BREVA750ie 2003 : Usinage du selecteur

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
Jiesse

BREVA750ie 2003 : Usinage du selecteur

Message par Jiesse »

Bonjour à tous

Petit nouveau dans le monde merveilleux des Guzz', je suis sur le point d'acquérir une bréva 750 de 2003, 15000km env.

Je me pose encore deux questions avant de franchir le pas.

J'ai vu dans vos échanges que ce model n'était pas sans défaut. Le plus ennuyeux étant le défaut d'usinage de la fourchette du sélecteur de vitesse.

Ce défaut est-il systèmatique ? Peut il être évité ? Sinon, la pièce peut elle être changée facilement ? A quel prix ? Ca fait bcp de questions en fait... je pense aller voir un concessionaire avec.

Du reste, la moto que j'ai vu est impécable, mais la deuxième révision doit être faite... et cela m'ennuie de devoir la passer peu de temps après mon achat. D'autant plus que le vendeur m'a dit avoir eu une fois un blocage innexpliqué de l'étrier du frein arrière. Qq1 à déjà eu ce genre de pb ?

Voilà, vous l'aurez compris, j'ai hâte de chevaucher une guzz' mais j'ai aussi peur de me tromper.

Merci d'avance pour vos avis.

JS
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Laisse tomber, tu seras déçu...
Surtout si tu ne l'a pas encore essayé, il n'y a pas encore de dommage psychique, il faut donc garder le terrain vierge de la moindre contrariété.
Il parait que les jap sont hyper solides et sans histoire(s), autant en profiter ! Guzzi est un petit constructeur italien qui s'adapte peu à peu à la modernité mais garde encore une bonne part de flou sur ses choix techniques, son sav et sa façon d'appréhender le client.
Quand on est guzziste, on fait avec, il n'y a pas de remède connu à ce poison, mais l'entraide & la fraternité des Guzzistes Anonymes permettent de tenir le coup.
Bref, on t'aura prévenu.
In Guzzi we trust
Loïc Guzz'

Message par Loïc Guzz' »

Salut,

Effectivement, le modèle 2003 des breva 750 n'est pas sans défauts...
Moi, j'ai eu cette fourchette de sélecteur bloquée :? :(
Pour réparer ça, mon concessionnaire a quasiment dû démonter toute la moto : la boîte est peu accessible. En gros, une journée de boulot.
Mais ton vendeur devrait pouvoir te dire si la fourchette a déjà été changée ou non.

Tu parles dans ton post de la 2ème révision, mais du point de vue kilomètrage, cela devrait être la 3ème normalement : la 1ère à 1000 km, la deuxième à 1000 + 7500 = 8500, la 3ème à 8500 + 7500 = 16000 km (bon, souvent, on arrondit à 15000 km). Fais attention à ce point, parce que si c'est vraiment sa deuxième révision, passe ton chemin, la moto n'aura pas été entretenue... !

De plus d'un point de vue temporel depuis 2003, je trouve qu'il manque des révisions. Je pense (c'est mon avis, et je le partage !) qu'il faut une révision par an, même (et surtout) si on ne roule pas beaucoup. Il y a celle de 2003 (celle des 1000 km), il en faudrait une en 2004, une en 2005, une en 2006. Quand celle des 8500 a-t-elle été faite ?
Il peut être intéressant de connaître le concessionaire qui a assuré ces révisions, et d'aller discuter avec lui avant l'achat pour mieux connaître l'historique de la moto.

Le blocage de l'étrier de frein arrière, je n'en ai jamais entendu parler (mais je ne suis pas un expert non plus !). Demande plus de précisions à ton vendeur (kilomètrage, propreté de la moto à ce moment là, entretien, etc...), et surtout qu'a-t-il fait pour y remédier ?

Voilà, je ne t'apporte pas beaucoup de réponses, plutôt des questions.

Fais attention à ton choix, les guzzis sont des motos exigeantes, et sympathise avec ton concessionnaire, tu le verras plus souvent que si tu roules en japonaise. Pas forcément que pour des problèmes, d'ailleurs... Mais aussi pour taper la discut' autour de la moto, des guzz', etc... C'est pas avec le concess Honda de la moto de ma femme qu'on peut faire ça !

V à tous.

