LM ? - Démontage roulements bras oscillant sur cadre Tonti

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
lorenzoghibli
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LM ? - Démontage roulements bras oscillant sur cadre Tonti

Message par lorenzoghibli »

Bonsoir
Le sujet a peut etre bien deja été évoqué, mais je n'ai pas trouvé.
Je viens de mettre la Le Mans en pièce pour repeindre le cadre.
Comment extraire les roulements d'articulation du bras et le roulement de l'arbre de transmission avant que je ne sable toute la ferraille!
Un outil spécial pour extraire les deux roulements d'articulation?
Bref, un petit conseil de ceux qui l'ont deja fait serait le bienvenu...
Merci par avance!
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variel
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Message par variel »

Le roulement du cardan dans le bras oscillant est retenu par un clips, à ôter avant d'expliquer au roulement qu'on voudrait le sortir.

Pour ceux du bras oscillant, il faut un extracteur interne, qui tirera le chemin de roulement par l'intérieur. Si tu l'achètes, ça coûte 'achement cher, mais c'est disponible dans tous les bons ateliers.

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motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

je vais faire ton operation cette apres midi
je te mets en ligne toutes les photos de l' operation
pour le roulement qui tient le cardan en place une fois sur dix il sort tout seul apres avoir retirer le clip j en ai sortie juste en tapant dessus et dautres ou il a valu un arrache quand ce qui ont monté le roulement on nis du frein filet sur les coté du roulemnt qui touche l interieur du bras oscillant pour plus qui bouge
dans tous les cas avant de remonter le roulement il faut verifier si le cardan reste bien bloqué dans la partie qui tourne ou il vient se positionné
photo d une ancienne operation

Image

A+ OLIVIER
Dernière modification par motoguzziinside le 15 nov. 2010, 08:05, modifié 1 fois.
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Si tu veux tout sabler, laisse les roulements en place, cela protègera les portées.... tu les sortiras après :wink:
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lorenzoghibli
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Message par lorenzoghibli »

Ah la solidarité guzziste n'est pas un vain mot!

Variel, j'imaginais bien un extracteur interne en effet!
Guzzi84 merci pour les photos à venir, j'attends avec impatience,
Guzzouille: c'est ce que je fais, idem les portees de roulements de direction et protection de tous les filetages avant l'epoxy
Tant qu'à bosser, autant le faire bien si possible!
sylvaincalif
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Message par sylvaincalif »

Bonjour gilby, utilise un extracteur à inertie onéreux à l achat pour une opération mais efficace. sinon, demandes à un mécano traditionel, tu lui apportes ton bras et il extrait ça en 2mn; reste à trouver le mécano sympa.
cordialement
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philmar19
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Message par philmar19 »

Bonjour,
Pour sortir ces roulements, il faut effectivement un extracteur à inertie.
Moi c 'est un pote qui m'a prêté le sien (fabrication maison pour ses BM).
Il s'agit d'une tige assez longue sur laquelle il y a une masse mobile (pour frapper vers le haut) et au bout une paire de griffes pour attraper l'intérieur du roulement.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de photo de l'engin mais voila un lien vers une explication.
http://www.r2087.com/forum/viewtopic.php?t=2154
Bon courage
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variel
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Message par variel »

Bien vu.
Le seul problème est de confectionner les griffes pour attraper le chemin de roulement sans déraper.
Pour la masselotte, prévoir 1 à 2 kg… Moins, on perd en efficacité, plus, on a du mal à manœuvrer le zinzin.

(Pour la petite histoire, j'en ai vu un joli-tout-mimi chez mon dentiste : il m'a sorti le pivot d'une couronne avec… Ça marche bien, je confirme !)

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rené moto
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Message par rené moto »

la méthode bourrin est pas mal aussi, un bout de ferraille , un poste à souder et c'est dehors , pas la peine de s'embêter à démonter proprement des roulements qui ont des milliers de kilomètres dans les dents et qui ne valent pas grand chose
lorenzoghibli
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bourrinage en vue!!

Message par lorenzoghibli »

Mais oui! René, demain je soude!
merci à tous!
phil1
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Message par phil1 »

Vieux post que je relance après recherche. Même souci sur mon LM1. Pour le roulement du cardan, il a fini par parler avec l'aide d'une douille qui avait pil-poil la dimension pour arriver à accrocher le les bords intérieur du roulement qui dépasse très légèrement du tube.
J'avais également à virer le roulement de la colonne de direction :?
Par contre là je l'ai attaqué avec une petite meuleuse pneumatique + burin et marteau et il a fini par rendre l'âme :D .
Pour ceux du bras, ben pour l'instant les cages extérieures sont toujours en place :oops: . Mais j'ai commandé ça:
http://www.ebay.fr/itm/COFFRET-EXTRACTE ... 20da687be4
Je vous dirais si ça le fait mais ça me semble pas mal :D

Photo en sus pour quand l'annonce aura disparue
Image
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phil1
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Message par phil1 »

Je ne maitrise pas assez la soudure pour faire un cordon ou même des points sur les cages extérieures sans en risquer d'en mettre dans le logement et de galérer ensuite :oops:
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ninjasan
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Message par ninjasan »

Salut Phil,

pour les cages externes des roulements de bras oscillant
dans le cadre,
trop facile:
ce qu' il te faut c' est ça:


Image
magnifique non ?

Kesquecé ?

ben c' est un bout de ferraille percé à 8mm de 33mm sur 23mm à bouts arrondis:
tu le montes sur un boulon de 08mm, et ça rentre en le passant en biais
pour prendre appui sur le bord postérieur des cages,
il ne reste plus qu' à faire l' empilement classique de gros tube ou grosse douille rondelles boulons et visser,
ça sort bien

christophe
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Message par phil1 »

Merci Christophe, j'avais pensé à une solution de ce style mais ça marche d'un coté où c'est vide derrière mais de l'autre tu as à peine 2mm et encore entre la cage et le fond, donc impossible de glisser une rondelle... On voit sur la photo, tu cliques dessus pour l'avoir en grand :wink:

Image
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ninjasan
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Message par ninjasan »

ce coté là

je l' avais fait avec un démonte pneu crochu,
tu peux prendre appui facilement sur le fond,
en faisant bien le tour pour décoller la cage pas en biais
en y allant doucement
une fois que tu progresses
tu mets des rondelles au fond pour continuer

christophe
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