Essai Honda 800 Crossrunner

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Essai Honda 800 Crossrunner

Message par capdefra »

Autre essai de ma journée, en complément de la KTM 990 SMT ABS, j'ai aussi essayé la Honda 800 Crossrunner.
l'essai a été plus que prolongé puisque j'ai pris la bécane à 11h45 et que le gars m'a dit de la ramener à la réouverture de 14h00. J'ai pris le temps d'avaler un sandwich en 1/4 d'heure à peine et j'ai donc roulé plus de 1h45 avec cette meule. Et bien elle n'est pas désagréable du tout, même si certains points me posent cependant problème.
Points positifs:
-la prise en main: évidente, facile, impression immédiate d'avoir tout compris. C'est dû à sa légèreté, à son excellente maniabilité, à sa hauteur de selle très raisonnable, à la position de buste assez droite, avec un guidon large, tout à fois sans doute mais le fait est que j'ai été immédiatement à l'aise.
-tenue de route impériale et confort de suspensions étonnant. c'est une moto très confortable.
-le moteur: pas creux du tout en bas et franchement vif quand le VTEC se met en fonctionnement. Il me manque malgré tout un peu de couple en bas, ce qui est normal quand on conduit un 1200 bi au quotidien. néanmoins le Triumph Tiger 800 fait nettement mieux à bas et moyen régime et aussi bien en haut sans être obligé de passer par ce stade On/Off que procure le VTEC. Il n'empêche que ce moteur est par ailleurs très doux et très civilisé
en ville, ce qui le rend très agréable et accessible à un motard peu expérimenté. Si je devais donner juste un seul avis , ça serait donc Ok, bon pour le service car globalement très agréable.

points négatifs:
-les jambes sont très repliées et les repose-pieds trop en arrière. honda n'a pas voulu modifier le cadre de la VFR mais ici on a le buste bien plus droit, ce qui donne une position un peu bizarre. Cependant je n'ai pas souffert de cette position, elle m'est juste peu naturelle.
-la protection du petit saute-vent d'origine est totalement nulle: j'ai pris des moustiques plein la gueule comme il y avait longtemps que ça ne m'état pas arrivé. Il fauddrait au moins 25 à 30 cm de plus à la bulle pour qu'elle soit efficace.
-le freinage dual CBS+ ABS, très efficace, trop à mon goût même: l'attaque est brutale et j'ai trouvé ce freinage violent , trop puissant, difficilement dosable. il est aussi brutal à l'attaque que celui qu'on avait sur les BMW 1150 R et RT ABS en version assistée et ça freine bien plus fort. il faut sans doute prendre le temps de s'y habituer mais honda devrait l'adoucir un peu pour améliorer l'agrément.

Bilan global: bonne machine, agréable, très facile d'accès, confortable, très sûre de comportement. Reste à voir si son esthétique plaira (moi j'aime bien en blanc comme celle de l'essai) et si son prix de quasiment 11.000 euros ne piquera pas trop les yeux.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « Autres marques »