Loïc.
Marco

Message par Marco »

je ne suis pas trop d'accord avec ce qui a été dit

le modèle 2003 de la 750 a certes un défaut au niveau du ressort du pré-sélecteur, mais ça ne concerne qu'une centaine de motos (pas de bol)
pour le reste, il s'agit sans doute de la seule moto guzzi jamais affublée de défauts de jeunesse ou de défauts tout court

ensuite , en ce qui concerne les révisons, la seule vraiment importante est celle des mille ou TOUT doit être fait selon les règles, y compris le serrage des 5 vis des culasses, ainsi que le changement de toutes les huiles, pont compris
par la suite, changement huile moteur tous les 5000, boite tous les 10 ou 15000, pont tous les 20000, réglage jeu aux soupapes quand ça commence à faire du bruit (en général il est bon de le faire aux premiers 1000 puis touts les 10000)
filtre à air tous les 20000 et puis voilou!

je précise que si tu as un peu d'expérience en mécanique tu peux faire tout cela dans ton garage sans te prendre la tête :wink:
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

voilà JIESSE, avec les 2 reponses de Marco et Loïc , tu devrais être fixé sur ton choix .
A moins que tu as une super confiance au vendeur ... :shock:
Membre du club des 100 000 .
Jiesse

Message par Jiesse »

Merci à tous pour vos réponses. En effet, c'est la troisième révision qui est à venir.
Je pense passer voir le concessionnaire tout simplement. Et puis comme c'est le coup de foudre pour cette belle Italienne, je crois que je ne vais pas hésiter longtemps.

@bientôt

Jiesse
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Ah ben si y a coup de foudre alors tous tes " futurs " soucis te paraitront moins douloureux à avaler :wink:
Membre du club des 100 000 .
breva64

Message par breva64 »

Salut
Heureux possesseur d'une Bréva 750 depuis 2003, je n'ai que 20 000 km mais aucun problème particulier à déplorer.
Moto super souple et légère, confortable même en duo, et aussi la moins cher des motos à cardan...
a+ :D
Loïc Guzz'

Message par Loïc Guzz' »

Juste une précision : la Breva 750 est une excellente moto. Mon intervention précédente ne le faisait pas assez apparaître...

Elle est vraiment bien, j'en veux pour preuve que j'en ai racheté une neuve, après avoir eu les problèmes de fourchette de sélecteur de vitesse. En effet, impossible d'avoir la pièce dans un délai raisonnable (je précise que j'habite à la Réunion) et il y en avait une neuve dans la concession... Achetée !

Depuis le 4 février 2006, j'ai fait 13500 km, sans problème majeur : l'ampoule arrière qui est morte pour la 2ème fois, un problème de choix de pneu arrière pour remplacer la monte d'origine, rincée, et non importée à la Réunion -- mais depuis que j'ai un Dunlop GT 501, c'est super -- et un câble d'embrayage cassé à 13200 km (c'est apparemment la butée, défectueuse et remplacée depuis, qui a usé le câble). Donc vraiment pas de quoi en faire un fromage. (Ce que je n'aime pas par ailleurs ! :roll: )

J'l'aime vraiment bien cette moto.

V à tous.

Loïc.
breva64

Message par breva64 »

Pour le problème de l'ampoule arrière, j'ai acheté une ampoule à LED qui se monte à la place de l'ampoule normale sans bricollage et qui ne craint pas les vibrations :
http://cgi.ebay.fr/1-AMPOULES-LEDS-stop ... otohosting

Le plaisir de rouler en Guzzi est super, et la petite Bréva est la clef d'entrée dans ce monde....

a+ :lol:
Loïc Guzz'

Message par Loïc Guzz' »

Merci pour le lien Breva64 !
Je vais voir si je peux me la faire envoyer ici.

Cordialement,
Loïc.
chouchouloulousss

Message par chouchouloulousss »

Salut a tous,
En ce qui me concerne, je n'ai eu aucun souci avec, elle est de mars 2004.
Je vois que tu est comme moi, je ne connaissait pas la moto et qu'en je l'ai vu, j'ai craqué pour elle.
Tres agreable en solo comme en duo. Et au moins avec une Guzzi, tu auras une moto d'exeption que l'on ne vois pas a chaque coin de rue. N'est ce pas magique.

Il ne te reste plus qu'a choisir.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »