait sacrément bien.... mais j'ai pas trop pu savoir ce qui avait été fait dessus.
Niko
ps : Pour le clin d'oeil voici un bon aperçu de ce qui se passe de temps sur ebay... une bande de fou...
http://www.ebay.com/itm/230688450406?it ... 23&vxp=mtr
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Au démontage, tu vois le chant de la chemise affleurer le plan de joint de culasse.Niko_dem a écrit :Au final comment savoir si mes cylindres sont chromés ou pas ?
(La fonte n'a pas la même couleur que l'alu…)
Déjà, les pistons de Ø88 donnent un autre tempérament au moteur (et font baisser la conso, au passage).Niko_dem a écrit :Un coup j'ai essayé un T3 un peu préparé avec des 36 dessus... et ça marchait sacrément bien.... mais j'ai pas trop pu savoir ce qui avait été fait dessus.
LMT
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