850 T3 - Des trous dans le vilo ??? & Squish...

Modérateur : variel

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

850 T3 - Des trous dans le vilo ??? & Squish...

Message par Niko_dem »

Salut à tous,

J'ai acheté pour une croûte de pain un vieux moteur de T3 tout pas beau... Me suis dis que c'était l'occasion de se jetter dans la grosse mécanique...

Bref je me suis lancé dans une restau de moteur (p'y j'en profiterai aussi pour l'optimiser un peu je pense... :D )

J'ai commencé à désosser le berlingot et j'ai constaté qu'à la base des masses du vilo il y avait plein de trous comme pour un équilibrage... Je tâcherai de mettre des photos plus tard.

Je me demande si c'est d'origine dans la mesure où je n'ai jamais vu ou entendu parler de ça... Qu'en pensez vous ?

Et sinon, je compte le faire réaléser en 1000 par un artisan du coin. Je me demander s'il fallait refaire faire le chromage ensuite car j'ai un ami ducatiste qui me dis que c'est pas la peine sur les chemises en fonte et qu'un simple honage (déglaçage) des cylindres suffit...

Qu'en est -il du squish ? Faudra t-il que je m'occupe de ça ou pas ? J'envisage de monter des pistons HC...

Que de questions !

Merci d'avance d'éclairer mon ignorance ! :D

Nico
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Là je peux pas te répondre à tes questions, mais tu n'avais pas déjà un moteur pour ta LeMans ou tu pars sur une deuxième machine ?
Va falloir un deuxième tapis persan alors 8)

Steph
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

Bien vu Misteraud...

Non comme je l'explique, je suis tombé sur un vieux moteur pas cher et j'ai bien le goût de le remettre en route... Un nouveau p'tit défi à relever...

De là à attaquer une autre moto, il n'y a qu'un pas en effet :wink: ... je louche un peu sur le proto de Le Mans façon V7 sport qui était en photo dans le moto légende consacré à la belle de Mandello...

La Le Mans est encore sur son beau tapis... Je progresse peu à peu sur le faisceau électrique et j'attends mes carbus... ça va péter d'ici quelques semaines... enfin j'espère...
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Des trous dans le vilo ??? & Squish...

Message par Julien »

Niko_dem a écrit :Salut à tous,

J'ai acheté pour une croûte de pain un vieux moteur de T3 tout pas beau... Me suis dis que c'était l'occasion de se jetter dans la grosse mécanique...

Bref je me suis lancé dans une restau de moteur (p'y j'en profiterai aussi pour l'optimiser un peu je pense... :D )

J'ai commencé à désosser le berlingot et j'ai constaté qu'à la base des masses du vilo il y avait plein de trous comme pour un équilibrage... Je tâcherai de mettre des photos plus tard.Je me demande si c'est d'origine dans la mesure où je n'ai jamais vu ou entendu parler de ça... Qu'en pensez vous ?
Oui c'est normal, ce sont bien des trous d'équilibrage, j'en ai pas mal aussi sur le vilo d'origine du LM3
Niko_dem a écrit :Et sinon, je compte le faire réaléser en 1000 par un artisan du coin. Je me demander s'il fallait refaire faire le chromage ensuite car j'ai un ami ducatiste qui me dis que c'est pas la peine sur les chemises en fonte et qu'un simple honage (déglaçage) des cylindres suffit...
Si les cylindres sont en fonte, alors ils ne sont pas chromés :roll:
Niko_dem a écrit :Qu'en est -il du squish ? Faudra t-il que je m'occupe de ça ou pas ? J'envisage de monter des pistons HC...

Que de questions !

Merci d'avance d'éclairer mon ignorance ! :D

Nico
Le 1000 SP/G5/Convert a les mêmes culasses, donc s'occuper du squish, c'est pinailler, par contre oublie les HC, il faudra des culasses de LM qui sont plus grandes ou retailler la calotte des pistons pour que ça passe dans tes culasses.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

oui les trous c'est fait pour un equilibrage a la main!!!comme tout ce qui etait fait lors des montage de motos!!!
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

Ah bah ok.... ça m'a surpris de voir ça...

Pour le chromage, c'est pourtant ce qui est indiqué sur le répertoire technique de la guzzithèque Julien.

et donc que me reste - t-il pour comme option pour gonfler un peu le moteur ? Sans trop partir dans des délires j'entends bien...
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

essayé de mettre une injection... non?!!
fiabiliser l'allumage ( je crois qu'il n'est pas electronique de memoire la dessus?le passer en electronique sinon...
ou une bonne carburation ...
sinon c'est redimensionner les soupapes et autres...( mais la gros boulot!!!)
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Niko_dem a écrit : Pour le chromage, c'est pourtant ce qui est indiqué sur le répertoire technique de la guzzithèque Julien.

et donc que me reste - t-il pour comme option pour gonfler un peu le moteur ? Sans trop partir dans des délires j'entends bien...
Attention, les chemisés fonte ne sont pas chromés, les cylindres non chemisés sont chromés (chemise usinée directement dans le cylindre alu). Selon le millésime, tu auras l'un ou l'autre.

Pour le gonflage, passer en 1000 c'est déjà bien, tu peux aussi monter des carbus PHF30 ou 32 en plus. L'allumage électronique apporte un plus aussi.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Mettons-nous bien d'accord : le moteur de T3 (numéro de moteur VD xxxxx) a des cylindres chromés, du moins à l'origine. Alésage 83 mm.

Les Le Mans avaient, pour leur part, des cylindres chemisés et des pistons HC, mais comme le fait justement remarquer Julien, les culasses étaient complètement différentes.

Il existe depuis des temps immémoriaux des façons d'adapter des pistons de Ø 88mm, une des premières étant le montage – à la presse – de chemises fontes dans les cylindres d'origine, qui étaient alors réalésés en conséquence. On utilisait comme base de départ des cylindres HS, et dont le chromage s'écaillait.

Concernant les carburateurs, on ne trouve presque plus de pièces pour les VHB Ø30 d'origine. On les remplace, en cas de besoin, par des PHF de même diamètre.
Si tu désires redonner une nouvelle jeunesse à ton moteur, avec quelques chevaux de plus, il te faudra trouver des PHF d'au moins 32.

Entre nous, le simple fait de monter des pistons de Ø 88 dans ton moteur de T3 lui redonnera le goût de vivre. À son âge, c'est important… :wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Message par mérou »

tu peux aussi changer l'AAC, et enlever quelques dixièmes à l'embase des cylindres pour augmenter la compression.
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Si-si, on trouve encore tout plein de pièces de VHB 30, par exemple sur dellorto.co.uk. Bon, on ne trouve plus les aiguilles de la V7Sport "telaio rosso" (1972) et les vis de chapeaux (rondes) ne sont pas exactement les mêmes qu'à l'époque (hexagonales), mais même les boisseaux de 50 sont dispos. Après pour les perfs, le meilleur rapport qualité/prix c'est les Mikuni - en neuf - et il y a le choix des tailles.
Mcalpine

Message par Mcalpine »

salut les gars ,

méfiance avec les trop grosses compression , j ai eu un collegue de boulot qui avait une rotule en plastoque because sa culasse a exploser .

il me semble qu il m avait parler de piston hc et autre recherche de perf sur
sa MG

ca se passait dans les années 70 époque ou l ont devais trouver facilement un tas de pieces dite "racing" plus ou moins bien manufacturées
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

Salut tout le monde et merci pour vos contributions...

je connaissais pas la solution de rogner un peu sur la base du cylindre pour gagner en compression. ça peut - être interessant en effet.

Au final comment savoir si mes cylindres sont chromés ou pas ?

Pour ce qui est des carbus de 30, j'en ai pas mal qui dorment sur une étagère... rapport à un donateur bienveillant...

Pour ce qui est de la modif de AC ça doit être bien en effet mais encore faut il définir ce que l'on veut... moi je veux gagner en bas des tours....

Un coup j'ai essayé un T3 un peu préparé avec des 36 dessus... et ça marchait sacrément bien.... mais j'ai pas trop pu savoir ce qui avait été fait dessus.

Niko

ps : Pour le clin d'oeil voici un bon aperçu de ce qui se passe de temps sur ebay... une bande de fou...

http://www.ebay.com/itm/230688450406?it ... 23&vxp=mtr
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Niko_dem a écrit :Au final comment savoir si mes cylindres sont chromés ou pas ?
Au démontage, tu vois le chant de la chemise affleurer le plan de joint de culasse.
(La fonte n'a pas la même couleur que l'alu…)
Niko_dem a écrit :Un coup j'ai essayé un T3 un peu préparé avec des 36 dessus... et ça marchait sacrément bien.... mais j'ai pas trop pu savoir ce qui avait été fait dessus.
Déjà, les pistons de Ø88 donnent un autre tempérament au moteur (et font baisser la conso, au passage).

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »